Différents mariages......

Pour toutes vos questions sur le physique de nos bergers belges et sur la partie morphologique du standard de race
Avatar du membre
Auckland
Compagnon fidèle
Messages : 313
Enregistré le : 07 juin 2005, 12:56
Localisation : Tarbes-Toulouse

Re: transmission génétique des couleurs

Message par Auckland » 08 déc. 2006, 17:50

DANEY Françoise a écrit :Pour répondre à vos questions ce ne sont
1°) pas des tervuerens " spéciaux" mais uniquement des chiens qui ont eu autrefois des groenendaels dans leurs ancêtres.Vous savez celà peut même provenir tout simplement de la race qui bien avant la création du standard par Mr REUL se mélangeait comme bon lui semblait Rien ne les distingue des autres tervuerens.
2°)Il faut que les 2 géniteurs- père et mère soient porteurs de ce gène AS sinon rien ne se passe.
3°)Le phénotype du tervueren et du groenendael reste le même puisque tous les 2 poils longs....le standard est identique. Il n'y a que la couleur qui les différencie.
4°) il y a bien des tervuerens et c'est assez courant qui naissent dans des portées de groenendaels . Ils ne sont en aucun cas différents des autres tervurs.par speciaux ,je voulais dire un genotype different Et bien inversement les groenendaels nés dans des portées de tervuerens sont des groenendaels inversement est logique puisque 2 gro heterozygote peuvent donner un tervueren donc recessif c'est le cas inverse que je ne comprend pas :2 recessifs homozygote qui donnent un noir dominant ,je l'ai vu dans certains pedigres et je cherche à comprendre
Je n'évoque pas le fameux gène AT qui donne à certains noirs nés même dans des portées aux deux parents groenendaels des "lunettes" grises ou fauves + une culotte très gris clair.Mais là aussi il faut que les deux géniteurs en soient porteurs.....
Les puristes de génétique évoquent dans ce cas l'influence d'une autre race. peut être des colleys????????]le colley c'est le gene Ay,At qui regit les couleurs et ay domine at :2 sables homo donnent des sables 2 sables heterozygotes sables et tricolore et 2 tricolores at ne peuvent donner que des tricolores jamais de sables
donc si je suis le raisonnement les 2 tervuerens qui donnent des groenendals sont marrons non par l'expression du gene B qui dans leur cas n'est pas bb mais Bb ou BB mais qui est domine par l'expression du gene A agouti sous sa forme AyAy ouAyAt ?
A+.Régine

Avatar du membre
rzzz
Renard futé
Messages : 646
Enregistré le : 17 juin 2006, 02:28
Variété(s) à la maison : Schipperke, Smooth Collie
Localisation : UK/Bretagne
Contact :

Message par rzzz » 16 févr. 2007, 02:14

Depuis que j'ai lu ce post je cherche la reference d'un article que je me souvenais avoir lu a ce sujet. Ca y est j'ai trouvé :
"genetic structure of the purebred domestic dog" Parker et al. publié dans Science,21 may 2004, vol 304, pp1160-1164.
L'article analyse par voie genetique l'historique des croisements qui ont donné naisance aux races actuelles. Il montre entre autre que pour les bergers belges la barriere genetique est trop recente pour donner une differenciation genetique entre les varietes. Parmis les autres resultats qui m'avait surpris il y avait par exemple l'influence du Boxer dans le patrimoine genetique des bergers allemands

Avatar du membre
le belge
Renard futé
Messages : 565
Enregistré le : 16 juil. 2007, 14:11
Localisation : Loiret
Contact :

Message par le belge » 15 sept. 2007, 17:07

Je découvre petit à petit les différents postes, alors désolé pour ma participation un peu tardive à celui-ci.

Je me souviens très bien d'une portée, qui voyait le jour au "Clos de Jochnake" issue de Foehn du Bois du Tôt x Gezel du Bois du Tôt. Elle se composait de chiots fauves et une noire que je m'étais réservé ci elle naissait. En effet, Foehn et Gezel étant tout deux "ayatCC ou Cch" nous savions, Joël et moi, que nous avions des chances d'en avoir au moins une.Malheureusement Elda n'était pas de cet avis et mettait fin à ses jours. La formule génétique de cette femelle était "atatCC ou Cch ou chch"

Les chiots (groenendael) nés dans une portée A.Q.N. le sont si les géniteurs sont tous deux porteurs du gêne "at".Le responsable n'est donc que le gêne "at".

Exp: ayat x ayat=25%atat 25%ayay 50%ayat.


Il arrive aussi, que "aychch x ayCch" ne donnent que "aychch" à 100% cela m'est arrivé avec l'alliance RE. Ch Arès du Bois du Tôt x sr. Isaura du clos de Jochnake.
Jamais souffrir,
Juste faire hennir,
Les chevaux du Plaisir...
A. BASHUNG

Avatar du membre
le belge
Renard futé
Messages : 565
Enregistré le : 16 juil. 2007, 14:11
Localisation : Loiret
Contact :

Message par le belge » 15 sept. 2007, 22:51

Pour être plus précis, j'ai retrouvé un dossier sur ,LES "NOIRS" RÉCESSIFS dont voiçi un extrait.





Les choses en biologie ne sont pas tjrs simples et nous devons porter notre attention sur le fait que naissent, dans des nichées de tervuerens-fauves ou sables-, des groenendaels parfois d'un noir zain, parfois marqués de traces grisâtres aux paupières, en arrière des épaules et sous la queue. Ces sujets, alliés à des congénères fauves ou sables ne redonneront que des "autres que noirs", fauves ou sables selon le cas, ce qui tend à prouver que ce noir, dominé par le fauve ou le sable, diffère du noir dominant du groenendael et ne peut qu'être une teinte noire récessive.

Le Doc.Vét.Yves Surget ayant établit,dans les années 70, d'une façon à peu près irréfutable le caractère récessif de cette couleur noire, pris contact avec le Dr Little qui lui donna- avec les réserves d'usage- ses suggestions.

Le Dr Little pense que le noir récessif pourrait être attribué à un gène "at" de la série allélique "As", ce gène"at" s'inscrivant en troisième position dans la série allélique "A" et étant par conséquent récessif non seulement à "As", mais aussi à "ay".

"Extrait tiré d'un article écrit par Joêl Jouannet et le Doc. Vét. Yves Surget".
Jamais souffrir,
Juste faire hennir,
Les chevaux du Plaisir...
A. BASHUNG

Valencien
Chiot fou
Messages : 138
Enregistré le : 02 mai 2007, 15:57
Localisation : Valencia,Espagne

Message par Valencien » 17 sept. 2007, 23:43

Fohen faisait des Noirs? ici en Espagne il a eu une portée avec la fauve CH monde1992 Marola del Segadal et les 7 chiots étaient fauves, le mien (son fils) jamais a donner un noir mais souvant des sables.
Cést vrai la génétique est très compliquée (pour moi)

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Message par DANEY Françoise » 18 sept. 2007, 06:23

Valencien a écrit :Fohen faisait des Noirs? ici en Espagne il a eu une portée avec la fauve CH monde1992 Marola del Segadal et les 7 chiots étaient fauves, le mien (son fils) jamais a donner un noir mais souvant des sables.
Cést vrai la génétique est très compliquée (pour moi)
Oui FOEHN faisait du noir de même que son fils, que je possédais: l'étalon fauve:Sr.HAUTAIN du Périgord Vert.
En alliance avec une femelle tervueren fauve, HAUTAIN a donné sur 6 chiots:3 fauves et 3 noirs
HAUTAIN était par ailleurs consanguin en 2/3 sur RE.CHCS ARES du Bois du Tôt........la consanguinité ARES/CAREY a donné pas mal de noirs dans des mariages dentre 2 tervuerens .
Comme l'a si bien expliqué " Le Belge" ci-dessus il faut que la mère et le père de la portée aient chacun le gène récessif noir qui de ce fait devient dominant.
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
le belge
Renard futé
Messages : 565
Enregistré le : 16 juil. 2007, 14:11
Localisation : Loiret
Contact :

Message par le belge » 18 sept. 2007, 14:06

Valencien a écrit :Fohen faisait des Noirs? ici en Espagne il a eu une portée avec la fauve CH monde1992 Marola del Segadal et les 7 chiots étaient fauves, le mien (son fils) jamais a donner un noir mais souvant des sables.
Cést vrai la génétique est très compliquée (pour moi)
Bonjour Valencien,
La formule génétique de votre male est probablement - ayayCch ou ayatCch
Jamais souffrir,
Juste faire hennir,
Les chevaux du Plaisir...
A. BASHUNG

Répondre