Travail/Beauté

Pour toutes vos questions sur le physique de nos bergers belges et sur la partie morphologique du standard de race
Répondre
Avatar du membre
kâya
Chiot fou
Messages : 136
Enregistré le : 13 févr. 2011, 17:56
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Travail/Beauté

Message par kâya » 18 févr. 2011, 11:14

Ce sujet fut vaste et longuement commenté, preuve que c'est un sujet passionnant, alors j'en rajoute encore.
Cyril a écrit : Le malinois de beaute j aime pas je le trouve pas tres beau on sat pas si c est un mâle ou une femelle et il degage rien , mais le travail est plutot joli je trouve qu il a la classe et de la prestence !

Enfin je trouve !
voila trois autres beautées ils viennent du mas des lavandes !
Euh, mais le Mas des Lavandes faisait du Malinois (et il y en a encore) qui travaillait, il s'en trouve parmi les lignées de Malinois de travail. Pourquoi vouloir à tout prix dissocier travail-beauté, il y a bien un Malinois de beauté qui était en ring II à dernière Nationale (en plus issu du croisement Malinois-Tervueren de beauté !).
Cyril a écrit : Et que si le caractere s est pareil divisé en deux lignées c est grace au travail d amelioration effectuée par les eleveurs de chiens de TRAVAIL apportant stabilité émotionnel et force de caractere !
Par contre pour la stabilité émotionnelle, encore une fois ça dépend des sujets (voir mon post dans le sujet "Avis sur"), et j'en connais un qui n'a même jamais travaillé parce qu'il n'était pas capable de passer son CSAU, son maître (qui n'était pas un néophyte en la matière) avait peur qu'il morde le juge, à un an passé.
Murdock a écrit : C'est Histoire du malinois, racontée par un de ses principaux acteurs qu'était Régis Lebon, mieux connu, pour les néophytes, pour son élevage du Boscaille!

Mais, il y autant de mauvais chiens de lignées travail. La différence, c'est que les mauvais sont pour la plupart tués avant même leur 8 semaines.
Juste en apparté, pour dire que le monde est vraiment petit, j'ai rencontré il n'y a pas très longtemps le fils de l'éleveur du Boscaille, maintenant l'affixe sert à un élevage de chevaux.
Et même si tous les mauvais chiens de travail ne sont pas tués, ils ne sont pas tous bons et les premiers maîtres s'en débarassent (pas tous), comme je le disais plus haut. C'est peut être la plus grosse différence entre travail et beauté : les maîtres (pas tous) des uns n'hésitent pas à se séparer d'un "mauvais" chien alors que les autres aimeront toujours et le garderont même s'il ne répond pas à toutes leurs espérances, en expo ou en caractère. :roll:
cannelle a écrit : après dire que si le chien est confirmé ça suffit, je ne suis pas d'accord, après les cadeaux que j'ai déjà vu en confirmation je ne me fit pas à cela
car si le goufre continu a se creuser entre les 2 lignées il se peux qu'un jour le club de race prenne le problème à bras le corp et modifie les points de confirmation et tout le travail sera a refaire dans les 2 lignées
Effectivement j'ai déjà vu un Malinois de travail confirmé et participant à des concours, et reproduisant, avec une belle chaussette blanche !
Cyril a écrit : Moi j aime le malinois de travail avec un caractere AFFIRME et SURE , et un physique rustique et solide et desole ce n est plus le cas du chien d apparat qu est le malou e beaute !
Et vous croyez que les Malinois solides, costauds, d'aspect rustique, voire presque lourdeaux, sont les meilleurs pour le travail ? Excusez-moi mais j'ai vu un jour en concours de travail un chien plus petit qu'un chien de beauté, et plus frêle, qui a fait tomber l'HA par 2 fois en le prenant bien en hauteur ! La capacité au travail n'est pas une question de prestance car celui-là on aurait dit une femelle ! De plus si le Malinois a progressivement remplacé le Berger Allemand à la tête des concours de travail et à l'utilisation par l'armée, c'est justement parce que c'est un chien plus léger, alors il vaudrait mieux éviter d'en faire un Beauceron.
Lacazbabetta a écrit : Oui, les expos étaient là pour montrer des chiens, des chiens de travail, d'ailleurs c'est vrai, Pollux du Mas des Lavandes comme beaucoup d'autres viennent de lignées de travail.
A l'époque, parlait-on autant de lignées travail et de lignées beauté, car pour moi le Pollux du Mas des Lavandes venait d'une lignée de Malinois tout simplement et c'est bien malheureux qu'on soit arrive à dire "c'est de la beauté qui travaille".
Cyril a écrit : Car n oublions pas que si le malinois est ce qu il est c est grace a eux à nos eleveurs qui parfois ont frodé pour X raisons femlle pas encore confirmé ou autres utilisations de chiens NVBK etc etc mais qui ont fait avancer le malinois dans le bon sens grace a la vision qu ils ont du chien dans sa globalité !
Alors là on dirait Alain qui dit faire une variété de Malinois noirs (dans le sujet "le berger belge à poil court noir") en faisant des mariages illicites. L'élevage de LOF n'est pas une chose facile et il aurait peut être fallu plus de temps pour arriver à faire de bons produits de travail mais les éleveurs consciencieux et patients y seraient finalement certainement arrivé sans avoir à faire des portées frauduleuses.
Félinéa a écrit :Le problème Cyril c'est que tu semble considérer que tout ce qui n'a pas une utilité immédiate ne sert à rien .....
Les certifications ADN de parenté c'est une garantie pour l'avenir. Oki dans l'immédiat seul les deux parents seront certifiés comme étant les bons, mais en le fesant systématiquement dans plusieurs générations ce sera donc tout le pedigree du chiot sur plusieurs générations qui pourra etre considéré comme fiable, et

Mais pour en arriver là il faut bien commencer à un moment donné, et je ne voie pas en quoi ça te gene que ça soit maintenant, au contraire on devrait être fiers de faire partie d'une génération d'élevages dont on pourra dire un jour qu'à partir de là on a la certitude d'avoir des infos fiables et de pouvoir bosser sereinement !
Voilà, c'est ce que je disais justement avant, l'élevage est une affaire de long terme (c'est bien parce que j'arrive à faire mes messages et avoir des suites à mes message qui correspondent comme si j'avais participé en temps réel :lol: )
Cyril a écrit : Je suis OK sur le fait qu avant d etre un grand eleveur il faille bien commencer, c est sûre, mais il faut aussi comprendre qu avant de savoir l on ne sait pas et c est pas parceque les TESTS ADN seront en place que cela va tout revolutionner et donner toutes le réponses , je suis dans ce domaine plutôt vieille école, je pense qu en analysant de pret en allant voire a l entrainement en le regardant évoluer en ballade en le regardant manger en le passant dans la toile en sachant de quel elevage il vient qui le conduit qui l entraine qui l a debourré etc etc . l on peut se faire une idée tres precise d un chien peut etre meme plus precise que l ADN car deux freres auront le meme certificat pre mere, alors qu ils sont totalement different dans leur apport de sang au vu de leur patrimoine l' un tracera sur son pere l autre sur sa mere ou encore autrement en donnant le physique d untel avec le mordant d un autre etc etc .........
L'un n'empêche pas l'autre et je suis sûre que les éleveurs consciencieux ont vu l'étalon de leurs propres yeux avant le choisir pour leur lice.
lafouine a écrit :la première eragone viens de l'élevage du dragon de jupiter issu de ray ban des plaines de thierache et de bea de la plaine des cheyenne et la deuxième viens du domaine de vauroux issu de piranha de la sylbrillaume avec sa fille utha de valldigna.
La première est bien jolie, même si c'est une lignée travail n'en déplaise à certains juges (il ne faut pas s'arrêter à un seul jugement), et pour la deuxième c'est pareil, comme quoi les lignées de travail peuvent faire de beaux sujets. La Présidente du club avait dit d'une Malinoise de travail à une Nationale qu'elle avait la tête de nos anciens Malinois de beauté.

Voilà pour ma tartine personnelle.

Répondre