Exposition chien hors standard ?

Pour toutes vos questions sur le physique de nos bergers belges et sur la partie morphologique du standard de race
Répondre
Avatar du membre
ame6aquQ
Puppy
Messages : 47
Enregistré le : 17 juil. 2012, 22:55
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Rennes

Exposition chien hors standard ?

Message par ame6aquQ » 05 juin 2014, 11:32

Bonjour à tous !

Je suis l'heureuse propriétaire de Gasco, jeune mâle tervueren de 2 ans et demi.
Je souhaiterais le présenter en exposition et le faire confirmer, mai j'ai un petit problème... Monsieur est un "nain" ! :roll:
Il doit faire autour de 55cm au garrot, je n'ai pas de mesure exacte car il gigote un peu, mais de toute façon c'est trop petit, même pour une femelle.
Du coup, est-ce que c'est nécessaire de faire une exposition, ou ce n'est pas la peine de tenter ? J'aimerais bien avoir un avis sur lui, car à part sa taille il m'a l'air tout à fait dans le standard ! Il s'est bien étoffé dernièrement, il est carré, assez poilu, tête expressive... (J'ai un autre tervueren confirmé, donc un moyen de comparaison ;))
Lucile

Image

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Exposition chien hors standard ?

Message par Félinéa » 05 juin 2014, 11:53

Ben si tu es certaine d'avoir bien mesuré et qu'il est réellement trop petit, il sera disqualifié de toute manière, il n'y a donc aucun intérêt à le présenter en expo ou en confirmation . En plus certains juges, du moment que le chien a un facteur disqualifiant ils arretent le jugement et passent au chien suivant, alors que d'autres vont tout de même faire un vrai jugement sur l'ensemble du chien, même s'ils le disqualifient quand même, du coup si tu l'inscrit en expo juste pour avoir un avis selon le juge tu risque de ne même pas en avoir.

Par contre, tu as la possibilité de le présenter à un juge hors jugements pour avoir un avis, beaucoup le font sans problème, c'est ce que j'avais d'ailleurs fait avec Sasca pour savoir si ça valait le coup ou pas de le faire inscrire au LA (il est sans papiers, son éleveuse n'ayant pas fait le nécéssaire, grr)
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
ame6aquQ
Puppy
Messages : 47
Enregistré le : 17 juil. 2012, 22:55
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Rennes

Re: Exposition chien hors standard ?

Message par ame6aquQ » 05 juin 2014, 12:12

Oui c'est bien de ça que j'ai peur, faire le déplacement "pour rien".
Pour le présenter hors jugements, il faut faire ça pendant une expo ?
Lucile

Image

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Exposition chien hors standard ?

Message par Félinéa » 05 juin 2014, 15:19

Ben le problème maintenant c'est que la plupart des expos même les chiens ne concourrant pas il faut payer un engagement, minimum 10€ pour la plupart, tu peux tenter aux petites expos ouvertes (par exemple notre expo annuelle à Cressat c'est autour d'un lac et non cloturé, n'importe qui peut y venir n'importe quand), en sachant que dans beaucoup ce seront des juges multiraces qui n'y connaissent pas forcément grand chose, ou tu peux tenter en régionale d'élevage tout simplement.
Tu en a parlé avec l'éleveur de ton chien ? C'est fréquent qu'après les jugements un éleveur demande à un juge son avis sur un chien non présenté, c'est vrai que c'est peut-etre plus facile pour nous que pour un simple particulier.
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Exposition chien hors standard ?

Message par Bargara » 14 juin 2014, 09:44

Pour la confirmation, je trouve dommage. Mais je ne sais pas du tout ce qui est testé en France pour le belge.
Je m'explique: j'avais fait confirmer mon hovawart (confirmation en 2 fois, 2 tranches d'âge différentes) et pour réussir il y avait presque plus de tests de comportement que de morphologie/standard. Donc, si mon hova avait été trop petit, ça m'aurait intéressée d'avoir l'avis des juges sur tous les autres points, même s'il n'avait pas été confirmable.

Longue et heureuse vie à ton "nain". :D

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Exposition chien hors standard ?

Message par Félinéa » 14 juin 2014, 12:30

Bargara a écrit :Mais je ne sais pas du tout ce qui est testé en France pour le belge.
Rien du tout.
La confirmation en France c'est uniquement voir si le chien est morphologiquement conforme au standard et n'a aucun défaut éliminatoire, rien de plus. En théorie le juge est quand même sensé voir un peu le caractère et éliminer les chiens agressifs ou trop peureux, après tout le caractère fait partie du standard, mais je n'ai jamais vu un chien refusé pour ce motif, c'est déjà si peu pris en compte en expo .....
Il y a des races où c'est un peu différent, comme le border qui a une épreuve de troupeau, mais très peu de races sont concernées, et ce n'est pas le cas du belge
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Exposition chien hors standard ?

Message par Bargara » 15 juin 2014, 09:10

Merci pour les infos Félinéa. :D

Je trouve dommage que le caractère ne soit pas testé.
J'ai regardé sur le net. La confirmation du hovawart français semble être également uniquement basée sur le physique.

En Suisse, j'ai eu du mal à trouver (mon allemand est... vague) mais il semble que c'est resté comme à l'époque. Sur le site du club suisse, dans la présentation des étalons, il y a systématiquement des remarques sur le caractère.
P. ex. (traduit au mieux), après les remarques sur le physique : "Chien amical et sociable. Se montre indépendant. Joue avec enthousiasme. Se montre curieux face aux simulations sonores et visuelles. Tempérament vif et grande envie de bouger."
Je me souviens de ces simulations sonores et visuelles. On devait entre autres passer entre une rangée d'une bonne dizaine de personnes avec son chien, et les gens faisaient des mouvements et bruits pendant notre passage (ouverture d'un parapluie dans notre direction, crécelle, trompette, etc.) Ce n'était qu'un des nombreux "exercices" visant à cerner le caractère du chien.
On devait aussi s'asseoir seul/e avec son chien au pied d'un arbre dans un bois et, après un temps de solitude, un homme en grand manteau et chapeau arrivait sur nous en bougeant bizarrement. Et j'en passe.
Sans oublier les radios des hanches pour la dysplasie (à l'époque, seul le A était admis).

Confirmer un chien agressif est aberrant à mes yeux. Comme tu dis, le caractère fait partie du standard.

Avatar du membre
kolina
Compagnon fidèle
Messages : 390
Enregistré le : 22 oct. 2006, 13:57
Variété(s) à la maison : chien nu Chinois et Berger Belge Tervueren
Localisation : Genève, Suisse romande
Contact :

Re: Exposition chien hors standard ?

Message par kolina » 22 juin 2014, 01:17

Bargara a écrit :Merci pour les infos Félinéa. :D

Je trouve dommage que le caractère ne soit pas testé.
J'ai regardé sur le net. La confirmation du hovawart français semble être également uniquement basée sur le physique.

En Suisse, j'ai eu du mal à trouver (mon allemand est... vague) mais il semble que c'est resté comme à l'époque. Sur le site du club suisse, dans la présentation des étalons, il y a systématiquement des remarques sur le caractère.
P. ex. (traduit au mieux), après les remarques sur le physique : "Chien amical et sociable. Se montre indépendant. Joue avec enthousiasme. Se montre curieux face aux simulations sonores et visuelles. Tempérament vif et grande envie de bouger."
Je me souviens de ces simulations sonores et visuelles. On devait entre autres passer entre une rangée d'une bonne dizaine de personnes avec son chien, et les gens faisaient des mouvements et bruits pendant notre passage (ouverture d'un parapluie dans notre direction, crécelle, trompette, etc.) Ce n'était qu'un des nombreux "exercices" visant à cerner le caractère du chien.
On devait aussi s'asseoir seul/e avec son chien au pied d'un arbre dans un bois et, après un temps de solitude, un homme en grand manteau et chapeau arrivait sur nous en bougeant bizarrement. Et j'en passe.
Sans oublier les radios des hanches pour la dysplasie (à l'époque, seul le A était admis).

Confirmer un chien agressif est aberrant à mes yeux. Comme tu dis, le caractère fait partie du standard.
Tout à fait ça Bargara. Quand j'ai présenté Haska en novembre 2013 en concours de beauté (alors qu'elle est issue d'une lignée de travail), le juge a également jugé son caractère et regardé comment elle se comportait quand il l'approchait, si elle était "joyeuse" quand elle faisait un tour de piste, etc etc.
http://www.lautre-regard.ch/
Mushu, chien nu Chinois né le 26.10.2003
Haska, BBT, lignée de travail, née le 25.05.2012
ImageImage
Image

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Exposition chien hors standard ?

Message par Bargara » 23 juin 2014, 20:55

Je trouve ça très bien Kolina. Même en expo beauté (moins important qu'en confirmation mais quand même). :D

Avatar du membre
Eyden
Puppy
Messages : 9
Enregistré le : 18 déc. 2009, 12:48
Variété(s) à la maison : Tervu
Localisation : Île-De-France

Re: Exposition chien hors standard ?

Message par Eyden » 24 juin 2014, 02:03

En parlant de "hors standard", le maxi en mâle c'est combien ?

Car je trouve que mon loulou est un peu grand, il doit faire au moins 68cm au garrot je pense (je ne sais pas super bien mesurer le garrot ^^)

Et si on fait une portée entre un nain et un géant ça donne des tailles normales ? Loooool :poelle:
Image

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Exposition chien hors standard ?

Message par Félinéa » 24 juin 2014, 13:37

En théorie 66 cm max pour les mâles, mais en pratique certains mâles qui sont légèrement au dessus "passeront" quand même.
Ce n'est pas forcément évident à mesurer non plus, il faut bien se mettre au garrot, il suffit de se décaler légèrement sur l'encolure pour se retrouver avec des cm en plus ...
Tu peux consulter le standard de race en cliquant ici

Sinon non, marier deux extremes n'a jamais donné de juste milieu, dans tous les domaines ...
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
jarptitza
Chiot fou
Messages : 109
Enregistré le : 14 août 2013, 14:00
Variété(s) à la maison : Beauceron + malinois

Re: Exposition chien hors standard ?

Message par jarptitza » 22 juil. 2014, 12:34

Pour les beaucerons, il y a les radios des hanches, la morpho et un test de caractère (menace au bâton et coup de feu). Je ne saurais pas dire pour le malinois, à part le fait qu'on ne m'a demandé aucune radio. Il a été confirmé par un juge de Maison Alfort pour faire du travail et il a bien une tête de malinois de travail

Répondre