Dehors toute la journée?

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Avatar du membre
Kerprigent
Admin
Messages : 2820
Enregistré le : 18 juin 2007, 14:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Dehors toute la journée?

Message par Kerprigent » 01 nov. 2009, 21:30

Il me semble avoir écrit correctement, ce n'est pas de ma faute si tu es la seule à ne pas le comprendre !!!

Relis bien le 1er message, et tu comprendras, comme tout le monde l'a compris ....

Bref, pour moi visiblement, c'est un peu trop compliqué d'écrire des messages compréhensibles donc je vais m'abstenir .... :roll:
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: Dehors toute la journée?

Message par Bayka » 02 nov. 2009, 06:57

lorsque je vivais chez mes parents, mes chiens ont toujours été dehors en nos absences :roll: j'ai tenté de batailler pour qu'ils soient enfermés mais rien à faire ! donc depuis que je suis chez MOI, mes chiennes sont en intérieur et ça leur va autant qu'à moi !

Comme la majorité sur ce post, je préfère savoir mes chiens enfermés plutôt que dehors à la merci de tarés qui voudraient les empoisonner ou autres. Mes chiens ne sont pas pour autant malheureux et mous :lol: ils sont sortis 4 fois par jour, font du sport deux fois par semaine, + des balades dès que possible dans la semaine. Même en appart mes chiennes sont heureuses et vives :mrgreen:

Avatar du membre
rysma
Renard futé
Messages : 763
Enregistré le : 09 avr. 2007, 14:51
Localisation : PAS DE CALAIS

Re: Dehors toute la journée?

Message par rysma » 02 nov. 2009, 09:16

chacun fait comme il veut
je ne suis pas d'accord apr contre avec le fait de dire
'Je préfère prendre des risques et voir mon chien heureux plutôt que de le savoir en sécurité et malheureux'
mes chiens , je ne peux que parler d'eux , ne sont pas malheureux à l'intérieur
je ne peux pas les laisser dehors avec l'effet de meute
maintenant , en effet , à chacun de faire sa propre expérience
je n'ai pas eu de réponse à ma question , au fait de laisser le chien se promener seul en forêt , ce n'est pas risqué?pas de souci avec les chasseurs , le garde chasse , les promeneurs?
un regard , une patte et toute la tendresse du monde vous envahit

Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Re: Dehors toute la journée?

Message par Caramba! » 02 nov. 2009, 11:22

D'accord avec Maylis.
Chez moi aussi, les chiens sont dehors la journée, dans des enclos sécurisés et tout confort.
Je les trouve plus en sécurité là-dedans que dans la maison. Au moins si on vient me cambrioler, ils ne seront pas un obstacle pour les voleurs. Et si on venait pour me voler les chiens, ce n'est pas plus difficile de forcer la porte de la cuisine que celle de l'enclos.
Et je pense aussi qu'ils sont mieux dehors que dedans.
Image

Avatar du membre
rysma
Renard futé
Messages : 763
Enregistré le : 09 avr. 2007, 14:51
Localisation : PAS DE CALAIS

Re: Dehors toute la journée?

Message par rysma » 02 nov. 2009, 11:33

Caramba , tes chiens sot en chenil , ce n'est pas la même chose :)
un regard , une patte et toute la tendresse du monde vous envahit

Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Re: Dehors toute la journée?

Message par Caramba! » 02 nov. 2009, 11:40

Avant ils avaient tout le jardin, mais j'admet que ça me faisait angoisser. D'une part pour l'effet meute (j'ai un chemin qui longe tout mon jardin), qui provoque des excitations et des énervements avec parfois des dégâts genre boîteries à la clé, et aussi parce que j'avais peur d'une éventuelle intrusion canine (il y a souvent des chiens en liberté dans la rue chez moi).
Quand je suis à la maison, ils sont à l'intérieur avec moi. Idem la nuit.
Image

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Dehors toute la journée?

Message par Noushka » 03 nov. 2009, 00:39

En général, un chien (et surtout nos belges) est heureux quand on s'occupe de lui, qu'il a de la compagnie, avant tout.

Donc qu'il soit seul dehors, ou seul dedans, il s'ennuiera autant.
Et qu'est-ce que fait un chien qui s'ennuie ? Pas forcément des conneries, non. :lol: En général, il dort, tout simplement. Donc autant qu'il ou elle dorme au sec et à l'abri dans la maison. (surtout si en vieillisant il a le sommeil plus lourd... mieux vaut compter sur une serrure que sur sa réactivité)

Sinon, il y a une chose dont vous n'avez pas parlé, mais à prendre en compte, c'est le climat.
En été, ma louve est quasiment tout le temps dehors, de l'aube au crépuscule (et davantage).
Par contre, en ce moment, surtout les jours de pluie, elle écourte nettement plus ses sorties, et préfère visiblement rester jouer dans la maison (oui, jouer, elle boucle tout le rez de chaussée en courrant avec sa balle... :mrgreen: ).
Donc autant en été, on a quelques scrupules à la faire rentrer si on doit d'absenter, autant le reste de l'année, absolument pas. :D
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: Dehors toute la journée?

Message par Bayka » 03 nov. 2009, 06:49

c'est vrai que le climat est important ! surtout quand on a une chienne pleine d'arthrose comme la mienne. Elle a déjà mal en intérieur lorsqu'il pleut ou tout simplement par temps humide (sa démarche en dit long :( ) alors dehors qu'est ce que ce serait ! autant qu'elle s'économise et reste installée confortablement au chaud, de toute manière c'est tout ce qu'elle veut dans ces moments là : être couchée sur son gros coussin (ou sur le canapé, elle dit pas non :mrgreen: ).

Avatar du membre
lezo
Chiot fou
Messages : 171
Enregistré le : 15 oct. 2008, 15:35
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Eure et Loir (28)
Contact :

Re: Dehors toute la journée?

Message par lezo » 03 nov. 2009, 14:27

Tout à fait d'accord avec Noushka. Les chiens en notre absence dorment.

Personnellement je l'amène avec moi quand je travaille car je suis dans une ferme. Quand je suis dehors à m'occuper des bêtes il est avec moi. Mais dès que je rentre pour faire les fromages, là il reste devant la porte de service et il dort jusqu'à ce que je ressorte. Maintenant faut juste que je lui trouve un abris car avec l'hiver qui arrive je voudrais pas qu'il soit malade.

Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Re: Dehors toute la journée?

Message par Caramba! » 03 nov. 2009, 17:51

Euuuuh dites, quand on dit dehors, c'est avec possibilité de s'abriter correctement évidemment, on n'est pas des tortionnaires non plus... :roll:
Chez moi ils ont le choix, et s'il pleut Caramba passe son temps dans l'abri à dormir dans un panier, tandis que les filles préfèrent jouer dehors.
Image

Avatar du membre
vincevince
Renard futé
Messages : 792
Enregistré le : 31 oct. 2008, 22:04
Variété(s) à la maison : auparavant tervueren puis groenendael
Localisation : Bretagne sud

Re: Dehors toute la journée?

Message par vincevince » 03 nov. 2009, 18:33

Bonjour,

Dehors toute la journée ? Et bien mon black, il y est tout le temps et par tous les temps. Quelques précisons : je suis à la campagne, 1er voisin à 400 m, grand terrain, avant il était en liberté mais un pti litige avec un "benet" d'agriculteur a fait que maintenant il est attaché (5 mètres de chaînes à un cable de 40 mètres, 400 m2), je pense qu'il y a pire.

Et aujourd'hui un vrai temps breton : pluie fine et vent en continuité et vous savez ou il est le " Cezar " pas dans sa niche de pacha mais allongé en plein milieu des parterres.
Y sont fous ses Belges/BretonsImage

N'appeler pas BB ou la SPA pour maltraitance, il dort au chaud tous les soirs, par contre pour la nourriture y'a bien longtemps qu'on lui en donne plus ......Image
CEZAR des Chemins de la Thébaudière, mais dites " SISEUR "

Avatar du membre
kirikou
Vieux loup
Messages : 2922
Enregistré le : 26 juil. 2008, 20:58
Variété(s) à la maison : groenendael
Localisation : moselle
Contact :

Re: Dehors toute la journée?

Message par kirikou » 03 nov. 2009, 20:32

rysma a écrit :chacun fait comme il veut
je ne suis pas d'accord apr contre avec le fait de dire
'Je préfère prendre des risques et voir mon chien heureux plutôt que de le savoir en sécurité et malheureux'
mes chiens , je ne peux que parler d'eux , ne sont pas malheureux à l'intérieur
je ne peux pas les laisser dehors avec l'effet de meute
maintenant , en effet , à chacun de faire sa propre expérience
je n'ai pas eu de réponse à ma question , au fait de laisser le chien se promener seul en forêt , ce n'est pas risqué?pas de souci avec les chasseurs , le garde chasse , les promeneurs?
Moi je donnerais juste mon avis sur le fait de le laisser seul en forêt, jamais et tres tres risqué ...en période de chasse et je le tiens d'un chasseur lui même, pas fier de me l'avouer mais il a été honnête de me le dire...que sans hésité certains chasseurs( je precise heureusement pas tous!!!)n'hésiterai pas une seconde à tirer sur mes chiens et cela pour deux raisons soit parcequ'ils peuvent les prendre pour des sangliers *affraid* (moi c'est des groe)
soit tous simplement par méchanceté car de toute façon selon la lois un chien n'a rien à faire seul en forêt et certainement pas sur une chasse..
cela paraît halucinnant mais c'est la pur vérité...Mais chacun fait ce qu'il veut
ma passion...Image

Avatar du membre
Thany
Vieux loup
Messages : 2426
Enregistré le : 16 nov. 2007, 20:14
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde
Localisation : Belgique, Ham-s-Heure, Province du Hainaut

Re: Dehors toute la journée?

Message par Thany » 03 nov. 2009, 20:35

Par sécurité pour eux, je laisse mes deux laekenois à l'intérieur mais si j'en avais la possibilité, je les laisserais de la journée à l'extérieur pour qu'ils puissent humer les différentes odeurs qui passent, courir, jouer s'ils le désirent, entendre des bruits différents...
Je n'ai jamais considéré un chien vivant à l'extérieur plus malheureux qu'un autre restant à l'intérieur ou inversement, du moment qu'ils aient aussi des activités avec leur maître.
Mon mâle se plaît par tous les temps à l'extérieur et adore l'eau tandis que la femelle est plus délicate : elle n'aime pas la pluie ni marcher dans l'herbe mouillée :roll:.
Crollés & Co

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: Dehors toute la journée?

Message par DANEY Françoise » 04 nov. 2009, 08:51

kirikou a écrit :
rysma a écrit :chacun fait comme il veut
je ne suis pas d'accord apr contre avec le fait de dire
'Je préfère prendre des risques et voir mon chien heureux plutôt que de le savoir en sécurité et malheureux'
mes chiens , je ne peux que parler d'eux , ne sont pas malheureux à l'intérieur
je ne peux pas les laisser dehors avec l'effet de meute
maintenant , en effet , à chacun de faire sa propre expérience
je n'ai pas eu de réponse à ma question , au fait de laisser le chien se promener seul en forêt , ce n'est pas risqué?pas de souci avec les chasseurs , le garde chasse , les promeneurs?
Moi je donnerais juste mon avis sur le fait de le laisser seul en forêt, jamais et tres tres risqué ...en période de chasse et je le tiens d'un chasseur lui même, pas fier de me l'avouer mais il a été honnête de me le dire...que sans hésité certains chasseurs( je precise heureusement pas tous!!!)n'hésiterai pas une seconde à tirer sur mes chiens et cela pour deux raisons soit parcequ'ils peuvent les prendre pour des sangliers *affraid* (moi c'est des groe)
soit tous simplement par méchanceté car de toute façon selon la lois un chien n'a rien à faire seul en forêt et certainement pas sur une chasse..
cela paraît halucinnant mais c'est la pur vérité...Mais chacun fait ce qu'il veut

Il y a 2 ans exactement une des tervuerens que j'avais vendue en Dordogne a eu 4 coups de fusil pratiquement tirés à bout portant! bien entendu la pauvre elle en est morte
Son maitre l'avait lachée en liberé dans les bois afin qu'elle se promène et se défoule!
A dire qu'un ( ou plusieurs)chasseur qui tire 4 coups de feu sur un chien l' a certainement fait exprès
Les promener certes oui mais il faut être sur que le chien restera à vue de son Maître
Ce n'est que lorsque l'accident survient que l'on dit : " si j'avais su.".... et c'est malheureusement trop tard
Nous devons nous les humains anticiper tout ce qui peut arriver à nos compagnons
La liberté c'est une chose mais perdre son chien c'est autre chose!
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
vincevince
Renard futé
Messages : 792
Enregistré le : 31 oct. 2008, 22:04
Variété(s) à la maison : auparavant tervueren puis groenendael
Localisation : Bretagne sud

Re: Dehors toute la journée?

Message par vincevince » 04 nov. 2009, 11:19

Je comprends tout à fait que cela est regretable et en arriver à de tels agissements n'est pas tolérable.

Je ne suis pas chasseur, je ne suis ni pro ni anti chasseur, à chacuns ses loisirs. Mais je préciserais simplement, que la chasse c'est à peu près 1/2 de l'année, ce n'est pas tous les jours et des heures l'a reglementent. Donc je pense, qu'il y a d'autres moments pour balader son chien (en totale liberté) qu'en pleine journée, en période de chasse et sur des lieux de chasse. Je suis en pleine campagne et en aucuns cas je lacherais Cezar un jours de chasse, par respect pour les chasseurs et pour la sécurité de mon chien.
CEZAR des Chemins de la Thébaudière, mais dites " SISEUR "

Répondre