juste une question

Pour toutes vos questions sur le physique de nos bergers belges et sur la partie morphologique du standard de race
Avatar du membre
verodoc
Vieux loup
Messages : 1963
Enregistré le : 12 juin 2005, 20:15
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : belgique -- Eupen
Contact :

Message par verodoc » 23 août 2007, 11:01

Non je voulais pas dire qu'il est impossible de developper la puissance d'un chien tres endurant ou l'inverse. Seulement, il ne faut pas s'attendre a obtenir un chien qui soit une "bete" dans les 2 domaines, CA c'est vraiment physiologiquement impossible. Dommage que mon syllabus sur la physiologie de l'effort ne soit pas en ligne sur internet vous auriez pu le lire...

Et scanner tout ca donnerait un fichier legerement enorme pour l'envoyer :lol:

Honnetement, on y voit de facon tres detaillée les differences entre l'anatomie et la physiologie d'un athlete marathonien et d'une athlete de sprint (enfin dans mon cas c'est le Quarter Horse et le cheval de pur sang quoi mais bon... les profs n'en ont que pour les chevaux j'y peux rien lol)

En tout cas, les adaptations du corps pour le sprint sont contradictoires avec celles necessaire aux marathonien et inversement...

Apres il est evident que developper l'endurance des chiens de ring c'est tres interessant.Et je pense meme qu'entre deux chiens a puissance egale, l'endurance peut etre decisive... Mais un chien de ring reste adaté aux efforts intenses, plus qu'aux efforts de longues longues durees quoi...
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image

Avatar du membre
verodoc
Vieux loup
Messages : 1963
Enregistré le : 12 juin 2005, 20:15
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : belgique -- Eupen
Contact :

Message par verodoc » 23 août 2007, 11:04

EUh cela dit, on est tous bien placer pour savoir que le BB est tres tres tres endurant a la base! Donc si la lignee travail a augmenter sa puissance, sur une base aussi endurante que cela la, ca donne deja un athlete tres complet...

Mais je continue a penser qu'on ne peut pas exceller dans les domaines...
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image

Avatar du membre
Drena
Vieux loup
Messages : 4939
Enregistré le : 20 janv. 2006, 15:46
Variété(s) à la maison : Laekenois
Localisation : mercurey
Contact :

Message par Drena » 23 août 2007, 11:47

verodoc a écrit : (enfin dans mon cas c'est le Quarter Horse et le cheval de pur sang quoi mais bon... les profs n'en ont que pour les chevaux j'y peux rien lol)
Surtout Mr Lekeux, n'est-ce pas?
Ha... la physiologie de l'effort, c'était un de mes cours préféré!...
Image

Avatar du membre
verodoc
Vieux loup
Messages : 1963
Enregistré le : 12 juin 2005, 20:15
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : belgique -- Eupen
Contact :

Message par verodoc » 23 août 2007, 14:21

Quand y etais tu?

Je vois que rien ne change dans le beau monde des facs vété MDR!!!
J'aime bein la physio, ca explique des tas de choses!
Et la physio de l'effort illustre bien ce sujet!
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image

Avatar du membre
le belge
Renard futé
Messages : 565
Enregistré le : 16 juil. 2007, 14:11
Localisation : Loiret
Contact :

Message par le belge » 23 août 2007, 15:10

Comme dans toute spécialité, la Cynophilie a ses termes propres et il convient de les utiliser à bon escient. En toute chose, il faut savoir discerner le forme du fond, mais comment bien parler du fond sans métriser la forme...
Ceci devrait vous permettre de mieux appréhender les termes canins utilisés pour apprécier le phénotype du BB et d'éviter toute erreur d'interprétation par manque d'informations.
Le corps présente, comme le souligne le Prof. Guy Queinnec dans son excellent livre "Connaissance du Chien, apparence et architecture", plusieurs régions à étudier, dont :

LA POITRINE

C'est une région ARQUÉE ou fortement CONVEXE en tout sens vers l'exterieur. Elle se divise en DEUX TERRITOIRES separés par une ligne théorique allant de la partie superieure de la dernière côte à l'extrémité postérieure du sternum: la partie située en avant de cette ligne répond à la CAVITÉ THORACIQUE, celle placée en arrière de la CAVITÉ ABDOMINALE.
En pratique, on apprécie la capacité thoracique en fonction des dimentions de la poitrine. Les variations portent sur sa convexitée (côtes plus ou moins arquées-AMPLEUR), sa HAUTEUR et sa LONGUEUR (ou PROFONDEUR)
Certains cynophiles baptises à tort POITRAIL cette région, le poitrail étant la pointe antérieur de la poitrine.

Le Dr. Yves Surget l'a définit ainsi pour notre race "... elle est peu large, ce qui corrobore un poitrail également "peu large vu de face", mais elle est profonde ce qui signifie "longue" et déscendue avec une côte arquée en partie superieur lui conférant suffisamment d'ampleur pour des mouvements respiratiores permettant une bonne oxygénation, nécessaire à la grande endurance que doit posséder tout représentant de la race..."

Vous remarquerez qu'ici on ne parle nullement de tube ou de tubulaire. :wink: :wink:
Jamais souffrir,
Juste faire hennir,
Les chevaux du Plaisir...
A. BASHUNG

Répondre