malinois ou laekenois???

Pour toutes vos questions sur le physique de nos bergers belges et sur la partie morphologique du standard de race
Avatar du membre
Raïa
Renard futé
Messages : 771
Enregistré le : 04 août 2005, 20:50
Localisation : seine et marne

Message par Raïa » 04 mai 2006, 21:09

[quote="COCO"]


la déontologie de l'éleveur DOIT passer par la TRANSPARENCE, c'est à ce prix que nous préserverons la qualité sanitaire de nos bergers belges !

Je suis a 300% d'accord avec cela et c'est pour cela que j'en parle sans aucune gene. Et je tiens egalement a vous dire que ma chienne reste ma chienne, qu'il y a plus d'un eleveur qui l'aurais bazarder car elle me bloque pour en prendre une autre ou toute autre raison, je dois avoir une conception de l'elevage bien utopique car j'aime ma fifille et pour rien au monde je ne la placerais. C'est mes enfants puisque je n'en ais pas encore...

On a la chance d'avoir des eleveurs dans cette race qui font tres attention a la genetique justement, aux genes recessifs et dominants qu'il peut y avoir sur une portee. Rare sont les races ou vous pouver remonter jusqu'a la creation au niveau du pedigree, tout les elevurs de toutes les generations ont quasiment joué le jeu en eloignant tout les mauvais de la repro, et en mettant au clair les atouts et defauts de chaque element. il n'y a que comme ca qu'une race peut evoluer dans le bon sens, il faut que tout soit dit et que les personnes fassent de bons mariage et pas seulement le premier de la NE et la premiere du Bourget (par exemple).

Je n'avais jamais fait le rapprochement avec la sterilisation, mais c'est vrai que cela s'est vraiment declenché suite a cette operation.elle avait, avant l'ope, juste le cou, comme les autres chiens de la lignée, et si je rapproche les dates, cela coordonne a peu pres...
ca me rassure.
Fanny

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Message par COCO » 04 mai 2006, 21:20

on devrait faire une expo avec nos fifilles qui reproduisent pas :lol:

moi, c'est la dysplasie de la hanche qui m'a arrêtée avec Island (elle aurait pu être confirmée, mais elle est restée vieille fille
:wink: )
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam » 04 mai 2006, 22:59

Si vous acceptez les castrés, j'inscris Solo *mdr3*
Myriam

PaPyRuSS
1 point Godwin
Messages : 526
Enregistré le : 15 nov. 2005, 22:40

Message par PaPyRuSS » 05 mai 2006, 00:19

COCO a écrit :on devrait faire une expo avec nos fifilles qui reproduisent pas :lol:
Alors je peux aussi exposer ma Vicky :P
Elle est comme elle est , je l'aime tel que , malgré que les 3/4 des gens me demande si c'est un malinois au debut ca me vexait beaucoup mais maintenant ca me passe au dessus .
Image

Avatar du membre
Raïa
Renard futé
Messages : 771
Enregistré le : 04 août 2005, 20:50
Localisation : seine et marne

Message par Raïa » 05 mai 2006, 07:48

on va creer une nouvelle classe a la NE, je suis sure que cela plairait...
*mdr3*
Fanny

Avatar du membre
Lucile
Renard futé
Messages : 897
Enregistré le : 04 juin 2005, 12:56
Localisation : Aveyron

Message par Lucile » 05 mai 2006, 11:28

Et ben pourquoi pas, c'est original au moins et tous les chiens ont la chance d'être présentés!!!! :wink:
"Un être qu'on ignore est un être infini susceptible en intervenant de changer notre angoisse et notre fardeau en aurore artérielle" (René Char)

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 05 mai 2006, 12:33

vous m'gardez une ch'tite place pour le gros alors, j'arrive !!!!
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam » 05 mai 2006, 21:12

Et on met comme titre de classe :

"Chiens retirés de la reproduction par souci déontologique des éleveurs et futurs éleveurs"
*mdr3*
Myriam

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 06 mai 2006, 00:11

*mdr2* j'adhère tout de suite , on s'inscrit où ?
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Ghyslaine
Compagnon fidèle
Messages : 336
Enregistré le : 07 juin 2005, 19:07
Contact :

Message par Ghyslaine » 10 mai 2006, 07:09

Et bien moi, j'inscris aussi ma vieille fille. Certain, elle le bouffera le juge s'il ose y mettre la main! LOL
Ce qui est déjà sera...

Avatar du membre
dorianne
Chiot fou
Messages : 123
Enregistré le : 09 déc. 2005, 12:21
Localisation : AUVERGNE

Message par dorianne » 05 juin 2006, 13:06

Bonjour,

Je viens de lire votre message et, en effet, dans beaucoup de nos malinois actuel on retrouve du laekenois. Mais, logiquement on le constate à la naissance et, il n'y à pas de métamorphose à l'âge adulte. Si votre chienne vie dehors ou reste beaucoup dehors, le poil réagit en fonction du climat. Pour le reste???

Avatar du membre
Raïa
Renard futé
Messages : 771
Enregistré le : 04 août 2005, 20:50
Localisation : seine et marne

Message par Raïa » 05 juin 2006, 16:13

elle couche a la maison, c'est un chien d'interieur... j'en ai reparlé avec mon ami et le changelent important de poils et la date de stérilisation collent a fond. Avant elle n'avait que la crete sur le dos, comme le veut la lignée. Je lui met un peu d'huiles essentielles le soir, son poil devient un peu moins sec et donc par la meme occasion redevient plus ou moins normal...
Fanny

Avatar du membre
fromlok
Vieux loup
Messages : 1837
Enregistré le : 04 juin 2005, 09:53
Localisation : liege belgique

Message par fromlok » 05 juin 2006, 18:00

En fait Etna était la seule laeken de la portée, il me semble que j'en avais parlé avec l'éleveuse de laekenois, elle m'a dit aussi que cela se voyait dès la naissance. Mais de toute façon le laekenois vient du malou. Si le poil frisote :arrow: laekenois
Ne sous-estimez pas les petits adversaires:un lion se voit, pas un virus. ImageImage

Avatar du membre
Raïa
Renard futé
Messages : 771
Enregistré le : 04 août 2005, 20:50
Localisation : seine et marne

Message par Raïa » 07 juin 2006, 20:24

je n'ai jamais vu non plus un malinois se 'transformer', c'est vrai que j'en ai deja vu chez qui cela se voyait a la naissance et tia ne presentait aucun signe. Jusqu'à l'age de 6 mois, elle avait un belle carriere d'exposition devant elle. mais bon c'est de pire en pire, malgré les huiles essentielles (qui me permette surtout de faire un gros calins a ma fille cr elle adore ça), les racines frisottent de plus en plus et cela s'etend.
c'est plus pour que les personnes qui utilisent les lignées ou qui veule le faire, sache que ca traine pas mal... 1 de ses freres est lui laekenois mais cela s'est vu tt de suite.
Fanny

Avatar du membre
Murdock
Renard futé
Messages : 504
Enregistré le : 15 juin 2006, 02:01
Localisation : Belgique
Contact :

MALINOIS OU LAEKENOIS ???

Message par Murdock » 15 juin 2006, 02:45

Bonne nuit à tous.

Petite mise au point quant au "problème" malinois/laekenois :
1 - les origines de ces deux variétés sont communes, il est donc normal que de temps en temps le poil dur (dominant) resorte (à lire sur le sujet : "le berger belge" écrit par le Dr Surget mais aussi par Mme Aubry en deux volumes - ces deux livres étant, à mon sens, les livres de chevet de tout amateur de BB qui se respecte et surtout qui veut vraiment savoir d'où son chien vient, il saura ainsi où il va................),
2 - la chienne dont il s'agit était certainement poil dur, pas trop marquée, au départ, mais il est vraiment que le fait de faire opérer les chiennes développe la fourrure, d'où une amplification du phénomène, cette chienne à effectivement un frère très poil dur : Top du Domaine de Vauroux
3 - s'il est vrai qu'au Hameau Saint-Blaise, il nait de temps en temps des poils durs, que Steed, comme son père Maubray et son arrière-arrière-granp père Ego (celui-ci avait été utilisé en intervariété à l'élevage van Kriekebos parce qu'il était porteur de poils durs, et est l'ancêtre de chiens comme Opium ou Max van Kriekebos) était porteur de poils durs, que Aramis, (qui est un mâle et est un fils de Jones du Buis d'Aps) est porteur aussi, cet élevage à choisi de faire profiter les éleveurs de laekenois de cette aubaine de pouvoir leur apporter un nouveau sang issu de lignées connues et saines afin de fixer le type des laekenois. Vous connaissez peut-être sr Ch. Arpo du HSB dont la mère est une poil dur née dans une nichée de malinois. La différence entre le HSB et les autres, c'est que les autres considère cela comme une tare et ne le montre pas, voir tue les chiots à la naissance car cela ce voit dès que les petits sont bien secs. Tous les élevages de Malinois ont ce gêne qui traine quelque part, et qui ressort plus au moins selon les mariages. Plongez-vous dans les vieux magazines du CFCBB dans les années 70-80, vous constaterez que même les éleveurs français produisaient et produisent encore des poils durs issus de malinois bien avant les chiens du Maugré. Pour qu'un vrai poil dur naisse il faut que les deux parents soient porteurs. Si il n'y en a qu'un seul, ou il n'y a pas du tout de poils durs, ou certains malinois présente des petits défauts de poils : le poil est un peu sec, il ondule plus ou moins sur la nuque et à la base de la queue.

Ceci étant dit, il est certain que les chiens qui présente fortement cette imperfection ne devrait servir (s'il il sont très bien typé) que l'élevage de laekenois. Mais il est aussi certain que si l'on écarte de la reproduction les chiens qui transmettent le poil dur, on se privera de probablement plus de la moitié de nos géniteurs et on se serait privé des services d'Ego du Maugré, de son fils Iago, de Maubray, de Steed, d'Oris, plus avant de Qu'Rack-Juan du Bois d'Emblise, de Jams de Ventadour, de Racky de Ventadour etc, etc......... où en serions-nous??????????????????????

ps : Etna du HSB a aussi un frère encore plus poil dur Euro du HSB qui est très joli (meilleur puppy laekenois à la mondiale BB) et qui appartient à un élevage de Laekenois australien (Belgenbeau).

Répondre