qu'est ce que le schipperkee?

Pour toutes vos questions sur le physique de nos bergers belges et sur la partie morphologique du standard de race
Répondre
Avatar du membre
Sylvie
Compagnon fidèle
Messages : 217
Enregistré le : 04 avr. 2006, 09:35

qu'est ce que le schipperkee?

Message par Sylvie » 06 juin 2007, 10:01

Il y a une semaine j'ai revé de adopter un schipperkee (pas question), aujourd'hui il es le chien du jour sur mon calendrier, et parfois je lis dans le forum que quelqu'un d'entre vous en a.
alors je suis deveneu curieuse. Quelque fois vous en parlez comme s'il faisait partie du groupe des BB.
Il est donc du meme groupe?
Quel caractère a-t-il?
Enfin, qu'est ce que un schipperkee?
Une carrière réussie est une chose merveilleuse mais on ne peut pas se blottir contre elle la nuit quand on a froid.

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Message par COCO » 06 juin 2007, 10:40

le schipperke est un petit chien belge du premier groupe, mais qui ne fait pas partie de la race du berger belge !!!!!
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
elwin
Vieux loup
Messages : 1757
Enregistré le : 03 juil. 2005, 12:15
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Nord a coté de Lille
Contact :

Message par elwin » 06 juin 2007, 11:43

La grande polémique des éleveurs de Berger Belge!

J'ai une femelle schipperke qui normalement n'a rien a faire ici! Pourtant elle est affiliée au Berger Belge (dommage pour elle).

C'est un chien qui ressemble grandement au groenenadel en version miniature. Ils n'ont par contre pas du tout le même caractére...

Pouah dur de ne pas monter sur mes grands chevaux! :roll:
Pauline.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 06 juin 2007, 12:29

elwin a écrit : Pourtant elle est affiliée au Berger Belge (dommage pour elle).
heu je ne comprends pas vraiment cette remarque, parles tu des clubs de race ?
le club du Schipperke et le club du berger belge ont une revue et des manifestations communes, mais ce sont quand meme bien deux clubs différents avec chacun leur comité et leurs adhérents !!!!

Après je n'ai jamais compris ces polémiques sur le schipperke est-il un berger belge ou non.
Il a son propre standard, le berger belge a le sien, ce sont donc bien deux races différentes et point
Le schipperke a plein de qualités qui lui sont propres, certaines semblables à celles du berger belge, d'autres différentes, je ne comprends pas cette tendance à vouloir en faire à tout prix un berger belge miniature alors qu'il n'en est pas un !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Message par sunny » 06 juin 2007, 14:23

bon je met tout le monde d'accord :twisted: ... le schipperke est un berger belge mais n'appartient pas à al race CHIEN DE BEREGER BELGE....

et moi suis contente d'avoir du shishi...tzu sur le forum...

comment c'etait pas ça :wink:
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Avatar du membre
vanille
Compagnon fidèle
Messages : 353
Enregistré le : 27 juil. 2005, 12:21
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : ain

Message par vanille » 06 juin 2007, 17:04

Le Schipperke est donc la réduction d’un chien qui était du même type que lui, mais bien plus grand. Ce chien aurait été le Leuvénaar, ou chien de Louvain. (théorie de Ch.Huge)

Le Leuvénaar était un « chien-loup » généralement de taille moyenne. Les plus grands d’entre eux étaient utilisés à la garde des troupeaux. Ils auraient donnés naissance à des chiens de bergers qui seraient parmi les plus nombreux ancêtres des Bergers Belges actuels. Les plus petits auraient été choisis pour faire des ratiers dans les écuries et des gardiens dans les habitations. Ce seraient les ancêtres de nos schipperkes.
infos trouvées sur www.schipperke-club-france.com

qu'en pensez vous ?
"La beauté sans la vanité, la force sans l'insolence,
Le courage sans la férocité,
Et toutes les vertus de l'homme, sans ses vices."
(Lord Byron, "Epitaphe pour un chien")

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Message par COCO » 06 juin 2007, 20:14

je suis d'accord avec Sunny, un berger belge, mais pas de la race "chien de berger belge"...................

Moi, je les adore nos p'tits noirs :wink: :D :D :D
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
rzzz
Renard futé
Messages : 646
Enregistré le : 17 juin 2006, 02:28
Variété(s) à la maison : Schipperke, Smooth Collie
Localisation : UK/Bretagne
Contact :

Message par rzzz » 07 juin 2007, 00:13

le schipperke est un petit chien de berger originaire de belgique on lui attribue des origines communes à celles des chiens de berger belge (groenendael, laekenois, tervueren, malinois).
Son physique est souvent comparé à celui d'un groenendael miniature.
Image
Image
Image
il regroupe les qualités d'un chien de berger dans un petit format .Dynamique, affectueux , curieux, sur de lui ils sont de plus doués d'une grande personnalité. Sportif infatigable, grand joueur, vif et agile le schipperke fait merveille aussi bien en agility, qu'en pistage, cavage , obeissance....
Image
Il sait aussi etre calme en interieur
Image
Pour moi c'est le chien parfait mais je suis loin d'etre objective :wink:

Répondre