nouvelle variete bb belge ?

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: nouvelle variete bb belge ?

Message par Noushka » 06 janv. 2017, 21:04

Tu as bien saisi le problème, quand bien même le malou noir serait réintroduit dans le standard officiel, il faudrait plusieurs générations pour refixer sérieusement des lignées stables, avec tous les problèmes que ça entraine...

En fait, cette variété existait au tout début de l'établissement de la race, donc c'était il y a bien un siècle maintenant, forcément il n'existe plus de lignées officielles, même anciennes.


C'est pour ça en fait que c'est devenu un sujet sensible pour les passionnés des BBs, car les gens qui prétendent élever des "poils courts noirs" actuellement, ne le font pas avec uniquement des BBs, mais font même volontiers des croisements entre diverses races (belge, hollandais, allemand...), et ne se souciant pas assez de génétique mais juste de l'aspect "poil court noir", leurs chiens sont en fait de vraies pochettes surprises.
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Annec
Chiot fou
Messages : 168
Enregistré le : 01 nov. 2016, 22:19
Localisation : DIJON

Re: nouvelle variete bb belge ?

Message par Annec » 07 janv. 2017, 16:48

Oui j'ai parfaitement compris c'est exactement la même chose dans d'autres espèces pour fixer une couleur on ne compte pas le nombre générations , de temps, de patience qu'il faut et même osons le dire d'argent !! vu que cette variete bb a poils courts noirs n'existe plus ce serait un vrai casse tête de la refaire revivre correctement s'entend !le fait d'apporter un peu de sang "étranger" ( d'une autre race tres tres proche et parfaitement saine) je ne suis pas contre mais alors on va dire infinitésimal et ceci lorsqu'une race /varieté est en grand danger ( plus assez de membres pour la pérenniser sans risquer une très forte consanguinité avec tous les problèmes s'y rattachant) ce qui n'est pas le cas ici puisque nous avons les autres varietés et là je ne comprends pas pourquoi il y aurait apport de sang nouveau avec une autre race !! c'est seulement ce dont nous avons parler nombres de générations etc pour l'obtenir..

.Desolée de dire cela mais croiser un Berger Belge avec une autre race directe pour obtenir un BB a poils courts noirs c'est vraiment un passage trop facile et inconséquent de ne pas tenir compte du caractere/morphologie tres aléatoire des futurs chiots et descendants !( voir certains croisement sont carrément mauvais entre races de chiens ça on l'a vu et parlé entre passionnes de chiens justement : le chiot par ex qui adopte l'agressivité naturelle d'un de ses parents et le manque d'intelligence de l'autre ( je vais pas citer certaines races y'a des éleveurs qui ne seraient pas contents même si ils le savent !!) bref se retrouver avec un tel chien est potentiellement dangereux et malheureusement on a connu le cas ! ( cas volontaire s'entend) quant au croisement Berger Belge et Allemand j'en ai vu ..Ceux là étaient tres beaux il faut le reconnaître élancés comme le BB tres grands de taille avec une ossature un peu plus forte et poil tres fournis du tervu seulement question caractère on ne pouvait pas les approcher !! je me demande jusqu’où cela va car les Bergers Allemands et Bergers Belges sont vraiment différents de ce cote là ! alors les chiens vont ils etre parfaitement équilibrés ?? et leurs descendants ??c'est toute la question ! et certes j'en ai vu d'ascendants différents mais 3 ou 4 ne peut aucunement donner une reférence exacte surtout sur 1 seule génération ! il s'agissait d'ailleurs plus "d'accident" que d'une volonté de créer un autre type de chien !!

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: nouvelle variete bb belge ?

Message par COCO » 07 janv. 2017, 17:17

ben voilà!!!!! pas possible, point barre !
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Annec
Chiot fou
Messages : 168
Enregistré le : 01 nov. 2016, 22:19
Localisation : DIJON

Re: nouvelle variete bb belge ?

Message par Annec » 08 janv. 2017, 00:11

Coco impossible n'est pas Français mdr juste vu tous les problèmes posés je ne vois bien qu'un millionnaire/milliardaire qui n'aurait que ça à faire et qui pourrait le tenter parce qu'alors il pourrait se permettre de garder les nombreuses nichées et pour cela prendre pas mal de personnel sympas avec eux , équipements etc etc faire des tonnes de recherches, voyages aussi et essayer aupres aussi de quantite de Berger Belge ( un travail de fou ) mais ce n'est pas donné à tout le monde n'est ce pas ? alors on va rester modeste et essayer d'apporter à son niveau se petite pierre pour la race!

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: nouvelle variete bb belge ?

Message par Félinéa » 13 janv. 2017, 23:26

Petit hs, en fait le pcn n'est plus reconnu, mais il en nait encore naturellement de temps à autre, sur certaines lignées de malinois porteuses du fameux gène "noir recessif".
Mais... c'est rare, sur certaines lignées bien précises, et souvent pas vraiment sur des sélections très accès "santé et standard", bref ce n'est absolument pas viable pour relancer une variété. Et ce d'autant plus que j'ai pu constater que chez le malinois ce gène récessif côtoie très souvent un autre assez indésirable : le bleu ....
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Annec
Chiot fou
Messages : 168
Enregistré le : 01 nov. 2016, 22:19
Localisation : DIJON

Re: nouvelle variete bb belge ?

Message par Annec » 15 janv. 2017, 23:07

La santé c'est primordiale !!c'est bien ce qui devrait passer en 1er car c'est un sacré boulot pour la redonner à une lignée, race voir desfois c'est trop tard et les loulous en souffrent les pauvres: très franchement si ils avaient la parole beaucoup ne remercieraient pas leur éleveurs avec comme je le disais dans certaines races des sélections débiles..;

On ne prendra pas ce risque avec nos BB y'a dejà des maladies qui ont surgi et qu'il faudrait s'occuper sérieusement avant toutes autres considérations...Donc cette variété noire au poils courts est exclue pour moi..

Répondre