Différents mariages......

Pour toutes vos questions sur le physique de nos bergers belges et sur la partie morphologique du standard de race
Avatar du membre
vitality
Renard futé
Messages : 908
Enregistré le : 07 oct. 2005, 19:49
Localisation : est de la France (Franche Comté)
Contact :

Différents mariages......

Message par vitality » 06 déc. 2006, 22:12

Donc voila je vais peut etre passer pour une idiote mais depuis un petit moment il y a des questions qui me trotte dans la tête au sujet des inter variété et des mariages entre différentes couleurs!
Peut être que la question à déjà été posée mais impossible de retrouver le sujet :oops: .

Donc voici mes questions:
- Peux t on faire une inter variété entre malinois et tervurens? Et est ce que le Laekenois peut aussi être marier mais en inter variété avec un malinois par exemple?
- Et pour les tervu, on peut marier deux sables ensembles? Si oui, tous les chiots seront sables et ils ne risquent pas d'être trop clair,....?

Enfin voilà j'espere avoir les reponses à mes questions!
Merci d'avance

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 06 déc. 2006, 23:40

alors niveau intervariétés, sont autorisées uniquement sur dossier pour obtenir une dérogation :
malinois / tervueren
tervueren / groenendael
malinois / laekenois aussi je crois, à vérifier quand meme celui là

Pour les tervus bien sur qu'on peut marier deux sables ensemble, et le gene qui font qu'un chien est sable étant récéssif tous les chiots seront forcément sables
La charbonnure par contre est régie par un autre gène, donc ca dépendra des parents et de la lignée, les chiots peuvent etre aussi bien peu charbonnées que beaucoup selon ce que les parents auront transmis, comme pour les fauves :wink:

Si tu veux savoir comment ca fonctionne plus en détail, j'ai fait deux articles sur la génétique, ils sont tous les deux dans la partie articles du site :
:arrow: le premier est sur les variétés et intervariétés poils longs : http://articles.bergersbelgespassion.co ... leurs.html
:arrow: le deuxième sur la couleur chez les tervus
http://articles.bergersbelgespassion.co ... urs-2.html
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
vitality
Renard futé
Messages : 908
Enregistré le : 07 oct. 2005, 19:49
Localisation : est de la France (Franche Comté)
Contact :

Message par vitality » 07 déc. 2006, 20:56

Ok ok ok !! Merci pour ta reponse, je vais avoir de la lecture, encore merci :wink: !

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 07 déc. 2006, 21:41

ben de rien !
et pis j'ai pas pensé à le dire mais tu pourra bientot voir ce que donne sable X sable sur le fofo, les loupiots devraient arriver fin janvier :wink:
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
vitality
Renard futé
Messages : 908
Enregistré le : 07 oct. 2005, 19:49
Localisation : est de la France (Franche Comté)
Contact :

Message par vitality » 07 déc. 2006, 22:15

Ouiii en effet je viens de voir sur ton site que l'heureux futur papa est Uno!! Vivement que les bébés soient là *coeur* !!

Ps: Mes bébés :bbgroe1 commencent à partir samedi :cry: je n'ai pas vu le temps passer lorsqu'ils partiront (pour certains) je ne vais pas les voir partir je serais en concours ca va être dur.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 07 déc. 2006, 22:24

tu sais ce sera peut-etre plus simple et moins stressant pour toi de ne pas les voir partir, dis toi juste qu'ils vont faire des heureux :wink:
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Génétique des couleurs dans les intervariétés

Message par DANEY Françoise » 08 déc. 2006, 08:33

Félinéa a écrit :alors niveau intervariétés, sont autorisées uniquement sur dossier pour obtenir une dérogation :
malinois / tervueren
tervueren / groenendael
malinois / laekenois aussi je crois, à vérifier quand meme celui là

Pour les tervus bien sur qu'on peut marier deux sables ensemble, et le gene qui font qu'un chien est sable étant récéssif tous les chiots seront forcément sables
La charbonnure par contre est régie par un autre gène, donc ca dépendra des parents et de la lignée, les chiots peuvent etre aussi bien peu charbonnées que beaucoup selon ce que les parents auront transmis, comme pour les fauves :wink:

Si tu veux savoir comment ca fonctionne plus en détail, j'ai fait deux articles sur la génétique, ils sont tous les deux dans la partie articles du site :
:arrow: le premier est sur les variétés et intervariétés poils longs : http://articles.bergersbelgespassion.co ... leurs.html
:arrow: le deuxième sur la couleur chez les tervus
http://articles.bergersbelgespassion.co ... urs-2.html
:?:

Je viens de lire votre message sur la théorie des couleurs en génétique.
En principe c'est vrai que le mariage de 2 sables donne des sables , mais.....mais....il est arrivé, d'ailleurs dans une nichée chez le Dr SURGET, avec ARES et une femelle sable, c'est à dire un mariage de 2 sables que naissent uniquement des fauves.
Il est assez courant et nous avons à ce jour pas mal d'exemples que dans une nichée de 2 tervuerens sables ou même fauves naissent des groenendaels.
C'est là toute l'originalité de la génétique.On peut dire qu'en principe le tevueren est homozygote-tervueren-mais pas obligatoirement pour sa couleur
Sinon comment expliquer qu'un mariage entre un sable et un fauve non homozygote donne des sables et des fauves! le sable homozygote n'aurait donné à ce moment là que des sables.....et ce n'est pas du tout le cas.
Je pense que le meilleur conseil à donner aux personnes qui le désirent et qui veulent se documenter sérieusement sur la génétique( science non exacte et très complexe) est d'inciter les intéressés à acheter le livre du Docteur Yves SURGET- véritable bible du Berger Belge-
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Message par COCO » 08 déc. 2006, 09:27

En principe c'est vrai que le mariage de 2 sables donne des sables , mais.....mais....il est arrivé, d'ailleurs dans une nichée chez le Dr SURGET, avec ARES et une femelle sable, c'est à dire un mariage de 2 sables que naissent uniquement des fauves.

voilà qui m'intéresse vraiment, je n'ai jamais entendu parler de cette nichée ????????
Qui était la mère ? parce que je connais la portée d'Ares avec Avila (fauve) mais Alcala (sable) n'a jamais porté (à ma connaissance) avec Ares......... et ma mémoire me jouant des tours, je ne retrouve pas d'autres femelles sables à cette époque qui aient été au Bois du Tôt !

par contre, il me semble me rappeler d'un mâle groenendael (parti en Italie ? ) issu de Foehn, et de................ me rappelle plus :oops:

je suis preneuse des infos, parce que là, c'est toutes mes connaissances sur la transmission des couleurs qui vient d'en prendre un coup :wink:
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Drena
Vieux loup
Messages : 4939
Enregistré le : 20 janv. 2006, 15:46
Variété(s) à la maison : Laekenois
Localisation : mercurey
Contact :

Message par Drena » 08 déc. 2006, 10:06

le livre du Dr Surget, c'est "le chien de berger belge" ? ou il en a fait d'autres?
Image

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Message par DANEY Françoise » 08 déc. 2006, 10:11

Drena a écrit :le livre du Dr Surget, c'est "le chien de berger belge" ? ou il en a fait d'autres?



Oui bien entendu.C'est un monument pour notre instruction sur la race
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Transmission génétique des couleurs

Message par DANEY Françoise » 08 déc. 2006, 10:26

COCO a écrit :
En principe c'est vrai que le mariage de 2 sables donne des sables , mais.....mais....il est arrivé, d'ailleurs dans une nichée chez le Dr SURGET, avec ARES et une femelle sable, c'est à dire un mariage de 2 sables que naissent uniquement des fauves.

voilà qui m'intéresse vraiment, je n'ai jamais entendu parler de cette nichée ????????
Qui était la mère ? parce que je connais la portée d'Ares avec Avila (fauve) mais Alcala (sable) n'a jamais porté (à ma connaissance) avec Ares......... et ma mémoire me jouant des tours, je ne retrouve pas d'autres femelles sables à cette époque qui aient été au Bois du Tôt !

par contre, il me semble me rappeler d'un mâle groenendael (parti en Italie ? ) issu de Foehn, et de................ me rappelle plus :oops:

je suis preneuse des infos, parce que là, c'est toutes mes connaissances sur la transmission des couleurs qui vient d'en prendre un coup :wink:


Désolée: erreur sur le phrasé . Ce n'est pas chez le Dr SURGET mais avec une chienne sable. Le docteur SURGET nous en avait parlé car lui même avait été très surpris....
En ce qui concerne FOEHN oui il faisait du noir. De même que son fils Sr.HAUTAIN du Périgord vert , que je possédais et qui a fait à l'élevage CHAPEL BANK APACHE 3 chiots groenendaels ( dont la bien connue SR.MYRTILLE Chapel Bank Apache)et 3 chiots tervuerens fauves dans une portée de 6 chiots, avec une femelle tervueren fauve.
Vous savez bien que chez Mme RUDEAUX il y a eu avec DORAH - mère de HAUTAIN et lorsqu'elle a utilisé CAREY des chiots noirs.Un soeur de IANA : ILE IFE du Périgord vert eest noire et je crois qu'il y en avait une autre.De même elle a eu aussi des groenendaels nés dans des portées de tervuerens sables, mais toujours dans la même lignée
Il se peut qu'avec RANDY vous ayez du noir- à condition que JEFFERSON du Parc de Pathyvel soit aussi porteur de ce gène AS-AT.Je crois savoir que la future maman est une fille de MIRCASH elle même fille de CAREY
C'est en fait au Bois du tot et dans les descendants consanguins plusieurs fois sur CAREY/ARES que la naissance de noirs chez des tervuerens se produit le plus souvent
Bonne chance pour la mise bas.
Il sera très interessant de voir les petits issus de cette alliance.
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
Auckland
Compagnon fidèle
Messages : 313
Enregistré le : 07 juin 2005, 12:56
Localisation : Tarbes-Toulouse

Message par Auckland » 08 déc. 2006, 11:18

la genetique des couleurs est vraiment speciale je serais curieuse de savoir niveau gene coment on explique que 2 tervueren peuvent produire un groenendae,est ce des tervurens particuliers ? J'ai bien une idee des genes codants ,mais comment le phenotype rete tervueren ?l
A+.Régine

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

transmission génétique des couleurs

Message par DANEY Françoise » 08 déc. 2006, 11:47

Auckland a écrit :la genetique des couleurs est vraiment speciale je serais curieuse de savoir niveau gene coment on explique que 2 tervueren peuvent produire un groenendae,est ce des tervurens particuliers ? J'ai bien une idee des genes codants ,mais comment le phenotype rete tervueren ?l

Pour répondre à vos questions ce ne sont
1°) pas des tervuerens " spéciaux" mais uniquement des chiens qui ont eu autrefois des groenendaels dans leurs ancêtres.Vous savez celà peut même provenir tout simplement de la race qui bien avant la création du standard par Mr REUL se mélangeait comme bon lui semblait Rien ne les distingue des autres tervuerens.
2°)Il faut que les 2 géniteurs- père et mère soient porteurs de ce gène AS sinon rien ne se passe.
3°)Le phénotype du tervueren et du groenendael reste le même puisque tous les 2 poils longs....le standard est identique. Il n'y a que la couleur qui les différencie.
4°) il y a bien des tervuerens et c'est assez courant qui naissent dans des portées de groenendaels . Ils ne sont en aucun cas différents des autres tervurs. Et bien inversement les groenendaels nés dans des portées de tervuerens sont des groenendaels
Je n'évoque pas le fameux gène AT qui donne à certains noirs nés même dans des portées aux deux parents groenendaels des "lunettes" grises ou fauves + une culotte très gris clair.Mais là aussi il faut que les deux géniteurs en soient porteurs.....
Les puristes de génétique évoquent dans ce cas l'influence d'une autre race. peut être des colleys????????pourqoui pas! un élevage Belge du début du siècle dernier en forte concurence avec le Chemin des Dames avait bien fait ce mariage pour affiner ses têtes...alors tout est permis de penser
Cordialement
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Génétique des couleurs dans les intervariétés

Message par Félinéa » 08 déc. 2006, 12:44

DANEY Françoise a écrit : Il est assez courant et nous avons à ce jour pas mal d'exemples que dans une nichée de 2 tervuerens sables ou même fauves naissent des groenendaels.
oui effectivement ca arrive, c'est un gène dont je n'ai pas parlé dans mon article parce que je n'ai pas suffisement étudié la question et je ne connait pas la nomenclature pour celui là , mais le peu que j'en sais il semblerait que ce soit un gène différent de As, et qui contrairement à As est récéssif
Et à priori ce n'est pas non plus le At puisque celui là donne comme vous l'avez dit du gris autour des yeux et à la culotte, c'est peut-etre un allèle différent, mais bon pour l'instant on n'en sais pas vraiment donc .....

En ce qui concerne ces fauves nés de deux parents sables ....j'avoue que j'aimerais bien voir ca pour voir si ils ont d'autres caractéristiques (par là j'entends comme le gris concernant le gène at) parce qu'à mon avis il s'agit d'un allèle différent du C et du Ch (je précise que c'est un avis perso qui n'engage que moi)

DANEY Françoise a écrit : Sinon comment expliquer qu'un mariage entre un sable et un fauve non homozygote donne des sables et des fauves! le sable homozygote n'aurait donné à ce moment là que des sables.....et ce n'est pas du tout le cas.
heuuu désolée mais là je ne suis pas d'accord sur la partie que j'ai mis en gras car sable est récéssif, donc le parent sable donnera forcément le ch qui est l'origine du sable oui , mais le parent qui est fauve hétérozygote peut donner soit ch (sable) soit C (fauve) ,
dans le cas où il donne ch le chiot sera sable mais pas dans le cas où il donne C !
je ne voie rien d'illogique donc dans le fait d'avoir des fauves et des sables si on accouple fauve X sable !!!

DANEY Françoise a écrit : Je pense que le meilleur conseil à donner aux personnes qui le désirent et qui veulent se documenter sérieusement sur la génétique( science non exacte et très complexe) est d'inciter les intéressés à acheter le livre du Docteur Yves SURGET- véritable bible du Berger Belge-
tout à fait d'accord, d'ailleurs c'est ce livre qui m'a appris la majorité de ce que je sais sur la génétique du belge, mais le chapitre sur la génétique peut sembler un peu compliqué au départ pour des gens non familiarisés avec les études génétiques, j'ai donc essayé de simplifier mes articles au maximum en laissant pour le moment de coté les gènes et allèles rares, je les traiterait plus tard dans un article séparé
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Message par COCO » 08 déc. 2006, 13:03

je suis tout à fait d'accord sur le fait que je peux avoir du groenendael dans la nichée Randy-Retiens la Nuit, mais parce que Retiens la Nuit est fauve !!!!!!!

pour la fille de Hautain, c'est normal aussi de voir la résurgence de groenendael, Jocya est très groenendael dans ses origines, c'est quelque chose d'assez courant dans ce type de lignées !

par contre, dommage que l'identification génétique n'ait pas existé au moment de la naissance de ces fauves issus de 2 sables !!!
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Répondre