Conseils expo

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Avatar du membre
Tiny
Vieux loup
Messages : 2302
Enregistré le : 17 avr. 2008, 19:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Indre et Loire

Conseils expo

Message par Tiny » 08 avr. 2009, 10:22

Présenter son chien en expo a l'air facile mais des pièges guettent les pauvres amateurs qui présentent leur chien pour la première fois. Alors Avis aux éleveurs du forum : vous pourriez peut être nous faire un petit résumé concentré sur la façon de présenter son chien en expo.

Ce qu'il faut dire au juge et ce qu'il ne faut absolument pas dire lors de la présentation individuelle ?
Jusqu'à peu de temps, j'ignorais qu'il ne fallait pas dire l'affixe de son chien, quand on a présenté Tiny , le juge a eu droit à tout son pédigrée (nom, affixe, age, sexe et n°tatouage comme sur les concours d'utilisation), je me souviens qu'il a sourit et a dit qu'il n'avait pas besoin de savoir tout ça. :oops:

Ce que l'on a le droit de faire ou pas sur le ring.
Récemment dans un post j'ai cru deviner que l'on avait pas le droit de rentrer sur le ring avec le catalogue en main, pourquoi ? :wink:

La position dans laquelle le chien doit rester ?
Un juge sharpeî a fait un jour la remarque à ma nièce que si sa chienne avait 4 pattes, c'était pour tenir debout ! :mrgreen:

Est ce que la présentation se résume à : vous souriez, vous dites bonjour, merci et au revoir ?
Image TINY mon Ange

Avatar du membre
tervie
Vieux loup
Messages : 1344
Enregistré le : 15 juin 2008, 18:08

Re: Conseils expo

Message par tervie » 08 avr. 2009, 10:53

Très bonne idée Tiny car Je fais partie des pauvres amateurs.

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Conseils expo

Message par COCO » 08 avr. 2009, 11:38

en effet, le juge n'a pas à savoir qui est le chien qui lui est présenté, ni qui est son propriétaire !
c'est d'ailleurs pour cela qu'il ne faut pas rentrer avec un catalogue à la main sur le ring d'expo :wink: ça évite les réclamations :shock:
quand on présente son chien, un bonjour poli, sourire de préférence :lol: le juge peut éventuellement demander l'age, mais c'est tout :D

le chien doit se tenir sur ses aplombs, c'est quand même mieux pour voir comment il est construit :) et se laisser manipuler si le juge le désire :D
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Drena
Vieux loup
Messages : 4939
Enregistré le : 20 janv. 2006, 15:46
Variété(s) à la maison : Laekenois
Localisation : mercurey
Contact :

Re: Conseils expo

Message par Drena » 08 avr. 2009, 11:41

On parle des bergers belges parce que, bien sur, ça dépend des races.
Euh... un truc très important aussi: c'est bien de sortir son chien, histoire qu'il ne fasse pas un gros caca sur le ring, ça ne fait jamais très bien! :mrgreen: :D
Image

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Conseils expo

Message par Félinéa » 08 avr. 2009, 12:33

Tiny a écrit :Est ce que la présentation se résume à : vous souriez, vous dites bonjour, merci et au revoir ?
Non il faut courir aussi *mdr2*

En théorie dans les choses à éviter aussi : rentrer sur le ring avec des vetements au nom de l'élevage ou du chien, puisqu'on n'a pas le droit de dire au juge qui est le chien qu'on lui présente ni à qui il appartient. Mais dans la pratique beaucoup le font !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
bridjetalaska
Vieux loup
Messages : 2643
Enregistré le : 26 déc. 2007, 16:01
Variété(s) à la maison : Tervueren, Laekenois
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Conseils expo

Message par bridjetalaska » 08 avr. 2009, 13:05

Pour les allures en groupe, il ne faut pas doubler le chien qui est placé devant toi , il faut resté dans l'ordre !(ordre des numéros ou du pré-classement fait par le juge). Sauf avec Mme BERTON qui souvent conseille d'allonger le trot de son chien , de ne pas de soucier de celui qui est devant et donc de doubler si besoin !
Une fois les allures terminées, il faut par contre reprendre sa place .
Les allures c'est toujours au trot. Le chien situé à ta gauche et en le plaçant à l'interieur du cercle pour ne pas le cacher et que le juge puisse voir les allures.
C'est très simple : il suffit de suivre ce que dit le juge :wink:

Avatar du membre
nathalie515
Renard futé
Messages : 525
Enregistré le : 28 oct. 2008, 16:10
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Pau

Re: Conseils expo

Message par nathalie515 » 08 avr. 2009, 14:32

et j'ai vu en expo que sur le statique certains en dehors du ring attiraient l'attention du chien afin qu'il se mette en éveil et donc se présente mieux. Est ce pratiqué aussi chez les bergers belges ?
Aux qualités que l'on demande aux chiens, connaissez vous beaucoup d'humains qui soient dignes d'être adoptés - BEAUMARCHAIS

Avatar du membre
verodoc
Vieux loup
Messages : 1963
Enregistré le : 12 juin 2005, 20:15
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : belgique -- Eupen
Contact :

Re: Conseils expo

Message par verodoc » 08 avr. 2009, 14:54

Ben on conseille parfois de laisser un ami aller sur le ring et que le maitre du chien soit en dehors. Ainsi le chien reste très fixé sur son maitre.
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image

Avatar du membre
Lico
Nounou agréée pour chiots
Messages : 2647
Enregistré le : 20 août 2007, 22:13
Variété(s) à la maison : Tervueren power !!!
Localisation : Creuse (23)
Contact :

Re: Conseils expo

Message par Lico » 08 avr. 2009, 19:38

Euh... un truc très important aussi: c'est bien de sortir son chien, histoire qu'il ne fasse pas un gros caca sur le ring, ça ne fait jamais très bien!
Merci Drena :mrgreen:
le juge peut éventuellement demander l'age, mais c'est tout
En quoi lui dire mon âge peut-il être utile ? re :mrgreen:

Constructif, comme réponse, si t'as besoin d'aide, Tiny, n'hésite pas rere :mrgreen:
"Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction."
Antoine de Saint-Exupéry

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Conseils expo

Message par COCO » 08 avr. 2009, 19:52

oh Lico !!!!! :poelle:
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Conseils expo

Message par Félinéa » 08 avr. 2009, 20:13

Tu sais Nico, le fait d'être marié à une des admins n'empeche en rien d'écoper de tours à cloche pied :mrgreen:
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Conseils expo

Message par COCO » 08 avr. 2009, 21:20

*cris* Lico !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! *langue* j'ai cafté à ta douce et tendre :hihi:
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Re: Conseils expo

Message par sunny » 09 avr. 2009, 21:37

et se laisser manipuler si le juge le désire sun signale qu'elle n'aime pas les mains baladeuses et qu'elle est capable de le signaler par elle même..j'essaie de la convaincre que ce n'est pas une bonne idée :evil:

aussi
:!: qu'il y a des couleurs de vetement à favoriser en fonction de la robe du chien

:!: ne pas oublier le carnet de travail ..... par contre en classe autre que travail faut il egalement le presenter :?:

:!: venir avec un collier et une laisse fine .... laissez les collier et laisse de dressage au placard... ça y est j'en ai racheter une

:!: entrainer le chien à trotter et rester en statique ça evite bien du stress le jour de l'expo.... mais comme sun n'en fait qu'à sa tête..j'aurais le stress quand même
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Avatar du membre
malouve
Compagnon fidèle
Messages : 324
Enregistré le : 31 mars 2008, 18:18
Localisation : haute normandie

Re: Conseils expo

Message par malouve » 10 juin 2009, 12:40

pour les allures, il vaut mieux s'entrainer avant en effet, à la RE de cabourg, mon mari s'est fait :karate: par la juge
car Douhna tirait et ce n'était pas beau du tout :mrgreen:
bon c'était la 1ere fois qu'il la présentait mais la juge lui a dit que ça lui faisait perdre une place :oops: :mrgreen:
mes animaux sont mon anti-stress...

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: Conseils expo

Message par Bayka » 10 juin 2009, 12:46

Drena a écrit :On parle des bergers belges parce que, bien sur, ça dépend des races.
Euh... un truc très important aussi: c'est bien de sortir son chien, histoire qu'il ne fasse pas un gros caca sur le ring, ça ne fait jamais très bien! :mrgreen: :D
arf oui ça je confirme... Bacara, je l'avais détendu pourtant mais tiens c'est mieux de mettre la honte à môman Laure :twisted:

Répondre