couleurs ? intervariétés ?

Pour toutes vos questions sur le physique de nos bergers belges et sur la partie morphologique du standard de race
Répondre
Avatar du membre
Morgan
Chiot fou
Messages : 121
Enregistré le : 06 juin 2005, 16:04
Localisation : Loiret

couleurs ? intervariétés ?

Message par Morgan » 18 nov. 2005, 17:47

Noushka


Le truc chouette, ce serait d'avoir des malous sables Un peu comme l'impression que donne l'avatar de Raia ^_^

Il me semble que la couleur concerne l’aspect et le standard et que la rubrique la plus appropriée est celle-ci.
Si je me trompe….. 1000 excuses Féli.

Réponse :

Il faut rappeler que la couleur du Berger Belge Malinois est « FAUVE charbonné masque noir ». C’est la SEULE couleur acceptable lorsqu’il s’agit du Malinois, variété à poil court, de la race Berger Belge.

La couleur fauve comporte une certaine palette de nuances mais ce n’est ni du beige, ni du marron, ni du rouge.

L’avatar de Raia montre une couleur « fauve clair » peu charbonné qui était, il y a quelques années encore, une couleur classique du malinois et qui obtenait la faveur des juges plutôt que les couleurs plus foncées que le fauve .
Sur l’avatar le fauve semble un peu clair et peu charbonné MAIS on ne voit pas les parties du corps qui doivent être +/- charbonnées et c’est une photo ! même quand elles sont très jolies elles ne peuvent tout montrer !.

Et puisque l’on parle de couleurs, je ferais le lien avec la question posée concernant un croisement Groenendael/Malinois.

Un tel croisement provoquerait l’émergence de poils courts noirs qui ne pourraient donc être considérés, à l’heure actuelle, ni comme des malinois ni comme des groenendaels ni même comme des Bergers Belges.

Difficile par conséquent de démontrer l’intérêt de ce croisement pour la race.

Rappelons que l’inter variété est interdite pour les Bergers Belges, sauf sur dérogation exceptionnelle accordée par le Club de Race après étude d’un dossier explicitant les motifs et l’intérêt de cette intervariété.

L’intérêt premier, au-delà des recherches de « belles têtes pour des malinois » ou « bon caractère pour des poils longs », c’est l’élargissement du pool génétique.

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Noushka » 18 nov. 2005, 20:01

C'est pour ça que je parlais bien de l'impression que rend l'avatar de Raia ;)

Mais ceci dit, je trouves que des malinois sables, ce serait vraiment joli ^_^ Et ça resterait des malous ;)

En fait, ce que je préfère, c'est la diversité à partir d'une même base :) C'est dire si j'aime les BBelges ;)

Je crois que c'est sur la couverture du bouquin de génétique des bergers belges dont nous avait parlé Estelle (je crois ?? pinaise, j'ai soudain un gros doute qui m'agresse, ouille.) qu'on pouvait voir en plus des 4 variétés, un malinois sable, et un poil court noir.

Avatar du membre
Morgan
Chiot fou
Messages : 121
Enregistré le : 06 juin 2005, 16:04
Localisation : Loiret

Message par Morgan » 19 nov. 2005, 13:11

:oops: Honte à moi ! :oops:
j'ai loupé le post du bouquin de génétique du berger belge.....
oùùùùùùùùù est -il ??????????????

En couverture du 2° bouquin de Claire Dupuis sur le malinois.... il y a une photo qui montre une couleur qui, pour moi, est plus proche du sable
(beige clair selon Larousse ) que du fauve. (ou du moins donne l'impression :D :wink: parce que les photos....).

Il y a eu des "malinois" noirs.
Il semble que le dernier officiellement connu était Loir du Val d'Orge, issu de groenendaels.
Curieusement, on les disait malinois alors qu'on aurait pu dire groenendaels à poils court. :mrgreen: :?:

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Noushka » 19 nov. 2005, 13:48

J'ai retrouvé la couverture :

Image

Je pense qu'on peut qualifier le malou d'en bas de "sable" sans trop de risques, vu la présentation équivoque montrant les différentes possibilités de pelage des BBs. ;)

Je pense que pour les malous noirs, on pourrait carrément inventer un nouveau terme, vu que les poils longs ont chacun leur appellation selon leur couleur ;)

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Noushka » 19 nov. 2005, 13:57

En fait, si on réfléchit bien à l'ensemble des possibilités, les BBs pourraient être 9 et non seulement 4 (enfin 5 si on distingue les tervus sables) :

- 3 poils courts ( noir, fauve, ou sable ).
- 3 poils longs (idem).
- 3 poils durs (idem).

Avatar du membre
maylis
Vieux loup
Messages : 2166
Enregistré le : 03 juin 2005, 21:46
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : (31)

Message par maylis » 19 nov. 2005, 14:01

J'en profite pour demander qu'es ce que le noir "zain"???Car dans le standar du Groenendael,ils disent qu'il faut qu'il soit noir zain. :?:

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Noushka » 19 nov. 2005, 14:50

Noir zain, il me semble que ça signifie un noir intense, sans aucun poil blanc incorporé.

(Comme je sens qu'on pourrait me dire, "oui, mais pourtant, quelques taches blanches sont autorisées" , j'anticipe en précisant que du moment qu'elles sont bien séparées du noir, le reste de la robe est encore bien noir zain ;) )

Avatar du membre
maylis
Vieux loup
Messages : 2166
Enregistré le : 03 juin 2005, 21:46
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : (31)

Message par maylis » 19 nov. 2005, 18:35

Mon chien quand il était petit avait deux bandes blanches sur le ventre,cela n'aurais pas été autorisé,si ils l'ai avaient encore?

Image

Image

Avatar du membre
Morgan
Chiot fou
Messages : 121
Enregistré le : 06 juin 2005, 16:04
Localisation : Loiret

Message par Morgan » 19 nov. 2005, 20:15

maylis a écrit :J'en profite pour demander qu'es ce que le noir "zain"???Car dans le standar du Groenendael,ils disent qu'il faut qu'il soit noir zain. :?:
Noir zain c'est noir noir sans reflets, notamment au niveau des culottes et de la collerette, ni roux ni gris ni....

les marques blanches sont autorisées, si elles sont de petite taille, au poitrail et au bout des doigts.

ldbreizh
Vieux loup
Messages : 1110
Enregistré le : 13 févr. 2007, 13:14
Variété(s) à la maison : groenendael - laekenois
Localisation : HOTTOT LES BAGUES (14)
Contact :

Message par ldbreizh » 20 juil. 2007, 17:19

Je me permets de relancer la couleur de la robe entre autre chez le tervueren
J'ai exposé récemment ma petite Briz qui est sable charbonnée et le juge m'a clairemnt dit que ma chienne était magnifique à ses yeux mais que s'il avait à choisir entre un magnifique sable et un magnifique fauve il prendrait le fauve sachant que c'est pour lui la couleur dominante chez le tervu?
Ma question est simple vous est il arrivé de vous faire non pas descendre d'un qualificatif ce qu'il ne fera m'a t'il dit mais déclassé d'une place à cause de la couleur de votre toutou ?

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Message par Myriam » 20 juil. 2007, 17:26

Je sais que ça arrive régulièrement en Belgique (voire même descendre d'un qualificatif).

Et c'est sans doute possible en France aussi, la tendance naturelle portant sur le fauve, le sable étant encore considéré par beaucoup comme une dégénérescence :(
Myriam

Avatar du membre
alawa la louve
Vieux loup
Messages : 2458
Enregistré le : 19 févr. 2006, 12:23
Localisation : Dordogne
Contact :

Message par alawa la louve » 20 juil. 2007, 17:34

je confirme, à valeur égale, la couleur fauve sera en principe privilégiée, pour l'instant c'est comme ça et il faut en être bien conscient :wink:

Avatar du membre
Punky
Vieux loup
Messages : 2489
Enregistré le : 09 nov. 2006, 19:22
Variété(s) à la maison : Tervueren, golden
Localisation : Suisse

Message par Punky » 20 juil. 2007, 17:35

L'éleveuse de Luna m'a dit qu'en Suisse la couleur sable n'est pas trop appréciée en expo.

Je trouve cela vraiment dommage car je trouve les sables magnifiques.
Anita, Rocky et Luna

Avatar du membre
Raïa
Renard futé
Messages : 771
Enregistré le : 04 août 2005, 20:50
Localisation : seine et marne

Message par Raïa » 20 juil. 2007, 17:39

Cette différence de couleur est propice a certaine lignée?
Ou est ce que cela arrive un peu par hasard, sur toute les lignées?
Fanny

ldbreizh
Vieux loup
Messages : 1110
Enregistré le : 13 févr. 2007, 13:14
Variété(s) à la maison : groenendael - laekenois
Localisation : HOTTOT LES BAGUES (14)
Contact :

Message par ldbreizh » 20 juil. 2007, 17:39

N'empeche que tout cela n'empeche pas le beau trust du ribaudeau d'etre un beau champion sable et de voir également pas mal de sable elite A - je garde espoir :lol:

Répondre