Pression des mâchoires

Pour toutes vos questions sur le physique de nos bergers belges et sur la partie morphologique du standard de race
Répondre
Avatar du membre
FIDJI13
Vieux loup
Messages : 2576
Enregistré le : 09 sept. 2007, 19:39
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : bouches du rhône

Pression des mâchoires

Message par FIDJI13 » 03 nov. 2008, 08:52

Alors, je soulève une tite question, juste à titre d'info, histoire de pas mourir idiote :lol:
Concernant nos BB, toutes variétés confondues, savez-vous quelle est la pression de la mâchoire en cas de morsure ?
J'ai farfouillé sur le Net, ai vu et lu tellement d'invraisemblances que je préfère m'adresser à vous :wink:
La dernière chose que j'ai retenue est qu'il s'agirait du Tervu qui serait le plus puissant : 600kg/cm2 *affraid*
Il était précisé que tout le monde pensait au malou, par rapport aux sports de mordant, mais qu'en réalité ce serait bien le beau poilu qui serait le plus "dangereux" en cas de morsure (pour "info", il était mentionné que le jaune n'afficherait "que" 70kg/cm2)
Pour finir, quelques chiffres concernant :
* pittbull et dogue allemand : avoisinent la tonne/cm2
* rott : environ 850kg/cm2
* labrador : 500kg/cm2
Info ou intox, qu'en pensez-vous ?? :wink:
Image

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi : ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voudraient faire le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne veulent rien faire (Confucius)

cubitus
Compagnon fidèle
Messages : 261
Enregistré le : 29 avr. 2008, 15:15
Variété(s) à la maison : Tervureen sable
Localisation : Toulouse

Re: Pression des mâchoires

Message par cubitus » 03 nov. 2008, 10:32

j'avais déjà fouiné sur la toile et trouvé les mêmes info ...


à vrai dire, Darkhan me 'tétouille' le bras lors du calin du matin ! il ne sert JAMAIS ... et la semaine dernière, il a juste fermé la machoire, j'ai eu la marque de de sa dentition sur son bras, j'ai crié AIE et il IMMEDIATEMENT laché, tout penaud (je précise qu'il ne fait cela qu'à mon mari et à moi meme, et à personne d'autre !) ... j'imagine donc ce que cela pourrait donner s'il mordait pour de vrai , 'avec élan' ... OUIE OUIE OUIE :oops:

autre anecdote : avec Teddy, mon mari jouait avec un tronceau de bois, le chien l'a pris dans sa gueule et mon mari a soulevé le chien accroché au bois à hauteur de son visage ... Tedd' n'a laché prise que lorsque mon mari a commencé à tourner plusieurs fois (le nez de mon mari se souvient encore du choc du bois ! *mdr2*

donc, Fidji113 ... je ne suis pas surprise de ces comparatifs !
Darkhan ... champion de traversée de ring !

Avatar du membre
nathalie515
Renard futé
Messages : 525
Enregistré le : 28 oct. 2008, 16:10
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Pau

Re: Pression des mâchoires

Message par nathalie515 » 03 nov. 2008, 15:58

les pressions que tu annonces ne m'étonnent pas. Par contre je trouve celle du malinois peu élevée.
Aux qualités que l'on demande aux chiens, connaissez vous beaucoup d'humains qui soient dignes d'être adoptés - BEAUMARCHAIS

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Pression des mâchoires

Message par Noushka » 03 nov. 2008, 16:19

nathalie515 a écrit :les pressions que tu annonces ne m'étonnent pas. Par contre je trouve celle du malinois peu élevée.
Ouaip, à mon avis, quelqu'un s'est trompé, soit sur la pression du tervu, soit sur celle du malou, mais il est impossible d'avoir une différence aussi énorme entre deux chiens aussi proches morphologiquement et appartenant qui plus est à la même race :roll:

Sinon, pour ce que j'en sais, le mammifère qui a la machoire la plus puissante est la hyène : 800 kilos sur les prémolaires, soit environ 3 tonnes/cm² (dixit le Larousse).

Les chiens (bergers, molosses confondus) tourneraient eux autour de 150 kilos. (par cm² ou par dent, les infos ne sont pas claires, mais par analogie je pencherais pour la seconde option).

En tous les cas, on peut lire vraiment tout et n'importe quoi sur le net, j'aimerais bien retrouver une source sure pour avoir les vrais chiffres *fous*
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Avatar du membre
FIDJI13
Vieux loup
Messages : 2576
Enregistré le : 09 sept. 2007, 19:39
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : bouches du rhône

Re: Pression des mâchoires

Message par FIDJI13 » 03 nov. 2008, 20:06

Merci pour vos réponses, c'est bien ce que je pensais, je n'ai rien trouvé de "concret" et n'arrive pas à trouver quelque chose qui tienne la route :evil:
Image

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi : ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voudraient faire le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne veulent rien faire (Confucius)

cubitus
Compagnon fidèle
Messages : 261
Enregistré le : 29 avr. 2008, 15:15
Variété(s) à la maison : Tervureen sable
Localisation : Toulouse

Re: Pression des mâchoires

Message par cubitus » 03 nov. 2008, 23:18

et un véto ????
Darkhan ... champion de traversée de ring !

Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Re: Pression des mâchoires

Message par Caramba! » 04 nov. 2008, 09:09

cubitus a écrit :et un véto ????
Un véto... oh je dirais pas plus de 15 kg/cm²... *deja dehors*
Image

cubitus
Compagnon fidèle
Messages : 261
Enregistré le : 29 avr. 2008, 15:15
Variété(s) à la maison : Tervureen sable
Localisation : Toulouse

Re: Pression des mâchoires

Message par cubitus » 04 nov. 2008, 09:12

Caramba! a écrit :
cubitus a écrit :et un véto ????
Un véto... oh je dirais pas plus de 15 kg/cm²... *deja dehors*
euh, il était tard ( et non pas un tétard ou un thé tard !) ... il faut m'excuser !

je reformule : et un véto en dirait quoi ????
Darkhan ... champion de traversée de ring !

Avatar du membre
nathalie515
Renard futé
Messages : 525
Enregistré le : 28 oct. 2008, 16:10
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Pau

Re: Pression des mâchoires

Message par nathalie515 » 12 nov. 2008, 14:36

moi il me semble avoir entendu qu'un chien avait pression des machoires autour de 100 kgs/cm2 + ou - suivant les races sachant qu'un museau court prédispose à une plus grande pression qu'un museau long.
Aux qualités que l'on demande aux chiens, connaissez vous beaucoup d'humains qui soient dignes d'être adoptés - BEAUMARCHAIS

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: Pression des mâchoires

Message par DANEY Françoise » 13 nov. 2008, 06:41

nathalie515 a écrit :moi il me semble avoir entendu qu'un chien avait pression des machoires autour de 100 kgs/cm2 + ou - suivant les races sachant qu'un museau court prédispose à une plus grande pression qu'un museau long.
Je ne vois pas ce que pet apporter de connaître la puissance d'une mâchoire!
A l'heure ou tous les esprits sont " échauffés" avec les morsures de chien quel est l'intérêt d'avoir un chien à la mâchoire plus ou moins puissante?
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
FIDJI13
Vieux loup
Messages : 2576
Enregistré le : 09 sept. 2007, 19:39
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : bouches du rhône

Re: Pression des mâchoires

Message par FIDJI13 » 13 nov. 2008, 10:12

DANEY Françoise a écrit :
nathalie515 a écrit :moi il me semble avoir entendu qu'un chien avait pression des machoires autour de 100 kgs/cm2 + ou - suivant les races sachant qu'un museau court prédispose à une plus grande pression qu'un museau long.
Je ne vois pas ce que pet apporter de connaître la puissance d'une mâchoire!
A l'heure ou tous les esprits sont " échauffés" avec les morsures de chien quel est l'intérêt d'avoir un chien à la mâchoire plus ou moins puissante?
Il est vrai que cela ne changera rien, mais j'ai posé la question car j'ai entendu récemment dans la salle d'attente de ma véto un gars qui, en voyant Carat, m'a "conseillé" de ne pas croiser un Tervu, redoutable sur la morsure (SIC) :roll:
Il n'y avait rien de plus dans ma question, désolée si j'ai "échauffé" certains esprits, ce n'était pas mon intention :?
Image

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi : ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voudraient faire le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne veulent rien faire (Confucius)

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: Pression des mâchoires

Message par DANEY Françoise » 13 nov. 2008, 11:37

FIDJI j'avais bien compris c'était juste une question posée à la cantonade car je n'avais pas très bien compris le pourquoi du comment
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
nathalie515
Renard futé
Messages : 525
Enregistré le : 28 oct. 2008, 16:10
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Pau

Re: Pression des mâchoires

Message par nathalie515 » 13 nov. 2008, 14:20

je ne pense pas que la question a été posé pour échauffer les esprits ou par soucis de compétitivité déplacée mais juste par simple curiosité (moi en tout cas je l'ai pris comme cela).
Aux qualités que l'on demande aux chiens, connaissez vous beaucoup d'humains qui soient dignes d'être adoptés - BEAUMARCHAIS

Cyril
Compagnon fidèle
Messages : 466
Enregistré le : 08 juin 2005, 20:00
Localisation : Divonne les Bains (Ain)
Contact :

Re: Pression des mâchoires

Message par Cyril » 11 déc. 2008, 13:57

Perso je pense que cela doit se limiter a la resistance de la dent, apres la forme de la machoire doit aussi entrer en consideration,et si l on veut se confier a la morsure sur le costume il faudra outre tous ses calculs, prendre en fait la volonte du chien un timide mordra moins fort qu un sûre de lui.
voili voilou ....

Répondre