nouvelle variete bb belge ?

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Annec
Chiot fou
Messages : 168
Enregistré le : 01 nov. 2016, 22:19
Localisation : DIJON

nouvelle variete bb belge ?

Message par Annec » 26 déc. 2016, 14:25

voila mon fils me parle souvent de malinois et pourquoi n'y en t il pas de noirs ??, il serait intéressé pour crée une nouvelle variété de bb belge donc a poil court mais noir bref un malinois noir dites moi ce que vous en pensez..

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: nouvelle variete bb belge ?

Message par Noushka » 26 déc. 2016, 18:12

On en déjà souvent parlé sur le forum, notamment ici : le poil court noir. (tu devrais trouver dès les premiers posts les réponses à tes questions ;) )

Ce n'est pas du tout nouveau, cette couleur en poil court existe en fait depuis les origines de la race, et un certain nombre de gens en ont donc déjà (voire font de l'élevage non officiel), mais sans que ce soit officiellement reconnu.
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Annec
Chiot fou
Messages : 168
Enregistré le : 01 nov. 2016, 22:19
Localisation : DIJON

Re: nouvelle variete bb belge ?

Message par Annec » 26 déc. 2016, 18:33

ah merci je n'en ai jamais vu et on en parlait pas avant mais c'est certainement parcequ'ils n'etaient pas reconnus d'apres ce que je comprends!! je vais donc regarder les liens merci!

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: nouvelle variete bb belge ?

Message par Félinéa » 28 déc. 2016, 14:19

Il ne sont toujours pas reconnus, les poils courts noirs ne sont pas admis par le standard, et il y a très très peu de chances qu'ils le soient à nouveau un jour.
et qui dit chien non reconnu dit chien sans papiers, donc chien n'ayant pas le droit de concourir dans de nombreuses disciplines.
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Annec
Chiot fou
Messages : 168
Enregistré le : 01 nov. 2016, 22:19
Localisation : DIJON

Re: nouvelle variete bb belge ?

Message par Annec » 31 déc. 2016, 17:05

oui je sais mais " autrefois" les tervuereen gris n'etaient pas non plus reconnus en Belgique si je me souviens bien comme quoi tout évolue la question que je me pose ces chiens a poils courts noirs ont quel caractère? et y a t il une raison pour laquelle ils ne sont pas reconnus ?

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: nouvelle variete bb belge ?

Message par COCO » 03 janv. 2017, 00:14

Annec a écrit :oui je sais mais " autrefois" les tervuereen gris n'etaient pas non plus reconnus en Belgique si je me souviens bien comme quoi tout évolue la question que je me pose ces chiens a poils courts noirs ont quel caractère? et y a t il une raison pour laquelle ils ne sont pas reconnus ?
ils ont le même caractère que les autres....................... pour autant qu'ils soient vraiment issus de malinois ! ce qui reste à prouver pour un grand nombre d'entre eux (test ADN)

perso, je rêve d'un tervueren rose à pois verts..............................
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Annec
Chiot fou
Messages : 168
Enregistré le : 01 nov. 2016, 22:19
Localisation : DIJON

Re: nouvelle variete bb belge ?

Message par Annec » 03 janv. 2017, 20:08

Inutile de se moquer !!

Avatar du membre
Mobile
Chiot fou
Messages : 126
Enregistré le : 15 déc. 2015, 11:45
Localisation : Slovénie - Croatie - France (Ain)

Re: nouvelle variete bb belge ?

Message par Mobile » 04 janv. 2017, 20:01

Mon expérience canine est limitée (2 Bergers Allemands et 2 Tervueren). Avant d'acquérir mon dernier chien, j'ai hésité, songeant cette fois à un Groenlendael... toutefois le premier critère qui dicte mon choix est le caractère du chien, et la perspective d'avoir un chien équilibré.
La probabilité de satisfaire mon souhait a été satisfaite car j'ai toujours soigneusement sélectionné les origines de mon futur compagnon, comme le "profil" de ceux qui s'occupaient de l'élevage auprès duquel j'allais l'obtenir. Les éleveurs de belges sont souvent des passionnés, et ils s'investissent totalement dans leur passion.
Acquérir un belge en sélectionnant soigneusement ses origines optimise les chances d'avoir l'animal qu'on recherche (et je ne parle pas ici bien entendu de la robe...).
Je crois que cela est primordial, bien plus que de savoir si notre chien va être blanc, ou fauve, ou noir!
Un chien a un héritage génétique, puis il va se développer en fonction de ce que ses maitres vont en faire... un peu comme les enfants en somme... mais en voyant comment évolue notre société je suis plus enclin à avoir confiance en nos compagnons qu'en nos semblables!
"Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens..." M.Audiard

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: nouvelle variete bb belge ?

Message par COCO » 04 janv. 2017, 22:16

Mobile a écrit :Mon expérience canine est limitée (2 Bergers Allemands et 2 Tervueren). Avant d'acquérir mon dernier chien, j'ai hésité, songeant cette fois à un Groenlendael... toutefois le premier critère qui dicte mon choix est le caractère du chien, et la perspective d'avoir un chien équilibré.
La probabilité de satisfaire mon souhait a été satisfaite car j'ai toujours soigneusement sélectionné les origines de mon futur compagnon, comme le "profil" de ceux qui s'occupaient de l'élevage auprès duquel j'allais l'obtenir. Les éleveurs de belges sont souvent des passionnés, et ils s'investissent totalement dans leur passion.
Acquérir un belge en sélectionnant soigneusement ses origines optimise les chances d'avoir l'animal qu'on recherche (et je ne parle pas ici bien entendu de la robe...).
Je crois que cela est primordial, bien plus que de savoir si notre chien va être blanc, ou fauve, ou noir!
Un chien a un héritage génétique, puis il va se développer en fonction de ce que ses maitres vont en faire... un peu comme les enfants en somme... mais en voyant comment évolue notre société je suis plus enclin à avoir confiance en nos compagnons qu'en nos semblables!
merci Mobile !
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Annec
Chiot fou
Messages : 168
Enregistré le : 01 nov. 2016, 22:19
Localisation : DIJON

Re: nouvelle variete bb belge ?

Message par Annec » 04 janv. 2017, 23:36

Mobile je suis tout à fait d'accord avec vous ( en ce qui me concerne) je connais très bien l'importance génétique d'une race, espèce ayant eu de nombreux animaux justement d'espèces très variées avec reproduction.. Il n'y a pas photo tous les éleveurs dignes de ce nom le savent et il est évident que lorsqu'on aime ses animaux on aime aussi leur descendance on veut les voir en bonne santé, heureux avec de bons maîtres aussi s'applique t on justement à leur en trouver de corrects plutôt que de faire passer le coté mercantile en 1er!! ( il m'est arrive de donner les animaux d'une certaine valeur financière parce que je ne pouvais pas les vendre pour moi il avaient bien plus de valeur que de l'argent et que je savais très exactement le sort heureux qu'ils allaient avoir) si j'ai parle de BB noirs à poils courts c'est parce que mon fils a soulevé le problème et si on fait abstraction de la santé et du caractère de l'animal qui serait vérifié et bon il en demeure pas moins l'aspect physique sinon pourquoi choisir une race plus qu'une autre et idem variété ? il se trouve que mon fils apprécie les malinois et qu'il trouve que noirs il seraient très beaux et se posait nombres de questions que j'ai retransmis sur ce fofo...

et Coco vous finirez peut etre par l'avoir votre tervu vert à poils rose à force de sélection !!non mais soyons un peu sérieux !!!!

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: nouvelle variete bb belge ?

Message par COCO » 05 janv. 2017, 00:13

produire un malinois noir, ok; mais dans quel but ?
produire un chien exceptionnellement beau ? bon courage !
produire un chien exceptionnellement bon ? bon courage !

autrement aucun intérêt dans l'absolu !.................................. sauf amener une amélioration dans la race (bonne chance !)

en gros, une utopie quand on connait l'élevage (les bases ) et la race :mrgreen:
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

sab50
Puppy
Messages : 24
Enregistré le : 25 juil. 2016, 21:55
Variété(s) à la maison : tervueren, golden retriever
Localisation : manche

Re: nouvelle variete bb belge ?

Message par sab50 » 05 janv. 2017, 11:29

que veux tu dire par nouvelle variété de BB? Est ce que certains éleveurs ont fait la demande de pouvoir produire des malinois noirs? Je n'en vois personnellement pas trop l'intérêt... Les malinois sont très beaux comme ça.
La race est déjà complète. Ces ont des chiens merveilleux. C'est mon premier tervueren, et je suis totalement séduite. Le prochain sera sans doute un autre BB.

Annec
Chiot fou
Messages : 168
Enregistré le : 01 nov. 2016, 22:19
Localisation : DIJON

Re: nouvelle variete bb belge ?

Message par Annec » 05 janv. 2017, 20:05

Coco beaucoup de gens sont " utopiques" d'apres vous sinon il n'y aurait pas autant de races de chiens ( un sacret paquet vous en conviendrez!) mais le problème qui se pose actuellement est qu'il ne semble plus exister aucun BB noirs à poils courts de race pure et que se serait un immense travail de le faire revivre (si c'est possible) sans parler du temps que cela prendrait ....( merci l'élevage d'animaux je connais), ensuite cela fais pas mal de temps n'est ce pas que je ne suis plus dans le club, ne vais plus au concours et que j'ai oublie pas mal de choses propres à la race oui!!)

Sab c'est uniquement une question de " physique" on peut le voir ainsi pourquoi existe il des malinois et des tervu qui sont si on veut des poilus malinois et pourquoi pas de bb poils courts noirs alors qu'on a des groen ( donc noirs à poils longs ????)

Perso je prefere les " poilus" donc la question ne se pose pas ce sont des nounours surtout petits trop adorables ( ça c'est uniquement sur le plan physique) les malinois ont aussi leur beauté et intelligence /utilité..

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: nouvelle variete bb belge ?

Message par Noushka » 06 janv. 2017, 16:48

En fait Annec, d'un point de vue génétique, au contraire, les noirs à poils courts sont très faciles à obtenir, car les gènes gérant le poil court et la couleur noire sont dominants*.


*(il existe aussi le cas du gène noir récessif, mais il reste assez rare en comparaison du dominant)


Autrement dit, il suffit de croiser un malinois avec un groenendael pour être sur d'en obtenir.
C'est pour ça que pas mal de gens voulant ce genre de chiens arrivent facilement à en obtenir, même avec des croisements peu réfléchis, ou en croisant plusieurs races entre elles.


Et c'est peut-être une des raisons qui a fait que les créateurs de la races et des 4 variétés ont préférés l'écarter.
Car qui dit gènes dominants phénotypiquement, dit aussi hétérozygotie plus courante. Autrement dit, ces gènes peuvent en cacher d'autre.

Une des conséquences les plus visibles sera qu'un élevage de malinois noirs aura donc de grandes chances d'avoir souvent dans ses portées 3 des 4 autres variétés : malinois, tervueren ou groenendael. (et je ne parle même pas des gênes de poils durs qui ressurgissent aussi parfois dans les lignées de malous, donc la possibilité de se retrouver avec des laekenois noirs).
Hors, la couleur noire peut cacher un masque inexistant ou un manque de charbonnure (entre autres choses). C'est assez fréquent chez les tervuerens issus de groenendaels. Et c'est logique, car il est très difficile de sélectionner ces critères sur des lignées de chien en apparence noire.
Ça signifie que le risque est que des chiens fauves ou sables issus de parents noirs peuvent ne pas être confirmables, ou au mieux, juste confirmables mais peu intéressants pour la sélection.
Et idem pour la longueur du poil, il est fréquent qu'un poil long issu de poils courts n'ait pas une fourrure aussi importante que souhaitée par le standard.

Un élevage de malinois noirs devra donc, s'il veut éviter de produire des chiens hors standard, faire très attention à la sélection et à la génétique (en plus de la sélection normale sur la santé, la morpho et le caractère, qui n'est déjà pas évidente), bien plus qu'avec une autre variété. Et même se faisant, il sera très difficile de pouvoir sélectionner d'excellents malous noirs capables de produire aussi de simplement bons tervuerens, malous ou groenendaels.

C'est déjà actuellement peu évident pour les éleveurs de malinois et de groenendaels se retrouvant avec des tervuerens dans leurs portées. Alors avec trois variétés à la fois...
La réalité sera plutôt que ces élevages de malinois noirs produiront certainement aussi par défaut des chiens des autres variétés, mais sans réellement pouvoir gérer un bon niveau de sélection à leur encontre.



Sans parler des potentielles dérives... comme le look des poils courts noirs attirent des gens peu scrupuleux parce que c'est un look "dangereux" :roll: (Annec, si tu as lu les messages sur l'autre sujet, tu as du voir le genre d'individus dont il est question), il est presque certain que ces personnes ne s’embarrassent pas de sélection poussée, et se contentent d'éliminer les chiots qui ne leur conviennent pas...
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Annec
Chiot fou
Messages : 168
Enregistré le : 01 nov. 2016, 22:19
Localisation : DIJON

Re: nouvelle variete bb belge ?

Message par Annec » 06 janv. 2017, 20:38

Merci Noushka vous expliquez très bien !!je comprends tout à fait !! dans la portée de ma louloute qui etait tervu c'etait mixte entre groen et tervu :sa mère et son père etaient groen ainsi que ses soeurs mais la gmere etait tervu et il y a a eu autorisation du club à l'epoque pour un mariage entre tervu et groen il faut dire que les groen etaient encore moins nombreux que les tervu.( en France).

J'ai aussi vu que dans la descendance de sa sœur ( puisque ma louloute n'en a pas eu) qu'il y a eu des tervu ( tres peu cependant ) enfin bref je sais que cela peu ressortir c'est le même problème dans d'autres espèces et oui ça peut considérablement poser problème !! mais pour autant tous les éleveurs que j'ai connu qui ne voulaient pas d'un chiot parce qu'il ne correspondait pas ou avait un problème physique/caractère léger soit le gardaient soit l'offraient quant c'etait possible en faisant promettre au bénéficaire de ne pas le faire reproduire.; Perso je trouve ça tres bien on a pas a euthanasier un animal pour ça!! il a aussi le droit de vivre et être heureux on les aime tous!!

Mais donc pour en revenir à cette "variété" cela signifierait qu'il faudrait faire de nombreuses portees sur plusieurs générations sans etre certain de réussir à la fixer d'une part et d'autre part avoir une multitude de petits chiots qui ne correspondraient pas à notre recherche et donc pouvoir leur trouver à tous un gentil maitre ! impraticable pour des chiens sans race établie , sans pédigré ! il y a deja tellement de chiens à la S.P.A et voir même aussi des gens qui ne peuvent plus s'occuper de leurs Berges Belges à adopter !! on est bien d'accord là dessus ! mais je pensais plutôt que si la variete existait avant et fixée et qu'il y un nombre suffisant de descendants sans risquer de consanguinité bref la faire repartir ( improbable ) et cela bien sur en ayant les justificatifs de leurs origines à défaut de pédigré ce qui rajoute encore des difficultés !! c'étaient des questions que je me posais mais bien sur je me rends compte que se serais un truc de " fou"...

Répondre