Que pensez-vous de ma Loca?

Pour toutes vos questions sur le physique de nos bergers belges et sur la partie morphologique du standard de race
Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Que pensez-vous de ma Loca?

Message par Bargara » 19 juil. 2009, 17:39

J'ai adopté il y a bientôt 4 semaines Loca, femelle tervuren de 4 ans, à la SPA de ma région.
Elle est adorable (un peu anxieuse, mais on progresse). *coeur*

Je voulais vous demander votre avis sur son physique.
Parce que je voyais le tervuren: moins charbonné, avec des poils plus longs à certains endroits, avec un masque plus noir.
Je précise que c'est de la simple curiosité. Elle est stérilisée, je n'ai pas l'intention de faire des concours, elle pourrait être croisée je l'aimerais pareil.
Lâchez-vous et soyez francs, je l'aime telle qu'elle est. ;)

La voilà:
Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
cyclone
Compagnon fidèle
Messages : 475
Enregistré le : 01 mai 2008, 18:57
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Moselle

Re: Que pensez-vous de ma Loca?

Message par cyclone » 19 juil. 2009, 19:33

Et bien moi je la trouve superbe avec son masque claire autour des yeux. *angelot* *coeur*

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Que pensez-vous de ma Loca?

Message par Noushka » 19 juil. 2009, 20:43

cyclone a écrit :Et bien moi je la trouve superbe avec son masque claire autour des yeux. *angelot* *coeur*
Oui, mais de fait, ça ne fait pas très tervu, mais plus Berger allemand :wink: Surtout combiné à son charbonné étendu en manteau sur le dos.
Elle a également le bout du fouet qui rebique un poil trop pour le standard.
Cela étant, côté morpho, sa tête est bien typique du belge ^^ Et le tout est une jolie bergère :D

Par contre, apparemment, elle porte un harnais Et un collier ? Il serait préférable de choisir l'un ou l'autre (j'aurais tendance à dire le harnais, mais c'est un choix personnel :mrgreen: ), les deux à la fois, ce n'est pas l'idéal pour la collerette (ça casse le poil).
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: Que pensez-vous de ma Loca?

Message par DANEY Françoise » 20 juil. 2009, 05:35

L'oreille est typique et ne ressemble en rien à celle du Berger Allemand!
Effectivement elle possède une face claire et cela apparaît souvent dans certaines lignées surtout lorsque les tervuerens sont issus de Groenendaels.
Sa couleur très charbonnée ne me choque pas car là aussi il y en a pas mal dans nos lignées même lorsque la race est pure
Le crochet de fouet lui aussi est actuellement assez courant....il y a pire!
En conclusion pour moi elle est bien typée Berger Belge dans un style ancien.
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
kirikou
Vieux loup
Messages : 2922
Enregistré le : 26 juil. 2008, 20:58
Variété(s) à la maison : groenendael
Localisation : moselle
Contact :

Re: Que pensez-vous de ma Loca?

Message par kirikou » 20 juil. 2009, 08:03

n'étant pas éleveuse de tervu ,je m'abstiendrai quand au standart du masque...mais j'adore sa tête, je la trouve trop craquante
ma passion...Image

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: Que pensez-vous de ma Loca?

Message par DANEY Françoise » 20 juil. 2009, 08:36

kirikou a écrit :n'étant pas éleveuse de tervu ,je m'abstiendrai quand au standart du masque...mais j'adore sa tête, je la trouve trop craquante


Connaître la race ce n'est pas le privilège des éleveurs ni des Juges d'ailleurs....tout le monde peut apprendre le standard et l'appliquer même virtuellement
Avant d'être éleveurs ces derniers ont été avant tout des Propriétaires de Bergers Belges...du moins c'est à espérer!
Vous pouvez donc comme nous tous donner votre avis
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
tervie
Vieux loup
Messages : 1344
Enregistré le : 15 juin 2008, 18:08

Re: Que pensez-vous de ma Loca?

Message par tervie » 20 juil. 2009, 08:42

Loca est très jolie.

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Que pensez-vous de ma Loca?

Message par Noushka » 20 juil. 2009, 10:54

DANEY Françoise a écrit :L'oreille est typique et ne ressemble en rien à celle du Berger Allemand!
Au cas où cette remarque est en rapport avec mon post, et que ce n'était pas tout à fait clair, j'évoquais le style BA sur le plan des couleurs (masque et manteau), pas sur le plan morphologique, qui comme je le disais, est au contraire bien typique du belge, nous sommes d'accord :wink:
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Avatar du membre
Punky
Vieux loup
Messages : 2489
Enregistré le : 09 nov. 2006, 19:22
Variété(s) à la maison : Tervueren, golden
Localisation : Suisse

Re: Que pensez-vous de ma Loca?

Message par Punky » 20 juil. 2009, 10:59

Je trouve ta louloutte très jolie *coeur*
Anita, Rocky et Luna

Avatar du membre
Drena
Vieux loup
Messages : 4939
Enregistré le : 20 janv. 2006, 15:46
Variété(s) à la maison : Laekenois
Localisation : mercurey
Contact :

Re: Que pensez-vous de ma Loca?

Message par Drena » 20 juil. 2009, 10:59

Je la trouve un peu longue, non?
Ou alors, c'est le fait que le poil est trop court qui donne cet impression?
Elle a de jolies oreilles!
Image

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Que pensez-vous de ma Loca?

Message par Bargara » 20 juil. 2009, 11:35

Merci pour vos commentaires, c'est très intéressant. :D

J'avais oublié de dire que je ne sais rien de ses origines (papiers ou non, ses ancêtres, etc).

Pour répondre à Noushka, elle porte seulement le harnais sur ces photos. J'ai acheté un harnais car Loca était très très peureuse quand je l'ai adoptée et j'avais peur qu'elle sorte sa tête d'un collier en paniquant. Elle porte parfois le collier. Jamais les 2 en même temps.
Elle a le poil comme abîmé, plus court au milieu d'une zone longue, à l'endroit où devait passer son ancien collier. C'est possible d'après vous que le poil se soit usé au point d'être court au passage du collier?!

Est-ce qu'elle est longue, comme dit Drena? Aucune idée. Elle a très peur du mètre et du centimètre... donc j'ai renoncé pour le moment à la mesurer.

Françoise dit "bien typée berger belge dans un style ancien", ça me va bien, je suis pas très accro à la mode. ;)

Par contre, j'ai pas compris ce que vous disiez pour sa queue / son fouet. Pourriez-vous m'expliquer svp? Le poil est trop long sur la queue?

J'aime aussi beaucoup sa tête. En plus, elle est très expressive. Ses yeux, ses oreilles, sa bouche, me disent plein de trucs.
Je l'ai dans la peau. *coeur*

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Re: Que pensez-vous de ma Loca?

Message par Myriam » 20 juil. 2009, 11:48

En fait, quand tu regardes la photo où elle est de profil, tuvois que la queue n'est pas droite, fait une espèce de crochet au bout. C'est normalement un défaut dans la race.

Sa couleur me fait penser à une tervueren issue de groenendals, entre le masque inversé et cette charbonnure presque grise en fait.

Tu as une jolie bergère en tout cas, bravo pour ton geste d'adoption :sauteur: Bonne et longue vie à vous deux.

PS : si tu as un n° de tatouage, je suis certaine qu'on pourra vérifier si elle a des origines enregistrées ou non :wink:
Myriam

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Que pensez-vous de ma Loca?

Message par Noushka » 20 juil. 2009, 12:01

Bargara a écrit :Pour répondre à Noushka, elle porte seulement le harnais sur ces photos. J'ai acheté un harnais car Loca était très très peureuse quand je l'ai adoptée et j'avais peur qu'elle sorte sa tête d'un collier en paniquant. Elle porte parfois le collier. Jamais les 2 en même temps.
Elle a le poil comme abîmé, plus court au milieu d'une zone longue, à l'endroit où devait passer son ancien collier. C'est possible d'après vous que le poil se soit usé au point d'être court au passage du collier?!
Ok, hé bien oui, cette marque dans la fourrure donnant l'impression qu'elle porte un collier alors qu'elle n'en avait pas sur la photo est typiquement ce dont je parlais quand je disais que ça casse le poil. Oui, le poil s'use et se casse dans les zones où un collier vient frotter, c'est pour ça que de nombreux propriétaires font attention, soit en ne mettant pas tout le temps un collier, juste pour les promenades, soit en choisissant la matière ou le style, etc..
Ca va repousser, mais il faudra un peu de temps. ;)

Le harnais, qui est effectivement l'idéal si la chienne n'est pas encore tout à fait maitrisable, a l'avantage de se positionner à la base du coup, et ainsi, de ne pas abimer la collerette, donc ça devrait aider à la repousse de cette zone. :)

Pour la "longueur", c'est parce que le standard du berger belge dit que le type idéal s'inscrit dans un carré, le corps aussi long que haut. Elle semble effectivement un poil plus longue que haute, mais vu que la photo où elle est debout est en contre-plongée et en perspective, ça peut être trompeur. Cela dit, le standard est plus souple pour les femelles, qui peuvent être légèrement plus "rectangulaires" que "carrées". ^^
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Re: Que pensez-vous de ma Loca?

Message par sunny » 26 juil. 2009, 03:35

L'oreille est typique et ne ressemble en rien à celle du Berger Allemand!

on trouve ce type d'oreille chez les certains BA de travail...

en tout cas elle est vraiment belle cette puce j'aime beaucoup *coeur*
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

leys
Vieux loup
Messages : 1051
Enregistré le : 16 avr. 2009, 13:46

Re: Que pensez-vous de ma Loca?

Message par leys » 26 juil. 2009, 11:08

tres beau regard le fouet est crochete et devie ..pas rare ... en tout cas tres jolie!!! :wink:

Répondre