toilettage avant expo

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Répondre
Avatar du membre
heavycaro
Chiot fou
Messages : 61
Enregistré le : 04 oct. 2012, 18:58
Variété(s) à la maison : chiens - chevaux
Localisation : Bouche du rhone

toilettage avant expo

Message par heavycaro » 27 avr. 2013, 23:32

Bonjour ,
Voilà tout est dans le titre du sujet :)
Vous toilettez vos loulous combien de temps avant une expo et surtout par toiletteur ou bien vous même ??

merci pour vos réponses :mrgreen:

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: toilettage avant expo

Message par Félinéa » 28 avr. 2013, 00:12

Ba un bon brossage dans les jours qui précèdent,un coup de brosse pour remettre les poils en ordre juste avant de passer sur le ring, et puis voilààà.
Si on est en "période boueuse" je fais évidement un rinçage le soir d'avant aussi, voire un shampoing si le chien s'est vraiment roulé dans des trucs bizarres.
Mais le shampoing j'évite quand même dans les deux trois jours qui précèdent, si on a un chien qui graisse facilement et que c'est nécessaire il vaut mieux le prévoir une bonne semaine avant, parce qu'il y a des chiens à qui ça fait un poil bizarre pendant quelques jours et ça il y a des juges qui n'aiment pas, j'en ai déjà vu se faire engueuler pour avoir shampouinné et trop pomponné son chien, parce qu'un belge est sensé rester "au naturel" :lol:
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
heavycaro
Chiot fou
Messages : 61
Enregistré le : 04 oct. 2012, 18:58
Variété(s) à la maison : chiens - chevaux
Localisation : Bouche du rhone

Re: toilettage avant expo

Message par heavycaro » 28 avr. 2013, 14:42

d'accord merci , je pense lui faire tout de même un shampoing avant car elle pue et a le poil gras quand même avec les chevaux ect ..je lui ferai deux trois jours avant alors par mes soins ... sa m'évitera plus de 100 euros de toilettage :D
Merci

Avatar du membre
hippie
Renard futé
Messages : 692
Enregistré le : 29 avr. 2012, 20:30
Variété(s) à la maison : chien, chats, lapin, poissons
Localisation : Rhone

Re: toilettage avant expo

Message par hippie » 14 mai 2013, 22:19

bonjour, nous n'en avons faitr qu'une pour le moment, mais nous avions eu les memes recommandations que félinéa, a savoir brossage mais pas de shampoing!!!! une semaine avant et c'est tout, surtout pas dans les deux trois jours précédents!!
et puis personnellement je suis d'accord avec le juge, c'est quand même plus joli un belge au naturel :D
Audrey

Avatar du membre
kolina
Compagnon fidèle
Messages : 390
Enregistré le : 22 oct. 2006, 13:57
Variété(s) à la maison : chien nu Chinois et Berger Belge Tervueren
Localisation : Genève, Suisse romande
Contact :

Re: toilettage avant expo

Message par kolina » 15 mai 2013, 23:31

Et surtout n'oublie pas que dans les expositions, généralement ils n'aiment pas les chiens qui sont laqués. J'avais vu une affiche à ce sujet qui disait que la laque était interdite en exposition.
http://www.lautre-regard.ch/
Mushu, chien nu Chinois né le 26.10.2003
Haska, BBT, lignée de travail, née le 25.05.2012
ImageImage
Image

Avatar du membre
Butterflybimbo
Vieux loup
Messages : 1208
Enregistré le : 12 déc. 2006, 19:00
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Centre de Bretagne
Contact :

Re: toilettage avant expo

Message par Butterflybimbo » 16 mai 2013, 00:49

Avant d'être toiletteuse je ne faisais que brosser mes chiens avant les expos. Depuis quelques temps je prends un soin particulier pour qu'ils aient le poil plus gonflé en particulier pour ceux qui sont en mue. Pour cela j'ai un séchoir pulseur qui chasse le sous-poil mort et donne du volume à la fourrure. Mais je n'ai pas toujours le temps alors un bon brossage à rebrousse-poil (avec une vraie brosse à chien) c'est déjà pas mal pour donner un peu plus de volume.
En plus je coupe les ongles et quelques petits poils au bout des pattes pour avoir des pattes de chat. Des poils un peu trop longs sur les ongles et ça fait tout de suite des pattes de lapin. Mais ça, il faut le faire une dizaine de jours avant une expo (si c'est pas bien coupé).
Nous les français on n'est pas très toilettage mais j'ai remarqué que les étrangers avaient toujours des chiens avec une fourrure imppécable et dans les lots d'élevage, ça se remarque.
J'ai vu aussi des chiens même pas brossés, avec des noeux et le poil sale, ça ne les gêne pas du tout de les présenter dans cet état. *affraid*
Le jour où je n'aurai plus de chiens à aimer, j'arrêterai de me battre.
Mon site : http://lehomedelalouveblanche.chiens-de-france.co

Avatar du membre
hippie
Renard futé
Messages : 692
Enregistré le : 29 avr. 2012, 20:30
Variété(s) à la maison : chien, chats, lapin, poissons
Localisation : Rhone

Re: toilettage avant expo

Message par hippie » 17 mai 2013, 21:20

je n'aurais jamais pensé à couper les petits poil sur le bout des pieds mais ca vrai que ca doit faire des petits petons :)
je pense que j'essairai (mais je m'entrainerai deux mois avant au cas ou.... :mrgreen: )
En tout cas, sur votre avatar, j'aime beaucoup le poil qu'a votre chien (désoéle je ne sais pas lequel c'est)... je prends note de la technique du brossage à rebrousse poil :D
Audrey

Avatar du membre
Laika 54
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 08 juin 2005, 09:59
Localisation : Moselle
Contact :

Re: toilettage avant expo

Message par Laika 54 » 18 mai 2013, 10:51

[quote="Butterflybimbo"]Avant d'être toiletteuse je ne faisais que brosser mes chiens avant les expos. Depuis quelques temps je prends un soin particulier pour qu'ils aient le poil plus gonflé en particulier pour ceux qui sont en mue. Pour cela j'ai un séchoir pulseur qui chasse le sous-poil mort et donne du volume à la fourrure. Mais je n'ai pas toujours le temps alors un bon brossage à rebrousse-poil (avec une vraie brosse à chien) c'est déjà pas mal pour donner un peu plus de volume.
quote]
Ca m'intéresse c'est comment une vraie brosse à chien ,moi j'ai juste un peigne avec des dents rotatives :oops:

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: toilettage avant expo

Message par Bayka » 18 mai 2013, 11:03

Moi j'utilise une carde, ça permet de bien faire le rebrousse poils et ensuite je remet tout dans le bon sens sans insister, le chien se secoue et c'est nickel ! Si besoin, je vaporise la fourrure d'un peu d'eau, ça aide à bien tout lisser ou enlever un épi et ça permet de ne pas avoir d'électricité statique ou de poils qui s'envolent partout.

Pour les grosses expos, j'emmène mes chiennes au toilettage ( où je peux faire moi même avec la toiletteuse sous la main si besoin) quelques jours avant, j'adore l'effet que ça donne quand elles ont la fourrure toute gonflée grâce au pulseur *coeur*

Avatar du membre
Butterflybimbo
Vieux loup
Messages : 1208
Enregistré le : 12 déc. 2006, 19:00
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Centre de Bretagne
Contact :

Re: toilettage avant expo

Message par Butterflybimbo » 20 mai 2013, 23:16

Une vraie brosse à chien c'est une carde comme le dit Bayka, mais un peigne avec des longues dents rotatives c'est très bien aussi surtout pour les poils assez longs, ça prend facilement le sous-poil mort. Chacun a ses habitudes. :mrgreen:
Le jour où je n'aurai plus de chiens à aimer, j'arrêterai de me battre.
Mon site : http://lehomedelalouveblanche.chiens-de-france.co

Avatar du membre
Butterflybimbo
Vieux loup
Messages : 1208
Enregistré le : 12 déc. 2006, 19:00
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Centre de Bretagne
Contact :

Re: toilettage avant expo

Message par Butterflybimbo » 20 mai 2013, 23:24

hippie a écrit :En tout cas, sur votre avatar, j'aime beaucoup le poil qu'a votre chien (désoéle je ne sais pas lequel c'est)
Il s'agit de Fidélio, oui, il a bien changé comparé à l'ancienne photo :wink: *coeur*
Le jour où je n'aurai plus de chiens à aimer, j'arrêterai de me battre.
Mon site : http://lehomedelalouveblanche.chiens-de-france.co

Avatar du membre
Hellie
Renard futé
Messages : 892
Enregistré le : 28 août 2012, 17:02
Variété(s) à la maison : Hellie, femelle Groenendaël
Localisation : 74, Haute-Savoie

Re: toilettage avant expo

Message par Hellie » 22 mai 2013, 15:33

Butterflybimbo a écrit :Une vraie brosse à chien c'est une carde comme le dit Bayka, mais un peigne avec des longues dents rotatives c'est très bien aussi surtout pour les poils assez longs, ça prend facilement le sous-poil mort. Chacun a ses habitudes. :mrgreen:
Moi j'utilise la carde pour le cou, le corps et les pattes, et le peigne avec les dents rotatives pour les fesses, elle a tellement de bourre à cet endroit là! *pomme*
Image

Répondre