Page 1 sur 1

couleur blanche sur groenendael

Posté : 07 févr. 2007, 21:52
par salem
Bonjour,
Une petite question concernant la couleur de la robe du groenendael.
Est il possible qu'un groenendael LOF ait du poil blanc sur le poitrail ?
Le standard précise que la robe doit etre noir zain intégralement, est ce alors une question de confirmation ??
Merci pour vos réponses.

Posté : 07 févr. 2007, 21:57
par sanaa
Il n'est pas rare que les groendaels aient une étoile blanche au poitrail, c'est d'ailleurs le seul endroit où le blanc est accepté (voire très apprecié !) chez le groë :wink:

Posté : 07 févr. 2007, 22:25
par Félinéa
effectivement, tu as du louper la fin du paragraphe sur la couleur, qui indique que :
Pour toutes les variétés : un peu de blanc est toléré au poitrail et aux doigts.
ps: un passage par la case présentation me ferait plaisir merci !

Posté : 07 févr. 2007, 22:44
par salem
merci pour vos réponses, et je vais de suite me présenter

Posté : 07 févr. 2007, 23:29
par PaPyRuSS
et au museau aussi apparament , il n'est pas rare de voir des groenendael avec dela farine au museau

Posté : 07 févr. 2007, 23:47
par raven
surtout quand ils vieillissent

Posté : 08 févr. 2007, 00:31
par Félinéa
PaPyRuSS a écrit :et au museau aussi apparament , il n'est pas rare de voir des groenendael avec dela farine au museau
normallement sont accepté les grisonnements ou blanchissements dus au vieillissement, mais normallement des taches blanches qui seraient situées dans cette zones devraient etre disqualifiantes !
ceci dit je n'ai jamais entendu parler de tels cas

Re: couleur blanche sur groenendael

Posté : 14 févr. 2011, 15:49
par kâya
Je me demandais si ça tenais des lignées qu'effectivement certains Groenendael, et Tervueren et peut être aussi Malinoie et Laekennois, aient le museau qui blanchisse plus vite que d'autres, parce qu'on a pu voir lors d'une Nationale à Commentry une vieille Groenendael entièrement noire (je ne parle pas de ceux qui sont enduits de cirage :oops: ). Y-a-t-il des éleveurs qui font attention à ce genre de détail ?
Quant au blanc pur de la poitrine, il m'est arrivé de voir sur des Groenendaels qu'il remonte jusqu'au menton (même sur des Malinois), et porte aussi sur les pattes jusqu'à la cheville, ce qui est disqualifiant.

Re: couleur blanche sur groenendael

Posté : 14 févr. 2011, 16:16
par Noushka
J'ai rarement croisé, si ce n'est jamais, de BBs avec des taches blanches trop larges, à part peut-être chez certains malinois de travail... par contre, côté masque, chez toutes les variétés, je trouve personnellement que le blanchiment manque un peu de sélection.

Ce qui me plait chez les belges c'est justement le fameux masque noir, et je trouve qu'il arrive trop souvent de voir des chiens, parfois pas si vieux que ça, qui blanchissent très vite et de façon étendue. Alors que c'est loin d'être une fatalité, car il y a effectivement des chiens qui gardent une tête bien noire malgré l'âge.

Mais pour sélectionner sur ce critère, il faudrait vérifier, dans la lignée que l'on veut utiliser, l'état des chiens devenus âgés.. ce qui n'est pas toujours évident, vu que les vieux chiens sont évidemment moins sortis que les jeunes.

Re: couleur blanche sur groenendael

Posté : 15 févr. 2011, 09:05
par DANEY Françoise
Et oui le blanchiment des chiens c'est comme pour les humains......il y en a qui ont des cheveux gris de bonne heure et même des cheveux blancs et ils ne sont pourtant pas plus vieux que les autres!!!
Chez le chien il y a effectivement des lignées qui blanchissent plus tôt que les autres
Quand aux taches blanches sur le poitrail ce n'est pas vraiment une imperfection mais si l'on possède des taches blanches dans nos lignées il faut quand même faire attention à ne pas faire d'alliance avec des mâles qui en sont eux aussi fortement porteurs car le blanc pourrait vite devenir trop envahissant et deviendrait un défaut!

Re: couleur blanche sur groenendael

Posté : 15 févr. 2011, 18:13
par kâya
Je vous remercie de confirmer que le blanchiment du museau est plus ou moins important selon les lignées. C'est vrai qu'il faudrait pouvoir voir beaucoup plus de vieux chiens pour se rendre compte du phénomène selon les origines. Finalement il y a déjà tant de choses à sélectionner dans le choix des mariages que ce petit détail à l'air d'avoir été passé outre, dommage car du coup le chien paraît plus vieux et je me suis laissée dire que sur les masques bien noirs (masques envahissant) c'était pire. Enfin ce n'est qu'un détail de moindre importance.