Oreilles tombantes

Pour toutes vos questions sur le physique de nos bergers belges et sur la partie morphologique du standard de race
Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: Oreilles tombantes

Message par Bayka » 24 mars 2009, 10:48

carteron claudine a écrit :Oh mais c'est en bonne voie .Je suis heureuse pour toi :!: :lol: :lol:
+1 ! c'est chouette !!!

Avatar du membre
oucik
Chiot fou
Messages : 156
Enregistré le : 18 déc. 2005, 17:07
Localisation : Caen

Re: Oreilles tombantes

Message par oucik » 30 mars 2009, 18:52

Une question me vient, saugrenue peut-être. Vous est-il arrivé aux uns et aux autres d'avoir des chiots qui n'aient pas fini par redresser leurs oreilles ?

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: Oreilles tombantes

Message par DANEY Françoise » 31 mars 2009, 06:10

oucik a écrit :Une question me vient, saugrenue peut-être. Vous est-il arrivé aux uns et aux autres d'avoir des chiots qui n'aient pas fini par redresser leurs oreilles ?

Dans la race Berger Belge cela n'existe pas...à condition bien entendu qu'il n'y ait pas eu accident ( morsure ou autre) cassant le cartilage ou infusion de sang d'une autre race dans les ancêtres ???
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
Kerprigent
Admin
Messages : 2820
Enregistré le : 18 juin 2007, 14:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Oreilles tombantes

Message par Kerprigent » 31 mars 2009, 08:32

je connais un éleveur qui a tous ses chiens comme ça, réponse donnée aux propriétaires: ce sont de gros gabarits.....ah bon.....je pense plutôt à des carences alimentaires, quand on voit l'état de forme des chiots invendus à 6 mois......et ça je l'ai vu de mes yeux, c'est pas du ouï dire.....
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: Oreilles tombantes

Message par Bayka » 31 mars 2009, 10:16

J'ai déjà vu ça uniquement chez des malinois de travail

célia
Chiot fou
Messages : 197
Enregistré le : 23 juin 2008, 13:54
Variété(s) à la maison : malinois et tervueren
Localisation : montauban

Re: Oreilles tombantes

Message par célia » 31 mars 2009, 12:53

moi j'ai un de mes malinois de travail qui n'a jamais monté les oreilles
il n'y a pas eu d'accident, pas de morsures, j'ai bien sûr tout essayé sans aucun résultat, il est nourri au RC médium junior puis maxi junior maintenant il a 1 an il est au 4300, donc alimentation correcte
on m'a dit de le faire opérer mais j'en ai parlé à mon chirurgien qui m'a dit que j'avais une chance sur trois que cela tienne!!
c'est un grand gabarit mais j'ai un malou origine travail à 69 au garrot: oreilles nickel et un autre malou origine travail à 74 au garrot: oreilles nickel

photo de dry aujourd'hui

Image

je crois que c'est foutu

Avatar du membre
Thany
Vieux loup
Messages : 2426
Enregistré le : 16 nov. 2007, 20:14
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde
Localisation : Belgique, Ham-s-Heure, Province du Hainaut

Re: Oreilles tombantes

Message par Thany » 31 mars 2009, 15:35

Comme quoi il ne faut jamais dire jamais... Les grands principes et la théorie sont parfois loin de la réalité et de la pratique.
Le tout , c'est de ne pas pratiquer l'omerta.
Osons le dire :lol:
Crollés & Co

Avatar du membre
oucik
Chiot fou
Messages : 156
Enregistré le : 18 déc. 2005, 17:07
Localisation : Caen

Re: Oreilles tombantes

Message par oucik » 31 mars 2009, 20:08

Instructives vos réponses car j'aurais bien parié que non et j'aurais eu tort.

eclipse
Chiot fou
Messages : 81
Enregistré le : 09 nov. 2008, 17:46

Re: Oreilles tombantes

Message par eclipse » 31 mars 2009, 22:23

Dyson a été malade .... résultats oreilles completement retombées ... retour à la case départ ! :cry:

carl
Renard futé
Messages : 552
Enregistré le : 01 sept. 2008, 12:09

Re: Oreilles tombantes

Message par carl » 31 mars 2009, 23:38

Thany a écrit :Comme quoi il ne faut jamais dire jamais... Les grands principes et la théorie sont parfois loin de la réalité et de la pratique.
Le tout , c'est de ne pas pratiquer l'omerta.
Osons le dire :lol:
D'accord avec Thany :wink: j'ai actuellement un exemple qui concerne les "crises de nerf "et malheureusement je pense que certains éleveurs ont des réponses
un peu légères du style ça leurs arrivent quand ils jouent trop ??? circulez y a rien a voir :evil:
Ce couple de retraités en est à son 2 éme B B et même soucis (pas le même élevage) se sont des gens qui aiment leur chien et ils prennent ce problème comme inhérent à la race ??????
Je pense qu'il serait très instructif si tous les propriétaires (pas seulement ceux qui font des expos)de BB avec pédigrée pouvaient faire remonter le problème sur une base info pour peut être améliorer les choses.
Sinon attention aux dérives pour l'avenir.
Mais bon je pense que d'autres ont déjà abordé le problème et que la solution est certainement très compliquée.
Voila j'espère ne choquer personne ou alors désolé mais ces gens sont persuadés que tous les chiens sont comme les leurs et ça m'a un peu énervé.

Pierre et chopin
C'est la petite branche d'arbre que tu négliges, qui te blessera l'œil.

Avatar du membre
Thany
Vieux loup
Messages : 2426
Enregistré le : 16 nov. 2007, 20:14
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde
Localisation : Belgique, Ham-s-Heure, Province du Hainaut

Re: Oreilles tombantes

Message par Thany » 01 avr. 2009, 06:40

carl a écrit : Mais bon je pense que d'autres ont déjà abordé le problème et que la solution est certainement très compliquée.
Voila j'espère ne choquer personne ou alors désolé mais ces gens sont persuadés que tous les chiens sont comme les leurs et ça m'a un peu énervé.
Pierre et chopin


Pour améliorer une race , il faut aussi reconnaître, avouer ses faiblesses ou ses problèmes. Ce n'est pas en les occultant qu'on y remédiera. Un éleveur qui voudra faire croire que sa race est parfaite - genre chiens sans aucun problème de santé ou morphologique ou tellement négligeable- ne peut qu' induire de la méfiance. Mais bon, on vit dans un monde où l'honnêteté et surtout la sincérité ne sont pas les qualités premières.
Le pire est au niveau du particulier : quand il découvre un problème chez son chien, il se pose des questions, cherche des réponses et se retrouve parfois bien seul. Lorsque l'éleveur lui répond "Tiens comme c'est étrange, vous êtes bien le seul...", il se tait malgré qu'il soit persuadé être dans la vérité. Mais le monde est petit et il ne faut parfois pas longtemps pour que ce particulier découvre ou apprenne par personnes interposées que le problème n'est pas isolé, loin de là.
Crollés & Co

eclipse
Chiot fou
Messages : 81
Enregistré le : 09 nov. 2008, 17:46

Re: Oreilles tombantes

Message par eclipse » 01 avr. 2009, 17:42

mais dites moi : un belge aux oreilles tombantes n'est pas confirmable donc ne devrait pas reproduire ??? ou j'ai raté un épisode ...

Avatar du membre
Durbuz
Compagnon fidèle
Messages : 212
Enregistré le : 13 janv. 2008, 18:38
Localisation : Durbuy Belgique
Contact :

Re: Oreilles tombantes

Message par Durbuz » 01 avr. 2009, 19:58

Moi, je n'ai jamais entendu ça que sur des malous...de travail (hors accident, carences alimentaires, etc...).
Une collègue, qui m'a donné le goût des malous de travail, car elle était passionnée des ses chiens et faisait de très bons résultats en mondio avec sa femelle aujourd'hui décédée, a eu une portée avec cette femelle(je précise que cette femelle était dans le standard et était en fait assez jolie) et dedans, celui qu'elle a garder n'a jamais pointé et fait passé 70 cm au garrot.
Au club, il y a aussi un malou de travail immense qui ne pointe pas non plus.
Maintenant, il faut bien le reconnaître (je sais, je vais en faire hurler certains), il y a eu apport d'autres races dans le malou de travail, du style dogue allemand, pour le monter en puissance, en gueule,...Mais malheureusement et ...logiquement les "défauts" sont venus avec, du style manque de sous poil, poil style dogue, malinois bleus, oreilles tombantes,...
En Belgique jusqu' il y a peu, il n'y avait aucune sorte de confirmation pour reproduire. Maintenant, pour les chiens nés à partir de 2008, il faut le "bon"en expo. D'accord, de gros défauts passeront encore, mais à mon sens, des oreilles tombantes, des malinois bleus et de 75cm au garrot, ça non.
Je précise que j'adore le malou, que c'est sans doute mon BB préféré et que ma préférence va au style travail, mais il faut quand même un beau, qui ressemble à un malou, il y a un standard et je pense que les éleveurs doivent tout faire pour s'y maintenir et pour améliorer la race. Pour faire revenir le malou de travail à ce qu'il est vraiment, le "petit chien jaune" qui leurs en a mis plein la vue... :)

Avatar du membre
Thany
Vieux loup
Messages : 2426
Enregistré le : 16 nov. 2007, 20:14
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde
Localisation : Belgique, Ham-s-Heure, Province du Hainaut

Re: Oreilles tombantes

Message par Thany » 01 avr. 2009, 21:11

D'accord avec toi Durbuz mais un malinois de travail qui aura obtenu au moins un bon en expo et qui pourra donc reproduire pourrait aussi engendrer des petits aux oreilles tombantes si il y a eu des précédents dans ses ancêtres.
Et faut-il encore le savoir : le particulier ne peut vérifier si tous les chiots étaient "conformes" dans les portées précédentes. L'éleveur lui-même parfois ne le sait pas, n'ayant pas toujours la possibilité de suivre tous les chiots. Il ne montrera que les reproducteurs "High-tech"... Et dans ces chiens produits, ne seront généralement montrés et connus que ceux répondant correctement aux "normes". Les "Oreilles Tombantes" - comme les trop grands gabarits - risquent d'avoir encore de belles années devant elles (façon de parler :lol: ) car pour certains éleveurs, l'élevage est trop lucratif : business is business :mrgreen:
Crollés & Co

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Oreilles tombantes

Message par Félinéa » 01 avr. 2009, 21:57

Durbuz a écrit :En Belgique jusqu' il y a peu, il n'y avait aucune sorte de confirmation pour reproduire. Maintenant, pour les chiens nés à partir de 2008, il faut le "bon"en expo. D'accord, de gros défauts passeront encore, mais à mon sens, des oreilles tombantes, des malinois bleus et de 75cm au garrot, ça non.
J'veux pas dire mais des comme ça y'en a qui passent la confirmation en France :roll:
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Répondre