Travail/Beauté

Pour toutes vos questions sur le physique de nos bergers belges et sur la partie morphologique du standard de race
Répondre
Cyril
Compagnon fidèle
Messages : 466
Enregistré le : 08 juin 2005, 20:00
Localisation : Divonne les Bains (Ain)
Contact :

Re: Travail/Beauté

Message par Cyril » 02 janv. 2010, 14:47

Je suis tout a fait d accord avec vous deux la !!

Myriam et Murdock !

Je suis contre les portées a POGNON, et contre les Portées non reflechies, ça me parait meme etre une evidence !

Mais perso je ne vois pas ce que va apporter les TESTS ADN car a la base baucoup est faux donc ca voudra juste dire que oui le pere est le pere et la mere est la mere, ca n ira pas plus loint que ça, et ça ne changera pas le fait que bibber ou que vitou ou autre Elgos Atos soit a la mauvaise place dans le pedigree des parents voir n y soit pas du tout :sauteur: , du fait l on ne peut se baser sur rien d autres que les parents eux memes donc oui dans 10 ans voir plus tout sera juste sur 4 ou 5 generations, mais la en l etat actuel des choses ça n ammenera rien !

Moi qui etait passioné de pedigrees et qui en ait appris une paire je me dis que maintenant il vault mieux se baser sur son ressentit et sur un axe de lignée plutot que sur des noms de chiens bien precis !


Parcontre dans mon equipe l on a utilisé une fois les TEST ADN car y avait eu grosse arnaque, le pere etait d une autre race, s est arrivé accidentellement mais bon pas cool , donc pour faire valoire les droits du conducteur on a fait a labogena un test du pere qui lui est dans l equipe aussi et hop le conducteur a put s arranger pour avoir un autre chiot !



Je suis assez d accord sur le fait de la transaprence dans l absolue c est une bonne chose !
Mais il faut tenir compte de ce que j ai ennoncé avant a quoi bon identifie un etalon si son PEDIGREE a lui est faux , c est ça que j ai u mal a comprendre ou en est l interet, je trouve que ca va juste embeter le monde de l elevage qui est deja bien assez fastidieux quand on le fait correctement !
voili voilou ....

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Travail/Beauté

Message par Félinéa » 02 janv. 2010, 15:33

Le problème Cyril c'est que tu semble considérer que tout ce qui n'a pas une utilité immédiate ne sert à rien .....
Les certifications ADN de parenté c'est une garantie pour l'avenir. Oki dans l'immédiat seul les deux parents seront certifiés comme étant les bons, mais en le fesant systématiquement dans plusieurs générations ce sera donc tout le pedigree du chiot sur plusieurs générations qui pourra etre considéré comme fiable, et ENFIN les jeunes éleveurs et ceux qui ont en leur claque de devoir lécher les bottes pour savoir la vérité pourront bosser en connaissance de cause !

Mais pour en arriver là il faut bien commencer à un moment donné, et je ne voie pas en quoi ça te gene que ça soit maintenant, au contraire on devrait être fiers de faire partie d'une génération d'élevages dont on pourra dire un jour qu'à partir de là on a la certitude d'avoir des infos fiables et de pouvoir bosser sereinement !

Et je ne voie pas bien en quoi ça embeterait les gens qui font les choses correctement non plus .... Un frottis buccal en meme temps que les tatouages et vaccins et un formulaire à remplir ce n'est vraiment pas la mer à boire et on ne peut pas dire que ça fasse beaucoup de boulot en plus ... (et oui je parle en connaissance de cause puisque je le fait systématiquement sur tous mes chiots)
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Re: Travail/Beauté

Message par Myriam » 02 janv. 2010, 15:57

Félinéa a écrit :Le problème Cyril c'est que tu semble considérer que tout ce qui n'a pas une utilité immédiate ne sert à rien .....
Les certifications ADN de parenté c'est une garantie pour l'avenir. Oki dans l'immédiat seul les deux parents seront certifiés comme étant les bons, mais en le fesant systématiquement dans plusieurs générations ce sera donc tout le pedigree du chiot sur plusieurs générations qui pourra etre considéré comme fiable, et ENFIN les jeunes éleveurs et ceux qui ont en leur claque de devoir lécher les bottes pour savoir la vérité pourront bosser en connaissance de cause !

Mais pour en arriver là il faut bien commencer à un moment donné, et je ne voie pas en quoi ça te gene que ça soit maintenant, au contraire on devrait être fiers de faire partie d'une génération d'élevages dont on pourra dire un jour qu'à partir de là on a la certitude d'avoir des infos fiables et de pouvoir bosser sereinement !

Et je ne voie pas bien en quoi ça embeterait les gens qui font les choses correctement non plus .... Un frottis buccal en meme temps que les tatouages et vaccins et un formulaire à remplir ce n'est vraiment pas la mer à boire et on ne peut pas dire que ça fasse beaucoup de boulot en plus ... (et oui je parle en connaissance de cause puisque je le fait systématiquement sur tous mes chiots)

Rien à rajouter ! Ca n'enlève rien au passé mais ça garantit l'avenir : il faut bien poser un repère un jour !!
Myriam

Cyril
Compagnon fidèle
Messages : 466
Enregistré le : 08 juin 2005, 20:00
Localisation : Divonne les Bains (Ain)
Contact :

Re: Travail/Beauté

Message par Cyril » 02 janv. 2010, 16:35

Je comprends tout a fait votre point de vue, il est logique !

Parcontre je n ai jamais leché de botte a quiconque, mais j arrive a savoir la plupart des choses qui m interessent, en restant juste moi même un passioné qui aime apprendre, et je ne vais biensure pas aller crier sur tous les toits ce que l on m a appris sinon biensure que je ne saurais plus rien !

Je suis OK sur le fait qu avant d etre un grand eleveur il faille bien commencer, c est sûre, mais il faut aussi comprendre qu avant de savoir l on ne sait pas et c est pas parceque les TESTS ADN seront en place que cela va tout revolutionner et donner toutes le réponses , je suis dans ce domaine plutôt vieille école, je pense qu en analysant de pret en allant voire a l entrainement en le regardant évoluer en ballade en le regardant manger en le passant dans la toile en sachant de quel elevage il vient qui le conduit qui l entraine qui l a debourré etc etc . l on peut se faire une idée tres precise d un chien peut etre meme plus precise que l ADN car deux freres auront le meme certificat pre mere, alors qu ils sont totalement different dans leur apport de sang au vu de leur patrimoine l' un tracera sur son pere l autre sur sa mere ou encore autrement en donnant le physique d untel avec le mordant d un autre etc etc .........

Je ne suis pas du genre à refuser l' évolution bien au contraire,que ça soit dans le dressage ou dans quoique ce soit d autres, j ai même plutôt un peu de clairvoyance dans bien des domaines !

La je n y vois personellement aucun interet, mais je comprends que pour certain ça puisse sembler être une bonne chose !
voili voilou ....

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Re: Travail/Beauté

Message par Myriam » 02 janv. 2010, 19:15

Parfois tu m'épates par ta mauvaise foi...
As-tu lu un seul d'entre nous écrivant que le test ADN remplaçait toute la sélection et l'apprentissage que tu décris ???
On te parle juste d'avoir une base généalogique saine à partir de maintenant. Aucunement de se passer du travail que doit effectuer tout éleveur digne de ce nom.
Quant à ta clairevoyance j'en ai un exemplaire à la maison *ange*
Myriam

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Re: Travail/Beauté

Message par sunny » 02 janv. 2010, 23:12

Perso je suis contre tout simplement car je fais confiance aux eleveurs, qui travaillent et qui ont appris sur le tas a decripter le physique et la nature d un chien, rien qu en le regardant evoluer !

oui faire confiance à un eleveur qui te vendra un X pour un Y sans te le dire et tout tu selectionnera dessus en pensant j'ai un chien comme ça et de Y ... si tu aimes faire confiance aux gens malhonnete.. moi quand je prends un chien je signe pour 15 ans donc j'ai pas le droit à l'erreur car je en changerais pas de chien sous pretexet que ej me suis planter ou qu'on m'a mentit

Grace au masque, a la presence ou pas du triangle noir sur la queue, grace a la couleur de la robe la forme du crane etc etc ..........mais ben sur ... :lol: vu ce qu'on peut trouver sur une portée ... ok un type peut ressortir de la à dire c'est x sur z ... :lol:

tiens on va rire

voici papa ..et sessa fille ...

ImageImage

ImageImage


sun et son neveu

ImageImage


ImageImage

euh c'ets l'inverse son neveu et sun

franchement c'est aps des clones que 'lon fait

quand à la saillie de us'ton cela confirme ce que je disait ..au club ils ne sont pas stupides et si c'est valable il accorde ...(une belle portee en perspective chouette)... donc quels interets au faux papiers
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Re: Travail/Beauté

Message par sunny » 02 janv. 2010, 23:15

quand à l'identifcation genetique ... il faut clarifier et combattre les faux papiers rien ne les justifie à notre epoque et fasse aux magoulins (attention je met pas tous les eleveurs dans le meme paniers... enfin, les autres n'en n'ont que le nom), seul l'identif genetique permettra de clarifier la situation
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Cyril
Compagnon fidèle
Messages : 466
Enregistré le : 08 juin 2005, 20:00
Localisation : Divonne les Bains (Ain)
Contact :

Re: Travail/Beauté

Message par Cyril » 03 janv. 2010, 09:13

Akenn n a rien a voir avec ma clairvoyance en matiere d evolution !
Je ne suis pas de mauvaise fois je dis juste ce que je pense !

Les deux tervues de cette portée ravient leurs maitres respectifs, ASSAILLE est en 3 RING et a fait chien blanc a la finale CAMPAGNE, ATALION est un tres bon chien de Police, A'KEIZER est allé en deux avant d emigrer aux etats unis, AKENN est en deux !
ANGUUN s amuse de temps en temps a me mordre mais est une super chienne de CANAPE 12 !
Une femelle avec apparemment de grosses qualitées est a l elevage de DENIS, les autres malheureusement je n en ai pas de nouvelles !

Parcontre tous sont tres stables, loint d etre moches et hormis un chien avec une testicule en moins, c est une portée loint d être ratée !
C est sûre que ce ne sont pas tous des phenomenes, le seul qui vraiment est devenu ce que j attendais c est ASSAILLE et les deux qui sont presques devenus ce que j attendais sont ATALION et la femelle chez DENIS les autres ont derogé a mon attente mais ne sont pas nulles pour autant !
Moi je pensais obtenir un melange de MANDRACK et de LOBO avec HAGGLER/HERA et DUSTY/ELY , ça n a pas marché, bon ben tant pis !!!!!!

Debonduwe m avait dit de ne pas mettre du CHEYENNE sur une fille de BANG j ai crut que ca allait donner car NOTHER me plait mais non !!!!


Parcontre même si ils ne sont pas testés ADN le pere est bien NOTHER et la mere est bien OSHANA !


Apres vous avez le droit d etre de farouche defenseur du OUI en matiere de TEST ADN, mais ce ne st pas une rasion pour me traiter de menteur ou de je ne sais quoi d autres !
C est sûre que lorsaue l on va dire a tou le monde que les papiers sont faux etc etc .... ben on a plus d infos mais ça moi j y suis pour rien !
voili voilou ....

Avatar du membre
Eragone
Chiot fou
Messages : 106
Enregistré le : 21 oct. 2009, 09:36

Re: Travail/Beauté

Message par Eragone » 03 janv. 2010, 11:16

Ben, c'est vrai que moi, à la base, et en tant que novice.. quand j'imagine un malinois, et si je devais le décrire, je décrirais sans aucun doute une lignée travail.. c'est comme ça que je les vois, car c'est comme ça que je les connais à la base.. m'enfin je le répète, je suis novice et non pro :wink:

M'enfin la lignée, beauté, de part les photos que je vois ici.. je trouve que ça se rapproche pas mal du Tervueren :?

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Travail/Beauté

Message par COCO » 03 janv. 2010, 11:57

Cyril, encore aujourd'hui il y a de faux pedigrees, et surtout en travail................
et justement, je serai déjà pour un test pour tout chien d'une variété autre que celle de ces parents !!!!!!! parce que des doutes, il y en a sur certaines alliances :wink:
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Eragone
Chiot fou
Messages : 106
Enregistré le : 21 oct. 2009, 09:36

Re: Travail/Beauté

Message par Eragone » 03 janv. 2010, 12:09

Et quand je vois tous les mensonges de papiers qu'il y a dans la race, ça m'épate ! et je pense qu'une indentification génétique va être essentielle maintenant !

Les parents de ma chienne sont identifiés.. si un jour il me prend de faire reproduire la mienne, je ferai indentifier aussi :wink:

Est ce que je peux vous demander un avis sur ma chienne ? :oops: (vu que c'est mon sujet, je me permets lol ) j'accepte les critiques biensur, même si tout est une question de goût :wink: je sais qu' il est encore tôt pour vraiment être fixée, et que sur photo c'est pas évident.. mais avoir quelques avis objectifs c'est toujours interessant

La voici, à 4 mois et demi :

Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
carteron claudine
Vieux loup
Messages : 3100
Enregistré le : 09 févr. 2009, 19:30
Variété(s) à la maison : tervueren

Re: Travail/Beauté

Message par carteron claudine » 03 janv. 2010, 14:48

on te l'a déjà dit,elle est super belle *coeur* Enfin,je n'ai pas un regard d'éleveuse.... :D

Avatar du membre
Eragone
Chiot fou
Messages : 106
Enregistré le : 21 oct. 2009, 09:36

Re: Travail/Beauté

Message par Eragone » 03 janv. 2010, 14:57

Merci Claudine c'est gentil :oops:

Mais comme ici les goûts sont partagés, j'aimerai bien avoir certains avis, que je sache par exemple, à quoi m'attendre si je tombe sur un juge pur lignée beauté pour la confirmation par exemple :? lol

Avatar du membre
Eragone
Chiot fou
Messages : 106
Enregistré le : 21 oct. 2009, 09:36

Re: Travail/Beauté

Message par Eragone » 03 janv. 2010, 15:00

Sans doute qu'un juge "beauté" lui trouvera les oreilles trop longues par exemple.. mdr :mrgreen:

Avatar du membre
verodoc
Vieux loup
Messages : 1963
Enregistré le : 12 juin 2005, 20:15
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : belgique -- Eupen
Contact :

Re: Travail/Beauté

Message par verodoc » 03 janv. 2010, 16:07

Ca me semble qu'on a vu bien pire en matière de morpho de chien de travail! Eiko est bien moins standard que ta petiote et il a malgré tout obtenu BON en Belgique (jugement minimum pour obtenir le droit de reproduire depuis le nouveau règlement). Et des chiens bien pire ont été confirmés en France... Mais les expos ne sont pas le domaine que je gère le mieux...
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image

Répondre