chien dans les trains / RER / bus / métro

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Avatar du membre
kolina
Compagnon fidèle
Messages : 390
Enregistré le : 22 oct. 2006, 13:57
Variété(s) à la maison : chien nu Chinois et Berger Belge Tervueren
Localisation : Genève, Suisse romande
Contact :

chien dans les trains / RER / bus / métro

Message par kolina » 09 févr. 2014, 23:15

Hello,
Je voulais savoir si en France les chiens qui voyagent en trains / RER / bus / métro doivent être obligatoirement muselés ou pas.

En Suisse, ce n'est pas le cas, et comme je serai peut-être amenée à voyager sur France avec ma chienne d'assistance Haska, je préfère me conformer à la loi.
Si c'est muselière, savez-vous si ça s'appliquer également à un chien d'assistance / un chien-guide ?

Merci pour votre réponse.
http://www.lautre-regard.ch/
Mushu, chien nu Chinois né le 26.10.2003
Haska, BBT, lignée de travail, née le 25.05.2012
ImageImage
Image

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: chien dans les trains / RER / bus / métro

Message par Félinéa » 10 févr. 2014, 12:43

Alors de mémoire, la loi dit que les chiens de première ou deuxième catégorie (ce n'est pas le cas des Bergers Belges) doivent être muselés dans tout lieu public, et ne dit rien sur les autres chiens.
MAIS, toute entreprise/gestionnaire de transports peut décider d'un règlement intérieur plus contraignant et exiger que tous les chiens soient muselés, certains vont même interdire les animaux tout court, c'est un peu au cas par cas du coup, et il faudrait voir plus précisément où tu souhaite aller et ce que tu va utiliser.

En général, en France, les chiens d'assistance sont exclus de ces dispositions, et leur présence est autorisée même dans les transports qui les interdisent normallement, mais attention ! D'une part pour beaucoup de compagnies "chien d'assistance" se limite aux chiens guide d'aveugle, et d'autre part il faut pouvoir démontrer que ta chienne est bien une chienne d'assistance (si tu as un papier indiquant clairement son statut je te recommance fortement d'en avoir toujours une copie sur toi !)
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
jarptitza
Chiot fou
Messages : 109
Enregistré le : 14 août 2013, 14:00
Variété(s) à la maison : Beauceron + malinois

Re: chien dans les trains / RER / bus / métro

Message par jarptitza » 13 mars 2014, 16:28

Dans le métro parisien, les chiens sont interdits, à l'exception des chiens guides d'aveugles, des chiens de petite taille portés dans des paniers. J'ai un doute pour les chiens de sécurité. Idem pour les bus parisiens. C'est un peu différent pour le RER : les chiens sont tolérés, mais muselés. Pour ce qui est des trains, théoriquement, seuls les chiens catégorisés doivent être muselés. En pratique, il vaut mieux museler son chien, cela évite des problèmes avec les contrôleurs.

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: chien dans les trains / RER / bus / métro

Message par DANEY Françoise » 14 mars 2014, 04:20

jarptitza a écrit :Dans le métro parisien, les chiens sont interdits, à l'exception des chiens guides d'aveugles, des chiens de petite taille portés dans des paniers. J'ai un doute pour les chiens de sécurité. Idem pour les bus parisiens. C'est un peu différent pour le RER : les chiens sont tolérés, mais muselés. Pour ce qui est des trains, théoriquement, seuls les chiens catégorisés doivent être muselés. En pratique, il vaut mieux museler son chien, cela évite des problèmes avec les contrôleurs.

Je ne pense pas que les chiens soient interdits dans les transports parisiens car VIRGINIE les a bien pris avec IZEN BEL
Les chiens doivent être muselés dans les transports SNCF et même les autres d'ailleurs!
Ils ne sont pas interdits car il est prévu que l' on doit payer leur place
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

virginie
Vieux loup
Messages : 1228
Enregistré le : 18 déc. 2012, 18:44
Variété(s) à la maison : chats, groenendael, malinois, tervueren
Localisation : lozère

Re: chien dans les trains / RER / bus / métro

Message par virginie » 14 mars 2014, 06:10

Pour la sncf, TGV, Corail et train régionaux, il y a 2 catégories
le chien dans un panier, le prix ??? 5 ou 10 euros
le chien en laisse, 50% du billet "humain"

Les chiens en laisse, pas de distinction de catégorie, muselière obligatoire... bon IZEN BEL avait 3 mois, dans chaque train, TGV et Corail, je suis allée voir le contrôleur pour lui demandé si j'étais obligé...
Ils m'ont autorisé à ne pas lui mettre (j'ai fais le voyage en première classe).

Pour le métro, apparemment c'est interdit *affraid* , pas de soucis on ne m'a rien dit non plus... et pas vu de panneaux moi, moi sortir de ma campagne :lol:
et les taxis ont refusés de nous prendre !!!

mercredi je suis allée à la gare, normalement pour le bus (qui remplace les trains régionaux), finalement c'est le train, chien interdit dans ces bus :roll:

pour les chiens accompagnant des personnes porteur de handicap c'est gratuit, pour la muselière ?? je pense que c'est pareil que les autres.

http://aide.voyages-sncf.com/toute-laid ... -compagnie

Vanessa06
Chiot fou
Messages : 71
Enregistré le : 17 févr. 2014, 12:10

Re: chien dans les trains / RER / bus / métro

Message par Vanessa06 » 17 mars 2014, 08:59

Je ne prends jamais le bus avec mon loulou, l autre fois c etait exeptionnel , le chauffeur de bus m a envoyé ch**** en disant " vous savez tres bien pour les chiens, on n aime pas ca"... Ca me depasse il ya des gens beaucoup moi civilisés que mon chien et eux on les laisse prendre le bus non.. Je trouve ca pas normal!
C est en ayant un chien que je me suis rendue compte qu il ya enormement de gens qui n aiment pas ou qui en.ont peur!! *affraid*

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: chien dans les trains / RER / bus / métro

Message par Bayka » 17 mars 2014, 11:43

En cours de déménagement pour le sud, je vais emmener Mitsouko et Herzan en TGV, je vais faire comme pour mon australienne avec qui j'étais descendue à Montélimar : muselière autour du cou, et je ne leur mettrai que si l'on me le demande.

Mais oui, pour le métro : les chiens y sont interdits. Je ne sais pas encore comment on fera... je demanderai sans doute à un proche de nous emmener en voiture jusqu'à la gare Montparnasse...

virginie
Vieux loup
Messages : 1228
Enregistré le : 18 déc. 2012, 18:44
Variété(s) à la maison : chats, groenendael, malinois, tervueren
Localisation : lozère

Re: chien dans les trains / RER / bus / métro

Message par virginie » 17 mars 2014, 12:24

Il y a les nouveaux taxis, ceux qui sont en guerre avec les "normaux", on m'a dit qu'ils acceptent les chiens... A vérifier

Tu viens où dans le sud ?

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: chien dans les trains / RER / bus / métro

Message par Himano » 18 mars 2014, 02:37

J'ai pris le taxi avec Gajeel quand j'ai voyagé dans l'Ain. Il faut juste appeler et demander avant s'ils les acceptent. Il était déjà adulte.
Concernant le Bus, il y en a qui les tolèrent et d'autres non, ça va dépendre en grande partie du chauffeur en fait mais la compagnie de bus de mon département (le Til) m'avait pourtant bien affirmé que les chiens étaient acceptés si muselés. Quelle surprise quand le chauffeur m'a interdit de monter :roll:

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: chien dans les trains / RER / bus / métro

Message par DANEY Françoise » 19 mars 2014, 04:22

Effectivement j'ai une amie qui a habité Périgueux, près d'Angers et maintenant Bordeaux...les chiens ne sont pas interdits dans les transports en commun à condition d'être muselés!!!
Elle n'a pas de voiture et ne circule avec son chien qu'en transport communaux

Je pense que certains conducteurs ont la trouille et disent qu'ils ont interdits...à voir en se renseignant plus "haut"
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
jarptitza
Chiot fou
Messages : 109
Enregistré le : 14 août 2013, 14:00
Variété(s) à la maison : Beauceron + malinois

Re: chien dans les trains / RER / bus / métro

Message par jarptitza » 20 mars 2014, 11:56

Ça dépend des villes. A Paris, dans les métros et les bus les chiens sont interdits (sauf les chiens d'aveugles, les petits chiens dans des paniers, et je n'ai jamais vu un agent de sécurité avec son chien de travail dans le métro). Ces chiens là ne sont pas muselés. Par contre, dans le RER et les trains, ils sont autorisés, mais muselés. Les taxis ne prennent pas tous les chiens. Il faut le préciser au moment de passer la commande.

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: chien dans les trains / RER / bus / métro

Message par Bayka » 22 mars 2014, 11:18

virginie a écrit :Il y a les nouveaux taxis, ceux qui sont en guerre avec les "normaux", on m'a dit qu'ils acceptent les chiens... A vérifier

Tu viens où dans le sud ?
On part s'installer à Carcassonne :D

virginie
Vieux loup
Messages : 1228
Enregistré le : 18 déc. 2012, 18:44
Variété(s) à la maison : chats, groenendael, malinois, tervueren
Localisation : lozère

Re: chien dans les trains / RER / bus / métro

Message par virginie » 22 mars 2014, 11:31

Ah c'est Sud Sud :mrgreen:

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: chien dans les trains / RER / bus / métro

Message par Bayka » 22 mars 2014, 11:34

ouiiii :lol:

Et pour nous accueillir et ne pas nous dépayser complètement, il est prévu de la pluie tout une partie de la semaine prochaine :roll:

virginie
Vieux loup
Messages : 1228
Enregistré le : 18 déc. 2012, 18:44
Variété(s) à la maison : chats, groenendael, malinois, tervueren
Localisation : lozère

Re: chien dans les trains / RER / bus / métro

Message par virginie » 22 mars 2014, 11:37

Et après le VENT pour chasser la pluie !

Répondre