Des nœuds... des nœuds...

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
Avatar du membre
dédéderé
Chiot fou
Messages : 152
Enregistré le : 29 août 2006, 09:16
Localisation : Charente Maritime

Des nœuds... des nœuds...

Message par dédéderé » 09 juin 2010, 14:23

Bonjour à tous!
Voilà, I have a big problem!
Ma tervueren de presque 14mois est bourré de nœuds aux pattes arrières malgré les 2 brossages par semaine.
Avec les promenades dans les champs, la pluie... tout s'emmêle au niveau du train arrière!
La queue, ça va, mais derrière les pattes et sous les cuisses.... c'est l'horreur!
J'ai toujours eu du mal à la brosser à ces endroits, ça doit lui faire mal car elle me regarde de travers et les babines sur tensions, des fois que...! Donc du coup, je ne m'attarde pas plus que ça.
Mais là, hier soir, j'ai coupé un énorme nœud.
Le poils est rêche, frisotant comme crépu.
J'ai mis du beurre de Karité pour démêler tout ça, mais pas réussi à faire l'autre patte.... trop long. et le résultat pas top!
J'ai déjà pensé à tondre l'intérieur des pattes pour raccourcir un peu les longueurs, en gardant un max de longueur.
J'avais acheté 2 démêlants en bombe mais cela ne va pas pour cet endroit.

J'ai une carde, un peigne classique, une brosse en poil de sanglier et une étrille.

Que dois-je utiliser (et/ou acheter) comme matériel?
Quel produit? un baume? une crème? une truc? un machin?

Je sais qu'il faut que je commence par couper (snif) les nœuds pour repartir sur de bonne base.

Avez-vous des remèdes miracles pour l'entretien de cette partie difficile? je dit bien entretien!

Merci beaucoup de vos réponses.
Audrey, Uroy et Eben!

PS : avec mon malou, y a moins d'entretien!
Pleins de photos de Mes Loulous d'Amour : Uroy (Malinois) et Eben (Tervueren) :
http://album.aufeminin.com/album/see_35 ... ueren.html

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Des nœuds... des nœuds...

Message par Félinéa » 09 juin 2010, 20:20

dédéderé a écrit :Donc du coup, je ne m'attarde pas plus que ça.
Justement, sachant que c'est l'endroit le plus sujet à noeuds c'est au contraire l'endroit où il faut le plus brosser, sinon forcément les petits noeuds restants s'accumulent et puis voilà ....

Nous pour les douillets qui ont tendance à vouloir chipper la brosse carde, pour faire cette zone on s'y prend à deux c'est plus facile, mais pas de solution miracle désolée ...
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
maylis
Vieux loup
Messages : 2166
Enregistré le : 03 juin 2005, 21:46
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : (31)

Re: Des nœuds... des nœuds...

Message par maylis » 09 juin 2010, 20:29

Nous utilisons un peigne avec "dents rotatives" (oui ça fait super pro dit comme ça), mais c'est super efficace pour brosser la culotte surtout quand le chien est douillet.
Nous l'avons acheté sur polytrans (voici le lien: http://www.polytrans.fr/fiche_produit/e ... 06043.html )
Et sinon il y a aussi la solution d'utiliser un peu d'huile pour que le poil soit moins rêche et plus démélable, mais bon l'efficacité n'est pas miraculeuse non plus...

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: Des nœuds... des nœuds...

Message par DANEY Françoise » 10 juin 2010, 06:16

C'est vrai qu'il y a certains chiens ( j'en ai une comme cela) qui n'aiment pas du tout être brossés à l'arrière de leur anatomie!
Pourquoi?
Personnellement nous mettons la muselière et ainsi nous pouvons la brosser
Effectivement, si on lui cède...le chien s'habitue à ne plus être brossé à cet endroit et ne le tolère plus du tout..pourtant c'est bien souvent à cet endroit que le besoin s'en fait le plus sentir
Surtout il faut éviter de couper à tout prix car d'une part ce n'est pas joli et d'autre part c'est céder au bon vouloir du chien
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
carteron claudine
Vieux loup
Messages : 3100
Enregistré le : 09 févr. 2009, 19:30
Variété(s) à la maison : tervueren

Re: Des nœuds... des nœuds...

Message par carteron claudine » 10 juin 2010, 06:52

j'ai eu aussi ce problème avec Enouk!J'ai été très curieuse, j'ai passé mes doigts derrière les cuisses ,et il avait des boules de poils :o Je me sers aussi du peigne rotatif,de la carde,de la brosse,mais ce n'est pas évident,car les noeuds sont pratiquement au ras de la peau!Il n'aime pas trop ce genre de démêlage,car souvent,ça dur un peu longtemps :lol: Mais bon,il n'a pas le choix!

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Des nœuds... des nœuds...

Message par Bargara » 10 juin 2010, 08:01

Idem ici, peigne à dents rotatives pour tout ce qui est plus long (cuisses, etc) sur ma tervu.
Loca s'impatientait parfois, mais maintenant elle sait qu'elle n'y échappera pas et se laisse faire.
De la fermeté, des compliments et une récompense quand le brossage est terminé ont aidé à la rendre patiente. ;)

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Des nœuds... des nœuds...

Message par Félinéa » 10 juin 2010, 11:24

DANEY Françoise a écrit :Effectivement, si on lui cède...le chien s'habitue à ne plus être brossé à cet endroit et ne le tolère plus du tout..pourtant c'est bien souvent à cet endroit que le besoin s'en fait le plus sentir
:+1:

Le peigne à dents rotatives c'est vrai que c'est très pratique, j'en ai un aussi, mais je ne l'utilise que sur les petits noeuds, passé une certaine taille je ne le trouve pas aussi efficace que la brosse carde
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
dédéderé
Chiot fou
Messages : 152
Enregistré le : 29 août 2006, 09:16
Localisation : Charente Maritime

Re: Des nœuds... des nœuds...

Message par dédéderé » 10 juin 2010, 14:08

Merci pour vos réponses,
Je pense que je vais :
- Laver ma chienne
- finir son shampoing avec un après-shampoing démêlant
Là, le poil sera beaucoup plus doux (c'est une constatation) et je pourrais démêler tout ça.
et partir sur de bonne base!
Je vais investir dans une brosse à dents rotatives et un après-shampoing.
Mais le frontline en spray a bien emmêler le poils.
Affaire à suivre
Pleins de photos de Mes Loulous d'Amour : Uroy (Malinois) et Eben (Tervueren) :
http://album.aufeminin.com/album/see_35 ... ueren.html

Avatar du membre
Laika 54
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 08 juin 2005, 09:59
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Des nœuds... des nœuds...

Message par Laika 54 » 10 juin 2010, 18:01

Moi j'utilise un spray démélant - lustrant acheté au Decathlon c'est pour les cheveaux et franchement ça marche super bien associé à une brosse à dents rotatives

Avatar du membre
Vega
Chiot fou
Messages : 64
Enregistré le : 13 déc. 2007, 01:54
Localisation : Montréal, Québec, Canada

Re: Des nœuds... des nœuds...

Message par Vega » 10 juin 2010, 18:29

Moi, j'utilise un peigne qui s'appelle Coat King, c'est un genre de rateau à lames. Donc, ca amincit cette région, mais bon, faut vouloir avoir ce look moins poilu. Moi, je déteste quand ca vient trop poilu dans cette région. Ca va super bien et aucune douleur par étirement du poils!!

Image
Image
Sandra, Vega 3 ans et les 5 matous ;-)

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Des nœuds... des nœuds...

Message par Bargara » 21 août 2011, 18:03

Je remonte ce post pour poser quelques questions.

Avant de commencer, attention: sauf erreur le Coat King montré plus haut coupe le poil.

D'abord voilà ma Loca, adoptée donc tervueren ou pas pure tervueren je n'en sais rien
Image
On voit qu'elle a le poil moins long que le tervu classique, mais une belle culotte quand même.
Là elle avait un hot spot vers l'épaule (elle est atopique, mais n'a eu qu'une fois des hot spots, ouf).

Là, après la plus grosse mue qu'elle ait faite (2 mois environ après stérilisation), et mouillée. Elle n'avait jamais eu le poil si court et ça a repoussé.
Image


Je la brosse quand il faut, et je fais la totale une fois par semaine= brosse puis peigne à dents rotatives.
Le peigne enlève toujours beaucoup de poils. Voilà la quantité moyenne:
Image
Il y a un téléphone et un stylo bille pour vous donner une idée.
Est-ce normal de retirer une telle quantité chaque semaine?


D'autre part, elle a tendance à se gratter et à s'épouiller. Ca donne des endroit où les poils sont tout emmêlés par touffes, un peu comme des dread locks. Par très difficile à démêler si on ne laisse pas traîner, heureusement.
Vos chiens font ça aussi ou ce serait dû à la sensibilité cutanée de Loca (atopie)?
Image



Pour la culotte, comment procédez-vous?
Je commence par brosser, par couches. Je relève les poils du haut et brosse une rangée, puis remonte ainsi progressivement. Ensuite je passe le peigne. Avez-vous une meilleure méthode? Je trouve quand même des petits noeuds de temps en temps. :?
Faites-vous à fond (plus de noeuds ni de feutrage, peigne qui glisse bien partout) une fois par semaine? Autre fréquence?

Je précise qu'à cause de son atopie je ne peux pas laver ma chienne ni utiliser de produits "cosmétiques".
Pour info, ma chienne se baigne tous les jours (rivière surtout), parfois plusieurs fois.

Merci d'avance :D

Ganou
Chiot fou
Messages : 123
Enregistré le : 31 mars 2011, 17:26
Variété(s) à la maison : Tervueren

Re: Des nœuds... des nœuds...

Message par Ganou » 22 août 2011, 10:57

Je n'ai jamais eu autant de poils d'un coup en brossant mes chiens,car simplement ,je les brosse régulièrement tous les jours,alors on en a bien moins....Ca fait du boulot,je sais ,mais ca en vaut la peine,et en plus pas de Noeuds !!!!!!

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: Des nœuds... des nœuds...

Message par Bayka » 23 août 2011, 14:54

Je n'ai jamais eu de chiens collectionnant les noeuds, et je les brosse même moins qu'avant en fait (une fois tous les 15 jours et encore). je les brosse aussi avec un peigne à dents rotatives.

Pour celle qui n'aimait pas le brossage, j'ai démarré doucement sans tirer puis récompenses, et au fur et à mesure du temps, j'ai pu ré-insisté sur le démélage des culottes sans souci et sans muselière :? elle ne bronche pas, et à chaque fin de brossage : friandises et jeu !! :sauteur:

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Des nœuds... des nœuds...

Message par Bargara » 23 août 2011, 19:18

Ganou, t'as quoi comme brosse?
J'ai une brosse métallique aux poils assez serrés et légèrement recourbés au bout. J'ai l'impression que cette brosse ne va pas jusqu'à la base des poils là où ils sont longs et denses (culotte p ex). :?:

Bayka t'as de la chance. ;)
Loca aussi est récompensée et félicitée après le brossage/peignage.

Je trouve qu'elle a un poil très "laineux", qui fait facilement de la bourre. Je ne sais pas si c'est normal pour une supposée tervu.
J'ai eu un hovawart, au pelage bien plus long que Loca, et je n'avais même pas besoin de peigne. Juste la même brosse que Loca de temps en temps et c'était bon. Ce n'était pas du tout le même sous-poil.

Je m'en sors avec Loca mais je trouve ça fastidieux et long (le grand brossage/peignage hebdomadaire peut prendre 1 heure). Sans oublier que Loca n'aime pas ça. :? :P

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Des nœuds... des nœuds...

Message par Noushka » 23 août 2011, 20:49

Le sous-poil dense chez nos belges c'est on ne peut plus normal ! ;)

Il ne faut pas chercher à l'enlever, à part en période de mue ou il se détache tout seul.
En dehors de ces périodes, si autant de "bourre" vient quand tu la brosses, c'est que tu arraches son poil en fait... Pas étonnant qu'elle n'en soit pas fan, ça doit la tirailler à chaque fois ^^'

Personnellement, je démêle au besoin surtout au niveau du ventre et de l'arrière des pattes là ou les poils sont longs et ont plus facilement tendance à s'agglomérer. Mais hors période de mue, mon peigne (à dents rotatives) ramène très peu de poils ! Et le démêlage n'en est pas moins efficace ;)
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Répondre