Morpho de ma demoiselle ? :3

Pour toutes vos questions sur le physique de nos bergers belges et sur la partie morphologique du standard de race
Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Morpho de ma demoiselle ? :3

Message par Noushka » 21 avr. 2014, 12:19

Heaven a écrit :Merci pour la réponse Kerprigent ^^

Après j'approfondirais pas tant que ça, je ne fais pas de l'élevage non plus lol ! Je ferais les trucs de bases histoire d'avoir des bébés dans la meilleure forme possible ;)
Si tu fais une portée, c'est de l'élevage, quand bien même ce serait la seule, et c'est à prendre au sérieux. ;)
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Heaven
Puppy
Messages : 24
Enregistré le : 19 avr. 2014, 17:29

Re: Morpho de ma demoiselle ? :3

Message par Heaven » 21 avr. 2014, 23:55

Noushka a écrit : Si tu fais une portée, c'est de l'élevage, quand bien même ce serait la seule, et c'est à prendre au sérieux. ;)
Si je lui fais faire des petits c'est pour le faire dans les règles de l'art, pas de soucis de ce côté ! ;)

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Re: Morpho de ma demoiselle ? :3

Message par Myriam » 22 avr. 2014, 07:59

Pourquoi faire des bébés ? Vas-tu travailler (sports canins, sécurité...) avec ta chienne ?
Saches quand même que les malinois de travail pullulent, c'est déjà difficile de les placer quand les parents ont des titres de travail, alors un particulier dont la chienne ne travaille pas... Si c'est juste pour le plaisir d'avoir unn jour une descendnce de ta chienne, je te conseille de lire le forum, regarder ce qui a déjà été écrit... et tu as deux ans devant toi pour réfléchir sérieusement à ce que ça entraine !
Elever une portée est une sacrée expérience, riche en émotions mais c'est aussi une grosse responsabilité quant aux vies que tu fais naître :wink:
Myriam

Heaven
Puppy
Messages : 24
Enregistré le : 19 avr. 2014, 17:29

Re: Morpho de ma demoiselle ? :3

Message par Heaven » 22 avr. 2014, 19:23

Myriam a écrit :Pourquoi faire des bébés ? Vas-tu travailler (sports canins, sécurité...) avec ta chienne ?
Saches quand même que les malinois de travail pullulent, c'est déjà difficile de les placer quand les parents ont des titres de travail, alors un particulier dont la chienne ne travaille pas... Si c'est juste pour le plaisir d'avoir unn jour une descendnce de ta chienne, je te conseille de lire le forum, regarder ce qui a déjà été écrit... et tu as deux ans devant toi pour réfléchir sérieusement à ce que ça entraine !
Elever une portée est une sacrée expérience, riche en émotions mais c'est aussi une grosse responsabilité quant aux vies que tu fais naître :wink:
Je compte faire de l'agility et du cani-cross avec elle, comme je le disais dans ma présentation. C'est pour ça que j'ai pris un chien comme le malinois ! ;)
Les chiots oui, c'est pour garder une "trace" d'elle. Mais c'est pas juste pour le plaisir de lui faire faire des chiots, c'est avant tout pour avoir sa relève ;)

Pour les autres chiots de la portée, je ne compte pas les laisser à n'importe qui, j'ai déjà des personnes qui seraient intéressés. C'est réfléchit, c'est pas un projet construit à la va-vite et bâclé. Je ne choisirais absolument pas un mâle "compliqué", et cela reste à voir avec le caractère de ma chienne. Je ne veux pas prendre le risque de ne pas pouvoir placer dans des familles correctes ses chiots.

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Morpho de ma demoiselle ? :3

Message par COCO » 23 avr. 2014, 01:19

en même temps, ta chienne n'a que 2 mois et demi...................... comment savoir "déjà" s'il sera intéressant qu'elle ait une portée ???
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Heaven
Puppy
Messages : 24
Enregistré le : 19 avr. 2014, 17:29

Re: Morpho de ma demoiselle ? :3

Message par Heaven » 23 avr. 2014, 02:57

Comme je le disais précédemment, ça reste un projet pour le moment et j'attends de voir le caractère qu'elle aura. Faut pas non plus lire vite et en diagonale pour poser des avis hâtifs ;)

C'est un projet qui est réfléchit et qui n'est pas prit à la va vite, c'est dingue les remarques que je peux me prendre. En m'inscrivant ici, je ne pensais pas devoir autant me justifier quant aux choix que j'adopte pour ma chienne et aux projets que j'ai pour elle, pour nous.

Enfin vous réagissez peut-être comme ça parce que je suis jeune ? Bah sachez que je suis responsable, davantage si cela concerne mes animaux. J'ai aussi une minette que j'ai eu avant Heaven (qui était prévue pour dans quelques années en temps normal), ma mère et moi avions prévu de lui faire faire des petits mais lorsque nous avons apprit qu'elle afin un souffle au coeur (minime) nous avons abandonné l'idée, pour sa santé. Je ne suis pas du genre à vouloir à tout prix quelque chose au détriment de mon animal.

Mais oui, le fait qu'Heaven ait des chiots un jour est un de mes projets. Si ça ne peut pas se faire, ça ne se fera pas. Cependant, si mon deuxième et prochain chien peut-être un de ses chiots, ça le sera. C'est tout aussi simple, et ce projet est prévu depuis le début.

En quoi ça vous dérange autant que je veuille un jour avoir une descendance de ma chienne pour ne pas "réellement" la quitter ? Expliquez moi parce qu'honnêtement, je ne vous suis pas entièrement !

Je suis un peu déçue de voir qu'ici c'est un peu comme tout les forums ; à la moindre énonciation d'un petit projet les critiques/avis fusent. Après, je conçois le fait que vous voulez p'tre "freiner" les naissances chez les amateurs parce qu'il y a pas mal de "hic" mais juger sans connaitre, c'est un peu moyen. Enfin voilà, dommage, j'ai beaucoup aimé certaines personnes qui sont de bons conseils. J'ai compris que maintenant il fallait que poser des questions et pas énoncer ses projets ;)

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Morpho de ma demoiselle ? :3

Message par COCO » 23 avr. 2014, 14:15

je ne te juge pas (désolée si ma question t'a donné cette impression :oops: )

simplement, il faut bien comprendre qu'à l'heure actuelle, il y a TROP de naissances de malinois; et qu'on peut compter AU MOINS 1 chiot par portée qui va finir en refuge (même avec la meilleure volonté du monde)
faire reproduire une chienne doit être dans un but précis : améliorer la race (standard pour les chiens de lignée beauté, utilisation pour les lignées travail) et à mon sens, seules les femelles amenant un plus à la sélection devraient avoir des petits (qu'elles appartiennent à des particuliers ou à des éleveurs, là n'est pas le pb)
tu désires pratiquer avec ta chienne de l'agility et du cani-cross, 2 disciplines qui NE SONT PAS sélectives ! c'est ce qui m'interpelle en fait ! comment être sûre qu'elle amènera un plus à la race qui est déjà en sureffectif ?

j'ai démarré l'élevage avec une femelle que j'ai acheté alors que j'avais ................... 21 ans, donc en aucun cas l'âge n'entre en ligne de compte :wink:
ce qui m'importe, ça n'est pas que l'on rêve d'un successeur à son chien (c'est tellement normal), mais c'est la RACE qui est déjà très mal en point................ (reproducteurs non radiographiés sur plusieurs générations, ostéochondrose qu'on voit apparaître, pb de comportement, de gène bleu non repérés, etc.............)

c'est extrêmement difficile à expliquer par écrit, mais en gros, si tu aimes ta chienne, il faut avant tout aimer la race qu'elle représente; et essayer de la servir au mieux :D
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Morpho de ma demoiselle ? :3

Message par Bargara » 23 avr. 2014, 15:00

Dans une discussion, c'est normal qu'il y ait des louanges et des critiques. Des accords et des désaccords. A quoi bon échanger si c'est pour se dire systématiquement qu'on est tous d'accord? :wink:

Personnellement, je pense qu'il y a beaucoup trop de portées, quelle que soit la race, que ce soient les chiens, les chats, les lapins, etc. Les refuges sont pleins. Les assos croulent sous la charge.
Pour le berger belge, tu peux aller jeter un oeil sur ce forum et tu auras une idée (partielle, hélas) du nombre de bergers belges en recherche d'une nouvelle famille. C'est affolant! :shock: :cry:
http://sosbergersbelges.naturalforum.net

Je suis donc toujours un peu réticente à l'annonce d'une envie de portée.

J'espère que tu comprendras mon opinion (pas besoin de la partager), qui est générale et non liée à toi. :D
Je remonte les bretelles régulièrement à une amie car sa chatte continue à faire des portée... "Nom d'une pipe (ou presque), t'es irresponsable, fais-la stériliser!!!" Et on reste amies.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Morpho de ma demoiselle ? :3

Message par Félinéa » 23 avr. 2014, 18:19

Je n'ai vu ici personne te juger, nous te posons juste des questions !
Comme beaucoup tu pense avant tout à avoir une descendance de ta chienne, ce n'est pas obligatoirement une mauvaise chose en soi et c'est bien naturel, mais comme beaucoup de persones néophytes (et ce n'est pas un qualificatif négatif, juste une constatation) tu ne connais pas forcément tout ce qui découle d'une telle décision, tant pour la race que du point de vue responsabilité légale, et c'est aussi le rôle d'un forum comme le notre d'informer là-dessus.
Les dépistages de base c'est bien, bien réfléchir à son alliance aussi, avoir déjà quelques personnes interessées c'est super (tu apprendras aussi malheureusement que les gens ont rarement la patience d'attendre si longtemps, et que même quand c'est le cas ce ne sont pas parce que ce sont des amis qu'on a forcément envie de leur placer un chiot), mais ce ne sont pas les seules choses à penser, malheureusement, il y a bien d'autres choses à savoir, en génétique, en connaissances vétérinaire, en connaissances cynophiles, en législation (n"oublions pas que les simples particuliers ont les mêmes obligations légales que des éleveurs professionnels !) , etc, etc ......, et encore bien d'autres choses à prévoir, avoir une portée n'est pas forcément une merveilleuse aventure à voir plein de chiots gambader partout, ça peut aussi très très mal se passer à plein de niveaux et il faut aussi y être préparé ....

Donc je le répète nous ne te jugeons pas, mais nous souhaitons simplement que tu puisse te poser les bonnes questions concernant une éventuelle future portée, afin que pendant les années qui viennent tu puisse réfléchir sereinement à toutes les implications réelles de tout ça, et que tu puisse décider en connaissance de cause de si tu as envie de tenter l'aventure ... ou pas !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Sheitan-Black
Vieux loup
Messages : 2912
Enregistré le : 12 août 2011, 11:56
Variété(s) à la maison : groenendael et tervueren
Localisation : Pyrénées-Orientales

Re: Morpho de ma demoiselle ? :3

Message par Sheitan-Black » 23 avr. 2014, 19:56

Je viens te donner mes réflexions personnelles :

Jusqu'à présent, mes femelles ont fait des portées à leur élevage d'origine. Tout s'est toujours très bien passé pour le placement des chiots, car la notoriété de l'affixe, la qualité des géniteurs, les bons résultats en expo et les quelques bons résultats en travail aidaient beaucoup. Aujourd'hui, l'élevage est en sommeil, je pense pour longtemps (avis strictement personnel). Donc je réfléchis à prendre un affixe et à me lancer avec ma chienne Eiyanna, qui a aujourd'hui 5 ans (elle a déjà fait une portée à son élevage d'origine). Cette 2ème portée serait pour le 2ème trimestre 2015.

Donc voilà où j'en suis actuellement dans ma réflexion :
- prendre un affixe ? Facile !
- choisir un mâle ? Déjà un peu plus difficile !
- qu'est-ce que ce mâle là peut amener à ma chienne et à la race par rapport à un autre ?
- a-t' il déjà sailli ? Combien de fois ? N'est-il pas trop jeune ou trop vieux ? Est-ce qu'il a bien "rempli" les femelles ? Combien de chiots (portée nombreuse ou pas) ?
- aider ma chienne à mettre les bébés au monde ? Si tout se passe bien, pas trop difficile, je l'ai déjà fait ! Si ça se passe mal... j'ai un super véto !
- élever les bébés : prendre le relais de leur maman au sevrage, les sociabiliser, leur donner de bonnes bases d'éducation ? J'en suis capable !
- assumer financièrement tous les frais inhérents à l'élevage (frais de saillie, véto, nourriture etc...) ? En faisant des économies dès aujourd'hui, je dis oui !

Tu vois jusque là, rien de bien compliqué ou d'ingérable !

Mais il y a des angoisses et des peurs qui me font encore énormément réfléchir et me freinent :
- trouver une nurserie ou trouver une maison avec jardin : pour l'instant je suis en appart (donc pas possible d'élever)
- faire de la "pub" et vendre les chiots ? Les origines de mes chiennes sont bien connues dans le milieu du Berger Belge... mais moi non, ou du moins pas beaucoup !
- trouver des bons maîtres ? alors là... grande question ! Bon, mis à part la femelle que je garderai, pour l'instant, je n'ai aucune éventualité de placement !
- s'il me "reste des chiots sur les bras"... j'en fais quoi ? Je les brade sur le Bon Coin et advienne que pourra ?
- si pour X ou Y raison, les propriétaires d'un chiot devenu plus ou moins adulte n'en veulent plus... même question !

Si je me lance, tout comme toi je présume, je souhaite faire des chiots de qualité, tant en caractère qu'en morphologie, être aussi sûre que possible qu'ils seront bien placés... C'est pour cela que je me pose tant de questions (et encore je suis sûre que je n'ai pas pensé à tout). Donc pour l'instant, aucune décision n'est prise.

Si je te livre tout ça, ce n'est absolument pas pour te juger ou te dissuader... C'est vraiment pour te faire partager mes certitudes, mes doutes, mes angoisses et mes questions.

PS : Désolée pour ce pavé ! :oops:
Le chien a toutes les vertus de l'homme sans les vices

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Morpho de ma demoiselle ? :3

Message par Himano » 23 avr. 2014, 21:30

Heaven a écrit :Merci pour la réponse Kerprigent ^^

Après j'approfondirais pas tant que ça, je ne fais pas de l'élevage non plus lol ! Je ferais les trucs de bases histoire d'avoir des bébés dans la meilleure forme possible ;)
Il faut se mettre à la place de ceux qui te lisent aussi.
Avec ce style de phrase, c'est normal de recevoir des commentaires pour t'avertir. Je ne comprends pas pourquoi tu t'es sentie agressée. On ne peut que lire et comme tu dois t'en douter, les messages peuvent être compris différemment.

Heaven
Puppy
Messages : 24
Enregistré le : 19 avr. 2014, 17:29

Re: Morpho de ma demoiselle ? :3

Message par Heaven » 24 avr. 2014, 01:06

Sheitan-Black a écrit :Je viens te donner mes réflexions personnelles :

Jusqu'à présent, mes femelles ont fait des portées à leur élevage d'origine. Tout s'est toujours très bien passé pour le placement des chiots, car la notoriété de l'affixe, la qualité des géniteurs, les bons résultats en expo et les quelques bons résultats en travail aidaient beaucoup. Aujourd'hui, l'élevage est en sommeil, je pense pour longtemps (avis strictement personnel). Donc je réfléchis à prendre un affixe et à me lancer avec ma chienne Eiyanna, qui a aujourd'hui 5 ans (elle a déjà fait une portée à son élevage d'origine). Cette 2ème portée serait pour le 2ème trimestre 2015.

Donc voilà où j'en suis actuellement dans ma réflexion :
- prendre un affixe ? Facile !
- choisir un mâle ? Déjà un peu plus difficile !
- qu'est-ce que ce mâle là peut amener à ma chienne et à la race par rapport à un autre ?
- a-t' il déjà sailli ? Combien de fois ? N'est-il pas trop jeune ou trop vieux ? Est-ce qu'il a bien "rempli" les femelles ? Combien de chiots (portée nombreuse ou pas) ?
- aider ma chienne à mettre les bébés au monde ? Si tout se passe bien, pas trop difficile, je l'ai déjà fait ! Si ça se passe mal... j'ai un super véto !
- élever les bébés : prendre le relais de leur maman au sevrage, les sociabiliser, leur donner de bonnes bases d'éducation ? J'en suis capable !
- assumer financièrement tous les frais inhérents à l'élevage (frais de saillie, véto, nourriture etc...) ? En faisant des économies dès aujourd'hui, je dis oui !

Tu vois jusque là, rien de bien compliqué ou d'ingérable !

Mais il y a des angoisses et des peurs qui me font encore énormément réfléchir et me freinent :
- trouver une nurserie ou trouver une maison avec jardin : pour l'instant je suis en appart (donc pas possible d'élever)
- faire de la "pub" et vendre les chiots ? Les origines de mes chiennes sont bien connues dans le milieu du Berger Belge... mais moi non, ou du moins pas beaucoup !
- trouver des bons maîtres ? alors là... grande question ! Bon, mis à part la femelle que je garderai, pour l'instant, je n'ai aucune éventualité de placement !
- s'il me "reste des chiots sur les bras"... j'en fais quoi ? Je les brade sur le Bon Coin et advienne que pourra ?
- si pour X ou Y raison, les propriétaires d'un chiot devenu plus ou moins adulte n'en veulent plus... même question !

Si je me lance, tout comme toi je présume, je souhaite faire des chiots de qualité, tant en caractère qu'en morphologie, être aussi sûre que possible qu'ils seront bien placés... C'est pour cela que je me pose tant de questions (et encore je suis sûre que je n'ai pas pensé à tout). Donc pour l'instant, aucune décision n'est prise.

Si je te livre tout ça, ce n'est absolument pas pour te juger ou te dissuader... C'est vraiment pour te faire partager mes certitudes, mes doutes, mes angoisses et mes questions.

PS : Désolée pour ce pavé ! :oops:
Sheitan-Black, je suis exactement dans ton optique ! :) Bon, la mienne est surement pas aussi mise en avant que la tienne, mais bon mon but n'est pas non plus de surpasser les éleveurs qui en vivent ! Ce qui est déjà réfléchit chez toi est réfléchit chez moi ^^ Véto, j'en ai un de parfait qui fait les urgences en plus de ça ! Les mâles pas encore regarder vu que c'est pas pour l'immédiat etc. Bien évidemment, si je fais des chiots c'est pas pour faire des chiots de "mauvaise" qualité, si je peux dire ça. Mon but serait tout comme toi qu'ils soient nickel, tant par le caractère que par la morphologie, en passant bien évidemment par leurs aptitudes au travail. D'autres questions me tournent autour, mais bon elle a 2 mois et demi, et j'ai parfaitement le temps d'y réfléchir vu que je compte lui faire faire des chiots vraiment au dernier moment possible :)

Coco ; ça m'en a donné l'impression mais bon, sur les forums c'est compliqué de savoir donc bon, d'un côté je comprends ;)

Bargara ; Moi même j'engueule des amies qui ne font pas stériliser leurs chats (autant mâles que femelles) et qui les laisse aller dehors. Des chats errants y'en a assez, les miens (mâle et femelle) sont stériliser. Je ne souhaitais pas nourrir l'engrenage, j'ai du même persuader ma mère de faire castrer le mâle parce qu'à la base, elle voulait pas! J'ai insisté en disant que les gens qui avait des minettes et qui ne les stérilisait pas, ça fait des chatons à tout va et les refuges on du mal avec tout ça. Donc oui, je comprends ton opinion, je sais que beaucoup de chiens en règle générale sont dans les refuges et qu'ils ne peuvent plus assurer. Après c'est malheureux, mais c'est comme les animaleries, c'est nourrir un engrenage ignoble (souffrance des géniteurs qui sont dans des élevages usines, j'en passe de leurs horreurs). De mon côté, c'est tout de même réfléchit, si j'osais faire faire une portée à ma chienne, c'est surtout parce que j'ai 3/4 personnes de mon entourage qui d'ici quelques années souhaitent acquérir un chien. Puis de toutes façons, tant que je n'aurais pas trouvé D'AVANCE des foyers plus que convenable pour ses chiots, il n'y aura pas de portée en vue. Si c'est pour retrouver ses chiots sur leboncoin après ou dans un refuge, non merci ;)

Félinéa, c'est juste l'impression que j'ai eue, même si apparemment je me suis trompée. Ça m'a un peu agacée vu que vous ne saviez rien de mon projet, de mon niveau de réflexion dessus, de mes intentions, de mes EXIGENCES envers ce projet afin de ne pas rendre malheureux un chiot. Surtout que le projet est encore bien loin :) J'ai juste déjà parler un peu avec ma véto de ce projet, nous en parleront davantage si besoin est, pour le moment c'est absolument pas ma première préoccupation. Pour les connaissances de l'élevage & des problèmes liés à ça, j'ai ma mère avec moi qui a déjà élevé des caniches. Certes pas la même race, mais elle connait les grosses bases en ce qui concerne la gestation/naissance des petits. Je suis en plus de ça auxiliaire vétérinaire, bref, je ne suis pas novice non plus dans le domaine des soins et des connaissances canines :)

Himano ; Je ne me suis pas sentie agressée, juste jugée pour une de mes envie pour ma chienne qui n'est encore qu'au stade de PROJET. Après oui, j'avoue que l'histoire des radios, j'avais carrément pas pensé. Donc je suis contente d'avoir parlé de mon projet ici car la réponse et le conseil de Kerprigent m'aura été super utile. Ça m'évitera de faire une bourde si jamais tout cela se fait ;) Pour ma phrase, désolée si elle a été mal prise, je disais ça dans le sens que je ferais vraiment les trucs "conseillés" et vraiment important pour la santé de ma chienne et des chiots. D'où le "je ferais les trucs de bases histoire d'avoir des bébés dans la meilleure forme possible". Enfin je compte pas non plus me mettre à la hauteur des élevages, j'ai pas envie de leur bouffer leur gagne pain non plus hein! L'élevage m'a en tout cas toujours fascinée, c'est le métier que j'aurai aimé faire. Et tant mieux si je peux vivre cette expérience parce que tout est ok, et tant pis pour moi si rien n'est ok et que je ne peux pas me lancer. On verra bien ça d'ici 4/5 ans ;)

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Morpho de ma demoiselle ? :3

Message par Félinéa » 24 avr. 2014, 11:36

Heaven a écrit :Bon, la mienne est surement pas aussi mise en avant que la tienne, mais bon mon but n'est pas non plus de surpasser les éleveurs qui en vivent !
[..]
Enfin je compte pas non plus me mettre à la hauteur des élevages, j'ai pas envie de leur bouffer leur gagne pain non plus hein!
Ce qu'il faut que tu comprennes, c'est que non seulement élever ne veut pas dire en vivre, loin de là, mais qu'en plus avoir une portée doit se prévoir financièrement parce qu'il y a toujours le risque de ne même pas rentrer dans ses frais et ça peut vite devenir un gouffre ! Le Berger Belge est une race où les chiots ne sont pas très chers, et il est bien plus difficile de rentrer dans ses frais sur une race comme la notre comparé à des races où les chiots vont se vendre le double.
La majorité des éleveurs en Berger Belge n'en vivent pas, et ce n'est pas non plus leur but, ce sont des petits éleveurs qui n'ont qu'une à deux portées par an, voire moins, et pour qui c'est avant tout une passion et non pas un revenu complémentaire, alors encore moins un gagne-pain ...
Prend mon cas par exemple, c'est assez typique, comme beaucoup j'ai un statut de professionnel pour pas mal de raisons, mais je n'ai que très peu de portées, mon but n'a jamais été d'en vivre, je n'en vivrais jamais, et je dois avoir un "vrai" travail pour payer les croquettes des chiennes sinon je ne m'en sortirais pas. Et je n'ai pas honte de le dire non plus, financièrement mon avant-dernière portée m'a bien fichue dans la merde pendant plusieurs mois, depuis j'ai décidé que je ne ferais plus de portée sans avoir une certaine somme de côté.


Sinon tu parlais du choix du mâle, que tu as le temps parce que ce n'est pas pour tout de suite. Le temps passe très vite, c'est long d'apprendre à connaitre les lignées, les reproducteurs, et il est parfois très difficile d'arriver à voir les mâles qui nous intéressent. Pour Bony j'y réfléchis depuis sa naissance, ben elle a eu deux ans ce mois-ci et je n'ai toujours rien décidé, pourtant on ne peut pas dire que je n'ai pas le choix avec elle ! :lol:
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: Morpho de ma demoiselle ? :3

Message par Bayka » 24 avr. 2014, 11:51

Enfin je compte pas non plus me mettre à la hauteur des élevages, j'ai pas envie de leur bouffer leur gagne pain non plus hein! L'élevage m'a en tout cas toujours fascinée, c'est le métier que j'aurai aimé faire. Et tant mieux si je peux vivre cette expérience parce que tout est ok, et tant pis pour moi si rien n'est ok et que je ne peux pas me lancer. On verra bien ça d'ici 4/5 ans ;)
Tu ne vas pas "bouffer le gagne pain des éleveurs" je te rassure... la plupart des éleveurs sont des amateurs passionnés que ce soit de sélection pour le travail ou pour le standard de la race qu'ils élèvent, donc ils ont un travail à côté, ils ne vivent pas de l'élevage !
D'ailleurs... penser que tu peux vivre de l'élevage en faisant un VRAI travail de sélection, tous les tests de santé et de caractère, + bosser tes chiens quelque soit le sport canin, aller chercher un mâle à je ne sais combien de KM de chez soi (en France ou à l'étranger), les nourrir avec une BONNE nourriture, etc,etc... ba c'est pas trop possible, donc t'inquiètes pas pour cela :lol:

Je suis une jeune éleveuse mais l'idée de gagner quoique ce soit sur mes portées... j'ai compris très vite qu'il ne fallait pas trop y penser ! rentrer dans mes frais c'est déjà beau, car on ne peut pas prévoir qu'après toutes les dépenses qu'on aura fait avant la naissance des petits que : la chienne attendra bien des chiots, qu'elle fasse ou non une césarienne, que les chiots n'aient pas de souci de santé (diarrhée, pb d’absorption, mortalité, etc), qu'il n'y ait qu'un ou deux chiots, que ta chienne fasse une mammite......... Bref à élever nos bébés, on y perd plus qu'on y gagne financièrement, on se fait des cheveux blancs, on est crevé, on peut penser mourir d'un ulcère parfois tellement on se met la rate au court bouillon :mrgreen: MAIS c'est aussi ça être passionné et puis oui il y a des tas de bonnes choses : les rencontres humaines, les discussions passionnées sur notre race, les découvertes lors des échos qu'il y a bien des petits tant espérés, leurs naissances, leurs premiers pas, voir comme la maman s'en occupe, la rencontre avec les futurs proprios, voir comme les chiens qu'on a produit rendent heureux et fiers leurs proprios et voir aussi comme nos chiots sont bien chez leurs humains, les résultats en beauté et travail de nos chiens et leur production, etc......

En conclusion de mon pavé lol : si tu dois faire une portée avec ta louloute (entre ses 2 et 5 ans grand max), fais les choses bien (radios des hanches, portée inscrite au livre des origines, recherche intensive de THE mâle super top pour ta chienne lorsqu'elle en aura l'âge, conseils auprès des éleveurs, etc..), tu n'en seras que plus satisfaite ainsi que tes futurs proprios et les éleveurs passionnés que nous sommes serons rassurés aussi quelque part :wink:

PS : pareil que Félinéa pour ce qui est de prévoir une certaine somme de côté avant de refaire une portée, et dans cette somme, je peux te dire que rien ne viendra de ce que m'a rapporté ma dernière portée, ces sous sortiront uniquement de ce que me rapporte mon travail.

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Morpho de ma demoiselle ? :3

Message par Himano » 24 avr. 2014, 17:28

Quand j'ai demandé à mon éleveuse si elle vivait de son élevage, elle a rigolé. Ca a suffit pour que je comprenne que ben non :lol:

Répondre