Utilisation du bras au trot et au galop

Pour toutes vos questions sur le physique de nos bergers belges et sur la partie morphologique du standard de race
Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Utilisation du bras au trot et au galop

Message par Myriam » 23 août 2007, 12:44

Je place ça dans la rubrique morphologie parce que ça en découle mais ce n'est pas tout à fait la bonne rubrique je pense.

Bounty a une épaule assez droite et j'ai remarqué qu'au trot, elle n'allonge et n'utilise quasiment que l'avant-bras et pas du tout le bras. C'est plus marqué au galop encore.

Image

Image


Avec des chevaux, je sais comment améliorer ce genre de défaut (travail sur des allongements et des raccourcissements en cercle etc etc) mais avez-vous une idée pour faire ça avec un chien ?

Je précise que Bounty a une bonne ossature mais a été très carencée entre 2 mois et trois mois et demi (avant qu'on ne la récupère) et ses aplombs s'en ressentent franchement.
Myriam

Avatar du membre
verodoc
Vieux loup
Messages : 1963
Enregistré le : 12 juin 2005, 20:15
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : belgique -- Eupen
Contact :

Message par verodoc » 23 août 2007, 14:19

Ca l'empeche de courrir comme elle voudrait? Enfin je veux dire: ca nuit a son mode de vie?
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam » 24 août 2007, 13:29

Ha non, absolument pas, ça nuit surtout à mon sens de l'esthétique :lol: Cavalière d'origine, je suis très sensible à ce genre de chose.
Ca ne la gêne aucunement mais pour moi c'est une mauvaise utilisation motrice. Et s'il est possible de l'améliorer...
Myriam

Avatar du membre
Isabelle
Compagnon fidèle
Messages : 269
Enregistré le : 01 juin 2007, 11:18
Localisation : chez les ch'ti

Message par Isabelle » 24 août 2007, 13:49

en fait j'ai remarqué que comme chez les chevaux(moi aussi je suis une ex cavaliere de dressage :D ) c'est souvent du à la construction, plus l'epaule est droite moins les chiens ont de l'amplitude et je ne pense pas qu'on puisse y remedier (faire des epaule en dedans sur un chien, c'est pas facile lol)
j'ai aussi 2 BA et chez eux c'est vraiment flagrant, plus le bras est long et plus l'angulation est marquée, plus ils ont de l'amplitude et vonty chercher tres loin le terrain

pour les ba, les conducteurs les presentent en hors bord afin de degager au mieux les epaules et leur constuction s'y prete, mais chez le belge je ne pense pas que ce soit vraiment possible

voilà je ne peux pas t'aider mieux

Avatar du membre
le belge
Renard futé
Messages : 565
Enregistré le : 16 juil. 2007, 14:11
Localisation : Loiret
Contact :

Message par le belge » 27 août 2007, 15:53

Bonjour Myriam, désolé de répondre un peu tardivement à votre question. Pour moi il n'y à pas de vraiment de soucis, le seul problème est que la chienne semble ne pas suffisament développer ses allures. Je pense que le remède est de la faire courir le plus vite possible et tjrs au trot. Si l'épaule est droite elle jettera des antérieures en utilisant tout le bras. (bonne course!)
Jamais souffrir,
Juste faire hennir,
Les chevaux du Plaisir...
A. BASHUNG

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam » 07 sept. 2007, 21:10

A peine trois semaines qu'elle est à la maison et la différence commence à se voir :

Image

Sans doute le fait de ne plus être en kennel à longueur de journée, elle commence à s'étendre et mieux mobiliser son corps. On est sur la bonne voie :D
Myriam

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam » 11 sept. 2007, 23:08

Voilà un petit montage comparatif au galop. La position n'est pas tout à fait la même mais ça montre aussi - à mon avis - une meilleure utilisation générale de son corps et de ses possibilités physiques.
Elle a pris 4 kg entre ces deux photos :lol:

Image
Myriam

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 11 sept. 2007, 23:50

c'est dingue de voir l'évolution je trouve !!!
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Message par COCO » 12 sept. 2007, 08:44

c'est extra comme changement !!!!!!!!!!!!!!!!!

son encolure s'est musclée, et elle l'utilise bien mieux dans son mouvement, elle a acquis de la souplesse.............................

merci Mymy pour ce montage, c'est très parlant !!!!!!!!!!!!!!!! :wink: :D :D :D
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Message par Bayka » 12 sept. 2007, 09:20

COCO a écrit :c'est extra comme changement !!!!!!!!!!!!!!!!!

son encolure s'est musclée, et elle l'utilise bien mieux dans son mouvement, elle a acquis de la souplesse.............................

merci Mymy pour ce montage, c'est très parlant !!!!!!!!!!!!!!!! :wink: :D :D :D
+1 ! :wink:

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Noushka » 12 sept. 2007, 12:29

COCO a écrit :c'est extra comme changement !!!!!!!!!!!!!!!!!

son encolure s'est musclée, et elle l'utilise bien mieux dans son mouvement, elle a acquis de la souplesse.............................

merci Mymy pour ce montage, c'est très parlant !!!!!!!!!!!!!!!! :wink: :D :D :D
Clair, elle a pris du galbe, elle s'est "louvisé" :D J'adore, superbe !
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Avatar du membre
calim6
Vieux loup
Messages : 2295
Enregistré le : 26 mars 2007, 17:07
Variété(s) à la maison : BBG
Localisation : NIMES
Contact :

Message par calim6 » 12 sept. 2007, 23:20

Bayka a écrit :
COCO a écrit :c'est extra comme changement !!!!!!!!!!!!!!!!!

son encolure s'est musclée, et elle l'utilise bien mieux dans son mouvement, elle a acquis de la souplesse.............................

merci Mymy pour ce montage, c'est très parlant !!!!!!!!!!!!!!!! :wink: :D :D :D
+1 ! :wink:
:+1:
le noir est parfois la couleur du désespoir, pour moi elle est celle du bonheur partagé.

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Message par DANEY Françoise » 15 sept. 2007, 06:01

Myriam a écrit :Voilà un petit montage comparatif au galop. La position n'est pas tout à fait la même mais ça montre aussi - à mon avis - une meilleure utilisation générale de son corps et de ses possibilités physiques.
Elle a pris 4 kg entre ces deux photos :lol:

Image
effectivement elle change beaucoup dans son allure générale- les kilos se voient- et sa position des antérieurs est bien meilleure
N'oublions pas puisque l'on est dans les descendants des Mas des Lavandes , c'est que génétiquement il y en avait énormément qui " jetaient les antérieurs"
Je pense qu'éffectivement rester fermée dans un Vari Kennel ne l'a pas aidé à développer ses muscles
Peut être pourriez vous essayer de la faire tirer avec le harnais. En règle générale on les récupère assez bien ainsi.
Bon courage
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam » 15 sept. 2007, 09:45

Merci à tous de vos commentaires.

Cela fait maintenant 4 semaines que Bounty est à la maison et c'est un vrai bonheur :D

Côté entrainement physique : le matin, sortie seule et séance de lancé de balles (avec un lanceur, ça va plus loin que mes pauvres petits bras :lol: ) donc pour travailler le sprint et la course rapide.
Midi ou Am : grande balad avec Solo et Akenn avec courses à gogo, poursuites et jeux en tout genre (endurance, réactivité). Nage trois fois par semaine (elle adore ça) et trois entrainements ring par semaine, à l'élastique avec un harnais (donc en traction, avec musculation du cou et des épaules).
Je ne pensais pas que le changement serait aussi rapide à vrai dire, c'est assez spectaculaire. Cela montre bien qu'il suffit de pas grand chose pour tout changer chez un chien, au moral comme au physique :D
Myriam

Avatar du membre
fromlok
Vieux loup
Messages : 1837
Enregistré le : 04 juin 2005, 09:53
Localisation : liege belgique

Message par fromlok » 15 sept. 2007, 09:57

Beau résultat que voilà, :hourra:
Ne sous-estimez pas les petits adversaires:un lion se voit, pas un virus. ImageImage

Répondre