tervu de travail et morphologie

Pour toutes vos questions sur le physique de nos bergers belges et sur la partie morphologique du standard de race
Répondre
Avatar du membre
Prik
Puppy
Messages : 52
Enregistré le : 23 févr. 2016, 21:56

tervu de travail et morphologie

Message par Prik » 29 août 2017, 14:35

Bonjour !

Mon post va peut-être facher... Alors voilà, je trouve qu'il y a une grosse différence dans la morphologie du tervu lignée beauté et travail, bon jusque là je pense que c'est quelque chose d'acté... Du coup, j'ai l'impression que nous n'avons plus que le choix entre un tervu de beauté à la limite de l'hypertype, et des tervu de travail qui pour moi ne correspondent plus vraiment au standard... Ils ne s'inscrivent plus du tout dans un carré mais dans un rectangle parfois bien long, un cou super grand, des pattes courtes bref... Je les trouve souvent très disharmonieux :/ Et pourtant j'adore leur tête plus carré, le caractère souvent plus affirmé, j'aimerais vraiment en prendre un pour mon 2e chien mais, ce côté morpho exagéré j'ai tout autant de mal que l'hypertype du tervu de beauté :(
Je me suis posée la question, du pourquoi cette morphologie chez le tervu de travail.. Quand on voit les épreuves de ring je trouve ca cohérent finalement mais je me trompe peut-être (ca doit être avantageux d'être long avec un long cou pour les sprint, le mordant, les sauts en hauteur et longueur...)
Question finale mais sans grand espoir ^^ : Connaissez-vous des élevages/chiens qui chercheraient à faire du beau et bon chien mais du coté tervu de travail? C'est à-dire un tervu qui garde encore les caractéristiques du standard notamment l'inscription dans un carré?

Merci ! :Tfauve:

Avatar du membre
Kerprigent
Admin
Messages : 2820
Enregistré le : 18 juin 2007, 14:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Béziers
Contact :

Re: tervu de travail et morphologie

Message par Kerprigent » 29 août 2017, 14:45

Je trouve que beaucoup de tervu travail sont au contraire plutôt bien par rapport au standard, contrairement aux malinois
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/

Avatar du membre
Prik
Puppy
Messages : 52
Enregistré le : 23 févr. 2016, 21:56

Re: tervu de travail et morphologie

Message par Prik » 30 août 2017, 10:07

J'ai l'impression inverse... Comme quoi c'est peut-être subjectif? Ceux autour de moi et ceux que je peux voir en photo en cherchant des élevages ici et là sont vraiment tout en longueur... Peux tu me donner des exemples de chiens que tu trouves plutot bien? Sait-on jamais je regarde peut-être au mauvais endroit....;)

Avatar du membre
Prik
Puppy
Messages : 52
Enregistré le : 23 févr. 2016, 21:56

Re: tervu de travail et morphologie

Message par Prik » 30 août 2017, 18:53

Je viens de tomber sur la page d'un tervu venant de ton élevage par hasard, du coup j'ai regardé ton élevage j'aime beaucoup ! Mais tu ne produis plus d'après ce que j'avais cru lire ici et là...?:) Bon ca me donne de l'espoir :)

Avatar du membre
Kerprigent
Admin
Messages : 2820
Enregistré le : 18 juin 2007, 14:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Béziers
Contact :

Re: tervu de travail et morphologie

Message par Kerprigent » 30 août 2017, 21:20

je ne produirai plus pendant plusieurs années effectivement, je n'ai plus de reproductrice et comme je garde mes deux boulets ( que j'aime et que j'adore lol) et que ma vie pro pour le moment ne me le permet pas et bien je fais une pause

Merci pour mon élevage, effectivement à part Drill qui est longuette et les yeux clairs, je pense que pour des lignées travail (et issues de malinois) je les trouve plutôt pas mal par rapport au standard (jolies têtes, belles petites oreilles avec un joli port, le stop est parfait - selon moi - toutes dans le standard niveau taille)
La seule chose qui ne me convient pas chez moi c'est le manque de fourrure, mais bon ceux issus de chez moi vivant ailleurs n'aillant pas ce souci, je pense que c'est parceque chez moi ce sont deux clochardes qui passent leur temps à se rouler dans tout ce qu'elles trouve :D et pour Hawkeye elle a enfin une belle fourrure depuis le changement de nourriture

Non il faut chercher, c'est encore une fois une question d'origines, certains vont te sortir des hors normes, mais je trouve que dans l'ensemble le cheptel travail est plus que correcte
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/

Avatar du membre
Prik
Puppy
Messages : 52
Enregistré le : 23 févr. 2016, 21:56

Re: tervu de travail et morphologie

Message par Prik » 31 août 2017, 09:46

Ah le côté fourrure ne me dérange pas trop, je trouve que les lignées beauté en ont beaucoup trop...^^ Bon, dommage je suis à la fois contente de trouver des chiens beaux et décue que tu ne produises plus ^^ J'ai regardé les élevages les plus connus, faudrait que je fouille un peu plus dans les moins connus peut-être :) en regardant les origines... J'ai le temps de toute manière mon prochain chien ne sera pas pour avant 2/3 ans.

J'ai remarqué aussi que les différences (surtout dans le côté longueur du corps, du cou...) étaient, soit plus visibles, soit plus marquées chez les femelles... Curieux? Ou fausse impression peut-être...

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: tervu de travail et morphologie

Message par Félinéa » 02 sept. 2017, 22:11

Je trouve aussi que les tervus de travail sont globalement beaucoup plus dans le type qu'à l'époque où j'ai débuté dans le belge (et même à l'époque il y en avait des chouettes déjà aussi)
Probable que tu ne soit pas tombée sur les élevages qui te correspondent, ne désespère pas !

Après faut bien avoir conscience que même chez un éleveur qui fait attention au type, tu peux avoir des chiens qui vont être différents du reste de la fratrie, c'est pareil du côté des lignées standard d'ailleurs
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Prik
Puppy
Messages : 52
Enregistré le : 23 févr. 2016, 21:56

Re: tervu de travail et morphologie

Message par Prik » 03 sept. 2017, 17:54

Oui c'est vrai, mais moins facile à voir lorsqu'ils sont chiots peut-être?

Il me semble que j'en ai trouvé un qui a l'air de correspondre à ce que je rechercherais, à voir si cet élevage produit toujours... J'ai l'impression que les tervus de travail ne sont pas bien nombreux, ou vont plus souvent sortir de portées de malinois finalement.

Je vais continuer mes recherches :) Si jamais certains d'entre vous en connaissent n'hésitez pas ;)

Répondre