Préparer l'acceuil de mon futur tervueren

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Répondre
baptiste
Puppy
Messages : 25
Enregistré le : 13 nov. 2014, 15:48

Préparer l'acceuil de mon futur tervueren

Message par baptiste » 14 nov. 2014, 15:08

Bonjour,

J'ai quelques questions concernant mon futur chiot (j'ai le temps il n'a que deux jours) mais je préfère prendre le temps de me préparer et de préparer son nouveau lieu de vie à l'avance, je me permet donc de me diriger vers vous "oh grand maitres de bergers belges !".

Au niveau de la vie courante je vois les choses de la manière suivante, et j’attends vos avis quant a la pertinence de mon opinion :

Concernant la vie de tout les jours j'aimerais que mon chien soit avec moi la journée (dans mon appartement donc) et que pour le couchage et lorsque je m’absente il soit dehors en enclos fermé. Avec bien sur plusieurs balades par jour pour se défouler. Pensez vous que ce genre de compromis puisse être apte au bien être de l'animal ? Je précise que ses parents vivent aussi en extérieur et qu'il va donc passer ses premières semaines dehors.

Concernant l'enclos j'ai un morceau de terrain déjà grillagé qui fais environs 150m2 avec un petit bâtiment en brique et tôle qui fais environs 3m2 qui me sert actuellement de cabane a outil pensez vous que ce soit suffisant pour accueillir un berger belge ? (je précise encore que ce ne sera pas son lieu de vie principal, juste pour la nuit et lorsque je serais absent moins de 24h)

Ensuite niveau hauteur de grillage, la partie la plus basse fais 1.20m de hauteur (avec une haie derrière) est ce suffisant ou le chien peu il la franchir ?

Pour la cabane/niche le bâtiment est assez ajouré, donc risque de courant d'air, voir de légère infiltration d'eau suivant le sens du vent est ce un problème ?

Je pense lui faire une couche surélevée avec des palettes, mais au niveau couchage vaut il mieux lui mettre un coussin, de la paille, rien ?

Est ce que le tervueren est vraiment adapté au temps froid ou faut il mieux le rentrer en cas de froid trop intense ? (on atteins parfois les moins 15 dans la région)

Merci de vos réponse et de votre patience ! j'ai le temps mais je souhaite préparer l'accueil de mon compagnon dans les meilleures conditions possibles

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Préparer l'acceuil de mon futur tervueren

Message par Félinéa » 14 nov. 2014, 17:12

Alors alors.
Déjà, 1m20 de cloture, c'est rien pour un chien, il peut le franchir comme il veut :lol:
C'est possible d'avoir un grillage aussi bas sur un jardin où le chien ne restera pas seul longtemps (et à condition d'avoir un chien respectueux des clotures), mais pour un lieu type chenil non, tu as trop de risques qu'il décide d'en sortir par ennui, avec tous les risques que ça implique.

Sinon, un chien peut très bien vivre en chenil mais à plusieurs conditions : déjà qu'il ne puisse pas s'en échapper et y soit en sécurité, bien sûr. Mais surtout qu'il ai un abri bien colmaté et isolé pour passer la nuit au chaud (donc sans courants d'air ni fuites, et avec quelque chose où se mettre au chaud par temps très froid), qu'il puisse s'abriter des intempéries comme il le souhaite, et surtout qu'il soit habitué à ce mode de vie pour avoir une fourrure adaptée.
Pour moi, un chien qui va passer la journée en appart, donc un milieu bien chauffé, puis aller en extérieur aux heures les plus froides, ça va poser un problème, parce qu'il ne sera pas "équipé" pour affronter ce froid, surtout si la température descend autant !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

baptiste
Puppy
Messages : 25
Enregistré le : 13 nov. 2014, 15:48

Re: Préparer l'acceuil de mon futur tervueren

Message par baptiste » 14 nov. 2014, 17:48

Ah ok donc faut que je prévoie quelle hauteur ? le restant du grillage fait environs deux mètres est ce suffisant ? La partie basse est doublée par une haie (d'environs 2m) chez le voisin mais a environ 30cm du grillage, ce que je crains c'est qu'il essaye de sauter et se blesse.

Ma maison est en cours de rénovation, donc assez froide de toute manière, la seule pièce vraiment chaude que j'ai est celle ou je dors et je ne pense pas que ce soit une bonne idée de le laisser dormir avec moi, surtout pour éviter la jalousie lorsque je dors avec quelqu'un. Il dormira donc dans la cuisine je pense, qui est un peu plus froide mais descend rarement en dessous de 10.

L'idée de l'enclos c'était pour qu'il puisse avoir un endroit a lui lorsque je m'absente pour une courte durée et qu'il ne s’ennuie pas lorsque je ne suis pas la. Si je dois être absent plus longtemps je le prendrais avec moi

Autre question, est ce un chien qui peu me suivre partout, est ce une race plutôt casanière, ou est ce que ça dépend de l'éducation ? Par exemple je vais souvent travailler en extérieur hors de chez moi pour faire des jardins ou du bois par exemple, préféra t'il rester "chez lui" ou m'accompagner ?

J'ai déjà eu plusieurs chiens mais c'est mon premier chien "de race" donc je souhaiterais adapter ma manière de faire pour qu'il se sente le mieux possible avec moi

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Préparer l'acceuil de mon futur tervueren

Message par Félinéa » 14 nov. 2014, 18:12

La hauteur dépend des chiens en fait, en général 2 mètres c'est suffisant, mais certains franchiront n'importe quelle hauteur s'ils en ont envie .... Pour ceux-là la seule solution sera de mettre un grillage incliné vers l'intérieur en haut, mais bon tu n'en es pas encore là !

Pour ce qui est de la t°, même si ta maison est froide, dis-toi que 10°puis passer à une température extérieure négative ça fait tout de même une sacrée amplitude thermique. Donc le faire dormir dans la cuisine me semble une bonne idée, et effectivement la chambre à coucher est à bannir.

Pour ce qui est du caractère, le Berger Belge est un chien qui a besoin d'être avec son maître, il sera d'autant plus heureux qu'il pourra te suivre partout.
Pour te donner une idée, ici on a 1500m² de terrain derrière la maison, mais si on n'y va pas avec eux au bout de 3 mn tout le monde est de retour devant la porte à nous attendre !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
cris
Vieux loup
Messages : 1021
Enregistré le : 24 avr. 2006, 20:07
Localisation : CHARENTE-MARITIME
Contact :

Re: Préparer l'acceuil de mon futur tervueren

Message par cris » 14 nov. 2014, 22:11

Pour ce qui est du caractère, le Berger Belge est un chien qui a besoin d'être avec son maître, il sera d'autant plus heureux qu'il pourra te suivre partout.
Pour te donner une idée, ici on a 1500m² de terrain derrière la maison, mais si on n'y va pas avec eux au bout de 3 mn tout le monde est de retour devant la porte à nous attendre ![/color][/quote]

Ha que OUI !! je confirme le BB préfère être avec ses maitres plutôt que seul dehors , ceux sont des vrais POT de Colle.

baptiste
Puppy
Messages : 25
Enregistré le : 13 nov. 2014, 15:48

Re: Préparer l'acceuil de mon futur tervueren

Message par baptiste » 14 nov. 2014, 22:58

bon bah je vais amenager la cuisine alors !

Répondre