Robe définitive

Pour toutes vos questions sur le physique de nos bergers belges et sur la partie morphologique du standard de race
Répondre
Avatar du membre
mister-b
Compagnon fidèle
Messages : 215
Enregistré le : 23 juil. 2007, 17:07
Localisation : wattrelos

Robe définitive

Message par mister-b » 21 oct. 2007, 10:01

Bonjour
A quel âge un tervueren a sa robe définitive ?
A vous lire
Tervuren femelle née le 07.05.07

Avatar du membre
alawa la louve
Vieux loup
Messages : 2458
Enregistré le : 19 févr. 2006, 12:23
Localisation : Dordogne
Contact :

Message par alawa la louve » 21 oct. 2007, 10:06

je dirai au fur et à mesure des mues, alawa a 2 ans et demi et elle a "bien" charbonné, tout est relatif, au poitrail surtout, là elle mue et on voit des poils noirs sur sa robe dessus le dos, donc je pense au moins jusqu'à 3 ans, faudrait prendre l'avis d'amateurs plus éclairés en tervue :wink:

Avatar du membre
mister-b
Compagnon fidèle
Messages : 215
Enregistré le : 23 juil. 2007, 17:07
Localisation : wattrelos

robe

Message par mister-b » 21 oct. 2007, 10:17

bonjour
vous etes en train de me dire qu'elle risque de charbonné dans le temps ( ce n'est pas pour me deplaire )
a vous lire
Tervuren femelle née le 07.05.07

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Message par COCO » 21 oct. 2007, 11:29

comme le dit Alawa, jusqu'à 3 ans, il y a beaucoup de changement dans les nuances de robes !!!!!!!!!!!!!!!! et le charbonnage s'étend bien souvent au fil des années ! :wink: :D
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Nicolas71
Compagnon fidèle
Messages : 456
Enregistré le : 16 sept. 2007, 15:26
Variété(s) à la maison : Tervueren - Laekenois
Localisation : Villejuif - France
Contact :

Message par Nicolas71 » 28 août 2008, 15:38

Donc si je comprends bien , pour un chien fauve charbonné qui est un peut clair, voir limite roux, il vaut mieux attendre pour la confirmation.

là vous le trouvez comment au niveau de la robe (14 mois)?
Image
"Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien".
le site de Clovis
le site de Ghoran

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 28 août 2008, 16:11

Nicolas71 a écrit :Donc si je comprends bien , pour un chien fauve charbonné qui est un peut clair, voir limite roux, il vaut mieux attendre pour la confirmation.
Qu'il soit clair ou foncé ne changera strictement rien pour la confirmation, donc non ça ne sert à rien d'attendre pour ça
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Nicolas71
Compagnon fidèle
Messages : 456
Enregistré le : 16 sept. 2007, 15:26
Variété(s) à la maison : Tervueren - Laekenois
Localisation : Villejuif - France
Contact :

Message par Nicolas71 » 28 août 2008, 16:44

c'était surtout pour faire allusion au standard de race :
Le fauve doit être chaud, n'être ni clair, ni délavé. Tout chien dont la couleur est autre que fauve-charbonné ou ne répond pas à l'intensité désirée ne peut pas être considéré comme un sujet d'élite.
"Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien".
le site de Clovis
le site de Ghoran

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 28 août 2008, 17:03

la confirmation il n'y a que APTE ou INAPTE, il n'y a pas de qualificatif ou autre, et encore moins de notion sur la qualité du chien, et un fauve clair n'est pas du tout un motif de non confirmation.

Il ne faut pas confondre les défauts éliminatoire avec des défauts "tout court", qui eux sont pénalisables mais n'empechent pas une confirmation, ni avec des passages indiquant ce qui doit être "préféré" par rapport à un critère donné

Le passage du standard que tu cite indique simplement que la couleur fauve chaud est préférable, mais cela n'a strictement rien à voir avec la confirmation, seuls les défauts listés en tant que défauts éliminatoires sont un motif de non-confirmation
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Nicolas71
Compagnon fidèle
Messages : 456
Enregistré le : 16 sept. 2007, 15:26
Variété(s) à la maison : Tervueren - Laekenois
Localisation : Villejuif - France
Contact :

Message par Nicolas71 » 28 août 2008, 17:13

*merci* pour ces précisions
"Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien".
le site de Clovis
le site de Ghoran

Valencien
Chiot fou
Messages : 138
Enregistré le : 02 mai 2007, 15:57
Localisation : Valencia,Espagne

Message par Valencien » 05 sept. 2008, 19:15

Ça c'est une loterie.
J'ai eu Tervueren qui n'a jamais changé,toujours fauve rouge et j'ai eu Tervueren qui chaque mue a charbonné et a passé de fauve clair 100% a 1 an et demi a être demi noir et demi fauve foncé a 12 ans quand il a décédé.Donc parler de fourrure définitive c'est un risque.

Mon petit Halcón était marron obscur chez l'éleveur,il a passé a rouge comme un renard pendant sa croissance et maintenant,a 15 mois,il commence a bien charbonné la colerette et les flancs.je pense qu'il serat obscur et noir a certaines zones et très chaud a autres mais peut être je me trompe.

Avatar du membre
kâya
Chiot fou
Messages : 136
Enregistré le : 13 févr. 2011, 17:56
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: robe defintif

Message par kâya » 14 févr. 2011, 14:54

Évidemment le standard de la race est interprété, y compris lors de la sélection puisque certains fauves délavés (beige en fait) deviennent sujets recommandés. J'aime tant les fauves chaud mais où sont-ils donc passés les Isar et compagnie ? Il y a longtemps je m'étais dit "plus tard j'irai en Belgique chercher un mâle bien rouge" puis j'ai renoncé à prendre un étalon d'élevage préférant pouvoir changer pour chaque portée, je crois que c'est trop tard maintenant... :?

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: robe defintif

Message par DANEY Françoise » 15 févr. 2011, 09:15

kâya a écrit :Évidemment le standard de la race est interprété, y compris lors de la sélection puisque certains fauves délavés (beige en fait) deviennent sujets recommandés. J'aime tant les fauves chaud mais où sont-ils donc passés les Isar et compagnie ? Il y a longtemps je m'étais dit "plus tard j'irai en Belgique chercher un mâle bien rouge" puis j'ai renoncé à prendre un étalon d'élevage préférant pouvoir changer pour chaque portée, je crois que c'est trop tard maintenant... :?


L'intensité de la couleur fauve n'est hélas pas héréditaire....et sélectionner un chien sur une simple couleur peut souvent faire passer à côté d'autres choses bien plus importantes.
Personnellement je préfère une couleur moindre mais un chien bien construit à jolie tête typique et....à bonne nature plutôt qu'une belle couleur....et pleins d'autres imperfections ennuyeuses
Ceci dit si il a tout OK c'est super!
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: robe defintif

Message par Félinéa » 15 févr. 2011, 17:59

DANEY Françoise a écrit : sélectionner un chien sur une simple couleur peut souvent faire passer à côté d'autres choses bien plus importantes.
Personnellement je préfère une couleur moindre mais un chien bien construit à jolie tête typique et....à bonne nature plutôt qu'une belle couleur....et pleins d'autres imperfections ennuyeuses
Ho que oui, voilà des paroles pleines de bon sens, et j'avoue que j'aurais toujours du mal à comprendre les naisseurs qui choisissent leurs étalons uniquement en fonction de la couleur et du masque, il y a tant de choses plus importantes !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
kâya
Chiot fou
Messages : 136
Enregistré le : 13 févr. 2011, 17:56
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: robe defintif

Message par kâya » 15 févr. 2011, 18:37

Félinéa a écrit :
DANEY Françoise a écrit : sélectionner un chien sur une simple couleur peut souvent faire passer à côté d'autres choses bien plus importantes.
Personnellement je préfère une couleur moindre mais un chien bien construit à jolie tête typique et....à bonne nature plutôt qu'une belle couleur....et pleins d'autres imperfections ennuyeuses
Ho que oui, voilà des paroles pleines de bon sens, et j'avoue que j'aurais toujours du mal à comprendre les naisseurs qui choisissent leurs étalons uniquement en fonction de la couleur et du masque, il y a tant de choses plus importantes !
Effectivement je suis très portée sur la couleur bien marquée (fauve chaud ou sable gris), même si ce n'est pas le premier point mais effectivement par expérience je me suis rendue compte que même 2 fauves chauds peuvent donner des fauves moyens parmi les chiots d'une même nichée. Et effectivement j'en viens maintenant à m'intéresser plus à autre chose, comme il a été dit dans un autre sujet, la ciselure par exemple ou le crâne plat, etc.
PS : je viens de cliquer sur le lien "aperçu" et je vois maintenant que le texte cité apparait bien dans un cadre gris, pas comme j'ai fait pour d'autres messages. Mille excuses.

Répondre