malinois ou laekenois???

Pour toutes vos questions sur le physique de nos bergers belges et sur la partie morphologique du standard de race
Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 15 juin 2006, 04:22

Donc pour toi Tia serait une poil dur meme si cela ne s'étant déclarée que tard, ou c'est juste une imperfection du poil due à ces orignes mixtes ?

Au fait Raia tu as demandé l'avis d'un juge sur la question ? je serais curieuse de voir dans quoi ils la classeraient maintenant !!!

Au passage Murdock un petit tour par la case présentation me ferais plaisir :wink:
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Raïa
Renard futé
Messages : 771
Enregistré le : 04 août 2005, 20:50
Localisation : seine et marne

Message par Raïa » 15 juin 2006, 08:21

au debut en classe malinois et puppy, elle a raflé 2 TP
je vous avoue que rien ne laissait croire que le poil pouvait changer. c'est d'ailleurs mon avatar, ca peut vous donner un ordre d'idée. malheureusement je n'ai pas pu la presenter d'autre fois en expos puisqu'a 9 mois, le dentition n'a pas evolué dans le bon sens, prognatisme avec perte de contact evidente (d'ou son surnom popeye), elle a toujours les deux dents de dessous dehors...

c'est pour ca et pour plein d'autre raisons morphologique (aplombs, oreilles, fouet etc...) que je l'ai ecarté de la reproduction

je sais que les croisements etaient important entre chaque variete mais j'etait persuadé que cela se voyait a la naissance et je repete que rien ne laissait croire que cela allait changé. A savoir que la, elle est entre les deux, elle n'a pas encore la totalité du corps de changer.

Deplus, je reprend juste le fait que tu es peur de perdre maubray dans les lignées de malinois, je suis loin d'etre une experte mais je pense que l'on ne vas pas pouvoir l'oublier de si tot... tant mieux j'aime bien ce type de chien et toutes les lignées "belges", les francais ont beaucoup a prendre, la couleur le gabarit...
Est ce que nous ne l'avons meme pas "trop" utilisé, la plupart du cheptel d'exposition francais a au moins une fois maubray dans son ascendance. est ce qu'on ne vas pas etre "asphyxier" par la suite, la retrempe se fera dans les pays etrangers?

ps: je vien de me relire et je trouve la situation ambigue, alors je precise qu'en aucun cas je critique les methodes des eleveurs, ni les lignées actuels ni rien du tout... je suis ravie de ce qu'est le malinois de beautée aujourd'hui et je ne suis personne pour dire quoique ce soit... je me pose juste quelques questions pour en savoir plus et pour etre sur de ne pas perdre ce que les anciens voulaient du malinois...
Fanny

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Message par sunny » 15 juin 2006, 09:51

sunny a du maugré et j'ai du mal à croire qu'il y a des genes de poils durs qui se baladent.... na je rigole :lol: je dit des bétises comme d'hab faites pas attention :wink:

je trouve ça interessant pour le laekenois... mais c'est sur qu'un eleveur malinois de beaute peut ne pas apprecie, deja faut les case et ca doit pas etre evident..par contre si ca peut ressortir à moitie comme sur tia c'est pas top

par contre le pin's est la petite fille de gawrain (d'ailleurs si quelqu'un à le pedigree de belle du maugré ca completerait celui du pin's)... y a des genes poil dur qui peuvent ressortir sur ces origines je serais curieuse de trouver des cousins poil dur à sun
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 15 juin 2006, 14:31

c'est celui là que tu cherche Sunny ?
http://pedigrees.bergersbelgespassion.c ... p?id=10234

Sinon Raïa je voulais dire l'as-tu montré à un juge depuis que son poil a changé ? pas pour expo bien sur, juste pour avoir un avis
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Raïa
Renard futé
Messages : 771
Enregistré le : 04 août 2005, 20:50
Localisation : seine et marne

Message par Raïa » 15 juin 2006, 19:57

je t'avoue que non, j'ai pas eu l'occaz. a chaque fois que je vai chez brigitte dugué ( meme si elle n'est pas juge, j'estime qu'elle en connait un rayon...) je ne l'emmene pas. de toute maniere vous la verrez a la NE elle adore les expos, des caresses a gogos et des cochonneries a manger tte le journée, le paradis...
Fanny

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Message par sunny » 16 juin 2006, 00:07

oui oui c'ets bien ça chouette ...c'ets ce qui me manquait merci beaucoup faut que je t'envoie son pedigree :wink:

du coup je retire mon tour de cloche pied que je t'es colle :wink:

raia à part les caresses sunny trouve aussi sympa les expos pour manger
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Avatar du membre
Raïa
Renard futé
Messages : 771
Enregistré le : 04 août 2005, 20:50
Localisation : seine et marne

Message par Raïa » 16 juin 2006, 08:07

jpense qu'ils sont tous pareils a ce niveau la...
Fanny

Avatar du membre
Murdock
Renard futé
Messages : 504
Enregistré le : 15 juin 2006, 02:01
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Murdock » 17 juin 2006, 21:59

Bonsoir,

En réponse à Félinéa, je dirais que dans son cas c'est juste une imperfection, les vrais poils durs (ceux à utiliser en laekenois) se voient à la naissance et sont "durs" partout, y compris sur les pattes où le poil n'est plus parfaitement lisse et un peu plus fourni qu'un malinois. Les autres auront juste une bande de poils plus ou moins durs sur le dos et la queue. Raîa se situe probablement entre les deux..... Il est vrai que je connais personnellement un autre cas d'un chiot où il n'y avait aucun signe de ce problème et où le poil dur est apparu après la première grosse mue de jeune. Mais c'est une réelle exception !!!

Quand à savoir si c'est une bonne chose d'avoir tant utilisé Maubray, c'est évidemment une arme à double tranchant : Pourquoi se privé d'un si bon reproducteur ??? Il n'a pas sailli que des prix de Diane, mais dans chaque nichée, il y a eu des bons chiens. C'est certain que maintenant, c'est un peu compliqué de faire saillir ses chiennes. Quoique .... Maubray ayant sailli dans toutes les lignées, les retrempes qui ont été effectuées donnent donc la possibilité de gérer la consanguinité avec un apport suffisant de nouveau sang pour l'aérer tout en restant suffisamment dans la lignée pour ne pas perdre le type.

Cette situation c'est produite en Tervueren il y a quelques années où la moitié des chiens descendaient de Grimm van de Hoge Laer et l'autre moitié de Sam de la Douce Plaine, apparemment, ils s'en sont sortis...

Maintenant, à chacun son truc ....

Avatar du membre
Drena
Vieux loup
Messages : 4939
Enregistré le : 20 janv. 2006, 15:46
Variété(s) à la maison : Laekenois
Localisation : mercurey
Contact :

Message par Drena » 22 juin 2006, 12:00

Merci Murdock pour cette mise au point!! :lol:
Et heureusement qu'il y a des éleveurs comme toi qui ne "cachent" pas les poils durs. Grâce à ces chiens, le laekenois bénéficie de sang neuf.
C'est super pour cette variété!
Image

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: malinois ou laekenois???

Message par DANEY Françoise » 08 déc. 2006, 09:04

Raïa a écrit :Je ne sais pas tres bien ou place ce sujet car c'est tres particulier.

En effet, ma chienne, Tïa du Domaine de Vauroux est en train de se transformer. Elle a le poil sur le dos qui ne cesse de durcir et de rebiqué.Pendant des années elle n'avait que le cou, je pensais donc que cetait simplement des epis comme on peut le voir sur de vieilles photos de malinois, mais le probleme s'étant jusqu'a la croupe. De plus, elle commence a avoir des poils plus longs au niveau de la commissure des levres (barbichette). Meme si cela a toujours ete une chienne particuliere (prognatisme important, aplombs catastrophiques, bosses un peu partout sur la tete et pas du tout symetrique, grossesse nerveuse a repetition obligeant la sterilisation et j'en passe...) je ne pensais pas qu'elle pouvait se transformer.

Ses parents sont Moor du domaine de Vauroux (frere de Moke) et Rama du Domaine de Vauroux (fille de Lift de la terre aimée)

Si quelqu'un sait ce qu'il se passe ou si ca traine sur les lignées. Je me rappel qu'a l'epoque ou j'ai pris ma chienne chez mme Fontaine, il y en avait quelques un de laekenois issus de malinois mais impossible de me souvenir de quelle portee il s'agissait. De plus je venais de perdre Raïa donc je n'ai pas selctionner ma chienne, car j'était trop malhereuse donc j'ai fait confiance a l'eleveuse. (tout le monde fait des erreurs)

De plus, je pensais que cela se voyait des 2 mois, et que cela ne pouvait pas changer en cours de vie car Tïa a deja 4 ans...

merci de votre aide...



Excusez moi je prend,par hasard votre message.
Mme FONTAINE détenteur de l'affixe du Domaine de Vauroux a bâti son élevage sur une chienne qu'elle m'a acheté : JIVA de la Closerie de Yenda qui est devenue par ailleurs Reproductrice d'Elite A et a été durant de nombreuses années meilleures reproductrice malinoise de France. Sa mère que je possédais était une chienne très consanguine sur le Mas des Lavandes. Son père a amené un courant de sang belge
Lorsque j'ai utilisé STEED du Hameau Saint Blaise , sa Propriétaire m'a dit qu'avec RE.FIDJI ( mère de JIVA ) il se pouvait que naissent des laekenois. Celà ne m'a pas choqué du tout, j'aime tous les Belges et j'avoue que j'aurais été très heureuse de faire naître un laekenois issus de 2 malinois.
Alors pourqoui ce " risque" , tout simplement comme le dit FELINEA il y a eu dans les ascendants de cette lignée Belge, comme dans d'autres d'ailleurs des LAEKENOIS- ce n'était pas interdit . Entre les 2 guerres ces mariages pouvaient se faire librement et sans autorisation particulière.
Dans le cas de votre chienne son père et sa mère devaient avoir chacun le gène "recessif "qui à l'occasion du mariage est devenu "dominant"
En aucun cas un Eleveur n'est responsable des gènes qui circulent dans son chien. C'est la nature qui seule est responsable que ce soit pour les bonnes choses ou celles que l'on dit mauvaises.
Mme FONTAINE est une passionnée de malinois. Elle a fait naître de très beaux modèles à fort tempérament excessivement connus et réputés. Je crois , comme vous le pensez certainement qu'il ne faut pas lui imputer le fait que votre chienne devienne une laekenoise ni penser que c'est un manque de sérieux de sa part.
J'ai eu une tervueren fauve issue d'un élevage très sérieux et hyper connu qui avaient en 5ème et 6ème génération, du côté père et mère un malinois. Et bien cette chienne bien que de type très tervueren a gardé et donné en majorité dans sa descendance des poils pratiquement aussi courts que des malous. Le gène poil court étant très dominant.
Continuez de bien aimer votre chienne et dites vous que si elle avait reproduit elle aurait certainement donné du laekenois , ce qui est très recherché dans des portées de malinois, comme le sont d'ailleurs les groenendaels issus de mariage entre tervuerens
Je ne pense pas que vu ses origines elle soit si "vilaine " que celà.
Rien ne vaut l'amour d'un chien et qu'importe son physique!
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
Tine
Vieux loup
Messages : 1902
Enregistré le : 21 juin 2005, 15:27
Variété(s) à la maison : Laekenois
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Tine » 17 mai 2007, 07:48

Bonjour à tous,

Après 2 nichées avec Arpo HSB, j'ai eu la chance de pouvoir utiliser Euro HSB avant son départ pour l'Australie.
Jusqu'ici, je suis ravie des résultats, tant en beauté qu'en caractère.
Merci Murdock!
Crollé un jour, crollé toujours :-)

Avatar du membre
Raïa
Renard futé
Messages : 771
Enregistré le : 04 août 2005, 20:50
Localisation : seine et marne

Message par Raïa » 17 mai 2007, 10:31

Tine a écrit :Bonjour à tous,

Après 2 nichées avec Arpo HSB, j'ai eu la chance de pouvoir utiliser Euro HSB avant son départ pour l'Australie.
Jusqu'ici, je suis ravie des résultats, tant en beauté qu'en caractère.
Merci Murdock!
loin de moi l'idée que le laekenois est un mauvais chien, bien au contraire, n'etant pas " a la mode", il a échapé aux effets nefastes de la sur-utilisation.
Après, c'est juste une preference personnelle sur le physique mais à part ca, c'est peut etre le plus belge des belges...

En me relisant, je m'aperçoit que je me suis peut etre mal fait comprendre.
Tïa a un super caractere, c'et une superbe chienne de maison, elle s'occupe des petits de venicia comme une vraie nounou, je l'emmene partout, elle se tient bien en ville et c'est une superbe confidente, bref c'est ma chienne. Loin de moi l'idée de "tirer dans les pattes' de l'eleveuse ou autre chose comme ça. Je pensais simplement que ces choses la sont à signaler, pour pouvoir reflechir aux mariages de cette lignée.
C'est, je pense, le seul moyen de vraiment faire evoluer la race en bien, il faut parler, et puis mettre sa fierté de coté, on s'est planté et ba tant pis, on en parle pour que d'autre ne fasse pas la meme erreur.
C'est très utopique mais que c'est bon d'être naîve desfois :roll: *violon*
Fanny

Avatar du membre
Murdock
Renard futé
Messages : 504
Enregistré le : 15 juin 2006, 02:01
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Murdock » 21 mai 2007, 13:18

Bien vu Fanny!!! La transparence, quelle douce utopie, de fait!!!!
Bon maintenant, le gêne poil dur étant dans toutes les lignées, faut pas non plus faire une fixette la-dessus, ça n'handicape pas le chien, par contre une dysplasie ou l'épilepsie, c'est un autre problème!!! Alors, t'imagine, y'en a qui cache leurs poils durs, j'te parle pas du reste!!!!
Au fait comment vont tes BB, et félicitations pour l'heureux évènement

Avatar du membre
Raïa
Renard futé
Messages : 771
Enregistré le : 04 août 2005, 20:50
Localisation : seine et marne

Message par Raïa » 21 mai 2007, 20:22

Merci c gentil, et les bébés vont très bien,
des photos sur http://lacitedeslouves.free.fr

C'est tellement beau de vivre avec cette naiveté, en esperant la garder le plus longtemps possible... Mon caractère tétu et obstiné font que j'ai des principes, bons ou mauvais, et que je m'y tiens...
Fanny

Répondre