Attention, danger pour vos chiens dans les gorges du Tarn

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Répondre
Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Attention, danger pour vos chiens dans les gorges du Tarn

Message par Félinéa » 09 août 2005, 00:20

Fin de l'énigme sur la mort des chiens dans les gorges du Tarn


TOULOUSE (AP) -- La mort mystérieuse de 33 chiens au cours des étés 2002, 2003 et 2005 et l'intoxication d'une quarantaine de leurs congénères dans les gorges du Tarn a trouvé son explication, selon le représentant du Conseil supérieur de la pêche dans le département.
D'abord privilégiée en 2002, la piste criminelle est aujourd'hui totalement écartée au profit d'une explication scientifique. Après plusieurs années d'études et d'hypothèses, les différents services que sont le Conseil supérieur de la pêche (CSP), les services vétérinaires de la région et les laboratoires mandatés sont parvenus à définir la cause de ces morts mystérieuses.
D'après Marc le Baron, représentant du CSP dans le Tarn, interrogé vendredi, «c'est une algue chargée de cyanobactéries qui libère des hépatotoxines et des neurotoxines qui serait à l'origine de ces décès».
«Les chiens ingèrent ces algues et après 45 minutes, ils succombent d'une mort violente qui se traduit par une perte de salivation et un raidissement des muscles, car les colonies végétales à l'intérieur de ces algues agissent sur le système nerveux des chiens».
Les colonies végétales à l'intérieur de ces algues présentes dans les gorges du Tarn ne sont pas encore bien définies mais elles sont «indéniablement favorisées par les fortes chaleurs et les facteurs naturels comme les faibles débits», souligne Marc le Baron.
«Les scientifiques ont émis cette hypothèse qui est aujourd'hui quasi certaine, mais les prélèvements continuent afin d'en savoir plus sur ces algues et surtout pour trouver des pistes afin de mettre en place un traitement curatif».
Des prélèvements, localisés sur une dizaine de kilomètres, le long des gorges sont effectués depuis le début de l'été et les informations sur ces algues «tueuses» ont permis de voir chuter sensiblement les décès cet été. «Vingt-six chiens sont morts en 2002, cinq en 2003 et deux cette année», précise Marc le Baron.
«Par précaution, il est préférable de ne pas laisser les chiens se promener dans cette zone». AP

source : http://permanent.nouvelobs.com/societe/ ... .html?1316

Maud
Renard futé
Messages : 951
Enregistré le : 05 juin 2005, 19:50
Variété(s) à la maison : Berger belge malinois
Localisation : Aix en provence

Message par Maud » 09 août 2005, 00:34

c'est rassurant qu'on est trouvé la cause de ses décès qui ont diminués, mais ce qui est pas rassurant en revanche c'est cette algue "tueuse" *grr* surtout s'il a fallu 3ans pour comprendre que c'etait ca la cause des morts des 33 toutous! *triste*
Maud
"Des fois on a plus de contacts avec un chien pauvre qu'avec un homme riche." Coluche
*Sam*

Avatar du membre
maylis
Vieux loup
Messages : 2166
Enregistré le : 03 juin 2005, 21:46
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : (31)

Message par maylis » 09 août 2005, 11:09

euh moi j'habite à toulouse te je vais souvent me promenée dans le tarn heureusement que j'avais pas mon chien encore!loll :)

Avatar du membre
Garance44
Puppy
Messages : 55
Enregistré le : 26 déc. 2007, 14:54

Re: Attention, danger pour vos chiens dans les gorges du Tarn

Message par Garance44 » 20 nov. 2008, 17:10

Bonjour
Je dois aller dans les Cevennes l'été prochain et la maison a un jardin qui donne sur le Tarn!!!
Sauriez-vous par hasard où se situe la zone à risques?

Avatar du membre
marydlr
Renard futé
Messages : 972
Enregistré le : 05 mars 2006, 19:25
Localisation : france limousin
Contact :

Re: Attention, danger pour vos chiens dans les gorges du Tarn

Message par marydlr » 20 nov. 2008, 19:57

Ce qui serait intéressant c'est surtout de savoir les conditions de proliférations de cette algue riche en cyanobatéries car on peut les trouver dans n'importe quelle région (je pense notamment à une espèce d'algue gluante riche aussi en cyanobatéries qui prolifère sur certains types de sol en période forte humidité, y-a-t-il une relation possible entre cette algue terrestre et l'algue tueuse ?)

Avatar du membre
FIDJI13
Vieux loup
Messages : 2576
Enregistré le : 09 sept. 2007, 19:39
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : bouches du rhône

Re: Attention, danger pour vos chiens dans les gorges du Tarn

Message par FIDJI13 » 21 nov. 2008, 09:30

Cet été déjà, en Bretagne, on parlait de ce problème et j'avais posté ceci :
viewtopic.php?f=19&t=6298
Image

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi : ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voudraient faire le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne veulent rien faire (Confucius)

Avatar du membre
kitano
Compagnon fidèle
Messages : 479
Enregistré le : 04 nov. 2013, 15:33

Re: Attention, danger pour vos chiens dans les gorges du Tar

Message par kitano » 27 juin 2014, 15:40

merci de l info et est ce qu'il y a que dans cette région qu on trouve cette algue ou bien on peut la trouver ailleurs ? Est elle courante ?

Avatar du membre
Kerprigent
Admin
Messages : 2820
Enregistré le : 18 juin 2007, 14:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Attention, danger pour vos chiens dans les gorges du Tar

Message par Kerprigent » 27 juin 2014, 17:14

Non ce n'est pas courant, quand ça arrive en quantité les médias relayent l'information, comme ce fut le cas en 2005 dans le tarn et 2008 sur la côte bretonne
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/

Répondre