gros doute sur tervueren F. 1an et 1/2 à adopter

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Répondre
PBline
Puppy
Messages : 5
Enregistré le : 09 sept. 2015, 08:57
Localisation : enseignante

gros doute sur tervueren F. 1an et 1/2 à adopter

Message par PBline » 10 sept. 2015, 03:24

Bonjour :bbgroe1:
Au hasard d'une conversation sur peur&solitude, une JF que je connais peu, (juste sur son lieu de travail), a suggéré de prendre 1chien dissuasif, et proposé contre bons soins la chienne de chez ses parents: qu'elle donnerait , car fugueuse et manquant régulièrement de se faire renverser par une voiture/ Mon jardin est clôturé. Décrite comme gentille avec autres chiens et gens. Mais je me méfie d'un animal dormant la nuit dehors dans un chenil, dans un quartier "zônard" en périph Calais, et dont on cherche peut-être à se débarrasser pour des problèmes comportementaux. Je viens de lire sur ce site que c'est une race de bergers très sensible. Aller voir la chienne sur place me pose un problème: j'aurais mal au coeur de rencontrer un animal mal aimé/élevé. Laisser un chien toujours enfermé ou en laisse ne me va pas non plus
D'autre part, je ne peux pas léser ma shi tzu super gâtée, très affectueuse, à mes côtés depuis >9ans jour et nuit .Elle se sentirait délaissée par l'énergie et le temps à consacrer à l'autre ,en balades + longues et séances d'éducation canine... ++ risque agression. Ma Boubou est maternelle envers enfants , mais elle joue et jappe comme un chiot avec les grosses bêtes: vache,mouton ainsi que braves chiens non tenus en laisse par promeneurs réguliers de mon allée-impasse: bouvier bernois,vrai chien loup et beauceron fougueux .Elle n'a peur que des chiens qui aboient, des pétards et de l'orage.
Pas question de me précipiter ni de prendre un chien pour de mauvaises raisons.Voir ma présentation. Avec mon mari, j'avais aussi pensé donner foyer et réconfort à 1animal âgé resté longtemps à la LPA.
Je vous remercie de m'aider à réfléchir. Dire tout de suite non à l'offre.. Faire voir l'animal par qq1 d'autre que moi ? Des lectures ou conseils pour me préparer à l'adoption-ou non- d'un autre gros chien ? cordialement. @+PBline

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: gros doute sur tervueren F. 1an et 1/2 à adopter

Message par Noushka » 10 sept. 2015, 10:09

Le mieux et le plus simple serait d'aller voir vous-même cette chienne. Difficile de se faire une idée à distance, surtout que les bergers belges sont des chiens qui ne s'attachent pas au premier venu, ils ont leurs préférences, en y allant vous-même, vous verrez de suite si le courant passe bien avec elle. Alors que si vous envoyez quelqu'un d'autre, vous ne saurez seulement que si le duo fonctionne entre cette personne et la chienne, mais pas entre elle et vous.
Pour ce qui est de craindre de trouver un animal maltraité, et de ne pouvoir la prendre vous-même (si j'ai bien compris ce que vous vouliez dire ?), vous pourrez toujours leur donner le nom de l'association "Bergers belges en détresse", qui replace les bbs qui en ont besoin. Si ces personnes étaient prêtes à vous donner cette chienne, ils ne seront certainement pas contre la faire adopter ailleurs, et la chienne aura donc sa seconde chance. :wink:

Après, il y a votre Shi tzu, ce serait en effet plutôt elle la donnée importante de l'équation. Du peu de ce que vous décrivez, j'ai l'impression qu'elle a le comportement typique des petits chiens surprotégés, ce qui peut poser des soucis de comportement avec les autres animaux. Cependant, si l'autre chienne est elle-même cool avec les petits chiens, ça pourrait lui faire beaucoup de bien justement. :) Il faudrait les faire se rencontrer en terrain neutre (au moins deux fois, pas juste une seule) pour voir si le courant passe.

Et j'oubliais, mais un chien fugueur ne rime pas forcément avec maltraitance ou mal éduqué (en tout cas pas si vous pensez à un chien agressif ou insupportable ou ce genre de choses). ;)
Ma propre louve, a souvent pris un malin plaisir à prendre la poudre d'escampette et aller chercher l'aventure chez nos voisins (surtout plus jeune, elle ne le fait plus désormais), sans pour autant n'être ni maltraitée ni foncièrement désobéissante. Ça ne durait d'ailleurs jamais bien longtemps (même si sur le moment, le temps s'étire et donne l'impression que la course poursuite est longue), objectivement, je la récupérais toujours en une dizaine de mns maximum.
Par contre, il suffit de quelques secondes à une voiture pour renverser un chien, moi j'ai la chance de vivre dans une impasse, mais si les personnes qui vous proposent cette chienne vivent à côté d'une route passante, je peux comprendre leur inquiétude à son sujet.
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

PBline
Puppy
Messages : 5
Enregistré le : 09 sept. 2015, 08:57
Localisation : enseignante

Re: gros doute sur tervueren F. 1an et 1/2 à adopter

Message par PBline » 10 sept. 2015, 10:53

bonjour
et merci à Nouschka pour cette première réaction encourageante.
Je vais donc rendre visite à la pers. qui m'a proposé cette chienne, accompagnée de ma Boubou, sans engagement, juste pour voir. Ma chienne n'est ni "pourrie" ni jalouse ni peureuse, ni fuyant contact d'autres chiens ; elle peut rester seule enfermée dans la maison+garage jusqu'à 15h d'affilée sans "besoins déposés" ni stress. @+ PBline

Avatar du membre
Sheitan-Black
Vieux loup
Messages : 2912
Enregistré le : 12 août 2011, 11:56
Variété(s) à la maison : groenendael et tervueren
Localisation : Pyrénées-Orientales

Re: gros doute sur tervueren F. 1an et 1/2 à adopter

Message par Sheitan-Black » 10 sept. 2015, 13:00

Tout à fait d'accord avec Noushka...

Par contre, n'allez pas voir la chienne avec Boubou... Même si elle est correcte avec ses congénères, faire entrer un "intrus" sur son territoire risque de provoquer une mauvaise réaction de sa part. De plus, vous pourriez être "gênée" par Boubou, ce qui ne vous permettra pas "d' étudier" correctement cette chienne et créera des interférences sur ce 1er contact si important.

Si vous êtes OK pour la récupérer, demandez à son actuelle propriétaire une rencontre entre les 2 chiennes en terrain neutre, que vous renouvellerez pour être sûre de leur comportement.

Si tout ce passe bien, et donc que vous prenez la chienne à la maison, Boubou devra toujours être prioritaire quant à vos attentions (caresses, jeu, gamelle, etc.), à moins que l'autre ne prenne petit à petit le dessus, mais ça vous le verrez avec le temps.

Tenez-nous au courant. :)
Le chien a toutes les vertus de l'homme sans les vices

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: gros doute sur tervueren F. 1an et 1/2 à adopter

Message par COCO » 11 sept. 2015, 01:30

laisser un chien seul enfermé 15 h d'affilées..................autant acheter une alarme !
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

PBline
Puppy
Messages : 5
Enregistré le : 09 sept. 2015, 08:57
Localisation : enseignante

Re: gros doute sur tervueren F. 1an et 1/2 à adopter

Message par PBline » 11 sept. 2015, 04:18

Bonjour
Non, je ne me crois pas indigne ou pas attentive au bien-être de ma chienne. Enfermée, après jeux au jardin et balade, de 10h à 01h mat à la maison avec vantail garage entr'ouvert en bas de 15cms pour humer et épier l'extérieur.(20cms, elle se glisse dessous et passe!) évidemment en prévoyant plusieurs bols d'eau, croquettes ainsi que friandises 1 peu cachées. Pas dramatique pour cette race qui dort/sommeille énormément, beaucoup + de la moitié de 24h. Juste trois fois, à cause de fêtes de famille où on ne pouvait pas la prendre et on ne connaissait pas encore de 'bonne' pension. Je voulais illustrer que ma Boubou était paisible et pas stressée par peur d'abandon, comme le sont des chiens trop choyés. @+PBline

PBline
Puppy
Messages : 5
Enregistré le : 09 sept. 2015, 08:57
Localisation : enseignante

Re: gros doute sur tervueren F. 1an et 1/2 à adopter

Message par PBline » 07 oct. 2015, 19:44

Bonjour à tous
De retour sur ce post qui peut être fermé par admin. webmaster, car j'ai définitivement renoncé.
Je n'ai même pas été relancée par la personne qui m'a proposé la chienne, même après avoir pris la précaution de redonner mes coordonnées . Offre irréfléchie ? :roll:
Du coup, j'héberge un neveu étudiant discret quelques mois de stage! Il ne montrera pas les dents comme un chien de garde, mais ça me permettra d'être plus sereine ! :)
Toutefois, j'ai pris plaisir à m'informer sur ces très belles bêtes aux qualités certaines. *coeur* PBline

Répondre