Travail/Beauté

Pour toutes vos questions sur le physique de nos bergers belges et sur la partie morphologique du standard de race
Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Re: Travail/Beauté

Message par sunny » 29 déc. 2009, 14:41

Nan j ai pas pris les extremes !

Le malinois de beaute j aime pas je le trouve pas tres beau on sat pas si c est un mâle ou une femelle et il degage rien , mais le travail est plutot joli je trouve qu il a la classe et de la prestence !

Le beaute represente bien les chiens que l on voit actuellement en expo et le travail represente aussi bien les chiens que l on voit actuellement sur les terrains !


ben si ce ne sont pas des extremes mes malous que ce soit en lignée beauté et travail sont totalement hors type et là excuse mais je suis *mdr3* et bien contente que mes louloutes ne resembles pas du tout à "ça"..
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Avatar du membre
Amélie
Renard futé
Messages : 676
Enregistré le : 04 juin 2005, 12:17
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Vierzon (18) France
Contact :

Re: Travail/Beauté

Message par Amélie » 29 déc. 2009, 18:15

chichi28 a écrit :Chacun ses goûts mais il faut quand même s'attacher au standard:
"Les oreilles sont plutôt petites, haut plantées, d'apparence nettement triangulaire, conques bien arrondies, l'extrémité en pointe, rigides, portées droit et verticalement quand le chien est attentif." C'est pas qui le dit, c'est dans le standard
Et voici pour la tête: "Portée haut, longue sans exagération, rectiligne, bien ciselée et sèche. Le crâne et le museau sont de longueur sensiblement égale, avec au maximum un très léger avantage pour le museau, ce qui donne une impression de fini parachevé à l’ensemble."

Après les goûts et les couleurs sont très subjectifs.

Je trouve les malinois du mas des lavandes superbes et l'on ne peut qu'acclamer un travail aussi bien fait.
Et je complèterai par :

REGION CRANIENNE : De largeur moyenne, en proportion avec la longueur de la tête, à front plutôt aplati qu’arrondi, au sillon médian peu prononcé ; vu de profil, parallèle à la ligne imaginaire prolongeant le chanfrein ; crête occipitale peu développée ; arcades sourcilières et zygomatiques non proéminentes.
Stop : Modéré.
Je ne pense pas non plus que les deux malinois pris en exemple soient des extremes. Le malinois de travail parait sur la photo (et donc de profil) assez bien typé bien que différent du premier. Le stop n'a pas l'air trop marqué bien que la tete paraisse puissante, et je suppose que les oreilles sont proportionnées au gabarit !

Avatar du membre
cannelle
Renard futé
Messages : 907
Enregistré le : 23 juin 2006, 11:17
Variété(s) à la maison : malinois et groenendael
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Travail/Beauté

Message par cannelle » 29 déc. 2009, 20:04

chichi28 a écrit :Chacun ses goûts mais il faut quand même s'attacher au standard:
"Les oreilles sont plutôt petites, haut plantées, d'apparence nettement triangulaire, conques bien arrondies, l'extrémité en pointe, rigides, portées droit et verticalement quand le chien est attentif." C'est pas qui le dit, c'est dans le standard
Et voici pour la tête: "Portée haut, longue sans exagération, rectiligne, bien ciselée et sèche. Le crâne et le museau sont de longueur sensiblement égale, avec au maximum un très léger avantage pour le museau, ce qui donne une impression de fini parachevé à l’ensemble."

Après les goûts et les couleurs sont très subjectifs.

Je trouve les malinois du mas des lavandes superbes et l'on ne peut qu'acclamer un travail aussi bien fait.
*+1*
mon site malinois:
http://malinoisduclosdivan.jimdo.com/
le site de mon groenendael:
https://hades67.jimdo.com/

Cyril
Compagnon fidèle
Messages : 466
Enregistré le : 08 juin 2005, 20:00
Localisation : Divonne les Bains (Ain)
Contact :

Re: Travail/Beauté

Message par Cyril » 29 déc. 2009, 21:26

Je n ai pas dit qu ils etaient moche,au contraire ils sont jolies et heureusement ils sont selectionnés pour ça !

Mais il n empeche que je trouve le malinois de travail plus a mon gout, et plus dans l esprit de ce qu est un malinois !


Rassure toi Cecile rien a voir avec la photo de tes deux chiennes mes postes, SUNNY et petite seugidor j adore, et ce sont tes chiennes donc je les aime bien meme si SUNNY a du sang de beaute qui coule dans ses veines pour la moitié !


Mon poste est la, a la base juste, car je veux vraiment que les gens sachent que si la difference morpho est apparue c est a cause des selections sur le standard par les eleveurs de chien pour EXPO !
Et que si le caractere s est pareil divisé en deux lignées c est grace au travail d amelioration effectuée par les eleveurs de chiens de TRAVAIL apportant stabilité émotionnel et force de caractere !
Beaucoup de neophites croient encore que c est grace a son physique que le malou de travail est meilleur en RING que l autre, et NON c est sur le MENTAL que ça se joue !
voili voilou ....

Avatar du membre
sunny
Vieux loup
Messages : 3700
Enregistré le : 04 juin 2005, 00:45
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : l'ain juste à la sortie de la capitale des gaulles

Re: Travail/Beauté

Message par sunny » 29 déc. 2009, 21:50

est apparue c est a cause des selections sur le standard par les eleveurs de chien pour EXPO ! oui et non la cission est le fait des leveurs des deux bords en fait


heureusement que tu l'aimes ma petite sunny car déja que tu lui doit un chesseeburger :lol:, ça t'aurais couter cher ..tiens au fait j'ai une video mordant d'une mali de presque dix ans type beauté ..enfin bref sun c'est nettoyée les quenottes :twisted: (ok ça mord pas sur bien mais elle adore ça)
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race

Cyril
Compagnon fidèle
Messages : 466
Enregistré le : 08 juin 2005, 20:00
Localisation : Divonne les Bains (Ain)
Contact :

Re: Travail/Beauté

Message par Cyril » 29 déc. 2009, 21:59

La difference de plastique c est quand meme bien dut au travail dans le sens de ce qu aime les judes de beauté !
voili voilou ....

Avatar du membre
chichi28
Vieux loup
Messages : 1709
Enregistré le : 20 déc. 2006, 13:35
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : COTES D'ARMOR/yvelines

Re: Travail/Beauté

Message par chichi28 » 29 déc. 2009, 22:12

Ce n'est pas une question de beauté, c'est une question de standard.

Ce n'est pas parce qu'ils sont jolis qu'ils sont dans le standard et inversement. Il y a un standard à respecter, point.

En revanche là où ça coince et où le débat accroche davantage c'est le standard caractèriel...peut être qu'à force de favoriser le standard morphologique, on défavorise le standard caractèriel...ce qui est, et je suis d'accord avec certains amateurs de lignée travail, très grave. Certains éleveurs dit "standard" ou de "beauté" y accorde, heureusement, beaucoup d'intéret, au risque peut être de faire des chiens qui plaisent moins morphologiquement parlant. Mais au moins ces chiens sont à tout épreuve et fiables.

Cyril
Compagnon fidèle
Messages : 466
Enregistré le : 08 juin 2005, 20:00
Localisation : Divonne les Bains (Ain)
Contact :

Re: Travail/Beauté

Message par Cyril » 29 déc. 2009, 23:01

Je suis d accord qu il faille respecter le standard, un beau malinois bien typé et bien dans sa tête moi j adore , la ou je suis moins pour , c est l hyper TYPE pour plaire au juge d expo, et c est la que morphologiquement le malinois de beauté a fait evoluer son type bien plus rapidement que le malinois de travail !


le malibnois de travail lui physiquement a peu changé, biensure qu il y en a de tres moches, mais comme dans tout il y a des dechets nul n est parfait, mais en general le malinois de travail reste tres correct au point de vue standard!

Et comme toi je suis contre les malinois non stable !
voili voilou ....

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Re: Travail/Beauté

Message par Myriam » 29 déc. 2009, 23:12

Le souci Caroline, c'est que bien que le standard n'ait guère évolué depuis 30 ans, les chiens présentés en expo n'ont plus grand chose à voir maintenant même morphologiquement... Les chiens actuels auraient été recalés il y a 30 ans et inversement. Et honnêtement, je préférais ce qu'on voyait il y a 20-30 ans !!!

Quant au caractère, sujet encore à prendre avec des pincettes !

Mais els malinois de travail ont aussi bien évoluéces dernières années. On voit plus de chiens répondant au standard et les caractères me semblent quand même meilleurs qu'il y a une quinzaine d'années. Question de sélection, de dressage aussi (travail plus technique, exigeant des chiens plus fins, moins brutes...même si on y revient !). L'obligation de passer le CSAU a apparemment changé la donne aussi.

Quant à Pollux du Mas des Lavandes, je le trouve toujours aussi beau sur ces photos. Le cheptel actuel est loin d'avoir sa qualité !
Myriam

Avatar du membre
cannelle
Renard futé
Messages : 907
Enregistré le : 23 juin 2006, 11:17
Variété(s) à la maison : malinois et groenendael
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Travail/Beauté

Message par cannelle » 30 déc. 2009, 11:50

chichi28 a écrit :Ce n'est pas une question de beauté, c'est une question de standard.

Ce n'est pas parce qu'ils sont jolis qu'ils sont dans le standard et inversement. Il y a un standard à respecter, point.

En revanche là où ça coince et où le débat accroche davantage c'est le standard caractèriel...peut être qu'à force de favoriser le standard morphologique, on défavorise le standard caractèriel...ce qui est, et je suis d'accord avec certains amateurs de lignée travail, très grave. Certains éleveurs dit "standard" ou de "beauté" y accorde, heureusement, beaucoup d'intéret, au risque peut être de faire des chiens qui plaisent moins morphologiquement parlant. Mais au moins ces chiens sont à tout épreuve et fiables.
bon c'est pas pour remettre de l'huile sur le feu mais côté caractère je vous donne mon point de vu

à l'expos de Metz il y avait une femelle mali lignée travail inscrite en classe travail, son résultat: DISQUALIFIÉ car elle a essayer de mordre le juge
à l'expos de Besançon il y avait un mâle mali lignée travail inscrit en jeune, son résultat: NON QUALIFIÉ car il a essayer de mordre le juge

depuis que je fait des expos je vois tjs la même chose, les confirmations de malou travail c'est la croix et la bannière pour les juges car les chiens ne sont pour la plupart pas stable et quand je vois un chien qui essayer de mordre son maître quand celui çi lui souléve les babines je trouve cela grave, ensuite ses chiens tourne en ring ou RCI et reproduise et j'ai vu un mâle en confirmation (je ne dirais pas le nom) le mâitre à du le pendre pour que le juge voit les dents et puise toucher les testicules, ensuite ce chien a fait carrière en ring et j'ai revu un fils en confirmation et c'était la même chose avec la difference qu'il a pinser une gamine ce jour là et le maître qui trouver ça normal car le chien c'est un crocodile en mordant...

alors il faut arreter de dire que les lignées standart ne sont pas fiable, des 2 côtés il y a le cas...
j'ai vu des lignée standart tenter de pinser les juges mais autant en lignée travail
et heureusement que dans les 2 lignées il y a des éleveurs sérieux

car je vais encore vous dire qq chose, régulièrement j'avais des appels de particuliers qui ont un malou et qui ne s'en sortent pas,ils ont des problèmes divers (le plus frequent c'est l'agressivité ou la destruction) quand je leur dit que je ne suis pas là pour faire le service après vente à la place de leur éleveur ils me disent que leur "éleveur" les a envoyer bouler, que eux voulais un malou pour une vie de famille et qu'il se retrouve avec un chien ingérable
je pense que c'est déjà aux éleveurs de bien conseiller car certain ne font que vendre pour vendre, quand j'ai un appel de qq1 qui veux faire du ring et que j'ai des chiots je le réoriente vers un autre éleveur et c'est tout

de même qu'il n'y a pas lgt j'ai vu une dame qui a acheté un malou, elle a dit à l'éleveur quel veux faire des expos, évidement au lieu que le mec lui dise d'aller dans un élevage lignée standart il lui a vendu un chiot de chez lui et confirmé assez bon, je vous dit pas la tête de la nana quand elle a compris...

ne me dite pas qu'elle aurait du mieux ce renseigner car tout le monde a un jour commencer par UN 1er chien, parfois on se fait avoir et parfois pas (voila pourquoi l'éleveur doit vraiment être honnete et cibler les attentes de la personne et surtout avoir le courage de dire: je n'ai pas ce qu'il vous faut mais je peux vous orienter vers un autre éleveur, ou je ne peux vous répondre, je vous donne le numéro du club de race ils pouront mieux vous conseiller dans votre recherche)
en tout cas la dame ne se fera pas avoir pour son 2ème malou maintenant qu'elle c'est bien renseigner

je pense que comme tjs le problème est pris dans le mauvais sens
il y aurait des chiens de lignée standart en ring ou RCI si certain entraineur n'était pas aussi c...
j'ai arreter le ring avec Carnac car l'homme d'attaque le travailler volontaire dans la brutalité et tjs dans le but de lui arracher la toile alors que les autres chiens du même âge que lui était bosser plus dans une logique de progression

ensuite je le redit pour améliorer le standart des lignées de travail moin de cadeau en confirmation serait déjà un bon début
j'ai vu de superbes malou de travail, bien dans le standart, c'est sur ceux là qu'il faut bosser et utiliser

à leur actuelle il est impensable de vouloir faire fusionner les 2 lignées mais dans l'avenir il devrait être possible de n'avoir plus qu'une seule lignée, un bon compromis entre beauté et travail
mais là il y aurait un gros travail à faire sur les éleveurs et les juges lol

en conclusion:
chaque lignée a ses avantages et inconveniens mais il faut arreter de rester sur:
les mali beauté sont trouillard
les mali travail sont moche
car on en est plus là
et je doit dire que là il y a rapprochement des 2 lignée lol car il y a des mali beauté moche et des mali travail trouillard...
mon site malinois:
http://malinoisduclosdivan.jimdo.com/
le site de mon groenendael:
https://hades67.jimdo.com/

Avatar du membre
cannelle
Renard futé
Messages : 907
Enregistré le : 23 juin 2006, 11:17
Variété(s) à la maison : malinois et groenendael
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Travail/Beauté

Message par cannelle » 30 déc. 2009, 12:03

[img][img]http://i17.servimg.com/u/f17/14/17/44/11/xena10.jpg[/img][/img]

voila ma 1ere malou (qui a maintenant 13 ans)
de lignée travail
je vous laisse juger...
mon site malinois:
http://malinoisduclosdivan.jimdo.com/
le site de mon groenendael:
https://hades67.jimdo.com/

Avatar du membre
cannelle
Renard futé
Messages : 907
Enregistré le : 23 juin 2006, 11:17
Variété(s) à la maison : malinois et groenendael
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Travail/Beauté

Message par cannelle » 30 déc. 2009, 12:07

[img][img]http://i17.servimg.com/u/f17/14/17/44/11/orca10.jpg[/img][/img]

et voila ma 2ème malou (qui va avoir 12 ans)
c'est une 80% beauté
comme m'a dit un juge, une des seules chose qu'elle a hérité de son côté travail c'est les oreilles lol
mon site malinois:
http://malinoisduclosdivan.jimdo.com/
le site de mon groenendael:
https://hades67.jimdo.com/

Cyril
Compagnon fidèle
Messages : 466
Enregistré le : 08 juin 2005, 20:00
Localisation : Divonne les Bains (Ain)
Contact :

Re: Travail/Beauté

Message par Cyril » 30 déc. 2009, 12:22

Tu as raison sur bien des points !
Il ne faut pas dire tel chien est mieux que l autre !

Mais parcontre je suis contre une reunification des deux lignées, c est grace a cet état de fait que le malinois est si bon en RING et detronne de loint toutes les autres races, c est grace au club de race qui a laissé s instorer cette cission entre les malinois d expo et ceux de travail !
Le beau et bon je n y crois pas et je n ai meme pas envie que ça arrive du moment que mes chiens sont confirmables ça me suffit !

Le monde du berger Allemand a crut en cette UTOPIE et a fait décliner sa race en RING, à cause de ça !


Perso je trouve que c est bien comme ça , moi je veux un malinois pour faire du RING ben je prends ça et quelqu un, qui prefere faire des expos ben prends en consequence !
voili voilou ....

Avatar du membre
chichi28
Vieux loup
Messages : 1709
Enregistré le : 20 déc. 2006, 13:35
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : COTES D'ARMOR/yvelines

Re: Travail/Beauté

Message par chichi28 » 30 déc. 2009, 12:41

Je ne peux qu'être d'accord avec toi, Myriam...j'ai une certaine philosophie proche de ce que tu sais.

Je suis depuis plusieurs mois en pleine recherche et je fouille...Je ne devrait peut être pas le dire mais je préfère largement ce qui se faisait il y a 20-30 ans. Quand je vois ces chiens, je me dis que c'est ça que je veux. Maintenant, effectivement ces chiens là ne sont plus trop dans les critères de beauté actuelle et donc on ne voit plus ce type.

Des malinois de travail dans le standard et sympa, il y en a beaucoup. Après chacun ses goûts.

Avatar du membre
Murdock
Renard futé
Messages : 504
Enregistré le : 15 juin 2006, 02:01
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Travail/Beauté

Message par Murdock » 30 déc. 2009, 15:34

Cyril a écrit :
Mon poste est la, a la base juste, car je veux vraiment que les gens sachent que si la difference morpho est apparue c est a cause des selections sur le standard par les eleveurs de chien pour EXPO !
Et que si le caractere s est pareil divisé en deux lignées c est grace au travail d amelioration effectuée par les eleveurs de chiens de TRAVAIL apportant stabilité émotionnel et force de caractere !
Beaucoup de neophites croient encore que c est grace a son physique que le malou de travail est meilleur en RING que l autre, et NON c est sur le MENTAL que ça se joue !
Là désolée, mais trop c'est trop *affraid* .
Ce que tu écris est FAUX, archi FAUX. Retroune donc voir dans les livres sur l'histoire de la race, tu as loupé quelque chose!!!!!!!
A la base, les malinois étaient tout autant au travail que sur les rings d'expos!!!! Il y a d'ailleurs eu plusieurs chiens qui étaient à la fois champion en ring et en beauté!!!!!! CE qui a créer la fracture, c'est le ring belge. La Belgique ayant eu l'idée un peu saugrenue de se mettre à côté la "morsure", les éleveurs ont commencé par sélectionner les chiens avec des têtes plus larges et des chanfreins plus carrés afin que les prises soient "fond de gueule". Les hommes d'attaque se sont donc protégés en conséquence. A l'époque (1970-80), seule la toile de jute existait, donc les costumes sont devenus de plus en plus volumineux, il a donc fallu encore élargir les gueules. Certains éleveurs n'ont d'ailleurs pas hésités a introduire d'autres races (BA et dogue allemand par exemple (d'où aujourd'hui des couleurs bleutées......). Et ce sont donc écarté du standard, peu leur importait, il n'y a pas de confirmation en Belgique. Ce que j'écris ne sont pas des "on-dit" où des rumeurs. C'est Histoire du malinois, racontée par un de ses principaux acteurs qu'était Régis Lebon, mieux connu, pour les néophytes, pour son élevage du Boscaille! Car ce que tu ne sais peut-être pas, c'est que le Boscaille, c'était avant tout des chiens de beauté qui travaillaient, c'était l'élevage propriétaire de Qu'Rack (Juan) du Bois d'Emblise, c'était le producteur de chien comme Xorian, qui a fait souche à l'évage beauté-travail du Colombophile, etc.......
Quant au caractère, je te l'accorde bien volontier, beaucoup de chiens de lignées beauté ne tiennent pas la route.
Mais, il y autant de mauvais chiens de lignées travail. La différence, c'est que les mauvais sont pour la plupart tués avant même leur 8 semaines. C'est pas des bobards non plus, j'ai pu consulter les registres de naissances d'un excellent éleveur belge, sur 5 nichées, 43 chiots sont nés, seuls 31 ont été vendus, le reste a été euthanasiés entre 5 et 8 semaines car les caractères n'étaient pas bon assez.
De plus, il y a un tas de gens sont amoureux du Malinois non pas pour ses performances physiques, mais pour son attachement à ses maîtres, son côté gardien inné et sa facilité d'éducation. Pour son physique puissant ET élégant que DOIT avoir tout Berger Belge. Et pour cela, pas besoin de parents qui tournent en sélectifs!!! La richesse d'une race n'est-t'elle pas dans la diversité?????

Alors, pitié, arrêtez donc de nous bassiner les oreilles en cassant du sucre sur le dos des uns des autres, et en racontant n'importe quoi. Interressez-vous à la race, et pas qu'à vos chiens, et essayez-donc d'être constructifs et pas négatifs. Ce devrait être notre bonne résolutions du 1er janvier à tous!!!!! :mrgreen:

Répondre