mue

Pour toutes vos questions sur le physique de nos bergers belges et sur la partie morphologique du standard de race
Répondre
Avatar du membre
ilan
Compagnon fidèle
Messages : 369
Enregistré le : 09 janv. 2010, 13:42
Variété(s) à la maison : tervueren
Localisation : france (auvergne)

mue

Message par ilan » 18 nov. 2010, 14:32

bonjour ,

mon chien tervueren est en train de faire une mue tres importante
il a eu 1 an le 27 octobre
il a commencé à perdre ses poils mi-septembre
on est mis novembre, il continue de perdre encore des poils, mais il ne lui reste quasiment plus de sous-poils. Sous le ventre, et les bas du flanc il est pratiquement sans poil maintenant. (eh, oui, comme le chien de Felinea, j’ai un chien tout nu !!!)
Il se gratte enormément (en fait il se mord plutot) surtout sous le ventre (il en devient rouge et se fait des petites morsures) .

- Est-ce que tout cela est normal ? (comme cela me parait long, je me pose des questions : il ne faudrait pas que cela cache autre chose (eczema, maladie de peau…je sais pas quoi..)
- a quelle periode aura-t-il retrouvé tout son poil ?
- on est maintenant mi-novembre, je suis a 800m d’altitude dans le centre de la France, mon chien vit dehors la journée (il a une niche mais je n’ai pas l’impression qu’il y va).
il ne va pas avoir froid sans ses poils ?

Avatar du membre
jenny
Vieux loup
Messages : 3880
Enregistré le : 04 juin 2005, 03:18
Variété(s) à la maison : tervueren
Localisation : loire (42)
Contact :

Re: mue

Message par jenny » 18 nov. 2010, 19:34

c'est sa premiere mue ... oulalala lol c'est impresionnant ! mais c'est normal , le conseil que j'ai a donner c'est de tout enlever au max , il refera son poil petit a petit (la durer mais moi j'ai des chiennes donc elle refont leur poil envirot 3 à 4 mois apres nikel) pour le froid j'en ai une la plus mini qui a plus froid en mue et là je lui met une bonne grosse doudoune et elle aime s'y mettre dedans .

ne t'inquietes pas . :D mais attention le menage a fond mdrrrr
un berger belge un jour un berger belge toujours

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: mue

Message par COCO » 18 nov. 2010, 19:54

Il se gratte enormément (en fait il se mord plutot) surtout sous le ventre (il en devient rouge et se fait des petites morsures) .
ça mériterait de le montrer au vétérinaire, histoire de ne pas passer à coté d'un p'tit truc ! :wink:
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: mue

Message par Félinéa » 18 nov. 2010, 21:18

C'est vrai que la première mue anniversaire est souvent impressionnante, et tu as des chiens chez qui les pertes importantes démangent, par contre s'il continue à se gratter et à se mordre après l'avoir bien brossé il vaudrait mieux montrer ça au véto au cas où !!
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
ilan
Compagnon fidèle
Messages : 369
Enregistré le : 09 janv. 2010, 13:42
Variété(s) à la maison : tervueren
Localisation : france (auvergne)

Re: mue

Message par ilan » 20 nov. 2010, 09:57

bonjour

merci pour vos reponses.
je suis allée au véto hier. il a a priori des acariens (il n' en a pas vu au microscope avec le grattage, mais il pense quand meme que c'est cela- le PRACTIC a surement limité l'infestation).
bon, je vais parcourir le forum pour voir si ca se traite bien. il m'a donné des antibio (antirobe) et une emulsion ACADREX( ca a l'air chaud à passer : laver le chien au savon de marseille, frotter avec le produit puis rincer).
comme s'il s'est beaucoup mordu/gratté, ca a enlevé presque tous les poils (dessous, bas du flanc).
donc y'a effectivement pas que la mue...

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: mue

Message par Bargara » 06 déc. 2010, 09:12

Des acariens? :?:
Il y a énormément de sortes d'acariens. Même des aquatiques. Il y a des acariens de maison partout, même si on est pro du ménage. Les acariens alimentaires sont présents dans de très nombreux aliments.
Mais comment ton chien peut réagir à des acariens sur lui, je ne comprends pas: sauf s'il est allergique aux acariens. ;) Mais ça, ça se détecte par une prise de sang.

J'ai une chienne atopique (allergique à bcp bcp de choses, dont 2 sortes d'acariens), mais il y a des solutions même si ça complique pas mal la vie.
Ca a commencé comme pour le tien: grattage et épouillage sur le haut du ventre.
Si tout ne rentre pas rapidement dans l'ordre, essaie de voir avec ton véto si ton chien est allergique (prise de sang).

Avatar du membre
ilan
Compagnon fidèle
Messages : 369
Enregistré le : 09 janv. 2010, 13:42
Variété(s) à la maison : tervueren
Localisation : france (auvergne)

Re: mue

Message par ilan » 23 déc. 2010, 11:26

Bargara a écrit :Des acariens? :?:
Il y a énormément de sortes d'acariens. Même des aquatiques. Il y a des acariens de maison partout, même si on est pro du ménage. Les acariens alimentaires sont présents dans de très nombreux aliments.
Mais comment ton chien peut réagir à des acariens sur lui, je ne comprends pas: sauf s'il est allergique aux acariens. ;) Mais ça, ça se détecte par une prise de sang.

J'ai une chienne atopique (allergique à bcp bcp de choses, dont 2 sortes d'acariens), mais il y a des solutions même si ça complique pas mal la vie.
Ca a commencé comme pour le tien: grattage et épouillage sur le haut du ventre.
Si tout ne rentre pas rapidement dans l'ordre, essaie de voir avec ton véto si ton chien est allergique (prise de sang).
bonjour,

apparemment mon chien avait bien un probleme d'acariens car le traitement a fait de l'effet: au bout de 2 semaines de traitement, il ne se grattait plus ou presque pas (alors qu'avant il se grattait furieusement). le traitement est fini depuis un moment mais tout parait etre rentré dans l'ordre
le poil commence a repousser (mais c'est long!)
si j'ai bien compris le véto, ce ne sont pas des acariens de maison mais des acariens spécifiques aux chiens, qui se logent "dans la peau du chien" .
(ils ne se promenent pas "sur lui")

donc apparemment ce n'est pas un pb d'allergie , je suis soulagée car ton message m'avait inquiété car le probleme qu'a ton chien m'a l'air plus pénible.

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: mue

Message par DANEY Françoise » 23 déc. 2010, 11:46

Il y a une chose que je comprends pas bien:
si le chien n'est pas allergique il ne devrait pas avoir de manifestations!
Or chez le votre ce n'est pas le cas puisqu'il se gratte ....c'est donc qu'il ne supporte pas la présence des acariens....d'où allergie
Tous les ans en début d'automne j'ai une chienne qui se gratte et se lèche sans arrêt
Je passe les endroits de grattage au lait" cortizème"....donné par le Vétérinaire et après plusieurs jours tout rentre dans l'ordre
Il est vrai que le chien qui se gratte sans arrêt arrive à se faire des plaies conséquentes
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
ilan
Compagnon fidèle
Messages : 369
Enregistré le : 09 janv. 2010, 13:42
Variété(s) à la maison : tervueren
Localisation : france (auvergne)

Re: mue

Message par ilan » 24 déc. 2010, 15:33

bonjour,

j'ai l'impression que c'est moi qui est pas bien compris.
je demanderai a mon véto la prochaine fois que je le vois: car un chien ne devrait pas se gratter s'il a des acariens, si il le fait, c'est qu'il est allergique?
de plus moi je croyais que ces acariens n'etaient pas les memes que ceux de la maison car mon véto a dit qu'il les a pris d'un autre chien.

bon, je redemanderai plus a mon véto et vous tiendrai au courant

Répondre