Gènes et allèles,quel couleur????

Pour toutes vos questions sur le physique de nos bergers belges et sur la partie morphologique du standard de race
Avatar du membre
maylis
Vieux loup
Messages : 2166
Enregistré le : 03 juin 2005, 21:46
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : (31)

Message par maylis » 27 nov. 2005, 17:39

Félinéa a écrit :
Ghyslaine a écrit :Moi j'aimerais savoir comment on fait pour déterminer si le sujet est homozygote ou hétérozygote... Est-ce seulement en constatant les résultats dans une portée?
désolée Ghys j'avais zappé ta question
en théorie pour savoir si un sujet est homozygote ou hétérozygote on le croise avec un sujet qui n'a que les allèles récéssifs

dans le cas du belge ce serait par exemple croiser un groe avec du tervu,
:arrow: s'il en sort du tervu dans la portée, tu sera sure que ton groe est hétérozygote
:arrow: s'il en sort que des petits groenendaels, alors tu pourra supposer qu'il est homozygote, mais en fait pour en etre totalement sure il faut pouvoir vérifier ca plus beaucoup plus de descendants qu'une seule portée,
et encore à mon humble avis meme sur 3 ou 4 ca ne suffirais pas , à moins d'un étalon qui aurait fait de nombreuses saillies, l'homozygotie pour moi il y aura toujours un doute, il suffit de voir la mère d'Uba pour m'en convaincre !
jusque là, meme avec un étalon sable elle n'avait eu que des petits fauves, on la supposait donc homzygote concernant le gène qui règle l'intensité de la couleur, et puis là surpise :!: sur la dernière portée (avec un male fauve rouge en plus) , un petit sable !!!!
Ou sinon,il faut faire un tableau mais avec les ascendants et la on pourra deviner dans portée les différents chiots.Mais en tout cas une chose est sur si ton mal ou ta femmelle est homozygote,t'es petits le seront tous.
Modifié en dernier par maylis le 27 nov. 2005, 17:44, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 27 nov. 2005, 17:42

en théorie si effectivement tu sait avec certitude que les parents de ton chien sont eux meme homozygotes, alors il l'est forcément aussi
Maylis a écrit :]Mais en tout cas une chose est sur si ton mal ou ta femmelle est homozygote,t'es petits le seront tous.
attention, uniquement si les deux parents sont homozygotes
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
maylis
Vieux loup
Messages : 2166
Enregistré le : 03 juin 2005, 21:46
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : (31)

Message par maylis » 27 nov. 2005, 17:43

Félinéa a écrit :
Noushka a écrit :Si ça vous tente, demain matin, je commence justement par un cours de génétique des populations, et j'enchaine sur de la biologie moléculaire (intéractions génome->protéines->fonctions->phénotype en gros). :mrgreen:
ha vi vi vi moi ca m'interesse beaucoup beaucoup ca :mrgreen:
bon là j'ai un peu la tete comme une pastèque, et on va laisser Maylis déjà assimiler tout ca hein, demain on passe à fauve/sable si ca vous interesse
Oui,le sable /fauve sa sera pour demain!!!
Car j'ai du jus de neurones dans la tete! :mrgreen:

Avatar du membre
maylis
Vieux loup
Messages : 2166
Enregistré le : 03 juin 2005, 21:46
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : (31)

Message par maylis » 27 nov. 2005, 17:45

Félinéa a écrit :en théorie si effectivement tu sait avec certitude que les parents de ton chien sont eux meme homozygotes, alors il l'est forcément aussi
Maylis a écrit :]Mais en tout cas une chose est sur si ton mal ou ta femmelle est homozygote,t'es petits le seront tous.
attention, uniquement si les deux parents sont homozygotes
ah oui,j'ai pas préciser! :)

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Noushka » 27 nov. 2005, 18:08

On avait déjà fait un fil sur la génétique des couleurs au fait, je viens de faire une petite recherche, c'était dans "Divers", au mois de juin dernier :

viewtopic.php?t=174&postdays=0&postorder=asc&start=15

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 27 nov. 2005, 18:13

haaa je me disait bien aussi qu'on en avait déjà parlé !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
maylis
Vieux loup
Messages : 2166
Enregistré le : 03 juin 2005, 21:46
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : (31)

Message par maylis » 27 nov. 2005, 18:14

Noushka a écrit :On avait déjà fait un fil sur la génétique des couleurs au fait, je viens de faire une petite recherche, c'était dans "Divers", au mois de juin dernier :

viewtopic.php?t=174&postdays=0&postorder=asc&start=15
Ah oui je me rappel,j'avais rien compris a ce post! :mrgreen:

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Noushka » 27 nov. 2005, 18:53

Ah oui je me rappel,j'avais rien compris a ce post ! :mrgreen:
*mdr*

Roh, allez, c'était il y 6 mois, maintenant que tu es passé par le stade "j'ai commencé à voir ça en cours", ça devrait mieux s'avaler :mrgreen:

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 02 avr. 2006, 17:09

hum je voie que j'ai totalement zappé de vous faire la suite sur la couleur du poil, honte à moi :oops:
en attendant je viens de voir sur le site du club suisse qu'ils expliquent très bien pourquoi ils autorisent ou pas les intervariétés et lesquelles, voici le lien :
http://www.skbs-cscbb.ch/content/inhalt ... sprache=fr
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 15 avr. 2006, 03:49

alors avec beaucoup de retard :oops: , puisque le sujet reviens assez régulièrement sur le forum, j'ai un petit peu refait la page sur la génétique groenendael/tervueren, et ca y est je vous ai fait celle concernant les couleurs fauve/sable !
j'espère que c'est clair, voici les deux liens :
http://articles.bergersbelgespassion.co ... leurs.html
http://articles.bergersbelgespassion.co ... urs.2.html
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
stefan18000
Compagnon fidèle
Messages : 400
Enregistré le : 16 févr. 2006, 19:11
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Dans ma campagne profonde
Contact :

Message par stefan18000 » 02 sept. 2006, 14:42

Je suis l'amie de Stefan et je me permet de venir te féliciter Félinéa...
J'ai fait des études de bio aussi et j'ai grâce à toi réussi à expliquer à Stef tout ce dont tu parles. :shock: :lol:

Passionnant la génétique!! J'adore!!
:lol:
Image L'étrangeté de Sparte, résume ses valeurs et ses buts.... a méditer

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 02 sept. 2006, 22:41

merci beaucoup contente de voir que ca sert à quelque chose !! :D
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Répondre