rédhibitoire ?

Pour toutes vos questions sur le physique de nos bergers belges et sur la partie morphologique du standard de race
Avatar du membre
malougéant
Puppy
Messages : 49
Enregistré le : 12 févr. 2006, 14:27
Localisation : 06

rédhibitoire ?

Message par malougéant » 12 févr. 2006, 14:39

Bonjour, je viens tout juste de m'inscrire sur votre forum. J'ai un BBM mâle de 3 ans avec papiers de naissance, lignée de travail franco-belge. L'éleveur et moi-même avions été très surpris pendant sa croissance de le voir démesurément grandir, jusqu'à atteindre une hauteur au garrot de 69cm pour 35kg!!!! Mon chien est issue de lignées de travail reconnues (2 pottois, malassagne etc.). Il est actuellement en échelon 2 d'obéissance et a commencé le mondioring il y a 6 mois (échelon 1). Les juges de concours et son moniteur actuels me disent que c'est un excellent chien : étant moi-même raide dingue de mon toutou, j'aimerais beaucoup qu'il ait une descendance. Le problème est qu'au regard de sa taille il n'est pas confirmable et produire des chiots malinois de lignée travail sans papiers (qui n'auront donc pas le droit de travailler) me paraît être un non-sens. Je ne veux pas le présenter à la confirmation pour rien. Certains me disent qu'il n'y a aucune chance qu'il soit confirmé, d'autres qu'avec un brevet de chien de défense, il pourrait l'être car les juges sont moins regardants sur la morphologie pour les lignées dites "de travail". Quelqu'un peut-il me donner un conseil ou un avis SVP ?

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam » 12 févr. 2006, 15:07

Un avis en deux étapes alors :

- Effectivement avec un brevet de travail, vu ses origines, un juge peu regardant le confirmera si sa taille est le seul "problème" morphologique qu'il a...

- Est-ce bien raisonnable de vouloir faire reproduire un chien en sachant à la base qu'il n'est pas dans le standard ? Pose toi bien cette question et si ton chien est vraiment exceptionnel, c'est refaire la portée avec ses parents qu'il faut plutôt envisager. Après tout est affaire de choix et de responsabilité de chacun :wink:
Myriam

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Noushka » 12 févr. 2006, 15:23

En effet, la question à se poser est de savoir si sa taille est son seul "défaut" potentiel. Si le reste de la morphologie, tant niveau proportions qu'allure est correcte, voire belle, il n'y a pas de raison qu'il n'ait pas ses chances face au juge ;)

En général, c'est plus les tailles trop petites qui sont rédhibitoires, dans l'autre sens, tant que le chien ne dépasse pas les 70 cm, il me semble qu'il y a une certaine tolérance :)


(d'ailleurs, moi j'adore les grands chiens :mrgreen: )

Avatar du membre
malougéant
Puppy
Messages : 49
Enregistré le : 12 févr. 2006, 14:27
Localisation : 06

Message par malougéant » 12 févr. 2006, 15:29

Merci de cette réponse rapide. Les parents de mon chien sont morts tous les deux... A priori (mais je ne suis pas une pro de la "beauté"), la taille est son seul défaut. Chez les malinois, il y a très rarement de champions à la fois en conformité au standard et en travail. C'est LA race où la différence entre "beauté et "travail" s'exprime le plus à travers les différentes lignées, qui ne se mélangent que rarement. Le fait est que la morphologie "beauté" d'un BBM est souvent peu adaptée aux performances recherchées chez un "ringueur". Le demi-frère de mon chien a été champion de france de ring (il était pourtant vilain comme un pou au vu du standard!) et les lignées de gros mordeurs multi-champions (pour la plupart belges donc inscrits au LOSH) sont des veaux au niveau de la taille (d'après l'éleveur, ce sont précisément ses ascendants belges qui sont resortis chez mon chien). Les BBM de travail à la limite du standard, voire parfois en dehors, sont légions. Je ne dis pas que c'est bien, mais généralement ils ne "polluent" pas les lignées de beauté car ils se reproduisent entre eux. En tout cas, c'est un vaste débat qui fait rage depuis près de vingt ans et il n'est pas près de s'éteindre, à mon avis :lol: . Il y a certainement un gros travail à faire par les éleveurs pour produire des lignées mixtes (beauté+travail) aussi performantes dans les deux domaines. Je pense que ce serait l'idéal. Concernant mon propre chien, je prends acte de tes conseils: je vais attendre un peu de voir ce qu'il donne en mondioring (je tente les sélectifs pour les championnats de france 2007), avant de savoir s'il a vraiment quelque chose à apporter à la race. Si ce n'est pas le cas, je laisserai probablement tomber mon idée, même si ça me coûterait de savoir qu'il ne restera pas trace de ma merveille après lui.

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam » 12 févr. 2006, 15:58

*mdr3*

Je disais tout ça avec un brin de provocation tu sais.

Et je connais bien un champion de France de beauté qui officiellement est à 66 cm et officieusement ..... un gros poil au dessus :lol: :lol:

Mais comme le dit Noushka, si ton chien est bien proportionné et qu'il a de réelles aptitudes au travail, il sera sûrement confirmé sans trop de souci.
Quelles sont els origines de ton loulou ?

Maintenant, le débat travail/standard, on connait bien ici. Si tu fouilles un peu le forum, tu verras que c'est un sujet..... chaud chaud chaud mais à prendre dans la bonne humeur et l'échange surtout :wink:
Myriam

Avatar du membre
Laika 54
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 08 juin 2005, 09:59
Localisation : Moselle
Contact :

Message par Laika 54 » 12 févr. 2006, 16:13

Standard officiel du berger belge diffusé par le CFCBB

La taille désirable est en moyenne de

62 centimètres pour les mâles

Tolérances:en moins 2 centimètres ;en plus 4 centimètres

donc 69 c'est 3 centimètres de plus que la taille maxi permise :oops:

Est tu sur de la taille :?:

mon tervueren a une tête large ,il est confirmé , mais j'ai attendu d'être en ring 3 et d'avoir fait une tournée de sélectifs pour le faire confirmer,
et choisi un juge qui aime les origines TRAVAIL.

pour la confirmation étoffe son carnet de travail, évite les grandes expos,inscrit le à la N.E. du CFCBB.

Avatar du membre
malougéant
Puppy
Messages : 49
Enregistré le : 12 févr. 2006, 14:27
Localisation : 06

Message par malougéant » 12 févr. 2006, 16:15

Myriam a écrit :Si tu fouilles un peu le forum, tu verras que c'est un sujet..... chaud chaud chaud mais à prendre dans la bonne humeur et l'échange surtout :wink:
Je ne l'avais pas pris autrement :wink: Comme je suis nouvelle sur le site, je ne connais pas tous les posts à fond, c'est pour ça que j'ai fait ce petit topo sur la morpho et le travail. Fallait pas :oops: ??? :lol: :lol: :lol: je vais aller explorer le reste du site, histoire d'éviter les répétitions pour la prochaine fois *boulet1*

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 12 févr. 2006, 16:24

si si t'inquiète pas un forum c'est bien fait pour ca et là le sujet est légèrement différent :lol:
par contre tu me ferais immensément plaisir si tu passait par la case présentation aussi :mrgreen: :wink:
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
malougéant
Puppy
Messages : 49
Enregistré le : 12 févr. 2006, 14:27
Localisation : 06

Message par malougéant » 12 févr. 2006, 16:37

Bah, tu vas dire que je suis un *boulet1* mais j'ai pas trouvé la rubrique "présentations" :oops: :oops: :oops: je me disais aussi: c'est curieux un forum sans rubrique de présentations... heu, m'aidez pas, j'vais trouver toute seule, il en va de mon honneur :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam » 12 févr. 2006, 17:06

Laika 54 a écrit :pour la confirmation étoffe son carnet de travail, évite les grandes expos,inscrit le à la N.E. du CFCBB.
Drôle de façon d'éviter les grandes expos en l'inscrivant à la NE *mdr3*

Pas taper Francine, c'est de l'humoir noir :wink:

Quant à la taille... je préfère un chien un peu grand mais strictement proportionné que certains chiens dans le standard mais si mal proportionné : longs, larges, dos creux, gueules de dogues, j'en passe et pas des meilleures vu ce que j'ai vu confirmer des fois !!!

Des photo des photos !!!

Je sais, je me répète :lol: :lol:
Myriam

Avatar du membre
Laika 54
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 08 juin 2005, 09:59
Localisation : Moselle
Contact :

Message par Laika 54 » 12 févr. 2006, 17:44

Moi je ne tape jamais :D ,je suis de la génération faite l'amour pas la guerre.


Nous avions mis notre tervueren en classe "travail "lors d'une CACIB,il était seul dans la catégorie,le juge trés sympa :evil: :twisted: je vous passe les commentaires,heureusement nous ne lui avions pas remis les papiers pour la confirmation,en sortant du ring un monsieur vraiment trés sympa lui :D ( membre du comité du CFCBB mais ça nous ne le savions pas) nous a conseillé de venir à la N.E.pour la confirmation,de le mettre en classe utilisation et d'éviter les expos car en classe travail c'est le plus souvent des chiens de BEAUTE
qui ont obtenus un brevet de mordant avec le minimum des points pour réussir.
Alors qu'à la N.E on trouve les 2 beauté et travail

Et depuis nous sommes membres du CFCBB ,

Avatar du membre
malougéant
Puppy
Messages : 49
Enregistré le : 12 févr. 2006, 14:27
Localisation : 06

Message par malougéant » 12 févr. 2006, 17:56

Ah, je comprends mieux pourquoi on me parle de Nationale d'Elevage, alors. Merci du tuyau :wink:
Modifié en dernier par malougéant le 12 févr. 2006, 17:57, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam » 12 févr. 2006, 17:56

Ha oui je n'avais pas vu les choses comme ça mais effectivement, la classe Utilisation est là pour ça aussi.

On peut aussi prendre directement rendez-vous chez le juge ou encore le faire confirmer en concours quand le juge est un juge de travail, comme le Dr Schaffner par exemple :wink:
Myriam

Avatar du membre
Laika 54
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 08 juin 2005, 09:59
Localisation : Moselle
Contact :

Message par Laika 54 » 12 févr. 2006, 18:04

Voila ,pas besoin de taper, il suffit de bien expliquer, :wink: c'est le docteur Schaffner qui a confirmé mon chien :D

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Message par sunny » 18 févr. 2006, 21:05

bon pour le malou géant ..;
1 continuer de remplir le carnet de travail

2 tenter la confirmation de BB à ville sous anjou avec monsieur Griol on y confirme majoritairement les chiens de travail...mais si le chien est vraiment limite monsieur Griol peut vous demande de revenir avec un programme de III indique au carnet
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Répondre