Ergots

Pour toutes vos questions sur le physique de nos bergers belges et sur la partie morphologique du standard de race
Avatar du membre
baxter
Puppy
Messages : 17
Enregistré le : 10 oct. 2006, 15:01
Localisation : cotes d'armor

Ergots

Message par baxter » 13 oct. 2006, 19:20

Est ce que le fait de laisser les ergots au chien peut vraiment lui nuire ou bien leur suppression n' est que d' ordre esthetique?

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Message par COCO » 13 oct. 2006, 19:37

pour les ergots, on ne suprime que ceux à l'arrière (ceux de l'avant étant en général bien plaqués à la patte).

Et oui, le risque de blessure est grand, surtout avec un survolté comme le berger belge :wink:
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Mapbella
Compagnon fidèle
Messages : 316
Enregistré le : 06 juil. 2007, 05:38
Localisation : Canada
Contact :

Message par Mapbella » 08 juil. 2007, 06:42

Moi j'enlève les deux: c'est à dire ceux de derrières et ceux d'en avant aussi. Oui effectivement, ils ont aucune utilité et peuvent vraiment blessé le chien.
Mylène
Élevage Mapbella (Canada)
www.pagaille-mapbella.com

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Message par DANEY Françoise » 08 juil. 2007, 07:01

COCO a raison on ne doit supprimer que les ergots des pattes arrières.
Ce geste doit être fait afin d'éviter aux chiens de se " prendre" dans des herbes ou des buissons et de se blesser inutilement
J'ai connu des chiens dont les éleveurs soit ne savaient pas soit ne l'avaient pas fait...avec des ergots aux pattes arrières.
Le standard prévoit " que la présence d'ergots aux pattes arrières n'est pas souhaitée"
Par contre un Juge Belge dont je ne citerai volontairement pas le nom a mis une fois à un de mes chiens malinois, Champion de beauté de surcroit le qualificatif Très Bon en raison d'ergots mal coupés aux pattes arrières ( cela avait été pourtant fait par un Vétérinaire car ils étaient articulés)
Donc il vaut mieux en faire l'ablation dès les premiers jours qui suivent la naissance
Faites attention si vous coupez les ergots des pattes avant vous risquez peut être, si un Juge le découvre, de faire déclasser votre chien
Je crois savoir que les ergots des pattes avant sont utiles dans l'appui du " démarrage" de la course.
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
Mapbella
Compagnon fidèle
Messages : 316
Enregistré le : 06 juil. 2007, 05:38
Localisation : Canada
Contact :

Message par Mapbella » 08 juil. 2007, 07:33

DANEY Françoise a écrit :Faites attention si vous coupez les ergots des pattes avant vous risquez peut être, si un Juge le découvre, de faire déclasser votre chien
Je crois savoir que les ergots des pattes avant sont utiles dans l'appui du " démarrage" de la course.
Nous avons définitivement des façons différentes de procéder! Ici au Canada, aucun juge ne pénalisera un BB pour avoir les ergots avant d'enlever.
Mylène
Élevage Mapbella (Canada)
www.pagaille-mapbella.com

ema
Chiot fou
Messages : 69
Enregistré le : 31 mai 2007, 14:23
Localisation : Thimert (Eure et Loir)

Message par ema » 08 juil. 2007, 16:05

Je retire à la naissance les ergots des pattes arrières, bien que ce ne soit plus un motif de non confirmation. En expo je ne sais pas.

Avatar du membre
fromlok
Vieux loup
Messages : 1837
Enregistré le : 04 juin 2005, 09:53
Localisation : liege belgique

Message par fromlok » 08 juil. 2007, 17:40

ema a écrit :Je retire à la naissance les ergots des pattes arrières, bien que ce ne soit plus un motif de non confirmation. En expo je ne sais pas.
C'est fait par vétérinaire sous anesthésie??? Comment pratique t'on cette opération, est-ce comme la coupe de la queue de certaines races?
Ne sous-estimez pas les petits adversaires:un lion se voit, pas un virus. ImageImage

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 08 juil. 2007, 18:01

ca se passe comment la coupe de queue ? :oops:

pour les ergots si c'est fait dans les heures suivant la naissance il n'y a pas besoin d'anesthésie, et beaucoup d'éleveurs le font eux-meme aux ciseaux
par contre si ce n'est pas fait à la naissance et qu'on attends que le chien soit adulte ensuite ca devient une ablation avec anesthésie effectivement
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
elwin
Vieux loup
Messages : 1757
Enregistré le : 03 juil. 2005, 12:15
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Nord a coté de Lille
Contact :

Message par elwin » 08 juil. 2007, 18:04

Bieuuuuuuurrrrrrrkkkkk :oops:

Alors la coupe de la queue c'est du même style! On le fait 3 jours aprés la naissance (pour que le chiot soit plus vigoureux qu'a la naissance) chez un véto sans anesthésie. Le véto utilise un scalpel et ensuite recout.
Pauline.

Avatar du membre
fromlok
Vieux loup
Messages : 1837
Enregistré le : 04 juin 2005, 09:53
Localisation : liege belgique

Message par fromlok » 08 juil. 2007, 18:06

Pareil, on place un garrot et un coup de ciseaux à l'inter vertèbre. :cry: :cry: :cry: Je serais bien incapable de le faire
Ne sous-estimez pas les petits adversaires:un lion se voit, pas un virus. ImageImage

Avatar du membre
djialfness
Modérateur
Messages : 5695
Enregistré le : 06 mars 2007, 20:27
Variété(s) à la maison : tervueren...sable
Localisation : aux creux d'une vallée en Bourgogne
Contact :

Message par djialfness » 08 juil. 2007, 18:09

j'pourrais pas faire ça!!!!!!!!! :shock: :oops:
ImageImage

ema
Chiot fou
Messages : 69
Enregistré le : 31 mai 2007, 14:23
Localisation : Thimert (Eure et Loir)

Message par ema » 08 juil. 2007, 20:48

je retire les ergots avec un bistouri, c'est totalement indolore pour le chiot et pour les ames sensibles, ça ne saigne même pas si c'est fait rapidement

Avatar du membre
olivir69
Compagnon fidèle
Messages : 446
Enregistré le : 09 juin 2005, 10:07
Localisation : rhône
Contact :

Message par olivir69 » 09 juil. 2007, 10:46

je coupe au ciseaux dés la naissance ,et il n'ya que peu de sang et c'est totalement indolore!!

Avatar du membre
Zora
Renard futé
Messages : 593
Enregistré le : 04 juin 2005, 14:28
Localisation : Belgique

Message par Zora » 09 juil. 2007, 11:29

"totalement indolore "

Vous avez déjà essayé sur vous même ? ( Je ne remet pas en question la nécessité de la coupe des ergots, seulement les "qualitifs" de la coupe).
Image
Zora, Farah, et Laetitia

Avatar du membre
Raïa
Renard futé
Messages : 771
Enregistré le : 04 août 2005, 20:50
Localisation : seine et marne

Message par Raïa » 09 juil. 2007, 16:56

c'est souvent l'alcool que l'on met pour desinfecter qui les picottent mais ils ne chouinent pas quand cela est fait vite apres la naissance. Par contre il ne faut pas attendre plus de trois jour car cela se forme comme un doigt. Passer quelques mois, c'est opération sous anesthesie generale.
Fanny

Répondre