Page 1 sur 1

Question de lois sur les chiens qui fuguent en France

Posté : 23 juil. 2014, 17:40
par kitano
Bonjour,

ce matin dans le journal il y'a eu un article scandaleux. Un chien a été placé dans un refuge pour les vacances et parait il a essayé de mordre et a fugué. La propriétaire du refuge n a pas pu le rattrapé et au lieu d appeler un veterinaire a appelé un garde chasse et a dit que c etait son chien... :evil: et le garde chasse a rien trouvé de mieux à faire que de tirer sur ce chien car voilà apparement y'a un risque de laisser un chien fugueur qui a essayé de mordre soit disant dans la nature... enfin c est meme pas prouvé mais le pire c est que c etait sans le consentement de la proprio qui etait en vacance. Bon tout ça va finir devant le juge.

Moi je voulais demandé si dans de tel circonstance si un chien fugue un policier ou un garde chasse en France a le droit de lui tirer aussi dessus ? Non car limite pendant mes vacances moi je mets mes chiens en France purée ça fait peur cette histoire à la con.

voici l'article : http://www.20min.ch/ro/news/vaud/story/ ... --27509954

je vous jure marre marre marre de ces lois sur les chiens ici en Suisse, on est de plus en plus mis à part et maintenant faut un permis pour promener plus de 2 chiens à la fois n importe quoi !!! Grrrr Genre si on a 3 chiens ben on doit les promener séparément ? Mais j'en vois pleins avec des chihuahua les flics disent rien mais je suis sur que si c était des gros molosses là bizarrement la lois serait appliquée aaaaa je suis enervée !

Re: Question de lois sur les chiens qui fuguent en France

Posté : 23 juil. 2014, 21:13
par Félinéa
Un animal jugé réellement dangereux peut être abattu oui, mais dans un cas similaire je me pose la question en effet ? Il me semble que pour ce genre d'action un agent ne peut prendre la décision lui-même (hors cas de défense ou d'urgence évidement) et qu'il faille une décision d'une autorité compétente, mais à vérifier.

Re: Question de lois sur les chiens qui fuguent en France

Posté : 20 août 2014, 15:44
par Himano
Dans un cas "normal" de "morsure" (méfiance tout de même quant à l'utilisation de ce terme par certaines personnes), le chien passe des tests comportementaux pour juger de son agressivité et voir s'il est effectivement potentiellement dangereux.
Dans ce cas précis, le chien étant à la charge du chenil et son propriétaire étant absent, non, il n'aurait jamais du être abattu de sang froid. En France, les animaux sont tout de même mieux protégés qu'ailleurs, il aurait du être capturé et isolé le temps que son maître rentre et constate l'accident avec le chenil. En plus, je relis le post et je vois qu'il n'a PAS mordu, il a "essayé". Les conditions de "détention" de l'animal auraient dues être prises en compte (lieu stressant, comportements que l'humain a pu déclencher par mégarde etc...) et seul un spécialiste du comportement peut donner un tel verdict. Pas un simple garde chasse.
Après, entre les lois et leur application réelle...

Re: Question de lois sur les chiens qui fuguent en France

Posté : 20 août 2014, 17:59
par kitano
oui c est ce qui me semble et ça fait peur

Re: Question de lois sur les chiens qui fuguent en France

Posté : 21 août 2014, 23:54
par Himano
http://www.demotivateur.fr/article-buzz ... gnante-918

Cet article met quand même du baume au coeur.