Texture des poils après stérilisation

Pour toutes vos questions sur le physique de nos bergers belges et sur la partie morphologique du standard de race
Avatar du membre
Punky
Vieux loup
Messages : 2489
Enregistré le : 09 nov. 2006, 19:22
Variété(s) à la maison : Tervueren, golden
Localisation : Suisse

Texture des poils après stérilisation

Message par Punky » 30 mai 2007, 06:51

Dans le post toilettage Félinéa a écrit: pour Sasca qui a une texture de poil différente. Cela est-il dû à sa castration?

Pouvez-vous me dire si le fait de castrer un mâle ou stériliser une femelle modifie beaucoup la structure du poil.

Merci pour vos réponses
Anita, Rocky et Luna

Avatar du membre
Murdock
Renard futé
Messages : 504
Enregistré le : 15 juin 2006, 02:01
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Murdock » 30 mai 2007, 10:44

La structure du poil ne se modifie pas, par contre il gagne en densité et en longueur.

Avatar du membre
sally
Vieux loup
Messages : 2011
Enregistré le : 12 oct. 2005, 14:27
Variété(s) à la maison : tervueren
Localisation : près de Pithiviers (45)
Contact :

Message par sally » 30 mai 2007, 11:20

Pour ma chienne ça n'a rien changé les poils sont toujours pareils. Par contre je connais des chiennes pour qui la stérilisation a joué, elles ont un poil avec beaucoup plus de volume et de longueur comme le dit Murdock.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Texture des poils après stérilisation

Message par Félinéa » 30 mai 2007, 18:10

Punky a écrit :Dans le post toilettage Félinéa a écrit: pour Sasca qui a une texture de poil différente. Cela est-il dû à sa castration?

Pouvez-vous me dire si le fait de castrer un mâle ou stériliser une femelle modifie beaucoup la structure du poil.

Merci pour vos réponses
lol non non rien à voir avec sa castration, il a toujours eu un poil "mou" et différent de celui des deux chiennes, par contre il est vrai que depuis qu'il est castré il a en a un peu plus, ca lui fait pas de mal :lol:
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Punky
Vieux loup
Messages : 2489
Enregistré le : 09 nov. 2006, 19:22
Variété(s) à la maison : Tervueren, golden
Localisation : Suisse

Message par Punky » 30 mai 2007, 18:14

Ce qui signifie que je peux faire stériliser Luna sans trop de crainte. En plus si le poil est plus volumineux elle paraîtra moins maigrichonne.
C'est ma vétérinaire qui m'a fait peur en me disant que le poil devenait laineux, un peu comme les cockers stérilisés.
Anita, Rocky et Luna

blackwolf
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 05 juin 2005, 21:22
Contact :

Message par blackwolf » 30 mai 2007, 18:59

La castration chez certaines femelles modifie de façon significative la tombée des poils et non le pousse. En fait, certains dérèglements hormonaux dues à la castration entraînent une absence complète de mue.
Ainsi, le sous poil qui ne se renouvelle plus, devient laineux et se bouloche. Cela fait penser à un pull de laine lavé dans une eau trop chaude.
Il s'ensuit une obligation de tonte car, à court terme, les chiens qui ont ce type de manifestation ne peuvent plus se mouvoir correctement comme engoncés dans une camisole de force.
Il est donc important de savoir que vers 6/7 ans, certains chiens stérilisés, développent cette texture de poil.
Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l homme sans ses vices. Lord Byron

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Message par DANEY Françoise » 31 mai 2007, 07:47

J'ai eu personnellement et j'ai encore, des femelles castrées.
Environ un an à un an et demi après ladite castration les femelles- à poil long- présentent un sous poil beaucoup plus abondant et le poil s'allonge nettement.il devient très brillant et très souvent, chez certains sujets, un peu mou.
Ce phénomène se produit suite à l'arrêt de production de certaines hormones " femelles". Les chiennes opérées présentent donc une fourrure ressemblant de très près à celle d'un mâle.
Désolée DENIS mais ni chez moi ni chez les éleveurs que je connais il n'y a eu obligation de raser.......un chien brossé régulièrement, qui ne vit pas en extérieur n'a pas besoin d'être tondu.
L'excès de fourrure présenté oblige, comme pour les chiens naturellement fournis en poils à un entretien régulier et exhaustif..
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Message par DANEY Françoise » 31 mai 2007, 07:57

J'ai oublié.....si, il y a des mues mais moins souvent du fait qu'il n'y a pas de mue en relation avec les chaleurs des chiennes ....et pour cause!
Par contre les chiennes castrées font une mue annuelle normale. Ce sont les mues "climatiques" habituelles.
Bien souvent les chiens castrés, donc quelque part frustrés de leurs instincts de reproduction deviennent gourmands , dans l'année qui suit.
Il faut de ce fait surveiller très sérieusement l'alimentation.....diminuer éventuellement la dose journalière et si besoin est passer à une alimentation "light" et surtout......ne pas céder à son appétit croissant
Là aussi il y a des exceptions. J'en ai eu une qui n'a pas grossi et n'est pas non plus devenue gourmande.Chaque chien à sa propre éthique, comme pour tout d'ailleurs
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
Punky
Vieux loup
Messages : 2489
Enregistré le : 09 nov. 2006, 19:22
Variété(s) à la maison : Tervueren, golden
Localisation : Suisse

Message par Punky » 31 mai 2007, 10:10

Merci beaucoup Françoise, vous me rassurez :D . Depuis hier soir j'étais paniquée à l'idée de devoir faire tondre ma chienne plus tard :cry:

Mes 2 chiens, un golden mâle de 10 ans(non castré, voilà une raison de plus de faire stériliser ma chienne, mais si je le fais c'est surtout pour éviter les tumeurs mammaires. J'ai connu trop de femelles mortes trop jeunes suite à des tumeurs ou des infections de la matrice)) et ma petite tervueren vivent à l'intérieur et sont brossés quotidiennement.

Pour la nourriture je ferai très attention, mais comme elle se dépense beaucoup dehors j'espère qu'elle ne prendra pas trop de poids.
Anita, Rocky et Luna

Avatar du membre
elwin
Vieux loup
Messages : 1757
Enregistré le : 03 juil. 2005, 12:15
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Nord a coté de Lille
Contact :

Message par elwin » 31 mai 2007, 10:44

Bird à été stérilisée avant ses 1ére chaleurs! Ses poils sont arrivées trés tard vers ses 3 ans. Par rapport à ses féres et soeurs c'était une cata...

Aujourd'hui elle a pas mal de poils, plus que certains groe que je croise en expo. Mais il n'est pas du tout pareil que le poil de mon (ancien) tervur qui était plus dense et plus touffu. Mais mâle et femelle la différence est grande!
Pauline.

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Noushka » 31 mai 2007, 12:41

Rappelez-moi de jamais stériliser Sashka alors. Sinon, vu la touffe que c'est déjà, je me retrouverais avec un puli :lol:
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Avatar du membre
Punky
Vieux loup
Messages : 2489
Enregistré le : 09 nov. 2006, 19:22
Variété(s) à la maison : Tervueren, golden
Localisation : Suisse

Message par Punky » 31 mai 2007, 12:54

Noushka a écrit :Rappelez-moi de jamais stériliser Sashka alors. Sinon, vu la touffe que c'est déjà, je me retrouverais avec un puli :lol:
*mdr3* Un berger belge cordé voilà quelque chose d'original
Anita, Rocky et Luna

Avatar du membre
alawa la louve
Vieux loup
Messages : 2458
Enregistré le : 19 févr. 2006, 12:23
Localisation : Dordogne
Contact :

Message par alawa la louve » 31 mai 2007, 20:09

j'ai moi aussi une chienne de 14 ans castrée depuis belle lurette, elle a pris des "cheveux" surtout sur les flancs, la culotte, c'est pas frisé, mais "bizarre" du genre incoiffable, donc maintenant on y va au ciseau pour mettre un peu d'ordre, à part ça rien de bien terrible quoi !!! quant à l'alimentation, pareil, elle pèse 22-23 kgs, en la nourrissant régulièrement au même endroit même heure, par contre, une fois qu'elle a mangé, ça y est, elle a sa dose, et ne quémandera plus jusqu'au lendemain soir même heure !
ce qui a été le plus "remarquable" chez elle, c'est que ça l'a bien, mais bien, calmé, vu qu'elle était, la coquine, du genre fugueuse et traînière et qu'elle aimait bien entraîner toute la troupe à notre grand désespoir !!!!! pour indra, ça s'est passé tel que, maintenant, chaque individu canin a son propre tempérament, c certain.

Avatar du membre
alawa la louve
Vieux loup
Messages : 2458
Enregistré le : 19 févr. 2006, 12:23
Localisation : Dordogne
Contact :

Message par alawa la louve » 31 mai 2007, 20:14

j'avais pas tout lu punky, ta chienne se dépensera sûrment moins, alors au début faudra malgré tout surveiller la nourriture et prise de poids éventuelle. nous avons stérilisé indra à 8 ans, on ne voulait plus qu'elle fasse de portée et on ne regrette pas, médicalement elle n'a jamais eu de conséquences. pourquoi tu souhaites stériliser ta chienne ?

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 31 mai 2007, 20:44

Punky a écrit : si je le fais c'est surtout pour éviter les tumeurs mammaires. J'ai connu trop de femelles mortes trop jeunes suite à des tumeurs ou des infections de la matrice
:wink:
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Répondre