Coup de gueule sur certains éducateurs canin

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Coup de gueule sur certains éducateurs canin

Message par Bargara » 14 janv. 2016, 10:01

Moi le prochain chien je prend un border ou je fais les 4h à 2 mois.
Là tu dis quelque chose qui me semble important.
Il me semble que la sociabilisation d'un chiot doit commencer le plus tôt possible. Déjà chez l'éleveur, dans l'idéal.
Alors oui, si on prend un chiot quand il a deux mois, il me semble indispensable de le sociabiliser dès son arrivée, de lui faire voir plein d'autres chiens, et de découvrir en douceur toutes sortes de situations (marchés, gare, tunnels piétons, ville, divers animaux tels que chats, vaches, poules, etc, voiture, chantier, détonations et bruits divers, eau, enfants, fauteuils roulants, foule, escaliers avec du vide, ponts, passages en grilles de métal, et., etc.).
Je me trompe peut-être mais c'est ce que j'ai fait avec mon chiot et, oui ça prend du temps et de l'énergie, mais c'est génial pour la suite.

Ensuite, je suis d'accord avec toi sur le fait que certains chiens, peu importe la race, ne supportent pas les autres chiens. Le malinois de mon enfance attaquait tous les autres mâles... (sauf quand il travaillait).

C'est vrai que le chien a énormément changé de statut avec les années et que la société accepte de moins en moins qu'un chien se comporte comme un chien (je me comprends). Dans un documentaire, j'ai vu un comportementaliste qui disait qu'on assistait à une "WaltDisney-sisation" des chiens. C'est une des raisons qui font que je n'aurai plus de chiens à l'avenir. :| A moins de déménager dans un endroit totalement perdu au milieu de la nature.

Avatar du membre
kitano
Compagnon fidèle
Messages : 479
Enregistré le : 04 nov. 2013, 15:33

Re: Coup de gueule sur certains éducateurs canin

Message par kitano » 14 janv. 2016, 11:17

Oui je suis d accord avec vous.

Je sais pourquoi il est comme ça en plus mon chien il a manqué de chance. Bon deja à la base il vient d un élevage avec un pédigrés de travail mais élevé en campagne. Donc quand je l ai pris a 2 mois il a mis un mois pour accepter de marcher en laisse au bord d une route il en avait peur (des voitures de la ville des poubelles etc...). Je l ai quand meme amené en campagne voir de suite des vaches et chevaux là nikel et des chiens des amis. Sauf que la chienne de mon amie la jack russell l'a attaqué violemment à 2 mois. Le chien de mon voisin l'a attaqué deux fois à 3 mois et une autre chienne l'a aussi attaqué. Après j ai pu promené que avec une amie qui a une chien loup, une autre qui a une doberman et il a rencontré deux labrador aussi. Puis ma chienne l'a un peu sociabilisé.

A 3 mois et demi j ai fait un cours chiot mais là on l'a mis avec des chiots de grande taille (montagne des pyrénées et bouvier bernois) Mon chien les a dominé donc le professeur n a plus voulu le laché dommage on aurait du le mettre avec des adultes pour lui apprendre les codes canin dans ce cas mais ce club est nul (Gland pour les Suisses qui connaissent).

Puis j avais trouvé un super club privé que j ai fait durant 2 mois (pour ses 4-5 mois) mais les gens qui y etaient avaient peur de mon chien. C etait que des vieux avec des chiens de petites races et ne m ont plus voulu. Dommage le moniteur etait excellent et la mon chien avait s entendait bien avec tous le monde.

Ensuite il a commencé à 6 mois a monté sur les chiens là je l ai castré.

Durant ses 6 premiers mois il a joué de malchance aussi il a été souvent chez le veto car des soucis aux yeux, aux coudes (je devait souvent faire des ponctions et l amener nager au lac), probleme d oreille donc il a eu la coupole longtemps pour les redresser ainsi que la castration (re coupole) ça amoindris les chance de contact car il a du rester au calme.

Puis quand j ai fait ses 4h obligatoire j etais pas en forme et j etais pas en bon contact avec cette miss le chien la ressenti. Mais de toute façon c est sur des cours supplémentaires ne lui feront que du bien avec une nouvelle méthode. J ai trouvé une pro des molosses et malinois je suis contente :D Je pense qu un bon travail sur 6 mois avec mon homme un travail en commun va déjà arranger les choses.


Après en ce qui concerne les soucis des chiens difficile. Moi je voulais demander comment ça se passe en France. Si un chien s'entend pas avec les autres chiens vous avez une remarque ? Et si un chien mord un autre chien il y'a une plainte chez le veto ou suites pénale ?

J ai deja eu des chiens difficile j ai bien du géré. Mon akita il a développer son agressivité envers les chiens suite à son VKH à 12 mois je l ai endormis à 15 mois. Mais je le sortais avec muselière ou la nuit.

Mes deux malamutes un etait sympa l autre non avec les male non castré mais on gérait. Le peu de temps que j habitais en ville je sortait la nuit ensuite on a déménagé en montagne dans une reserve naturelle.

J ai eu juste le cas d un chien dangereux car pas d impregnation car mauvais élevage mais bon là c etait un caucase. Il a mordu un chien à 4 mois (deja 40 kilos) , arrivé à 6 mois il me grognait les enfants je l ai donné au veto cantonal j ai pris mes responsabilités. Ma fois ils sont pas tous comme ça mais des fois si il y'a danger envers humain là on rigole pas.

Mon hollandais suite au test ils ont jugé juste pas super top envers les chiens mais sinon il est nikel envers humain, il a un bon rappel, obeis bien aux ordres de base, se laisse bien manipuler, est calme quand il le faut, marche bien en laisse en ville donc ça va. Mais j ai l impression qu ils veulent un chien de cirque des fois parfait. Y a trop de gens ici qui font avec la nourriture et le clicker pour faire des numeros incroyable avec leur chien.

Ho après moi je reste avec le border collie c est sur. Mais je me demande oui comment ils font avec le dogue du tibet ou ce genre de race. je vais aller à geneve en octobre poser la question... Car y a 2 ans j ai pris en photo un dogue du tibet il m a foncé dessus en grognant ... et on sait qu on ne peut pas rentrer dans une maison sans le propriétaire si on a un caucase ou un sarpla par exemple. Et après y a juste les molosses qui sont soumis a autorisations ... c est etrange leur lois.

Avatar du membre
kitano
Compagnon fidèle
Messages : 479
Enregistré le : 04 nov. 2013, 15:33

Re: Coup de gueule sur certains éducateurs canin

Message par kitano » 14 janv. 2016, 11:54

ça veut dire quoi profil 2 et profil 1 ?

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Coup de gueule sur certains éducateurs canin

Message par Félinéa » 14 janv. 2016, 15:18

kitano a écrit :ça veut dire quoi profil 2 et profil 1 ?
Où ça ?


Sinon en France, il n'y a pas de cours obligatoires, pas de suivi, rien, alors forcément ...
Il y a la loi chiens mordeurs, dont j'ai parlé en première page du post, et des lois spécifiques pour les catégories 1 et 2 (molossoides et apparentés, rien à voir avec les groupes de races de chiens), mais bon dans les faits, je trouve qu'il y a peu d'obligations et peu de suivis finalement.
Des chiens comme la saloperie du voisin qui divague toute la journée et venait se jeter sur notre portail tous les matins, qui a essayé de mordre Lico aussi déjà, tout le monde s'en fiche du moment que personne ne porte plainte en fait ... :(
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Coup de gueule sur certains éducateurs canin

Message par COCO » 14 janv. 2016, 17:22

je trouve que tu trouves beaucoup de circonstances atténuantes à ton hollandais, puis à ton Caucase, puis à un de tes malamutes......................... 3 chiens agressifs (dont un que toi-même juge dangereux) sur 4 !
peut-être une petite remise en question serait-elle à envisager ?
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
kitano
Compagnon fidèle
Messages : 479
Enregistré le : 04 nov. 2013, 15:33

Re: Coup de gueule sur certains éducateurs canin

Message par kitano » 14 janv. 2016, 18:34

COCO a écrit :je trouve que tu trouves beaucoup de circonstances atténuantes à ton hollandais, puis à ton Caucase, puis à un de tes malamutes......................... 3 chiens agressifs (dont un que toi-même juge dangereux) sur 4 !
peut-être une petite remise en question serait-elle à envisager ?
j etais sur que ça allais me retomber dessus. On fait tous des erreurs au debut mais bon là non y'a des choses que j ai pas pu evité et que j ai fait tout mon possible. Ce que j ai mal fait c etait le choix des élevages en question. L'akita et le caucase venaient de mauvais élevage douteux.

Quand mon caucase à manifester des signe bizarre je leur ai tel pour demander leur aide mais ils m ont dit qu ils allaient m envoyé la mafia russe au cul... voila voila.

non sinon mon malamute s entendaient avec la plupart des chiens il revenait bien au rappel, travaillait bien au traineau, canicross. L akita pas ma faute si il a eu le VKH non plus.

Après j ai aussi eu un très gentil autre malamute, un gentil husky, deux super border collie donc non si ça venait de moi je pense qu ils seraient tous taré.

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Coup de gueule sur certains éducateurs canin

Message par COCO » 14 janv. 2016, 23:07

mon 2ème chien (le premier étant un caniche nain :D ) était un berger allemand................. je rêvais d'un chien cool mais apte à me défendre ! sauf qu'il a pris mon envie (inconsciente) au pieds de la lettre, et est devenu (sans que je m'en rende compte) un véritable cerbère !!!
je me suis promis de ne plus jamais avoir de chien aussi ingérable; et au moins 20 chiens plus tard, je n'ai jamais eu le même pb ! (sauf mon groenendael, chiot unique, qui n'était pas ingérable mais "chiant")
depuis plus de 15 ans, je vis avec une meute d'une dizaine de chiens, en pleine campagne (premiers voisins à plus de 800 m) certains ont plus de tempérament, ils sortent très peu de la propriété, et pourtant, aucun n'est agressif !!!!
une amie qui n'a que 2 voire 3 chiens des mêmes origines n'a que des chiens agressifs !
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Coup de gueule sur certains éducateurs canin

Message par Bargara » 15 janv. 2016, 19:13

Comme tu dis Kitano, on fait tous des erreurs.
Pour aller dans le sens de Coco, j'ai fait des erreurs avec Loca. Je l'ai adoptée très peureuse et ayant subi des maltraitances. Mon "éducatrice super" comme je l'appelais m'a fait réaliser que j'étais trop "gentille maman" avec elle. En croyant la rassurer, je lui déléguais, sans en avoir conscience, la gestion de trop situations, ce qui ne faisait qu'augmenter son anxiété. Elle avait besoin de sentir quelqu'un (moi) de fort et affirmé pour l'aider à décoder le monde (elle ne connaissait quasi rien, avait peur des chiens, des humais, etc, etc). Difficile à expliquer mais en changeant un peu ma relation avec elle, j'ai vu une nette accélération de ses progrès. Donc avec les meilleures intentions du monde, je me trompais. :wink:

Avatar du membre
kolina
Compagnon fidèle
Messages : 390
Enregistré le : 22 oct. 2006, 13:57
Variété(s) à la maison : chien nu Chinois et Berger Belge Tervueren
Localisation : Genève, Suisse romande
Contact :

Re: Coup de gueule sur certains éducateurs canin

Message par kolina » 10 juil. 2016, 22:40

Hello,
Je prends en cours de route ce post.
Pour celles et ceux qui voudraient mieux comprendre nos lois Suisses sur les chiens, il faut savoir que cette loi n'est pas fédérale (pour l'ensemble du pays) mais cantonale : chaque canton y va de ses propres lois et des chiens interdits sur SON territoire.

Pour exemple, je vis dans le canton de Genève :

ça c'est la liste des chiens qui sont interdites sur le territoire de Genève :
http://recherche.ge.ch/search?q=races%2 ... _mc=1&ud=1

Et là, sous fichier WORD vous aurez les sujets traités lors du test du TMC (Test de Maîtrise et de Comportement)
http://recherche.ge.ch/search?q=ma%C3%A ... 3&entqrm=0

Vous trouverez également l'article de loi sur la détention des chiens sur Genève.

Et il faut savoir que même si un chien n'a pas été déclaré dangereux, l'examen de maîtrise du chien concerne tous les chiens de plus de 18 mois et de moins de 8ans qui font plus de 25kg ET plus de 56cm au garrot. Seuls les éducateurs canins reconnus peuvent faire passer ce test.
C'est au propriétaire lui-même qui a la responsabilité de vérifier et de définir si son chien entre dans cette catégorie.
http://www.lautre-regard.ch/
Mushu, chien nu Chinois né le 26.10.2003
Haska, BBT, lignée de travail, née le 25.05.2012
ImageImage
Image

Répondre