les sujets recommandés pourquoi / comment.

Pour toutes vos questions sur le physique de nos bergers belges et sur la partie morphologique du standard de race
Avatar du membre
LOUPS D'AQUITAINE
Renard futé
Messages : 815
Enregistré le : 08 août 2005, 11:01
Variété(s) à la maison : Tervueren & Groenendael
Localisation : Aquitaine
Contact :

les sujets recommandés pourquoi / comment.

Message par LOUPS D'AQUITAINE » 30 août 2007, 19:29

D'avance pardon si je suis dans la mauvaise rubrique mais j'ai pas trouvé "Expo en général"

Le week end dernier j'ai appris un truc mais j'aimerai de plus amples explications.

Prenons par exemple une classe ouverte.

Les chiens sont Excellent classés , Excellent non classé etc....

En principe les sujets Excellents classés sont supérieurs au non classés (jusque là normal...)

La ou je ne comprends pas c'est que pour être recom le chien doit passé devant 4 juges (ok) mais je ne comprends pas qu'un sujet "Classé" ne soit pas choisi alors qu'un non classé peu l'être.
Les juges ce couperait il l'herbe sous le pied ? si l'un juge la classe ouverte sont jugement n'est donc pas référent pour les autres ?

Je suis claire ou je gatouille LOL :wink:

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Message par COCO » 30 août 2007, 19:39

t'inquiètes, tu gatouilles pas :lol:

à la base, le jugement de la classe fait ressortir les meilleurs chiens aux meilleures places, normal :wink:

par contre, la sélection est là pour privilégier les mâles amenant des améliorations dans le cheptel !!!!!!!

le plus beau mâle de la Nationale peut donc présenter le même type de défaut que les femelles, ça n'enlève rien à ses qualités, mais il ne sera pas obligatoirement intéressant pour la reproduction..........

les juges ont donc le catalogue à la main pour vérifier les origines, histoire de ne pas Recommander un étalon porteur d'une tare connue, ni pour Recommander X étalons issus du même père !!!!! (ou de la même mère)

donc les premiers sont les plus beaux, pas forcément les plus intéressants pour l'élevage :D
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

blackwolf
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 05 juin 2005, 21:22
Contact :

Message par blackwolf » 30 août 2007, 20:23

Ouaif... :?
Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l homme sans ses vices. Lord Byron

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Message par COCO » 30 août 2007, 20:39

blackwolf a écrit:
Ouaif... Confused
c'est moi qui m'exprime mal ou c'est que j'ai tout faux ??????
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

blackwolf
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 05 juin 2005, 21:22
Contact :

Message par blackwolf » 30 août 2007, 22:32

Naaaaan t'as tout juste Coco! :wink:
Je pense que la question de Nathalie porte plus sur les choix phénotypiques des sujets recommandés que sur celui de leur génotype.
Arrêtons de faire l'autruche. Nous savons bien que le phénotype est aussi une variable qui fait appel aux préférences des membres de la commission de sélection.
Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l homme sans ses vices. Lord Byron

Avatar du membre
Raïa
Renard futé
Messages : 771
Enregistré le : 04 août 2005, 20:50
Localisation : seine et marne

Message par Raïa » 31 août 2007, 08:32

malheureusement comme partout... il y a du bon et du mauvais... Mais je trouve l'idée très bonne à la base, cela peut "aider" les futurs acquereurs dans le choix des portées... Après, il ne faut pas se fier qu'à ça car tout les chiens sont plus ou moins porteurs de genes et il ne faut pas, dans ce cas la, resserer encore la consanguinité. Cela peut seulement etre un "petit" gage de qualité.

Après tout ca, il y a d'excellents sujets que les propriétaires ne sortent pas a la NE et qui ont un génotype beaucoup plus riche que certains qui ont eu la recommandation...
Fanny

Avatar du membre
LOUPS D'AQUITAINE
Renard futé
Messages : 815
Enregistré le : 08 août 2005, 11:01
Variété(s) à la maison : Tervueren & Groenendael
Localisation : Aquitaine
Contact :

Message par LOUPS D'AQUITAINE » 31 août 2007, 10:07

Blackwoolf à raison je pensai au phénotype.

Dans ce cas là à quoi sert d'être classé, à quoi sert le recommandé ?

Attention loin de moi de manqué de respect envers les juges, j'ai juste besoin de comprendre.

Perso ma femelle n'a pas été classé, ... présentation individuelle pas top, elle a des défauts comme tout le monde et il y avait mieux qu'elle, ça c'est sur. Mais que dire d'une femelle (ou d'un mâle d'ailleurs) qui ce classe dans les 10 premiers chiens et qui ce fait sortir au premier passage.

C'est ce qui est arrivé à une amie, super commentaire, super indiv, super classement mais pas assé bon pour le recomm. Pire donc si je suis ma logique il est moins bien que le dernier des non-classés ?!
La pauvre y a cru toute la journée... pas cool le coup de la douche froide quand son toutou est sorti.

Voilà moi j'aime bien les trucs logiques ... et quand ça l'est pas j'aime bien comprendre. :wink:

Avatar du membre
alawa la louve
Vieux loup
Messages : 2458
Enregistré le : 19 févr. 2006, 12:23
Localisation : Dordogne
Contact :

Message par alawa la louve » 31 août 2007, 12:12

LOUPS D'AQUITAINE a écrit :Blackwoolf à raison je pensai au phénotype.

Dans ce cas là à quoi sert d'être classé, à quoi sert le recommandé ?

Attention loin de moi de manqué de respect envers les juges, j'ai juste besoin de comprendre.

Perso ma femelle n'a pas été classé, ... présentation individuelle pas top, elle a des défauts comme tout le monde et il y avait mieux qu'elle, ça c'est sur. Mais que dire d'une femelle (ou d'un mâle d'ailleurs) qui ce classe dans les 10 premiers chiens et qui ce fait sortir au premier passage.

C'est ce qui est arrivé à une amie, super commentaire, super indiv, super classement mais pas assé bon pour le recomm. Pire donc si je suis ma logique il est moins bien que le dernier des non-classés ?!
La pauvre y a cru toute la journée... pas cool le coup de la douche froide quand son toutou est sorti.

Voilà moi j'aime bien les trucs logiques ... et quand ça l'est pas j'aime bien comprendre. :wink:
idem pour nous, ns n'étions pas classé mais sachant que le futur fiancé d'alawa avait fait la même chose l'an dernier, pas classé mais recommandé, on y croyait un chouia !! et on est super content !
il y a un petit mémo sur la page 4 rose au milieu du catalogue sur la sélection des recommandés :wink:

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 31 août 2007, 12:24

LOUPS D'AQUITAINE a écrit :Dans ce cas là à quoi sert d'être classé, à quoi sert le recommandé ?
{...]
C'est ce qui est arrivé à une amie, super commentaire, super indiv, super classement mais pas assé bon pour le recomm. Pire donc si je suis ma logique il est moins bien que le dernier des non-classés ?!
Pas du tout !! Le problème c'est que pour beaucoup le résultat expo et la recommandation sont liées, alors que non ce sont deux choses à dissocier !!!

L'expo, c'est une expo, avec donc un classement selon l'état et la présentation du chien le jour J, c'est uniquement phénotypique .
Par contre ce n'est pas "inutile", je rappelle que le chien qui obtient l'excellent en nationale et qui a cant ou tan est coté 3

La recommandation il faut garder à l'esprit que c'est la marche au dessus dans la grille de cotation, donc plus poussée, c'est logique à chaque cotation il est demandé un peu plus qu'à la précédente
C'est une sélection double qui porte à la fois sur le phénotype , puisque seuls les chiens ayant obtenu l'excellent le jour d'avant et leur tan ou cant, mais aussi sur le potentiel génétique , selon les besoins dans la race à ce moment là, il est donc normal que le résultat puisse etre différent

Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
LOUPS D'AQUITAINE
Renard futé
Messages : 815
Enregistré le : 08 août 2005, 11:01
Variété(s) à la maison : Tervueren & Groenendael
Localisation : Aquitaine
Contact :

Message par LOUPS D'AQUITAINE » 31 août 2007, 13:16

Y en a qui doivent être sacrément déçus quand même ...

Avatar du membre
Raïa
Renard futé
Messages : 771
Enregistré le : 04 août 2005, 20:50
Localisation : seine et marne

Message par Raïa » 31 août 2007, 13:22

En expos, il faut une bonne presentation, que le chien ne soit pas en mue, qu'il se tienne bien en plus de phénotype. Les juges NE SONT PAS CENSES avoir le nom, ni l'origine des chiens. Le classement se fait uniquement sur le phenotype.

En comparaison avec la recommandation ou, meme si le chien est en mue, qu'il ne pointe pas super bien etc... il peut etre recommande car la on s'occupe plus de son génotype que de son phénotype (puisque que le minimum est atteint, c'est a dire, un excellent a la NE)

Le chien a plus de "valeur" (je n'aime pas cette expression...) s'il est recommande que s'il fait le cac et qu'il arrive premier.

On ne juge pas la mm chose alors c'est normal que les classements entre l'expos et la recommandation ne soit pas les mm puisque c'est deux choses bien distinctes.

Un chien pas super top en expos peut vehiculer de superbes origines (pour la retrempe par exemple...), qui peuvent etre interressantes pour le develloppement de la race et inversement un champion de beauté peut etre porteur de tares, et dans ce cas la, il faut "l'eloigner de la repro"...
Fanny

Avatar du membre
LOUPS D'AQUITAINE
Renard futé
Messages : 815
Enregistré le : 08 août 2005, 11:01
Variété(s) à la maison : Tervueren & Groenendael
Localisation : Aquitaine
Contact :

Message par LOUPS D'AQUITAINE » 31 août 2007, 13:35

Ta réponse est très claire et je pense que tu as raison.

Sauf que je suis pas sure que les gagnants (ou presque)de la nationnale soit vraiment écarté de la repro.

L'utilisateur Lamda s'il regarde la revue et voit le chien gagnant de la classe ouverte va forcement l'utiliser (ça fait quand même une sacré pub) .. enfin c'est mon avis.

Mais le sujet est interressant.

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Message par Bayka » 31 août 2007, 13:44

LOUPS D'AQUITAINE a écrit :
Mais le sujet est interressant.
vi vi vi très intéressant ! merci Nath d'avoir proposé ce sujet :wink:

Avatar du membre
jenny
Vieux loup
Messages : 3880
Enregistré le : 04 juin 2005, 03:18
Variété(s) à la maison : tervueren
Localisation : loire (42)
Contact :

Message par jenny » 31 août 2007, 14:36

quand thai a ete recommandee elel etait en mue et pas specialement "jolie" a vrai dire je n'y croyais meme pas et je tentais pour la 3 ème année (car toute les annnee madame etait sans poil là j'avais quand meme reussi a garder une potabilite ) mais il est clair que le jugement la veille et le choix des recommandee ca je l'ai bien compris dans le sens ou il prenne pour ameliorer le cheptel bref ca fou les boules quand ton chien a fait premier ex et qu'il n'est pas retenu .

Avatar du membre
Raïa
Renard futé
Messages : 771
Enregistré le : 04 août 2005, 20:50
Localisation : seine et marne

Message par Raïa » 31 août 2007, 14:43

LOUPS D'AQUITAINE a écrit :Ta réponse est très claire et je pense que tu as raison.

Sauf que je suis pas sure que les gagnants (ou presque)de la nationnale soit vraiment écarté de la repro.

L'utilisateur Lamda s'il regarde la revue et voit le chien gagnant de la classe ouverte va forcement l'utiliser (ça fait quand même une sacré pub) .. enfin c'est mon avis.

Mais le sujet est interressant.
Je pense qu'apres c'est une selection comme une autre. Je pense que les eleveurs, vont favoriser le génotype sur le phénotype. Si on prend l'exemple de ODin et de Oris du mas de la galandie, qui sont freres, l'un est un vrai champion d'expo et l'autre, qui a moins de prestance sur les rings ne s'est jamais fait remarquer, ont le meme génotype, et risquent de retransmettre les memes qualités (et defauts) a leur descendants. Pourtant l'un est champion et SR et l'autre n'a pas eu la chance de briller en expos mais est tout de meme SR...

Il y a beaucoup de tres beaux chiens, qui ferait degarpir nos champions dans les classements et qui dorment au fond d'un jardin et qu'on ne verra jamais, c'est les risques de l"eleveur, et l'importance du choix des propriétaires. C'est tjs dur de perdre une petite star...

Apres cela, il y a les utilisateurs lambda, qui pensent que le chien le plus beau sur les rings (presentation, charisme et prestance...) va faire de plus jolis chiots que celui qui ne sort pas regulierement et qui ne se presente pas comme une star... 8) je pense que cela n'est pas tres representatif de ce que le chien vaut réèllement...

Apres, sur le nombre de "champions" beaucoup ont le phénotype et le génotype, heureusement d'ailleurs, n'est ce pas la perfection??? Beau et bon...
Fanny

Répondre