Ergots

Pour toutes vos questions sur le physique de nos bergers belges et sur la partie morphologique du standard de race
Avatar du membre
rysma
Renard futé
Messages : 763
Enregistré le : 09 avr. 2007, 14:51
Localisation : PAS DE CALAIS

Message par rysma » 09 juil. 2007, 17:08

d'accord avec Zora , il est impossible que cela soit totalement indolore
il s'agit quand même d'une coupe dans la peau
je comprends le risque que pose les ergots(je l'admets plus maintenant) mais dire que le chiot ne ressent rien, c'est quand même aller un peu vite en conclusion
un regard , une patte et toute la tendresse du monde vous envahit

Avatar du membre
elwin
Vieux loup
Messages : 1757
Enregistré le : 03 juil. 2005, 12:15
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Nord a coté de Lille
Contact :

Message par elwin » 09 juil. 2007, 19:03

olivir69 a écrit :je coupe au ciseaux dés la naissance ,et il n'ya que peu de sang et c'est totalement indolore!!
Euuuh faudrait ptét pas exagérer!!

C'est comme la coupe de la queue '"indolore parce que les vertébres ne sont pas soudées....". Ben bien sur!! :lol:

Moi je n'ai jamais assisté mais ma mére oui elle a dit que c'était dur parce que certains chiots crient au moment de la coupe!! La prochaine schipperke aura une queue... :roll:
Pauline.

Avatar du membre
fromlok
Vieux loup
Messages : 1837
Enregistré le : 04 juin 2005, 09:53
Localisation : liege belgique

Message par fromlok » 09 juil. 2007, 19:13

Je ne suis pas persuadée que ce soit l'entaille de la peau rapide et précise qui soit la plus douloureuse , un bistouri est terriblement affuté. Mais c'est plutôt l'articulation qui doit poser une résistance, et c'est il me semble là, que la douleur doit se manifester. Pauvres petits toutous, si jeune et déjà de telles épreuves.
Ne sous-estimez pas les petits adversaires:un lion se voit, pas un virus. ImageImage

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Message par COCO » 09 juil. 2007, 19:45

la coupe des ergots est TOTALEMENT indolore, si elle est effectuée dans les premières heures après la naissance. En effet, à la naissance, le système nerveux du chiot n'est pas terminé !!!!!!!
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
maylis
Vieux loup
Messages : 2166
Enregistré le : 03 juin 2005, 21:46
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : (31)

Message par maylis » 09 juil. 2007, 21:19

Et puis ça évite bien des soucis plus tard...

Je connais un Beagle qui a la patte emputée parce qu'il avait encore ses ergots et que sa blessure s'était vite infectée. La maîtresse s'est jurée d'enlever les ergots à son prochain chien, si l'éleveur ne s'en est pas chargé...

Les ergots peuvent causer bien des soucis!
S'ils sont trop longs, ils peuvent se courber et s'enfoncer dans la chair, ils peuvent s'accrocher et s'arracher etc...
Les ergots posent aussi un problème d'esthétique, car la présence d'ergots alourdit les membres posterieurs et nuit au profil de leurs lignes et à la beauté des aplombs.
L'ergot est aussi considéré comme indésirable dans le standart de nos belges et peut entrainer des déclassements.

C'est quelque chose que je conseille fortement, même si ça peut paraitre banale, surtout chez nos belges, qui sont vifs et qui par inatention iront vite fait de se l'accrocher dans des broussailles ou pour les chiens qui travaillent au troupeau en pleine campagne ou qui font une activité quelqueconque d'ailleurs!

Et il vaut mieux couper les ergots dès la naissance, car c'est une pratique simple et rapide et moins difficile pour le nouveau-né alors que si un acheteur décide de faire enlever les ergots à son chien, il devra aller chez un véto bien entendu, faire une anesthésie générale, de plus l'opération est délicate, la cicatrisation est longue, pénible et parfois difficile!!!
Les pansements doivent êtres régulièrement changés et le chien surveillé pour s'assurer qu'il ne détruise pas les pansements et sutures en mordillant.

Enfin, ce n'est que mon avis, mais j'y vois beaucoup plus d'avantage à couper les ergots et dès la naissance à un chiot, même si cela peux paraitre "monstrueux"!

PS: Je tiens aussi à rappeler qu'il y a 2 cas:
:arrow: l'ergot peut être constitué que d'une "peau" (ce n'est qu'un stylet osseux non articulé) et d'un ongle
:arrow: parfois c'est un véritable doigt et c'est ce cas là qui peut etre douloureux chez le chiot.

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam » 10 juil. 2007, 02:28

Comme cela a déjà été dit, la coupe des ergots à la naissance peut être considérée.

Et puis ça évite ça plus tard :

Image

Ca c'est Solo en ce moment, après quelques jours de cicatrisation, sur l'ergot avant gauche (blessure faite en balade)...
Il est très clair que le jour où j'aurai une nichée, les ergots arrières seront systématiquement enlevés !
Quand je vois déjà les blessures que ça occasionne à l'avant chez des chiens qui bougent beaucoup, je ne me pose même pas la question !
Myriam

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Message par DANEY Françoise » 10 juil. 2007, 03:40

La coupe des ergots dits " flottants" c'est à dire non attachés à l'articulation du membre doit être faite dans les 48 heures après la naissance. On coupe avec un ciseau courbe et à bouts arrondis...une petite compresse d'eau oxygénée à 1O volumes et ni vu ni connu.
Le chiot ne dit rien du tout
Durant quelques jours je passe un peu de teinture d'iode...mais en général le lendemain on ne voit plus rien
Si l'ergot ressemble à un doigt et est bien articulé...direction Véto dans un Vari-Kennel avec bouillotte et surtout pas de courant d'air.Le Vétérinaire fait une petite anesthésie locale, décapsule bien l'articulation , fait sauter le doigt , met un point qui se résorbe seul en 10 jours.
Jusqu'à présent je n'ai eu aucun problème pourtant j'ai une lice qui m'a donné des doubles ergots articulés sur les pattes arrières
Il est bien entendu que si on attend l'age adulte c'est une véritable opération qui souvent a des conséquences douloureuses et ennuyeuses pour le chien.Il faut obligatoirement une anesthésie générale, la cicatrisation est longue et souvent le chien supporte très mal un pansement aux pattes arrières
Donc aux éleveurs à faire leur travail....et la coupe d'ergots en fait partie bien sur
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
olivir69
Compagnon fidèle
Messages : 446
Enregistré le : 09 juin 2005, 10:07
Localisation : rhône
Contact :

Message par olivir69 » 10 juil. 2007, 09:05

Merci coco de me soutenir en ce qui concerne l'indolore!!!Car effectivement à la naissance le systéme nerveux n'a pas fini son innervation,de ce fait la douleur ne peu remonter par le systéme nerveux et de ce fait faire resentir au chien la douleur!!

Avatar du membre
Raïa
Renard futé
Messages : 771
Enregistré le : 04 août 2005, 20:50
Localisation : seine et marne

Message par Raïa » 10 juil. 2007, 19:29

d'accord egalement avec le fait que cela ne soit pas douloureux. Je le fait faire le jour meme en principe et les chiots n'ont aucune reaction.
Fanny

Avatar du membre
rock
Vieux loup
Messages : 2566
Enregistré le : 27 oct. 2005, 10:18
Variété(s) à la maison : Tervueren, groenendael,cairn terrier
Localisation : 71

Message par rock » 10 juil. 2007, 20:46

J'ai eu des ergots sur mes chiots cairns que j'ai fait enlevés à la naissance par le véto (coupe aux ciseaux)j'avoue que moi j'ai eu un peu mal mais eux n'ont pas semblé souffrir.Ils n'ont pas appréciés par contre les petits pansements qui collaient aux poils!!!!!!

Répondre