Dehors toute la journée?

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Avatar du membre
rock
Vieux loup
Messages : 2566
Enregistré le : 27 oct. 2005, 10:18
Variété(s) à la maison : Tervueren, groenendael,cairn terrier
Localisation : 71

Re: Dehors toute la journée?

Message par rock » 04 nov. 2009, 20:09

Moi jen période d'hiver je ne peux profiter que du WK pour faire de longues promenades avec mes chiens en liberté :ils sont munis de colliers orange,clochette pour le cairn,j'essaie d'être en bon terme avec les chasseurs qui connaissent tous mes chiens,j(habite un tout petit village)ils sont d'avis que tout le monde a droit de se promener,je suis néanmoins consciente de prendre un risque même si les chasseurs me jurent qu'il ny en a pas
Pour en revenir à la question du départ:que le chien vive dedans ou dehors:lui ce qu'il veut c'est qu'on lui consacre du temps et s'il est dehors a nous de lui assurer une pleine sécurité:abri et clotures irréprochables

Avatar du membre
marydlr
Renard futé
Messages : 972
Enregistré le : 05 mars 2006, 19:25
Localisation : france limousin
Contact :

Re: Dehors toute la journée?

Message par marydlr » 04 nov. 2009, 20:52

Dans l'absolu, je ne peux qu'être d'accord avec Maylis et Caramba, c'est vrai que le chien est naturellement mieux à batifoler dehors (surtout quand il fait beau car les miennes me font nettement comprendre que quand il pleut, elles sont mieux au chaud, surtout avec nous).

Il n'est pas question de culpabiliser les adeptes des "chiens dehors", mais tout dépend aussi de l'âge du chien : un chien adulte est plus "pénard" qu'un jeune chien.

Personnellement, je reste toujours partagée entre l'absolu obéissant aux règles de la nature et la réalité soumise à la perversion de l'humain qui oblige les maîtres à protéger leur chien : on a pu "couper la poire en deux" en aménageant une "chiennière" dans leur chambre qui leur donne accès à un petit parc extérieur fermé pour leur permettre de faire leurs besoins (élément essentiel à mes yeux car je trouve malsain qu'un chien retienne ses déchets plusieurs heures d'affilée), le problème, c'est que le parc reste propre, mais nous ne les laissons pas plus de 5 heures seules

Avatar du membre
nonna
Renard futé
Messages : 866
Enregistré le : 26 avr. 2008, 05:01
Localisation : Province de Liège (Belgique)

Re: Dehors toute la journée?

Message par nonna » 05 nov. 2009, 17:25

J'ai essayé quelques fois de laisser Héko (groe) dehors lorsqu'il faisait beau, me disant qu'il s'amuserait mieux dehors que dans la cuisine.

Et bien, pas du tout, monsieur a passé tout le temps couché contre la barrière, le plus contre possible, s'il avait pu s'incruster dedans il l'aurait fait! Il n'a pas joué, pas courru,rien! ,il est resté là à m'attendre , couché le museau entre deux planches(la barrière est en bois)

Une fois, il s'est même mis a pleuviner, et bien il n'a pas bougé alors qu'il aurait pu s'abriter sous un auvent!

Tout ça pour dire que cela dépend du chien, certains profiteront du jardin , d'autres pas!

Il est bien évident que depuis, je laisse le chien dans la maison!

Avatar du membre
verodoc
Vieux loup
Messages : 1963
Enregistré le : 12 juin 2005, 20:15
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : belgique -- Eupen
Contact :

Re: Dehors toute la journée?

Message par verodoc » 05 nov. 2009, 17:36

Vous ne pensez pas que ça dépend autant de la maison et du jardin, du fait d'avoir des compagnons dehors ou non et aussi des habitudes qu'ont pris les chiens au fil du temps...
Un chien qui débarque chez nous peut s'habituer a tout... et une fois ses habitudes ancrées, changer les choses n'est pas toujours idéal. Surtout si le système est rodé.
Ici chacun reste à l'intérieur et s'ennuie parfois...
Chez une amie, la poulette est dehors et s'ennuie parfois quand même. Cela étant elle a à disposition un chenil avec la même isolation qu'une maison humaine (et encore, MOI je n'ai pas de double vitrage).

L'ennui vient plutot du fait d'être seul non? Dedans ou dehors...
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image

Avatar du membre
Kerprigent
Admin
Messages : 2820
Enregistré le : 18 juin 2007, 14:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Dehors toute la journée?

Message par Kerprigent » 05 nov. 2009, 18:03

verodoc a écrit :
L'ennui vient plutot du fait d'être seul non? Dedans ou dehors...
C'est ce que je dis depuis le début, il n'y a aucune différence entre un chien seul dedans et un chien seul dehors !
Dire qu'un chien est plus heureux en maison ou en liberté c'est faux, le chien est un animal social, il peut vivre dans un studio en permanence pourvu qu'il y soit avec son maître ....
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/

Avatar du membre
cess
Chiot fou
Messages : 134
Enregistré le : 18 févr. 2009, 20:04

Re: Dehors toute la journée?

Message par cess » 10 nov. 2009, 14:36

Tout d'abord merci pour vos avis :)

Et nouvelle donne pour nous: Eryne a dû voir un chat se faufiler par dessous le grillage qui ferme le jardin et a fait pareil: en ouvrant les volets on l'a vu dans le champ d'en face. En l'appelant elle a vite fait le chemin en sens inverse en s'aplatissant sous le grillage (!) .
Grosse frayeur. Elle n'avait jamais essayé de sortir lorsqu'on est dans la maison mais elle a dû voir le chat des voisins le faire alors...
Je voudrais savoir quelles sont les solutions possibles pour "renforcer"un grillage? Parce que maintenant je ne peux meme plus la laisser dehors 2minutes seule c'est un peu embétant (c'est un euphémisme)

Merci de votre aide
Un chien c'est un coeur avec des poils autour

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Dehors toute la journée?

Message par Félinéa » 10 nov. 2009, 18:34

Tu peux utiliser un fil tendeur dans la partie basse, mais avec certains chiens ça ne suffit pas non plus ....
Peut-etre mettre une bordure , ou enterrer en partie le grillage ?
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
rock
Vieux loup
Messages : 2566
Enregistré le : 27 oct. 2005, 10:18
Variété(s) à la maison : Tervueren, groenendael,cairn terrier
Localisation : 71

Re: Dehors toute la journée?

Message par rock » 10 nov. 2009, 20:41

Pour solidifier le grillage nous avons utilisé du fer rond à béton armé que nous avons passé dans chaque maille:cela a été très efficace et c'est très peu couteux:il faut juste de la patience

Avatar du membre
marydlr
Renard futé
Messages : 972
Enregistré le : 05 mars 2006, 19:25
Localisation : france limousin
Contact :

Re: Dehors toute la journée?

Message par marydlr » 10 nov. 2009, 23:23

Un chien qui a repéré qu'il peut sortir de son enclos trouvera toujours un moyen pour s'échapper malheureusement, seule solution : construire un bunker ou installer une clôture électrique, bref mettre les gros moyens. Moi, je trouve plus simple de les garder dedans quand je ne peux pas les surveiller, je les lache dehors de temps en temps mais je garde toujours un oeil sinon elles sont toujours avec moi.

Une fois, j'ai relaché mon attention, occupée à brosser mon parquet, la porte pourtant ouverte, mais le petit agneau intrépide a quitté son enclos pour venir dans le jardin (jouer avec les copines noiraudes ??? :roll: ) Caoline lui a mordu le cul et elle est ensuite venue me voir (quand même) comme pour me demander ce qu'il fallait faire car il était immobilisé sur l'herbe, vivant (pendant une semaine) mais terrorisé le pauvre chou :( Et encore là ce n'est pas la chienne qui a quitté le jardin mais l'agneau qui s'est aventuré, n'empêche que la chienne a pris des initiatives faute d'être sous contrôle)

Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Re: Dehors toute la journée?

Message par Caramba! » 11 nov. 2009, 10:44

:? perso je n'ai quand-même pas le temps de surveiller mes chiens chaque fois qu'ils mettente le nez dehors...
Ca vire à l'esclavage là je trouve.
Image

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: Dehors toute la journée?

Message par Bayka » 11 nov. 2009, 11:30

je pense aussi que renforcer le bas de ta clôture devrait suffire, vérifies bien que tout soit ok plutot que de prendre le risque que ton loup ne s'échappe une fois encore. Je parle d'expérience... Bacara le frère de ma Bayka a pris le pli de se barrer de chez mes parents car une fois il a trouve un minuscule trou dans la clôture et maintenant il fait lui-même ses propres trous pour aller faire un tour :evil: Alors que dans notre précédente maison, il y avait des murs sur une partie et le reste était du grillage mais aucun ne menait à la route donc il n'a jamais pu essayer de se barrer.

En tous cas c'est pénible et dangereux un chien qui a pris l'habitude de fuguer ! alors clôture bien bien ton jardin histoire que ton bb ne prenne pas cette habitude et ça devrait être ok :wink:

Mes filles n'ont jamais tenté de fuguer et elles n'ont jamais vu Bacara faire, elles n'ont pas l'idée, c'est pas leur truc OUF !!!!! mais le jour où je serai à nouveau en maison il est clair que en nos absences elles seront dans la maison (car les gens sont trop fous !). Après je pense comme Caramba, il ne faut pas se rendre parano non plus, mes chiennes quand elles sont en jardin chez mes parents ou des amis, je vais pas aller les surveiller, elles vivent leur vie ! :lol:

Répondre