Robes, pellages, termes corrects et photos...

Pour toutes vos questions sur le physique de nos bergers belges et sur la partie morphologique du standard de race
Avatar du membre
djialfness
Modérateur
Messages : 5695
Enregistré le : 06 mars 2007, 20:27
Variété(s) à la maison : tervueren...sable
Localisation : aux creux d'une vallée en Bourgogne
Contact :

Message par djialfness » 07 août 2007, 21:20

*mdr3* je trouve que Sally est une superbe grise!
ImageImage

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 07 août 2007, 22:24

en gros sable ca comprends tous les "pas fauves" (vi je sais c'est vachement précis comme définition :roll: ) :lol: :lol:
Après y'a sable très clair , sable gris, sable "tourterelle" , alors celui là heuuuu comment dire ... c'est la définition qu'à donné Mme Berton à Véga, on va dire sable foncé, ou "chaud" quoi .

Sinon les fauves y'a fauve, fauve clair, fauve acajou

Après comme la couleur d'un chien évolue sans cesse ...... un sable clair un jour paraitra plus foncé un autre :lol: :lol:
effectivement dans le standard et à ce que j'ai compris...le fauve doit être preferé au sable, cependant de beau sable ou gris pourtant remporte parfois la palme....
alors en effet, le fauve est préféré au sable , mais à qualité égale !! En théorie si on a un sable bien fichu et un fauve mal construit, c'est bien évidement le sable qui sera préféré , mais certains juges, les belges notement, on la facheuse habitude de faire passr des fauves pas géniaux devant des sables pourtant supérieurs à cause de la couleur ...
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 07 août 2007, 22:40

Caro24 a écrit :J'en connais tres peu, mais il me semble que pour le tervueren, si le pelage est trop charbonné(trop foncé) ca peut etre disqualifiable, idem sur les sable trop pales, et je ne pense pas que le malinois "pale" est confirmable, je crois que seul le fauve est accepté...(je ne suis pas sure de ce que j'avance, mais d'autres qui s'y connaissent plus pourront donner leur avis... :roll: )
en effet le malinois sable n'est plus accepté depuis longtemps, donc en théorie inconfirmable si Francais, mais ca ressort encore dans certaines lignées.
Ceux qui étaient au Touquet je ne sais pas si vous avez tilté sur un des chiens de la démonstration de police, mais moi j'avoue que j'ai craqué dessus, il était vraiment beau ce poil court sable !

Concernant l'excès (ou le manque d'ailleurs) de charbonnure pour les tervus et malous, les reflets roux pour les groe, ce sont des défauts, donc c'est pénalisé, mais ce n'est pas listé en tant que défaut éliminatoire, ca veut donc dire que selon la "gravité" le chien pourra perdre un qualificatif (pas forcément d'ailleurs) , mais sans etre éliminé pour autant

Après concernant la charbonnure je me méfie des photos qui souvent ne rendent pas totalement la réalité. Le papa de Cham par exemple si vous regardez les photos sur l'album à Véga , il a l'air d'avoir des plaques noires , en vrai ca fait pas du tout pareil, il reste bien sur ultra charbonné mais en live ca ne fait pas "plaques" comme ca, ca fait .... très très charbonné quoi :lol: :lol:
Image

Au passage vous voyez comment un chien peut évoluer, si si si je vous assure c'est bien le meme chien entre la photo postée tout à l'heure par vanessa et celle que je viens de mettre, pour rappel voici celle de Vanessa !!
Image

La mue peut faire changer totalement la couleur aussi, bien souvent ils ont l'air beaucoup plus foncés qu'en tant normal
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
verodoc
Vieux loup
Messages : 1963
Enregistré le : 12 juin 2005, 20:15
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : belgique -- Eupen
Contact :

Message par verodoc » 08 août 2007, 08:04

Félinéa a écrit :
Après y'a sable très clair , sable gris, sable "tourterelle" , sable foncé, ou "chaud" .

Sinon les fauves y'a fauve, fauve clair, fauve acajou

effectivement dans le standard et à ce que j'ai compris...le fauve doit être preferé au sable, cependant de beau sable ou gris pourtant remporte parfois la palme....
alors en effet, le fauve est préféré au sable , mais à qualité égale [color]



Oula lool :lol: Y a encore plus de couleur chez le tervu que je l'aurai pensé... Pour ce qui est du jugement j'ai compris, tout arrive mdr *fous*

Ca existe parmis les membres du forum un gris tourterelle?
Quelqu'un sait ou je peux voir une photo d'un BBM sable? Peut etre dans les photos du Touquet??

Y a t il quelqu'un pour me bidouiller une interro sur les couleurs des tervu lol, histoire que je tente de discerner le tout? :hourra:

Et pour les malinois, pourquoi ils ont pas gardés les varietes existantes chez le tervu? Ca aurait pu etre beau?

Et aussi, est ce vrai qu'un croisement malinois X groe donne un poil court noir? Commentkecèpossib ca???

Bon ca va j'arrete avec mes 100 000 questions, enfin au moins jusqu'a tantot mdr :brave: *boulet1*
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Noushka » 08 août 2007, 12:05

Niveau génétique des couleurs, le noir domine le fauve qui lui domine le sable.

Donc si tu croises un noir avec un fauve ou un sable, ça donnera du noir ;)

Mais (il y a toujours un mais :mrgreen: ), la génétique fait que si le noir est hétérozygote et porte donc un gène fauve ou sable, il pourra donner des petits fauves ou sable *ange*

Pour la longueur des poils, le court domine le long.

Si tu veux connaitre les détails, car là, c'est tout simplifié, il y a un fil qui existe déjà : viewtopic.php?t=995&start=0


Sinon, si sable tourterelle signifie sable chaud, alors ma louve répond à cette description :)
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 08 août 2007, 12:12

sable tourterelle pas gris, sinon ......c'est gris :lol: :lol:
ma Véga a été qualifée de tourterelle par une juge, mais c'est une appellation pas une dénomination officielle , mais c'est vrai qu'à coté de mes tourterelles y'a une vague ressemblance, en plus beaucoup clair *mdr2*
http://felinea.chez-alice.fr/vega.html


Pour le malou sable dont je causais j'étais fatiguée je me suis plantée total, c'etait pas le Touquet mais le championnat de ring :oops: :oops: :oops: mais c'etait au cours d'une démonstration de police après les épreuves, ca risque d'etre duraille de trouver des photos.
Après un malou sable j'en ai bien un en tete, mais est-ce que sa maitresse le considère comme sable ... le sable n'étant plus autorisé en poils courts et donc non confirmable ca m'est déjà arrivé en voyant une photo de malou sable et en le fesant remarquer qu'on me réponde : mais non voyons il n'est pas sable c'est un fauve très clair, poil court sable ca n'existe pas bien sur !!! Je demanderais à sa maitresse ce qu'elle pense de la couleur de son chien et si je peux utiliser ses photos pour illustrer le sujet :wink:

Pour ce qui est de malinois X groe oui ca donnerait du poil court noir, c'est d'ailleurs précisément pour ca que cette intervariété est totalement interdite et pas de dérogation possible
La raison en est simple : poil court domine sur poil long, et noir domine sur fauve, donc forcément ....
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
verodoc
Vieux loup
Messages : 1963
Enregistré le : 12 juin 2005, 20:15
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : belgique -- Eupen
Contact :

Message par verodoc » 08 août 2007, 12:28

lol j'ai tout compris... *banane1*
En genetique j'ai etudier pas mal de choses sur l'heterozygotie et les transmitions dominance-recessive... Que du bonhuer, j'ai d'ailleurs examen le 3 septembe...

Des malinois noirs c'est plutot courant, non officiellement bien sur, mais on voit souvent des croisés bergers qui pour moi sont forcement issu du malinois (ya des morphologie qui ne trompe pas) et je me demandais d'où ca sortait, maintenant je sais lol :lol:

J'espere que ce sera possible de trouver un malinois sable (meme non officiel lool) ca m'intrigue cette couleur!

En tout cas merci pour vos infos!!!!! *merci*
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 08 août 2007, 22:27

avec l'autorisation de sa propriétaire, voici donc les photos d'un poil court sable

Image

Image

Sur certains chiens fauve clair des fois ca peut donner aussi une impression de chien sable au soleil , voici donc le loulou à l'ombre, là on voie bien qu'il est sable et non pas fauve clair

Image

Et une petite pour le plaisir parce que j'aime la photo :lol:

Image

et voilàààààà
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Noushka » 08 août 2007, 23:45

Vive les sables, je l'ai toujours dit ! :D

Je trouve ça vraiment dommage que cette couleur ne soit pas reconnue chez les poils courts...

Et chez les "crollés" au fait ? Il me semblait avoir lu que le sable (enfin, le gris exactement) était reconnu là par contre ? :? Est-ce toujours le cas ?
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 09 août 2007, 00:01

non, le sable a été la couleur des laekenois au début de la race, mais ca fait longtemps que ce n'est plus le cas, et le standard n'accepte que le fauve maintenant

quand au pourquoi de l'abandon du sable chez le poil court ... probablement le malinois n'a pas eu de chieurs qui se sont acharnés à le conserver comme dans le tervu, pour rappel les hauts instances voulaient l'éliminer aussi en poils longs !!!
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Noushka » 09 août 2007, 00:04

Félinéa a écrit :non, le sable a été la couleur des laekenois au début de la race, mais ca fait longtemps que ce n'est plus le cas, et le standard n'accepte que le fauve maintenant

quand au pourquoi de l'abandon du sable chez le poil court ... probablement le malinois n'a pas eu de chieurs qui se sont acharnés à le conserver comme dans le tervu, pour rappel les hauts instances voulaient l'éliminer aussi en poils longs !!!
Ma source datait un peu en effet, le livre de Madame Aubry ;) Dommage là aussi :(
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Avatar du membre
verodoc
Vieux loup
Messages : 1963
Enregistré le : 12 juin 2005, 20:15
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : belgique -- Eupen
Contact :

Message par verodoc » 09 août 2007, 09:14

C'est effectivement tres beau...
Mais finalement, les instances superieures dont vous parlez, c'est le FCI?

Dommage que cela ait ete eliminé, je ne pense pas ue ca nuise a l'efficacité du malinois, et le masque est bien present...
En tout cas moi j'aime bcp!!!
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image

Avatar du membre
djialfness
Modérateur
Messages : 5695
Enregistré le : 06 mars 2007, 20:27
Variété(s) à la maison : tervueren...sable
Localisation : aux creux d'une vallée en Bourgogne
Contact :

Message par djialfness » 09 août 2007, 09:27

viii j'aime beaucoup aussi :D
ImageImage

Avatar du membre
Tine
Vieux loup
Messages : 1902
Enregistré le : 21 juin 2005, 15:27
Variété(s) à la maison : Laekenois
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Tine » 09 août 2007, 11:32

Les laekenois à l'origine n'étaient pas sables mais gris cendrés 8) .
A l'heure actuelle, seul le fauve avec traces de charbonné est accepté comme couleur chez les :laek:.
Crollé un jour, crollé toujours :-)

Avatar du membre
verodoc
Vieux loup
Messages : 1963
Enregistré le : 12 juin 2005, 20:15
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : belgique -- Eupen
Contact :

Message par verodoc » 09 août 2007, 14:03

Euh, gris cendré ca veut dire gris charbonné? Enfin, c'est la pointe du poil qui est plus foncée?

Ou c'est encore autre chose?
*puzzled*
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image

Répondre