Législation frontière belge

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Répondre
Avatar du membre
Ozalee
Puppy
Messages : 13
Enregistré le : 20 avr. 2015, 10:18

Législation frontière belge

Message par Ozalee » 21 avr. 2015, 09:47

Bonjour,
Je n'ai pas trouvé de post abordant ce sujet donc sauf erreur de ma part:
Une eleveuse de BBM en belgique m'a fait savoir que depuis décembre 2014, une nouvelle législation est entrée en vigueur interdisant l'import en france de chiots non vaccinés contre la rage, soit pas avant leurs 16 semaines. Cela au risque de se faire récupérer les ptits loups à la frontière.... Tout ce qu'on veut qd on ramène un chiot!
J'ai trouvé un lien abordant ce sujet:
http://www.nord.gouv.fr/Politiques-publ ... u-son-chat
Mais voulait pousser un peu plus le sujet. À mes yeux, cela risque fortement de compromettre des ventes pour les éleveurs, et de très belles acquisitions pour les adoptants! Même si la santé passe avant tout...
Si certains en savent un peu plus à ce sujet ou ont vendu des chiots en belgique (ou importé) depuis cette nouvelle loi, j'aimerais savoir si des "dérogations?" sont possibles et dans quelles mesures?
Merci
"Plus qu'une passion, un mode de vie..."

Avatar du membre
laloutre
Compagnon fidèle
Messages : 216
Enregistré le : 12 juin 2014, 22:43
Variété(s) à la maison : 2 croisés et 1 tervu
Localisation : Haute-Normandie

Re: Législation frontière belge

Message par laloutre » 21 avr. 2015, 10:34

C'est la même règle pour toutes les frontières ceci afin d'éviter de faire rentrer des animaux atteints de la rage. Ca me parait justifié quand on voit le bordel que c'est pour les autres quand un animal atteint de rage entre illégalement sur le territoire. Après 16 semaines c'est pas vieux, ce n'est pas un âge qui m'empêcherait personnellement de réserver un chiot chez un éleveur non français.

Avatar du membre
Ozalee
Puppy
Messages : 13
Enregistré le : 20 avr. 2015, 10:18

Re: Législation frontière belge

Message par Ozalee » 21 avr. 2015, 10:42

Merci pour ta réponse,
Tout à fait d'accord sur le fait de protéger nos chiens des imports... Et vice versa. Mais cette loi est nouvelle pour la belgique d'où mon interrogation...
Personnellement et en adéquation avec mes recherches actuelles, je ne souhaite pas acquérir un chiot agé de 4 mois. (Je souhaiterais la déclarer au troupeau le plus tôt possible, soit vers 12 semaines)
"Plus qu'une passion, un mode de vie..."

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Législation frontière belge

Message par Félinéa » 21 avr. 2015, 14:50

Je note sur les liens qu'il est à chaque fois précisé qu'il s'agit de réglementation "pour les echanges non commerciaux". Ça sous entendrait donc qu'il y a peut être des lois différentes pour un échange commercial, et en farfouillant sur le site des douanes il y est en effet question de contacter leur service vétérinaire pour un examen et attestation de leur part dans le cas d'un échange commercial, il faudrait peut être les contacter pour leur poser la question, peut être qu'un achat d'un éleveur à un autre pourrait en faire partie (dis nous si tu les contacte ce serait intéressant de savoir).

Ceci dit, je pense que si une personne apprécie suffisament un élevage pour aller chercher son chiot dans un autre pays, attendre un peu plus ne va pas forcément être un problème. Tout comme ça ne devrait poser aucun problème à un éleveur sérieux de garder un chiot un peu plus longtemps pour cette raison.

Je comprends que tu souhaite démarrer le troupeau le plus tôt possible, mais entre commencer un peu plus tard avec un chien pile de la lignée rêvée, ou commencer super tôt mais avec un chiot pris par défaut .... Pour moi il n'y a pas à hésiter je préférerais commencer plus tard ! Surtout pour moins d'un mois de différence .
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Ozalee
Puppy
Messages : 13
Enregistré le : 20 avr. 2015, 10:18

Re: Législation frontière belge

Message par Ozalee » 22 avr. 2015, 09:33

Bonjour à tous,
Suite à la suggestion de Félinea, j'ai contacté les services vétérinaires qui m'ont confirmé qu'il ne peut s'agir d'un échange commercial qu'à partir de 5 chiens importés (pas mon cas). Le vaccin de la rage peut être fait à partir des 12 semaines du chiot auxquels il faut ajouter 21 jours avant de pouvoir passer les frontières en toute legalité. Et ce, avec les nouveaux passeports mis en place.
Pour le second débat, je comprends tout à fait votre point de vue. Mais pour ma part, la période de 7 à 13 semaines étant très importante à mes yeux et mon temps étant dédié à mes chiens au quotidien, je voudrais pouvoir lui faire vivre (je parle en mon nom et non en celui de mon conjoint!) cette période de socia à ma manière et avec le temps et l'énergie que j'ai l'habitude de leur donner. (Entre autres le troupeau). Sans pour autant pendre un chiot "par défaut".. Et sans remettre en question la confiance que je pourrais avoir en l'éleveur. J'aime être très fusionnelle avec mes chiens et ne pas être présente à ses côtés pendant cette période ne m'enchante pas plus que ça voir même me ferait culpabiliser!
Je ne suis pas arrêtée sur une lignee mais sur un ensemble.(elevage, eleveur, lignées, caractère, polyvalence, morphologie et j'en passe.). Je ne cherche pas "une bête de combat" et selon moi il y a aussi d'excellents elevages familiaux (ou même plus gros mais ce n'est pas spécialement ce que je cherche) qui retravaillent certaines lignées d'une manière très intéressantes.
Disons que je ne suis pas assez arrêtée ni pressée et préfèrerais attendre 6mois, 1an 2ans de plus pour trouver exactement ce que je cherche. Je suis capable de passer le cap d'un chiot à 16 semaines parceque je n'aime pas rester bloquée sur mes idees, mais ne ferait pas cela précipitamment..
Aujourdhui, 2 élevages m'intéressent beaucoup de part leur ensemble. Un à l'autre bout de la France, un en belgique.. À suivre!
"Plus qu'une passion, un mode de vie..."

Répondre