Coup de gueule sur certains éducateurs canin

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Avatar du membre
kitano
Compagnon fidèle
Messages : 479
Enregistré le : 04 nov. 2013, 15:33

Coup de gueule sur certains éducateurs canin

Message par kitano » 18 déc. 2015, 11:32

Bonjour,

Là j'en ai gros sur la patate comme on dit fallait que je vienne témoigner. Y'a des éducateurs canin on ne sait pas où ils ont eu leur certificat. J'aimerais qu'ils soit beaucoup plus contrôlé ou qu'on puisse se retourner contre eux.

Je vous raconte :

Donc je viens de Suisse, du canton de vaud et j'ai du suivre les 4h obligatoire avec mon berger hollandais comme le veut la lois. Mais avant ça j'ai fait un cours chiot en club, j'ai aussi fait 2 mois de cours dans un club canin et j'ai été voir une comportementaliste pour conseil. Puis j'ai travaillé un peu de mon côté. Au passage le total de tout ça avec les 4h ça m'a fait environ 1000 euro. Donc je fais les 4h avec une qui fait de l'éducation positives c'est super je trouve. Mais arrivé à la fin le feeling passe pas. Elle me fait pas travailler à fond (que 40min au lieu des 1h) bon passons. Ensuite on travaille le fait que mon chien aboie sur les autres chiens. Je lui demande pourquoi il fait ça. (je demande aussi à d autre educateurs) tous me disent la meme chose c est à dire : il est juste jeune il veut jouer il est frustré d etre en laisse, mais je dois garder une distance. Donc ok. Mais là elle me dit que je dois eviter tout contact avec les autres chiens, ne plus le laisser jouer avec les chiens, elle préconise une muselière non stop et pourtant elle dit qu il est gentil (donc se contredit) mais c est au cas où.. et dit qu il est pas normal, pas bien dans sa tête d aboyer. Là ça m a enervé au dernier cours je l ai engueulée. Bon voilà on insulte pas mon chien mais en plus au dernier cours on a fait un test avec un autre chien il a meme pas aboyé.

Je lui ai dit que je n avais pas les moyens de continuer des cours canin car pas de voiture et pas de travail mais que j allais continuer toute seule. Donc suite à ça elle a envoyé une lettre au controle des vétérinaires pour dire que mon chien il y'a suspicion de dangerosité et que il lui faut obligatoirement un test pour voir si muselière ou si cours obligatoire ! La P****

Voilà donc tout ceux qui sont sur vaud je vous donnerais en mp son nom pour pas que vous allez la voir si ça vous interesse elle connait rien au chien de garde elle en a peur elle sait pas gerer. Elle a deux berger finnois de laponie et eux ils sont excités comme des c" contre les autres chiens. Elle juge les autres chiens mais ne sait pas juger les siens. Le mien est jeune elle veut pas prendre ça en compte.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Coup de gueule sur certains éducateurs canin

Message par Félinéa » 18 déc. 2015, 18:20

pffff, désolée pour toi, du coup ça veut dire quoi pour la suite niveau controles ?

En plus c'est un peu du n'importe quoi ses conseils, un chien est un animal social, il a besoin de contacts, de jeux, et l'en priver totalement et encore plus le frustrer ne fera qu'agraver le problème :?
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
kitano
Compagnon fidèle
Messages : 479
Enregistré le : 04 nov. 2013, 15:33

Re: Coup de gueule sur certains éducateurs canin

Message par kitano » 18 déc. 2015, 19:10

Ouai exact. je vous dit elle connait rien.

Donc je doit passer le 11 janvier devant un vétérinaire cantonale pour contrôle. J'irais avec mon chéri. Mais avant j apporterais des preuves. Je vais pas me laisser faire. J apporterais des photos comme quoi il est gentil mon chien. Et le jour d avant on va filmer son comportement avec une autre éducatrice et son chien et le laisser libre ça prouvera bien qu il veut juste jouer. J aimerais juste que ensuite si ça va bien pour moi que ça en reste pas la pour elle. Car c est facile il me semble de faire des plainte ou des fausse allégations. Moi aussi je peux dire dans ce cas que ses chiens sont pas très ok avec les autres chiens (ce qui est vrai en plus) Mais si tous le monde joue à ça où va le monde ? Faut être solidaire un peu je trouve. Je suis un peu idéaliste mais il me semblais que y'avait de l espoir pour le genre humain qui aimait les animaux...


Bon je vous tiendrais au courant.

Avatar du membre
Oo de Lally
Compagnon fidèle
Messages : 345
Enregistré le : 06 août 2015, 23:28
Localisation : Belgique, à 20mn de Lille

Re: Coup de gueule sur certains éducateurs canin

Message par Oo de Lally » 18 déc. 2015, 20:52

Ca m'énerve cette vieille croyance qui dit qu'un chien qui aboie ou grogne n'est pas stable ou sain dans sa tête.
Au contraire, si il prévient, c'est qu'il communique et c'est plus facile de régler le problème qu'avec un chien qui cartonne direct parce qu'il a appris à ne plus exprimer son malaise autrement :(
Pas très positive, cette éducatrice de ne même pas savoir ça et sa réaction pue la rancoeur. Pas pro du tout.
Image

Avatar du membre
kitano
Compagnon fidèle
Messages : 479
Enregistré le : 04 nov. 2013, 15:33

Re: Coup de gueule sur certains éducateurs canin

Message par kitano » 18 déc. 2015, 21:11

C est claire surtout que il aboie car il veut aller jouer en fait. Pour preuve des fois il fait meme des petit piallements de bébé, d'appel au jeux. Quand il joue avec ma chienne il aboie aussi fort pour lui dire "vient jouer". C est sur avec sa grosse voix ça fait peur si on connait pas mais nous qui avons des gros chien de berger on sait reconnaitre la différence entre agression et appel au jeux. En plus c est mon 8eme chien et je sais quand meme faire la différence. mes malamutes n aboyaient pas et allaient direct à la bagarre (en montrant les croc avant ok).

Mais voilà pour preuve des photos de mon gros chiens méchants

Là c est la première fois qu'il voyait ce labrador femelle ...
Image

là ici avec ses amis
Image
Image

il adore les enfants :
Image

il adore aussi les vaches, les chevaux ou les chats :
Image
Image

Avatar du membre
Butterflybimbo
Vieux loup
Messages : 1208
Enregistré le : 12 déc. 2006, 19:00
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Centre de Bretagne
Contact :

Re: Coup de gueule sur certains éducateurs canin

Message par Butterflybimbo » 21 déc. 2015, 00:57

En effet il n'a pas l'air méchant du tout, et il a l'air plutôt très doux avec les autres animaux. Eduques le donc tout seul ton chien, tu auras de meilleurs résultats ! Dis donc, le chat, il est de la même famille ? Ils sont de la même couleur !!! :mrgreen: Ils sont trop mignons !
Le jour où je n'aurai plus de chiens à aimer, j'arrêterai de me battre.
Mon site : http://lehomedelalouveblanche.chiens-de-france.co

Avatar du membre
kitano
Compagnon fidèle
Messages : 479
Enregistré le : 04 nov. 2013, 15:33

Re: Coup de gueule sur certains éducateurs canin

Message par kitano » 21 déc. 2015, 10:34

Merci :wink: ! En effet il est très amoureux du chat en question il dort toujours avec.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Coup de gueule sur certains éducateurs canin

Message par Félinéa » 21 déc. 2015, 12:27

Butterflybimbo a écrit :En effet il n'a pas l'air méchant du tout, et il a l'air plutôt très doux avec les autres animaux. Eduques le donc tout seul ton chien, tu auras de meilleurs résultats !

En Suisse posséder un chien est bien plus contraignant qu'en France, il y a des cours et controles obligatoires, c'est une éducatrice de ceux là qui pose problème si j'ai bien compris.
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Coup de gueule sur certains éducateurs canin

Message par Bargara » 26 déc. 2015, 08:01

Ha la la, encore un test pour "rien". :roll:

J'ai dû le passer avec Loca. Je m'étais fait mordre par une chienne qui attaquait Loca depuis plus d'un an sans que les proprios ne fassent rien et cette fois a été celle de trop: j'ai dénoncé cette chienne à la Police des chiens. J'ai juste suivi la loi car en Suisse toute morsure de chien sur humain ou autre animal doit selon la loi être signalée. Toutes les autres fois où Loca s'est fait attaquer, on s'est arrangé entre humains et je n'ai jamais dénoncé.
En retour, la proprio de la chienne a dénoncé la mienne comme "louche" et probablement dangereuse... :|
Loca a réussi du premier coup sans aucune préparation (reçu la convocation non attendue moins de 48h avant de passer). Tout le monde a été très sympa avec moi, même si c'était sérieux et complet comme test.
Les deux chiennes de la dame ont échoué...

Bref, je comprends ton sentiment d'injustice et peut-être que - comme moi - tu stresses un max à l'idée de ce test. Alors je t'envoie plein de bonnes pensées et d'encouragements. Essaie d'y aller aussi calme que possible (facile à dire :lol: ).
Les photos et les films, tu peux essayer mais ils ont pas voulu voir les miennes.
Je penserai à toi le 11. Ca va aller.

Je crois que je t'avais envoyé les coordonnées d'une éducatrice vraiment bien. Je sais plus. Demande, si besoin.

Félinéa, perso je trouve qu'en Suisse, il y a du bon dans la protection des animaux, y compris chiens. Mais que certaines choses vont beaucoup trop loin au niveau des chiens (quasi toutes les forêts sont devenues "laisse obligatoire", certaines races sont interdites ou en laisse/muselière partout, etc, etc.)

Avatar du membre
kitano
Compagnon fidèle
Messages : 479
Enregistré le : 04 nov. 2013, 15:33

Re: Coup de gueule sur certains éducateurs canin

Message par kitano » 26 déc. 2015, 13:25

Ouai mais en suisse les molosses en verités deviennent interdit car passer 72h de cours obligatoire et payer 800 fr par année faut être sacrément motivé et très très riche car y a d autres depenses à coté et si le chien est malade un jours ben pas le choix. De toute façon en SPA y a que ça comme chien car ils sont pas plaçable à cause des lois.


Non mais pour le cours devant le veto je vais y aller en trichant car les éducateurs ici en suisse adooore éduquer les chiens avec de la nourriture (ils savent pas éduquer autrement qu'avec ça) Donc je vais y aller avec de la viande crue, de la paté et du cervelat et comme ça avec de la bonne triche plein de le nez il aura de quoi être obnubiler par moi. J'aime pas ce système mais bon si ça peut leur faire plaisir.

L'éducatrice avec qui j'étais qui s'est plainte mais elle était molle, jamais elle hausse le ton. Et elle fait avancer que avec de la bouf. Ok le chien il avance nikel avec de la bouff mais bon si on en a pas ça marche plus. Faut savoir être strict quand il le faut avoir de la poigne pour avoir ce genre de chien et elle en a pas.

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Coup de gueule sur certains éducateurs canin

Message par Bargara » 26 déc. 2015, 17:31

Je ne suis pas du même avis que toi.
En SPA, il n'y a pas que des molosses, loin de là. Difficile de trouver un refuge sans border et chien nordique. :| Je viens de faire le tour des refuges de Suisse romande: 2 molosses. Et sans être exhaustive, 1 malinois, 1 golden, 1 bouvier suisse, 1 shih tzu, 1 bouledogue français, 1 yorkshire, des BA, des chiens de chasse, des petits chiens, des moyens, des grands, des croisés, de tout. Bien sûr, les molosses sont difficiles à placer.
Ensuite, les lois sont différentes dans chaque canton...
Et puis 800 francs plus les cours et le test (canton de Vaud), c'est injuste on est d'accord, mais pour le reste je ne te suis pas.

Pour le test, et non le "cours" comme tu dis (à moins que je n'aie rien compris, tu vas passer le TCOM? :?: :?: ), t'auras pas le droit de donner des récompenses, ni de prendre ton propre jouet pour le test du jouet, etc.
Sans vouloir te blesser, je trouve que tu prends ça avec beaucoup de légèreté. Plus grave, en les prenant pour des imbéciles alors que tu ne sais pas à qui tu auras affaire.
C'est dommage car si tu ressens déjà de la colère et du mépris pour eux, ton chien va le sentir, ça va l'influencer et c'est son futur qui est en jeu. :wink:
Alors j'espère que tu vas y aller sans a priori, cool et prête à participer. Ceci pour ton chien.

Je te souhaite bonne chance et j'espère que tu n'auras pas trop mal pris mon message.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Coup de gueule sur certains éducateurs canin

Message par Félinéa » 26 déc. 2015, 21:43

Bargara a écrit : J'ai juste suivi la loi car en Suisse toute morsure de chien sur humain ou autre animal doit selon la loi être signalée.
[..]
Félinéa, perso je trouve qu'en Suisse, il y a du bon dans la protection des animaux, y compris chiens. Mais que certaines choses vont beaucoup trop loin au niveau des chiens (quasi toutes les forêts sont devenues "laisse obligatoire", certaines races sont interdites ou en laisse/muselière partout, etc, etc.)
Tu sais y'a beaucoup de ces choses en France aussi.
Toute morsure (sur l'humain) est sensé déclencher un suivi "chien mordeur", au bout de laquelle le maire peut décider l'euthanasie d'un chien même si le vétérinaire qui a fait le suivi le déclare non dangereux.
Il y a les lois "chiens dangereux", qui concernent les moloissoides, pour ces chiens c'est déclarations en mairie, visites obligatoires, interdiction de possession aux mineurs, museliere obligatoire, certains lieux interdits, etc .....
En théorie en foret les chiens doivent etre selon les lieux soit en laisse soit "sous le controle du maitre" (notion oh combien vague ...)
Beaucoup de transports en commun interdisent les animaux aussi.

La grande différence avec la Suisse je crois, c'est qu'ici en fait tout le monde s'en fout et personne ne respecte grand chose finalement .... :roll: Et à coté de ça on fait chier des gens non concernés par les lois "chiens dangereux" aussi parce que certains ne connaissent pas grand chose aux chiens !

Sinon c'est quoi au juste le TCOM ?
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
kitano
Compagnon fidèle
Messages : 479
Enregistré le : 04 nov. 2013, 15:33

Re: Coup de gueule sur certains éducateurs canin

Message par kitano » 27 déc. 2015, 01:05

Bargara a écrit :Je ne suis pas du même avis que toi.
En SPA, il n'y a pas que des molosses, loin de là. Difficile de trouver un refuge sans border et chien nordique. :| Je viens de faire le tour des refuges de Suisse romande: 2 molosses. Et sans être exhaustive, 1 malinois, 1 golden, 1 bouvier suisse, 1 shih tzu, 1 bouledogue français, 1 yorkshire, des BA, des chiens de chasse, des petits chiens, des moyens, des grands, des croisés, de tout. Bien sûr, les molosses sont difficiles à placer.
Ensuite, les lois sont différentes dans chaque canton...
Et puis 800 francs plus les cours et le test (canton de Vaud), c'est injuste on est d'accord, mais pour le reste je ne te suis pas.

Pour le test, et non le "cours" comme tu dis (à moins que je n'aie rien compris, tu vas passer le TCOM? :?: :?: ), t'auras pas le droit de donner des récompenses, ni de prendre ton propre jouet pour le test du jouet, etc.
Sans vouloir te blesser, je trouve que tu prends ça avec beaucoup de légèreté. Plus grave, en les prenant pour des imbéciles alors que tu ne sais pas à qui tu auras affaire.
C'est dommage car si tu ressens déjà de la colère et du mépris pour eux, ton chien va le sentir, ça va l'influencer et c'est son futur qui est en jeu. :wink:
Alors j'espère que tu vas y aller sans a priori, cool et prête à participer. Ceci pour ton chien.

Je te souhaite bonne chance et j'espère que tu n'auras pas trop mal pris mon message.
T inquiete je leur ai telephoné et ils ont dit que c etait une formalité si il ecouté les ordres de bases et il est nikel. Mais l educatrice en question fait tout avec des friandes elle sait pas travailler sans comme la plupart des éducateurs canin ici en suisse (j en ai vu 5 différents et sont tous pareil pour dire)

Bien sur en SPA y a toute les races mais les molosses sont pratiquement implaçable car il faut faire sur vaud 720h de cours plus payer 800fr de frais d impots par année en plus. Et certain canton c est carrément interdit donc la personne qui doit demenager pour son travail et qui a un molosse (ce qui est deja arrivé on a eu le cas pour un doberman dans les journaux ben salut le chien...)

Avatar du membre
kitano
Compagnon fidèle
Messages : 479
Enregistré le : 04 nov. 2013, 15:33

Re: Coup de gueule sur certains éducateurs canin

Message par kitano » 27 déc. 2015, 01:12

Félinéa a écrit :
Bargara a écrit : J'ai juste suivi la loi car en Suisse toute morsure de chien sur humain ou autre animal doit selon la loi être signalée.
[..]
Félinéa, perso je trouve qu'en Suisse, il y a du bon dans la protection des animaux, y compris chiens. Mais que certaines choses vont beaucoup trop loin au niveau des chiens (quasi toutes les forêts sont devenues "laisse obligatoire", certaines races sont interdites ou en laisse/muselière partout, etc, etc.)
Tu sais y'a beaucoup de ces choses en France aussi.
Toute morsure (sur l'humain) est sensé déclencher un suivi "chien mordeur", au bout de laquelle le maire peut décider l'euthanasie d'un chien même si le vétérinaire qui a fait le suivi le déclare non dangereux.
Il y a les lois "chiens dangereux", qui concernent les molossoides, pour ces chiens c'est déclarations en mairie, visites obligatoires, interdiction de possession aux mineurs, museliere obligatoire, certains lieux interdits, etc .....
En théorie en foret les chiens doivent etre selon les lieux soit en laisse soit "sous le controle du maitre" (notion oh combien vague ...)
Beaucoup de transports en commun interdisent les animaux aussi.

La grande différence avec la Suisse je crois, c'est qu'ici en fait tout le monde s'en fout et personne ne respecte grand chose finalement .... :roll: Et à coté de ça on fait chier des gens non concernés par les lois "chiens dangereux" aussi parce que certains ne connaissent pas grand chose aux chiens !

Sinon c'est quoi au juste le TCOM ?
Non mais pire le mien il meme est meme declaré comme chien dangereux il a mordu personne ni humain ni chien c est ça qui m enerve et je l ai parfaitement sur controle. Par contre oui il s est fait mordre jeune par 3 chiens mais j ai rien dit car entre eux les chiens y a des fois des bagarres c est normal on va pas faire un caca nerveux pour ça. J ai eu avant une meute de chien polaire et je vous raconte pas le nombre de fois où le chien en dessous de l alfa a tenté de prendre le dessus et y a juste eu remise à l ordre. Rien de bien mechant.

Moi ça me soule tellement ces lois que le prochain chien je vais finir par prendre un chien vraiment mechant style caucae ou estrella ou sarpla et là ça rentre meme pas dans la categorie des molosses c est ridicule. Je passerait juste le cours de 4h à 2 mois (c est une autre façon de tricher). Non ce qui m enerve avec leur lois c est qu on paie des impot et que on doit faire les 4h de cours ok mais en 4 h le chien apprend rien il termine à la fin avec rien. On a juste des conseils. ce qui m enerve aussi c est que les espèces canines ne sont pas séparée car je m excuse mais on éduque pas de la meme manière un sarplanina d'un cavalier king charles et là c est les memes cours ! Je trouve que ça a un non sens total !

Avatar du membre
Oo de Lally
Compagnon fidèle
Messages : 345
Enregistré le : 06 août 2015, 23:28
Localisation : Belgique, à 20mn de Lille

Re: Coup de gueule sur certains éducateurs canin

Message par Oo de Lally » 27 déc. 2015, 02:26

kitano a écrit :ce qui m enerve aussi c est que les espèces canines ne sont pas séparée car je m excuse mais on éduque pas de la meme manière un sarplanina d'un cavalier king charles et là c est les memes cours ! Je trouve que ça a un non sens total !
J'avoue que j'ai du mal avec cette affirmation... L'éducation (tout court en fait, que ça soit pour un chat, un chien ou un endant) repose quand même sur les mêmes bases de respect, de compréhension, de satisfaction des besoins primaires et d'un cadre cohérent composé de règles de vie. Les chiens ont le même langage canin et ne vont pas émettre des signaux différents en fonction des races. Ils s'entendent généralement mieux entre chiens de même gabarit ou de même race et ont leur préférence mais pour moi, un chihuahua devrait s'éduquer avec autant de rigueur qu'un dogue allemand. Si on laisse tout passer aux plus petits chiens, c'est parce qu'ils feront des dégâts ridicules comparés à ceux d'un gros molosse et pareil, avoir un carlin qui tracte en laisse ne fera pas le même effet qu'avec un staff.
Quand je joue les assistantes pour des photographes animaliers, les seuls chiens qui ont failli me mordre étaient des chihuahuas en tutu avec collier à strass qui arrivent dans des poussettes de bébé ou des sacs à main :roll: (on a du mal à croire qu'ils font partie de la même espèce que les tas de poils qui courent dans la boue qu'on a à la maison)
Du coup, je trouve justement que le fait de donner des cours toutes races confondues est super pour faire comprendre aux propriétaires que "OUI, prendre un chihuahua ne te dispense pas de l'éduquer et de poser des limites !" ou "Non, c'est pas parce que t'as un gros chien ou un chien "difficile" "méchant" que tu es obligée de te faire respecter en lui tapant/criant dessus parce que de toute façon, il ne sentira rien et sinon, il deviendra encore plus difficile.".
Après, évidemment qu'en fonction de l'utilisation et de la race du chien, il aura des demandes plus ou moins élevées au niveau des dépenses physiques et des stimulations, mais ça ne change en rien le fait qu'il ait besoin d'être éduqué, cadré et que les protocoles basiques d'apprentissage mis en place par des comportementalistes fonctionneront aussi bien avec un cane corso qu'un akita inu.

Ma réaction est un peu à chaud mais je l'ai entendu tellement de fois, cette idée reçue, que ça a vraiment fini par m'énerver. J'ai vu trop de propriétaires tout laisser passer à leurs chiens sous prétexte qu'il n'est pas plus gros qu'une miche de pain et dans l'autre extrême, des propriétaires devenir ridiculement strict, à la limite de la maltraitance, avec des chiens adorables parce que faisant parti d'une race "méchante".
Désolée pour ce coup de gueule mais il fallait que ça sorte :rouleau:
Image

Répondre