Prendre un 2e chien... ou pas...

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Avatar du membre
nathch
Puppy
Messages : 7
Enregistré le : 22 janv. 2014, 18:52

Prendre un 2e chien... ou pas...

Message par nathch » 23 janv. 2014, 21:58

Bonsoir,
Nous avons un adorable berger blanc suisse de près de 3 ans (mâle castré bien sociabilisé) et envisageons de prendre une femelle tervueren d'ici quelques mois.
Ma question à ceux qui ont plusieurs chiens : quels sont selon vous les avantages à avoir plusieurs chiens ? Qu'est-ce qui vous a motivé à le faire ?

Avatar du membre
Ambroisie
Chiot fou
Messages : 110
Enregistré le : 19 janv. 2014, 21:23

Re: Prendre un 2e chien... ou pas...

Message par Ambroisie » 23 janv. 2014, 22:11

Coucou !

C'est une bonne question, à laquelle je n'ai jamais vraiment pensé à répondre. Dans mon cas, c'est surtout parce que je suis accro aux animaux =P
Et puis, je voulais une copine pour mon Chougan (qui a maintenant 6 ans), mais je ne voulais pas la prendre alors que mon chien serait trop vieux - je sais qu'un jeune chien turbulent peut être assez éprouvant pour un sénior. Déjà là, Freyja à tendance à fatiguer un peu son gros copain, si je ne les sépare pas pour les calmer mutuellement. Ils ne s'arrêteraient jamais, sinon =P
En gros, je pense que ce qui pousse à adopter un second chien, c'est simplement l'amour des animaux. De les voir grandir, s'épanouir, vieillir à nos côtés. Les aimer et partager de magnifiques moments avec. Qu'on en ait un ou deux, d'ailleurs. Ou même quatre ou cinq ...

Après, les avantages ... je ne sais même pas s'il y en a vraiment. Deux chiens c'est deux fois plus de travail, de dépenses, de frais, de besoins. Une nouvelle éducation à refaire complètement. De tous nouveaux problèmes. S'il doit y avoir un avantage, c'est peut-être le deux fois plus d'amour qu'ils nous rendent, nos loups :3 Et le bonheur de les voir jouer ensemble *coeur*

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Prendre un 2e chien... ou pas...

Message par Himano » 23 janv. 2014, 22:16

Oui oui et re oui. Un second chien sans hésiter. Compagnie, jeux, câlins, sociabilisation mutuelle bref que du bonheur.

Avatar du membre
Sheitan-Black
Vieux loup
Messages : 2912
Enregistré le : 12 août 2011, 11:56
Variété(s) à la maison : groenendael et tervueren
Localisation : Pyrénées-Orientales

Re: Prendre un 2e chien... ou pas...

Message par Sheitan-Black » 23 janv. 2014, 22:30

Ce qui m'a motivé de prendre le 2ème chien, c'est d'être rentrée en club canin pour m'aider à la rééducation du 1er (3 ans et complètement associal vis à vis de ses congénères mâles) et de m'être passionée par le monde canin et surtout par l'agility. J'ai donc récupéré une jeune Groenendael de 6 mois dont le maître voulait se séparer. Elle a "gangréné" mon coeur et mon esprit de la passion du Groenendael, et j'en suis ravie. Aujourd'hui grâce à elle, j'ai 3 femelles (2 Groenendael et 1 Tervueren) et un mâle Tervueren.

Avec le recul, je te dirais que l'avantage d'avoir 2 chiens ou plus, c'est de leur offrir une vie pour laquelle ils sont fait, c'est à dire de vivre en meute, et donc d'avoir ces règles sociales dont ils ont besoin pour s'épanouir... (Attention ! Je ne dis pas qu'un chien unique est malheureux). Je pense que l'humain en général, par ses sentiments et ses codes de vie, dénature le chien unique, souvent sans même en être conscient. Il le couve, le surprotège, lui donne parfois un rôle de paliatif à un manque. Avec un 2ème chien, il retrouve les instincts et les codes de la vie en meute, et je pense que cela lui procure un équilibre fondamental, plus proche de sa nature profonde, que l'humain, malgré tout son amour, ne lui apportera jamais.

C'est une intime conviction que j'expose là et qui n'engage que moi. Il me tarde de lire les réponses que les autres forumeurs t'apporteront.
Le chien a toutes les vertus de l'homme sans les vices

Avatar du membre
Sheitan-Black
Vieux loup
Messages : 2912
Enregistré le : 12 août 2011, 11:56
Variété(s) à la maison : groenendael et tervueren
Localisation : Pyrénées-Orientales

Re: Prendre un 2e chien... ou pas...

Message par Sheitan-Black » 23 janv. 2014, 22:56

Il y a eu un bug, et je n'ai pas pu éditer mon message.

Je rajoutais qu'avoir plusieurs chiens , c'est autant d'amour, autant de regards qui te font fondre, autant de câlins, autant de joie et d'émerveillement de les voir jouer, vivre, communiquer, s'épanouir et viellir ensemble au jour le jour. Pour moi des inconvénients, il n'y en a pas... les frais de véto, la nourriture, la maison jamais vraiment nickel, réfléchir pour partir en vacances, etc... cela fait partie de la responsabilité que j'ai envers eux, et surtout de l'amour que je leur porte. J'ai fait ce choix, je l'assume entièrement et ce pour ma plus grande joie.
Le chien a toutes les vertus de l'homme sans les vices

Avatar du membre
Froggy
Vieux loup
Messages : 1477
Enregistré le : 24 janv. 2012, 13:15

Re: Prendre un 2e chien... ou pas...

Message par Froggy » 23 janv. 2014, 23:26

Si j'ai pris un deuxième chien c'est un peu pour les mêmes raisons: l'amour des chiens, ça me paraissait normal d'en prendre un deuxième et puis je me suis bien prise au jeu de l'obé et de l'agility alors je voulais avoir un nouveau chien à entraîner. Oui c'est plus de temps, et l'inconvénient que je vois moi c'est: plus dur de bien entraîner deux chiens surtout dans deux disciplines, et j'aimerais pouvoir les promener séparément plus souvent aussi mais avec ça il y a les avantages: les voir jouer ensemble en balade, c'est vraiment beau! Comme Sheitan, je trouve ça important qu'ils vivent avec un autre chien pour les codes canins et l'effet meute, plus de câlins et j'adore les observer.
Image

Avatar du membre
Dinah
Chiot fou
Messages : 89
Enregistré le : 07 mars 2012, 06:18
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : 59

Re: Prendre un 2e chien... ou pas...

Message par Dinah » 24 janv. 2014, 07:04

Froggy a écrit :Oui c'est plus de temps, et l'inconvénient que je vois moi c'est: plus dur de bien entraîner deux chiens surtout dans deux disciplines, et j'aimerais pouvoir les promener séparément plus souvent aussi mais avec ça il y a les avantages: les voir jouer ensemble en balade, c'est vraiment beau! Comme Sheitan, je trouve ça important qu'ils vivent avec un autre chien pour les codes canins et l'effet meute, plus de câlins et j'adore les observer.
Je suis totalement d'accord. Pour moi aussi, outre les frais doubles mais ça on le sait et on assume, c'est la difficulté d'entraîner 2 chiens et les promener séparément.
Au club ça va, un à la fois tant qu'ils ne sont pas du même niveau. Mais au final, j'ai privilégié l'entrainement de mon tervu car ma colley, si elle travaillait bien, n'appréciait pas vraiment et trop fragile émotionnellement. Quant aux balades, quand le parc le plus proche est à 20 mn en voiture, difficile d'y aller 1 chien à la fois. Mais en échange quel bonheur de les voir s'éclater ensemble ! :sauteur: Ma chienne est très douce et sociable mais ne joue pas avec les autres chiens, sauf avec son compagnon de vie. Les voir s'amuser, se chamailler aussi (car dieu sait si ma pile électrique de tervueren peut la harceler, elle a donc appris à se faire respecter), vivre leur vie de chiens avec ses règles ensemble est un pur bonheur.

Après le choix d'un 2ème chien s'est fait naturellement. L'amour des animaux, le désir que j'avais depuis des années d'avoir 2 chiens, de les voir jouer et se tenir compagnie en mon absence. Par contre, en règle générale, je conseillerais d'attendre que le 1er chien soit vraiment bien éduqué, car 2 éducations à faire en même temps, ça doit être un vrai défi :shock: Mais sinon deux chiens c'est 2 fois plus de bonheur :) Je me vois mal un jour revenir à un seul chien.
Image Image

Avatar du membre
nathch
Puppy
Messages : 7
Enregistré le : 22 janv. 2014, 18:52

Re: Prendre un 2e chien... ou pas...

Message par nathch » 24 janv. 2014, 08:10

Merci merci pour vos témoignages ça m'aide dans mes réflexions :-)

Avatar du membre
djialfness
Modérateur
Messages : 5695
Enregistré le : 06 mars 2007, 20:27
Variété(s) à la maison : tervueren...sable
Localisation : aux creux d'une vallée en Bourgogne
Contact :

Re: Prendre un 2e chien... ou pas...

Message par djialfness » 24 janv. 2014, 17:40

Sheitan Black a tout dit pour moi, je vois aucun inconvénient, que des avantages, les promenades séparés on fait rarement, on en fait juste pour les habituer en cas de nécessité mais c'est tout; pour les entraînements, en fait on y voit pas d'inconvénient non plus, l'un reste au piquet ou avec un deux pattes autre pendant que l'autre s'entraine... Je sais pas comment expliqué: même si Chaman ne m'a jamais paru malheureux avant je trouve que l'arrivé d'Haslan lui a apporté un plus, mais je ne saurais comment l'expliqué, j'ai l"impression que cela l'a conforté dans sa majestueuse présence, dans son rôle de leader fort, serein, l'effet reconstruction meute je ne sais pas, comme si on lui avait rendu un rôle qu'on lui avait tronqué.
Dire que j'ai longtemps hésité d'autant plus que nous avons fait le choix d'avoir deux mâles entiers... aucun regret... juste de m'être méga inquieter pour rien
ImageImage

Avatar du membre
Froggy
Vieux loup
Messages : 1477
Enregistré le : 24 janv. 2012, 13:15

Re: Prendre un 2e chien... ou pas...

Message par Froggy » 24 janv. 2014, 17:45

Disons que pendant l'entrainement ce n'est pas gênant mais pour bosser un peu tous les ours à la maison, c'est moins facile. Après, l'obé est assez chronophage de ce côté.
Image

Avatar du membre
djialfness
Modérateur
Messages : 5695
Enregistré le : 06 mars 2007, 20:27
Variété(s) à la maison : tervueren...sable
Localisation : aux creux d'une vallée en Bourgogne
Contact :

Re: Prendre un 2e chien... ou pas...

Message par djialfness » 24 janv. 2014, 18:39

ben pour bosser à la maison, je trouve que Chaman a montrer des choses à Haslan... qu'ils nous a mâché le boulot en fait, après nous c'est de l'agility, donc peut être que ça facilite le truc je sais pas. Pis on a trouvé ça fun de faire bosser ensemble parfois ça donne des trucs marrant genre : slalom en duo.. et quand on nécessite vraiment un centrage du chien sur nous, le 1er reste dans la maison, celui qu'on doit centré est avec nous dans le jardin et ensuite on inverse pour pas créer de jalousie.
ImageImage

Avatar du membre
Froggy
Vieux loup
Messages : 1477
Enregistré le : 24 janv. 2012, 13:15

Re: Prendre un 2e chien... ou pas...

Message par Froggy » 25 janv. 2014, 00:09

Oui c'est pas faux y a un p'tit prémachage, après pour l'agility je bosse que le slalom à la maison et là je sépare comme toi. Après pour l'obé ben faut compter allez, disons 20mn par chien à la maison si je bosse bien 2 exos...ensuite 20mn avec l'autre puis la promenade, ça fait long, et je les entraine au stade de mon village (le jardin est trop petit et y a des crottes de chats) donc ben pour isoler l'un, faut prendre la voiture. Donc en gros c'est moins pratique. Mais bon après les balades je fais à 2 et si je prends un jouet je m'arrange pour jouer un peu seule avec chacun.
Image

Avatar du membre
remy.c
Chiot fou
Messages : 184
Enregistré le : 12 mai 2013, 19:12
Localisation : Somme

Re: Prendre un 2e chien... ou pas...

Message par remy.c » 31 janv. 2014, 15:33

Oui je me posait la question également.
Au niveau de l'age il faut mieux un ecart de combien.
Apres reste a convaincre ma femme..... *affraid*

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Prendre un 2e chien... ou pas...

Message par Himano » 31 janv. 2014, 17:49

Je ne sais pas s'il y a un âge conseillé (sauf peut-être le chien trop âgé), je pense surtout que ça dépend de la maturité du premier chien. Le mien a deux ans et est encore un gamin dans sa tête. J'attendrai qu'il ait 3 ou 4 ans.

Avatar du membre
remy.c
Chiot fou
Messages : 184
Enregistré le : 12 mai 2013, 19:12
Localisation : Somme

Re: Prendre un 2e chien... ou pas...

Message par remy.c » 02 févr. 2014, 16:53

J'avoue que je me serais bien laissé tenter par un Malinois....

Répondre