Nom de l'elevage

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Répondre
Annec
Chiot fou
Messages : 168
Enregistré le : 01 nov. 2016, 22:19
Localisation : DIJON

Nom de l'elevage

Message par Annec » 24 déc. 2016, 12:46

Une question un peu insolite mais 'j' aimerai savoir si on a le droit de reprendre un nom d’élevage disparu pour son , ses chiens qui en sont des descendants directs ? ou alors mettre par ex résurection + le nom de l'élevage ? je trouve triste qu'ils disparaissent et je pense que cela ferait plaisir à leurs anciens éleveurs qu'en pensez vous ? *coeur*

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Nom de l'elevage

Message par Félinéa » 24 déc. 2016, 16:09

Dans un cas comme tu cite, il me semble impossible de reprendre le nom officiel d'un élevage, c'est à dire son affixe.
En fait un affixe est concédé à vie, et valable jusqu'au décès de l'éleveur, après quoi il est bloqué pendant 10 ans.
les héritiers peuvent éventuellement le reprendre, mais seulement eux
Extrait du règlement de la F.C.I. a écrit :La cession d'un affixe aux héritiers d'un éleveur peut être autorisée par l'organisation canine nationale après que la preuve de la dévolution successorale a été correctement établie.
Passé 10 ans par contre, l'affixe redevient libre et peut donc être demandé par la procédure normale de demande d'affixe.

Sinon pour reprendre un affixe d'une personne encore vivante, il faut l'accord de son titulaire, et pas mal de paperasse, mais ça peut se faire
CESSION - TRANSMISSION - ASSOCIATION
L'affixe peut être cédé ou transmis si la S.C.C. autorise la cession ou la transmission avec avis favorable du Club de Race. Toute demande de cession de transfert et d'association doit faire l'objet d'une demande écrite de la part du titulaire de l'affixe, adressée à la S.C.C.

Par contre, avis personnel, pour moi un affixe c'est le symbole d'un élevage et du travail de son éleveur, et perso je ne suis franchement pas favorable aux transmissions d'affixe. Parce que quoi qu'en en dise même en gardant l'esprit de l'élevage d'origine et tutti quanti, un repreneur aura forcément sa propre vision de l'élevage et de la lignée, et donc un travail différent. Ça veut pas dire que ce travail sera mieux ou moins bien, mais clairement ce ne sera plus l'élevage d'origine, et je trouve dommage de ne pas utiliser un nom d'élevage différent.
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Annec
Chiot fou
Messages : 168
Enregistré le : 01 nov. 2016, 22:19
Localisation : DIJON

Re: Nom de l'elevage

Message par Annec » 24 déc. 2016, 19:30

oui bien sur mais cela voudrait aussi dire sue le lignée perdure.. Merci pour les explications .

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Re: Nom de l'elevage

Message par Myriam » 25 déc. 2016, 08:58

La lignée perdure quel que soit le nom.

Perso, j'ai fait une reprise d'affixe mais dans un contexte différent. J'avais beaucoup réfléchi à mon affixe avant de choisir un nom. J'avais regardé si des chiens existaient avec l'affixe et pas trouvé (je ne connaissais pas la liste FCI à l'époque). Demande rejetée forcément et après recherches, c'était un gars qui avait fait une seule portée de bergers picards 20 ans avant et ne voulait plus jamais élever. Il a accepté de me le céder, ça s'est fait sans souci.
Myriam

Annec
Chiot fou
Messages : 168
Enregistré le : 01 nov. 2016, 22:19
Localisation : DIJON

Re: Nom de l'elevage

Message par Annec » 26 déc. 2016, 18:38

Oui mais comment avez vous retrouver cette personne ? car moi je ne me souviens absolument pas ou de trouvait l'élevage de ma chienne sauf que c'etait dans le nord région que où nous habitions à l'époque!) je ne me souviens que du nom de l'éleveur ?

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Nom de l'elevage

Message par Félinéa » 28 déc. 2016, 14:16

Annec a écrit :oui bien sur mais cela voudrait aussi dire sue le lignée perdure.. Merci pour les explications .
Ce qui fait perdurer une lignée, c'est que les chiens issus de cette lignée reproduisent, pas le nom.
D'ailleurs, beaucoup d'élevages n'ont pas qu'une seule lignée, ou vont en changer au fil du temps, sans parler de certains marchands de chiens qui ne vont même pas chercher à construire quoi que ce soit mais simplement utiliser des reproducteurs issus d'autres élevages, un affixe c'est la "marque" d'une sélection et d'une manière d'élever, pas le nom d'une lignée .
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Re: Nom de l'elevage

Message par Myriam » 28 déc. 2016, 21:11

Annec a écrit :Oui mais comment avez vous retrouver cette personne ? car moi je ne me souviens absolument pas ou de trouvait l'élevage de ma chienne sauf que c'etait dans le nord région que où nous habitions à l'époque!) je ne me souviens que du nom de l'éleveur ?
Le nom de l'éleveur figure sur le pédigrée de votre chienne :wink:
Personnellement, j'ai bénéficié d'un coup de la SCC qui m'a fourni nom et adresse de la personne qui possédait l'affixe. Ce monsieur avait déménagé, mais j'ai joué au détective et je l'ai retrouvé !
Myriam

Annec
Chiot fou
Messages : 168
Enregistré le : 01 nov. 2016, 22:19
Localisation : DIJON

Re: Nom de l'elevage

Message par Annec » 28 déc. 2016, 23:08

Merci mais je n'ai plus les papiers de ma chienne je ne me souviens plus si il était indiquée son adresse à ce monsieur par contre oui j'ai son nom je m'en souvenais et il apparaît en plus dans la banque de données des pédigrés malheureusement sans son adresse et comme c'est un élevage très ancien...Enfin bref je vais essayer de trouver des " anciens éleveurs" qui ont des descendants communs ou peut être MR DESCAMPS qui est juge à présent si il se souvient car la mère de ma chienne était issue de son élevage mais il a eu énormément de reproduction = à moins qu'il ait tout noté ! cela doit certainement apparaître dans les anciens numéros de la revue mais qui les possède encore ? se serait cependant très intéressant car une foule de renseignements pourraient etre retrouvés ( je parle là en général)

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Re: Nom de l'elevage

Message par Myriam » 29 déc. 2016, 12:36

Donne nous le nom de ta chienne, ça sera sûrement plus simple !
Myriam

Annec
Chiot fou
Messages : 168
Enregistré le : 01 nov. 2016, 22:19
Localisation : DIJON

Re: Nom de l'elevage

Message par Annec » 29 déc. 2016, 13:40

Ma chienne n'a pas eté confirmée, pas de descendants elle s'appelait Païsse des 3 réserves mais sa soeur de la même portée qui a eu une descendance dont certains d'entre vous en ont dans leur élevage s'appelait Perle noire des 3 réserves ( évidemment ça remonte sur x générations!) c'est Reig des 3 reserves son fils qui en a eu nombreuse.. c'est donc l'élevage " des 3 reserves"

Répondre