Maine-et-Loire : bactérie toxique dans eau de baignade

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Répondre
Avatar du membre
tervie
Vieux loup
Messages : 1344
Enregistré le : 15 juin 2008, 18:08

Maine-et-Loire : bactérie toxique dans eau de baignade

Message par tervie » 19 août 2017, 14:53

J'ai lu cet article concernant l'intoxication ou la mort de plusieurs chiens sur des lieux de baignades. Je vais faire un copier/coller pour que vous en preniez connaissance. Si je mets uniquement le lien, il risque de ne plus être visible d'ici quelques jours. Certains membres du forum sont peut-être de cette région.
On sait désormais de quoi sont morts les huit chiens qui s'étaient baignés dans la Loire début août. Une cyanobactérie toxique présente dans l'eau a entraîné leur décès rapide.

La préfecture du Maine-et-Loire a confirmé ce vendredi la présence dans la Loire de cyanobactéries toxiques sur les lieux de baignades de plusieurs chiens décédés depuis le début août.

"Les analyses effectuées à l’endroit de la baignade de chiens décédés ont permis de confirmer la présence de deux genres d’algues de la famille des cyanobactéries dont la toxicité est reconnue: Oscillatoria et Formidium", a précisé la préfecture dans un communiqué.

"Ces deux algues sont reconnues comme secrétant des neurotoxines en particulier et notamment l’anatoxine mise en évidence dans plusieurs cas de mortalité de chiens dans d’autres départements", selon le communiqué. Il précise :
"Les animaux ont succombé à des troubles neurologiques, digestifs et/ou respiratoires très rapidement après s’être baignés ou avoir bu dans la Loire."
Douze intoxications dont hui mortelles

En Maine-et-Loire, 12 intoxications de chiens dont 8 mortelles avaient été signalées par les vétérinaires depuis le 9 août à la Direction départementale de protection des populations dans les secteurs de Montjean-sur-Loire, St Saturnin-sur-Loire, Mûrs-Erigné, St Jean-des-Mauvrets, Le Thoureil et les environs de Saumur.

La préfecture a appelé les propriétaires d’animaux à éviter de les promener et de les baigner "en bord de Loire et, de manière générale, dans des eaux stagnantes".

Concernant les risques pour la population humaine, la préfecture de Maine-et-Loire rappelle qu’il est strictement interdit de se baigner en Loire. Elle invite aussi à la vigilance les usagers de la baignade de Rochefort-sur-Loire, sur le Louët, un affluent du fleuve lui aussi concerné par la présence de cyanobactéries.
Des cas signalés dans le Cher

Début août, plusieurs cas d’intoxication mortelle de chiens avaient déjà été signalés dans le Cher, l’Indre et le Loir-et-Cher, suite à des baignades dans le Cher. A Orléans, la baignade dans le plan d’eau de l’Île Charlemagne est interdite depuis plus d’une semaine en raison de la présence de cyanobactéries.
Par AFP | Publié le 18/08/2017 à 12:54 Vu 5661 fois
Modifié en dernier par Félinéa le 22 août 2017, 13:05, modifié 1 fois.
Raison : Mise en citation de l'article

Avatar du membre
tervie
Vieux loup
Messages : 1344
Enregistré le : 15 juin 2008, 18:08

Re: Maine-et-Loire : bactérie toxique dans eau de baignade

Message par tervie » 08 sept. 2017, 08:45

Après cet été caniculaire, d'autres régions connaissent des cas mortels de chiens dus à cette bactérie.
Je viens de lire que l'Ardèche est concernée :
http://www.midilibre.fr/2017/09/07/arde ... 557389.php
Je fais un copier/coller d'un autre article qui risque de ne plus être consultable d'ici quelque temps :
Comme souvent, Sébastien Chappelle, un habitant de Saint-Just-d’Ardèche était, mercredi, sur le bord de l'Ardèche pour promener son chien et pêcher avec ses enfants.

"Sauf que cette fois, la balade a tourné court. « Mon chien était derrière une branche et il ne faisait que se lever et se rasseoir. J’ai d’abord cru qu’il jouait. » Le propriétaire s’approche encore et constate que son animal bave, convulse et ne parvient plus à marcher. « J’ai mis 5 minutes pour l’amener chez le vétérinaire mais ils n’ont pas pu le sauver ».

Le border collie croisé husky de 35 kilos est mort en l’espace d’1h30. Le docteur Prat, de la clinique vétérinaire de la porte d’or à Pont-Saint-Esprit (Gard), a de fortes suspicions quant à l’origine du poison en question : des toxines produites par des bactéries présentes dans la vase, sur les bords l’Ardèche, aussi appelées cyanobactéries.

« J’en suis sûre à 80 %. J’ai appelé le centre antipoison de Lyon, tous les symptômes présentés par le chien correspondent. » Ce n’est pas le premier cas qu’elle voit cet été. « On en a eu quatre et nous ne sommes pas les seuls vétérinaires sur le secteur. »

La professionnelle a alerté le service vétérinaire de la préfecture ainsi que la police de l’eau. Des prélèvements devraient être effectués. « Ces bactéries se multiplient dans les eaux stagnantes et chaudes. On en a tous les étés, il ne faut pas s’alarmer mais il est important de prévenir les propriétaires d’animaux. Il vaut mieux que les chiens évitent la baignade en ce moment. » La clinique a posté un message de prévention sur son compte Facebook.

Plus d’informations demain dans les éditions Drôme et Ardèche du Dauphiné Libéré.
Par Laure FUMAS | Publié le 07/09/2017 à 16:48

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Maine-et-Loire : bactérie toxique dans eau de baignade

Message par Félinéa » 08 sept. 2017, 13:48

y'en a malheureusement partout de ces saloperies maintenant l'été ..
On était à un camping la semaine dernière on avait eu une info là dessus, on pouvait se baigner mais douche obligatoire après, et animaux déconseillés, pfiouu
Même en creuse on a désormais régulièrement des plans d'eau interdits à cause des cyanobactéries
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Répondre