malinois ou laekenois???

Pour toutes vos questions sur le physique de nos bergers belges et sur la partie morphologique du standard de race
Avatar du membre
Raïa
Renard futé
Messages : 771
Enregistré le : 04 août 2005, 20:50
Localisation : seine et marne

malinois ou laekenois???

Message par Raïa » 04 mai 2006, 08:21

Je ne sais pas tres bien ou place ce sujet car c'est tres particulier.

En effet, ma chienne, Tïa du Domaine de Vauroux est en train de se transformer. Elle a le poil sur le dos qui ne cesse de durcir et de rebiqué.Pendant des années elle n'avait que le cou, je pensais donc que cetait simplement des epis comme on peut le voir sur de vieilles photos de malinois, mais le probleme s'étant jusqu'a la croupe. De plus, elle commence a avoir des poils plus longs au niveau de la commissure des levres (barbichette). Meme si cela a toujours ete une chienne particuliere (prognatisme important, aplombs catastrophiques, bosses un peu partout sur la tete et pas du tout symetrique, grossesse nerveuse a repetition obligeant la sterilisation et j'en passe...) je ne pensais pas qu'elle pouvait se transformer.

Ses parents sont Moor du domaine de Vauroux (frere de Moke) et Rama du Domaine de Vauroux (fille de Lift de la terre aimée)

Si quelqu'un sait ce qu'il se passe ou si ca traine sur les lignées. Je me rappel qu'a l'epoque ou j'ai pris ma chienne chez mme Fontaine, il y en avait quelques un de laekenois issus de malinois mais impossible de me souvenir de quelle portee il s'agissait. De plus je venais de perdre Raïa donc je n'ai pas selctionner ma chienne, car j'était trop malhereuse donc j'ai fait confiance a l'eleveuse. (tout le monde fait des erreurs)

De plus, je pensais que cela se voyait des 2 mois, et que cela ne pouvait pas changer en cours de vie car Tïa a deja 4 ans...

merci de votre aide...
Fanny

Avatar du membre
jepipote
Renard futé
Messages : 912
Enregistré le : 04 juin 2005, 12:54
Localisation : Donnemarie Dontilly (77)
Contact :

Message par jepipote » 04 mai 2006, 08:58

pour l'avoir vu, je confirme..... a huit ans cette malinoise sera laekenoise *mdr3*
HERVE.
mon site ici

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam » 04 mai 2006, 12:41

Je sais que Lililoulou a un peu le même souci avec Sprite, le poil sur le dos se rebrousse.

Sprite est issue de Steed qui reproduisait au Hameau de Saint-Blaise et je me suis laissée dire qu'il naissait dans cet élevage régulièrement des chiots au poil "rebroussé". Mais ce sont des on-dits...
Maintenant, j'ai vu des chiots issus d'Aramis du Hameau de Saint-Blaise nés à la Terre Aimée à Mantes La Jolie en mai dernier : l'un d'eux avait le poil complètement rebroussé sur tout le corps. Et là je peux en attester moi même. La mère d'Aramis étant une fille de Steed si ma mémoire ne me joue pas de tour.
Résurgence quand tu nous tiens.....

Voilà sans doute quelqes pistes de travail pour toi Fanny :wink:
Myriam

Avatar du membre
Lucile
Renard futé
Messages : 897
Enregistré le : 04 juin 2005, 12:56
Localisation : Aveyron

Message par Lucile » 04 mai 2006, 12:42

C'est une blague jepipote ????????? parce que moi ça me semble louche qu'un malinois devienne laeckenois au bout de quatre ans!! et puis quand même, est-ce seulement possible ? je ne peux pas t'aider car je n'en sais rien, mais venant du domaine de Vauroux, ben je sais pas, mais c'est quand même connu, enfin je veux dire ta chienne est lof de deux parents qui ont le pedigree alors quand même!!!!! :roll:
"Un être qu'on ignore est un être infini susceptible en intervenant de changer notre angoisse et notre fardeau en aurore artérielle" (René Char)

Avatar du membre
Raïa
Renard futé
Messages : 771
Enregistré le : 04 août 2005, 20:50
Localisation : seine et marne

Message par Raïa » 04 mai 2006, 13:07

ce n'est pas parceque l'elevage est connu et que le chien est LOF qu'il veut dire que c'est de la qualite.
Je generalise un peu mais plus la production est importante, plus la qualite du cheptel diminue (je met tout le monde dans le mm panier je l'avoue). Si je devais choisir entre un elevage qui produit 250 chiots par an et une elevage qui en produit 20, le choix est tres vite fait.

pour jepipote: te la ramene pas trop quand meme parceque t pas gate non plus... espece de noiraude!!! lol

Pour myriam: J'ai connu le truc avec raia, car fille de lift, et d'orange du domaine de vauroux et donc petite fille de steed. Mais le poil reste doux et c'est juste une crete dorsale. La ca devient dur meme sur la tete et au niveau des babine, de la queue... et le poils est vraiment sec et dru. je pense que ca vient plutot des lignees belges car sur les lignee francaise tel que le mas das lavandes ou de la galandie, on ne rencontre pas ce souci tres frequemment alors que de l'autre cote...

je vous rassure, c'est une chienne qui n'est pas en mesure de reproduire. elle est sterilise et de toute maniere c'est une chienne a eloigner de toute reproduction. C'est des fins de lignées, elle est tres consanguines et je suis tombée sur celle qui avait tout les gens recessifs.
tant pis pour moi mais je l'aime toujours autant, c'est mon 'ro bb.

j'hesite a l'emmener a la NE parceque le peu d'expos que g fait avant avec elle, elle adorait se faire tripoter par tout le monde et des gateaux a volonte c'etait le paradis, mais ca fait pas tres bien, ca represente pas tellement bien la race...
d'un autre cote vous pourriez me dire ce que vous en pensez...
j'attend vos conseils

merci
Fanny

Avatar du membre
Lucile
Renard futé
Messages : 897
Enregistré le : 04 juin 2005, 12:56
Localisation : Aveyron

Message par Lucile » 04 mai 2006, 13:31

Et ben , mais c'est une lignée beauté ta chienne ? tu m'excuseras mais bon moi ça me trouble ce genre d'histoire, quand on achète un chien dans un élevage un peu "réputé" (enfin j'aime pas ce mot), on a des garanties qu'on a pas ailleurs non ? je suis peut-être un peu naïve, je sais pas, mais ça me fait bizarre d'entendre ça, enfin je ne remet pas en doute ce que tu dis!!

Ce serait bien si tu pouvais mettre des photos de ta toutoune qu'on puisse voir à quoi elle ressemble, mais je suis sûre qu'elle a pas autant de défauts que tu le dis!!!!! :wink:
"Un être qu'on ignore est un être infini susceptible en intervenant de changer notre angoisse et notre fardeau en aurore artérielle" (René Char)

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 04 mai 2006, 13:54

Lucile, il ne faut pas oublier qu'à la base les 4 variétés ont les memes origines , et que les mariages inter variétés sont interdits depuis pas si longtemps que ca !
Et si j'ai bonne mémoire il me semble meme que des autorisations malinois/laekenois ont été accordées ces dernières années
Personnellement ca ne me choque donc pas de pouvoir retrouver des résurgences de ces origines à un moment ou un autre, d'autant moins lorsqu'il y a pas mal de consanguinité !

Le fait que l'éleveur soit réputé ou non, sérieux ou non, n'a à mon sens pas grand chose à voir dans l'histoire, meme le meilleur des éleveurs peut etre confronté aux "surprises" de la génétique ....
Après ce qui serait intéréssant c'est de pouvoir "remonter" et donc par association de trouver qui a ammené quoi afin d'éviter à l'avenir le marige de lignées dont on sait qu'ensemble ca redonne ca ...
C'est là à mon sens qu'on voie le sérieux ou pas de l'éleveur , et je trouve ca bien que justement Raîa fasse ces recherches pour éviter cette erreur plus tard, et aussi qu'elle en parle au lieu de cacher sa chienne comme le feraient certains .....
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Message par COCO » 04 mai 2006, 14:16

c'est vrai que l'élevage est fait d'aléas, que les mariages sont faits pour améliorer la race (je ne comprendrais pas un éleveur qui "s'amuserait" à "bousiller" le travail de maintes et maintes générations)

maintenant, il est aussi vrai que certains ont un orgueil démesuré, plus grand que l'amour de la race qu'ils élèvent, et que par "fierté mal placée", ils oublient de "communiquer" les problèmes qu'ils pourraient avoir eu dans une nichée !!!!!!!!!!!!!!!

un chien dysplasique dans une nichée peut arriver chez n'importe qui, de même qu'un chien porteur d'une tare ophtalmique, ou d'un problème digestif (genre cancer de l'estomac) ou même d'épilepsie, mais c'est en transmettant les informations, non en les cachant que l'on pourra repérer les erreurs à ne pas reproduire, car ce sont les acheteurs de nos chiots qui en paient le plus lourd tribut !


la déontologie de l'éleveur DOIT passer par la TRANSPARENCE, c'est à ce prix que nous préserverons la qualité sanitaire de nos bergers belges !


ceci n'est pas la cas pour Raïa, qui n'a qu'un problème de dents et de fourrure, donc ne mettant pas en danger son intégrité physique, mais si l'on commence à mentir sur des points aussi véniels, où va-t'on s'arrêter ???
Modifié en dernier par COCO le 04 mai 2006, 14:22, modifié 1 fois.
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
alawa la louve
Vieux loup
Messages : 2458
Enregistré le : 19 févr. 2006, 12:23
Localisation : Dordogne
Contact :

Message par alawa la louve » 04 mai 2006, 14:19

cela peut venir de la sterilisation aussi peut etre car nous sur la vielle noir le fait de l'avoir fait operer la rendu toute frisé du poil !!!!les hormones y sont donc peut etre pour quelque chose!!!simple suposition apres je laisse la parole aux expert

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Message par COCO » 04 mai 2006, 14:24

pour la chienne de Raïa, oui, la stérilisation peut avoir joué !!!!!!!!!!
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Lucile
Renard futé
Messages : 897
Enregistré le : 04 juin 2005, 12:56
Localisation : Aveyron

Message par Lucile » 04 mai 2006, 14:40

Et bien j'en apprends tous les jours, rien n'est acquis en fait dans un élevage, moi vous voyez aussi bête que ça puisse être je pensais que l'élevage offrait des garanties et que ce genre de choses en génétique n'était pas possible.

C'est vrai la génétique c'est assez mystérieux, vraiment comment un gène fait pour se développer des générations après ? on dit que les tares de certaines consanguinités aparaissent sur d'autres générations de chiens beaucoup plus lointaine, comme pour la dysplasie justement ou le caractère du chien. C'est vraiment troublant, enfin j'ai pas l'esprit scientifique aussi!!!

Je trouve aussi que c'est bien ce que fait Raïa pour éviter des erreurs plus tard, et je trouve ça normal que l'on puisse parler de tel ou tel chien ou élevage en toute transparence.

De toute façon, Raïa n'a pas à cacher sa chienne ou en avoir honte car cela reste un ETRE VIVANT et elle est en plus très jolie je suis sûre et puis un chien en général, même s'il n'est pas comme on l'attendait au niveau physique ou psychologique doit être respecté par le maître et les gens qui l'entourent.

En tout cas, je suis ravie de voir que des éleveurs s'expriment avec autant de passion et d'amour pour la race.
"Un être qu'on ignore est un être infini susceptible en intervenant de changer notre angoisse et notre fardeau en aurore artérielle" (René Char)

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 04 mai 2006, 14:50

Lucile a écrit :et que ce genre de choses en génétique n'était pas possible.
*mdr2* Sache bien qu'en génétique rien n'est impossible tout peut arriver !

Déjà parce qu'on est loin, très très très loin meme, de connaitre tous les gènes,

Ensuite parce que beaucoup de gènes ne fonctionnent pas "tous seuls", mais s'expriment associés à d'autres, ce qui explique que quelque chose puisse rester caché très longtemps et ressurgir d'un des générations plus tard, parce que l'association de deux lignées ammènera ce qu'il faut (ou faut pas selon le cas) pour les faire s'exprimer

Et puis aussi parce que c'est très farceur un gène :brave: , en général ils sont plutot disciplinés, et puis des fois paf pouf pastèque, tiens j'échange un bout de code avec le copain ca sera rigolo *pasdebol*


Et puis entre nous, si tout était simple et connu d'avance, où serait l'intéret de la sélection ? :wink:
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Lucile
Renard futé
Messages : 897
Enregistré le : 04 juin 2005, 12:56
Localisation : Aveyron

Message par Lucile » 04 mai 2006, 15:05

Ben je sais pas!!!lol mais bon je pensais pas que c'était si complexe le travail d'un éleveur, (enfin je dis ça, mais je sous estimait pas vos capacités, le temps et la patince que vous y mettez, ça non, je me permetrais pas) parce que finalement on est jamais sûr de rien, c'est embêtant!!!!!!!je pensais que celui qui établissait une sélection en fonction de quelques générations ne pouvaient pas se retrouver avec des gènes qui n'en font qu'à leur tête!!!!
"Un être qu'on ignore est un être infini susceptible en intervenant de changer notre angoisse et notre fardeau en aurore artérielle" (René Char)

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Message par COCO » 04 mai 2006, 15:33

la génétique, c'est facile et difficile :lol: :lol: :lol:


c'est facile, si tu tiens compte du fait que rien ne se crée ( à part les mutations, mais on n'en parlera pas, c'est pas le sujet)

c'est difficile, parce qu'entre les gènes qu'on ne connait pas, les probabilités, et ce qui n'est pas dit (on en revient au même point) on évolue dans un flou artistique !

faire pour le mieux , avec les connaissances scientifiques actuelles, c'est bien, on limite "la casse"; mais à partir du moment où UN seul maillon de la chaine est manquant (gène non connu ou dissimulé) cela devient très difficile !!!!!!!
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Amélie
Renard futé
Messages : 676
Enregistré le : 04 juin 2005, 12:17
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Vierzon (18) France
Contact :

Message par Amélie » 04 mai 2006, 20:29

http://users.skynet.be/fa485478/EtnaFR.htm

Je crois que cette chienne est considérée comme laekenoise (on ne voit pas très bien sur les photos) et est issue de malinois.

Répondre