juste une question

Pour toutes vos questions sur le physique de nos bergers belges et sur la partie morphologique du standard de race
enya
Compagnon fidèle
Messages : 212
Enregistré le : 07 mai 2006, 23:22
Localisation : moselle
Contact :

juste une question

Message par enya » 22 août 2007, 08:35

lors de l'expo de vittel (la seule d'enya!!) le juge a fait noter " construction medio tubulaire"
j'aimerai juste savoir si c'est grave docteur :?:
plus serieusement j'aimerai savoir ce qui se cache derriere cette denomination
merci

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Message par COCO » 22 août 2007, 08:59

enya a écrit:
lors de l'expo de vittel (la seule d'enya!!) le juge a fait noter " construction medio tubulaire"
j'aimerai juste savoir si c'est grave docteur Question
plus serieusement j'aimerai savoir ce qui se cache derriere cette denomination
merci

médioligne signifie moyen en gros, donc ta mali n'est pas courte, pas longue, mais moyenne (on peut aussi le dire d'une tête, ni courte ni longue )
par contre, elle présente un défaut récurrent chez les malinois de lignée travail, c'est la poitrine "tubulaire", c'est à dire de la forme d'un tube , donc pas assez descendue.

Ce qu'il y a d'étonnant, c'est que j'en ai discuté pas plus tard qu'avant hier avec un utilisateur et éleveur de malinois d'utilisation, et qu'en combinant nos souvenirs, les chiens ayant le plus de mal à finir un parcours de ring et à récupérer, sont justement les chiens à poitrine tubulaire !!!!!!!

comme quoi, le standard a malgré tout raison de rechercher une forme particulière pour un détail physique, même pour effectuer un travail !!!!!
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

enya
Compagnon fidèle
Messages : 212
Enregistré le : 07 mai 2006, 23:22
Localisation : moselle
Contact :

Message par enya » 22 août 2007, 09:11

*merci* pour cette réponse hyper rapide et très claire
cette difficulté de recuperation est elle visible chez les chiens qui font de l'agility?
pour le moment lorsqu'elle fait un parcours je ne remarque rien d'inquietant

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Message par COCO » 22 août 2007, 09:27

non, je te rassure, l'agility est plutôt comparable à du sprint long, donc moins besoin d'une grosse capacité pulmonaire.

Un parcours de ring III peut durer 40 à 45 minutes, et c'est sur ce type d'effort long en temps dur, et extrêmement stressant que l'on voit apparaître les limites.
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Alyfra
Renard futé
Messages : 849
Enregistré le : 04 juin 2005, 09:51
Localisation : Meurthe et Moselle FRANCE
Contact :

Message par Alyfra » 22 août 2007, 09:50

ben avez vous des photos de poitrine tubulaire car je ne voie pas trop comment c'est.... *boulet2*
Mon malinois est une lignée de travail et récupère très bien et n'est pas fatigué après les entrainements de ring, d'ailleurs au club il était assez surpris de voir un chien qui justement n'était pas fatigué et qui est encore capable de jouer à la balle etc...Alors je ne sais pas s'il fait parti des poitrines tubulaires et/ou si c'est le fait que j'ai toujours entretenue sa conditions physiques ...Plusieurs photos là :
viewtopic.php?t=3299

en plus il ne fait pas que du ring il fait de l'agility aussi plus les promenades ou il fait courrir les autres chiens de la famille.

Alors est ce plutôt une histoire de poitrine ou de manque de condition physique?
Imagepour ceux qui ont des belges pour ce qu'ils sont, et non pas ce qu'ils doivent être ....

http://alyfra.skyrock.com/

http://www.clubcanin-pam.com/

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Message par COCO » 22 août 2007, 12:00

Alyfra, :lol: :lol: :lol: , c'est justement avec Claude, le propriétaire du père de ton chien que l'on discutait du manque de poitrine et de l'aptitude à l'effort !!!!!!!!

Twinny a lui-même une belle poitrine, qu'il transmet à quasiment tous ses enfants :wink: , les éleveurs commencent à y faire attention, et c'est très bien :)

un même propriétaire qui possède les 2 types de poitrines et qui entrainne pareillement ses deux chiens vera tout de suite la différence !!!!!
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Alyfra
Renard futé
Messages : 849
Enregistré le : 04 juin 2005, 09:51
Localisation : Meurthe et Moselle FRANCE
Contact :

Message par Alyfra » 22 août 2007, 22:06

oui mais c'est comment une poitrine tubulaire???? :roll: *boulet3*
Imagepour ceux qui ont des belges pour ce qu'ils sont, et non pas ce qu'ils doivent être ....

http://alyfra.skyrock.com/

http://www.clubcanin-pam.com/

blackwolf
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 05 juin 2005, 21:22
Contact :

Message par blackwolf » 23 août 2007, 00:57

En fait, les efforts demandés en travail sont basés sur la puissance.
Il y a donc un développement du poitrail qui se fait en largeur et non pas en profondeur.
Je ne pense pas que les éleveurs de lignée de travail auront intérêt à modifier cette particularité morphologique.
Le retour à une poitrine descendue risque de leur faire perdre les qualités physiques recherchées.

A l'origine, le Berger Belge était un chien de troupeau qui passait 10 heures par jours à trottiner ou galoper derrière du bétail.
Ceci exige une grande endurance. Elle ne s’obtient qu'avec un poumon développé en profondeur et dont la largeur n'entravera pas l'aisance des allures.
On pourrait comparer le phénotype des chiens de lignées "travail" et
"standard" à celui entre un marathonien et un sprinter de 100 mètres.
Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l homme sans ses vices. Lord Byron

enya
Compagnon fidèle
Messages : 212
Enregistré le : 07 mai 2006, 23:22
Localisation : moselle
Contact :

Message par enya » 23 août 2007, 05:20

*merci* pour les reponses

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Message par COCO » 23 août 2007, 08:00

blackwolf a écrit:
En fait, les efforts demandés en travail sont basés sur la puissance.
Il y a donc un développement du poitrail qui se fait en largeur et non pas en profondeur.
Je ne pense pas que les éleveurs de lignée de travail auront intérêt à modifier cette particularité morphologique.
au risque de te surprendre, certains commencent à se poser la question, puisqu'en fait, le travail en ring (je parle pour ceux qui recherchent le haut niveau, donc les meilleurs :wink: ) demande de la puissance, mais aussi beaucoup d'endurance..............................

les discussions que l'on peut avoir avec certains sont extrêmement intéressantes, et ils recherchent certaines améliorations phénotypiques (dans le sens du standard) en vue bien sûr de meilleurs résultats en travail !!!!!!


Alyfra, une poitrine tubulaire, c'est simple, à la place d'une belle poitrine bien formée, tu vois un tube long et uniforme.........
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

blackwolf
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 05 juin 2005, 21:22
Contact :

Message par blackwolf » 23 août 2007, 10:16

au risque de te surprendre, certains commencent à se poser la question, puisqu'en fait, le travail en ring (je parle pour ceux qui recherchent le haut niveau, donc les meilleurs ) demande de la puissance, mais aussi beaucoup d'endurance..............................

Je doute qu'ils y parviennent car le développement physique n'est pas du tout le même. Endurance et dynamisme sont assez incompatibles.
Les fibres musculaires rouges et blanches ne sont pas sollicitées de la même manière.
Pour grimper sur une palissade de 3m et percuter fermement dans la toile pour secouer du HA, une poitrine large sera toujours nécessaire.
Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l homme sans ses vices. Lord Byron

Avatar du membre
verodoc
Vieux loup
Messages : 1963
Enregistré le : 12 juin 2005, 20:15
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : belgique -- Eupen
Contact :

Message par verodoc » 23 août 2007, 10:20

Je suis d'accord avec Blackolf. D'un point de vue Physiologique, c'est plutot incompatible. Il y a les types de fibres musculaires comme l'a dit Blackwolf, et l'adaptation a l'entrainement du systeme cardio vasculaire et respiratoire.

En bref: soit on est super sprinter, soit on est super marathonien soit on est bon dans les deux domaines (sans exceller donc).
C'est physiologiquement impossible d'ameliorer l'endurance d'un chien de ring sans perdre de la puissance!
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Message par COCO » 23 août 2007, 10:49

il n'y a qu'à regarder l'évolution du cheptel travail entre les années 1980 et maintenant !!!!!!!!!!!!!!!!

on n'y voit que de moins en moins de chiens tubulaires, mais de plus en plus de belles poitrines, sur des chiens bien construits, et avec des croupes très souvent excellentes !!!!!!!!!



mais bon, on ne doit pas voir les mêmes chiens, apparement !!!!!
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam » 23 août 2007, 10:52

Physiologiquement impossible, il ne faut pas exagérer non plus !!

Je sais que nous faisons de plus en plus attention à l'endurance de nos chiens et à leurs capacités de récupération. C'est d'autant plus vrai pour le haut, très haut niveau que la finale se déroule fin juin et qu'on se retrouve régulièrement avec des températures importantes alors que les concours et les sélectifs sont justement dans des périodes plus clémentes côté température.

J'ai vu des chiens perdre toute capacité de réflexion, de percution en fin de parcours en cas de fortes chaleurs.

On peut maintenant trouver des programmes d'entraînement à l'endurance très bien faits et respectant la physiologie du chien qui permettent un développement physique correct à la fois en endurance et en puissance. Ils alternent trotting et bout-vite avec de la natation dans une évolution sur plusieurs semaines. Et ça change tout dans les performances du chien :wink:
Myriam

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam » 23 août 2007, 10:54

Et je renforce le propos de Coco : ça fait 5 ans que je fréquente les milieux canins et sans avoir à retourner dans les années 80, j'ai vu pendant ces 5 années une évolution morphologique importante des chiens de travail en France, pour trouver des chiens qui sont de plus en plus dans le standard.

Mais c'est vrai qu'il faut aller sur les terrains pour les voir :wink:
Myriam

Répondre