Encore un post sur les oreilles tombantes...

Pour toutes vos questions sur le physique de nos bergers belges et sur la partie morphologique du standard de race
Avatar du membre
Franky
Puppy
Messages : 42
Enregistré le : 06 févr. 2011, 01:32
Localisation : Brabant-Wallon/Belgique

Encore un post sur les oreilles tombantes...

Message par Franky » 21 févr. 2011, 16:58

A mon grand désarroi, j'ouvre ce sujet déjà abordé à plusieurs reprises sur ce forum.
Ce week-end, j'ai été à l'école des chiots avec mon BM, très ZEN :P . J'en suis ressorti un peu frustré :evil: .
Pourquoi??? un éleveur (je pense) m'a dit que les oreilles de mon BM ne monteraient jamais :cry: . Ceci dit, il était occupé à vendre ses propres BM...
Était-ce la vérité ou simplement de la médisance, je ne le saurai que dans quelques mois sans doute!

J'ai parcouru le forum et ai vu pas mal de posts concernant les oreilles tombantes. Beaucoup de conseils, beaucoup d'explications...
Tout cela est très bien et j'ai emmagasiné énormément d'informations...
Ce qui me dérange un peu, c'est que je n'ai pas vraiment vu les résultats définitifs que certains ont sans doute obtenus. Ils ont probablement abandonné le sujet quand tout allait bien.

Voilà pourquoi, je lance à nouveau un sujet sur les oreilles tombantes.

MA QUESTION EST SIMPLE : A QUEL AGE DOIT-ON COMMENCER A S'INQUIÉTER POUR DES OREILLES QUI NE MONTENT PAS? Actuellement, "Jack" a tout juste 3 mois et demi. Il semble assez costaud : un peu plus de 50cm pour environ 20kg et une belle tête de cocker :mrgreen: *coeur* *coeur* *coeur*

Il est vrai que j'ai vu des BM beaucoup plus petits à cet âge avec des oreilles comme des antennes !!!! Donc, je pense que s'il faut faire quelque chose, j'ai intérêt à me dépêcher avant qu'il ne soit trop tard... Quand j'examine ses oreilles, je vois vraiment un pli à l'intérieur là où elles retombent... dois-je m'inquiéter DOCTEUR ? *gni* :cry: ou dois-je attendre ? :?:
Pour vous donner une idée, sa photo est sur mon avatar, ses oreilles n'ont pas changé, il a simplement grandi et pris 10Kg depuis... et est toujours aussi adorable *coeur* *coeur* *coeur*

Merci de me dire à quel âge vos BB et surtout BM ont pointé :D
*merci*

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Encore un post sur les oreilles tombantes...

Message par Félinéa » 21 févr. 2011, 17:40

Zeeeeeen, 3 mois et demi c'est jeune encore !! Beaucoup de malous de lignée travail ne redressent les oreilles que très tardivement !

Après il n'y a pas d'âge spécifique où s'inquiéter, ça dépend de la lignée, des "antécédants" familiaux, du reste de la fratrie, et puis surtout de l'ossature et du gabarit de ton propre chien
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Franky
Puppy
Messages : 42
Enregistré le : 06 févr. 2011, 01:32
Localisation : Brabant-Wallon/Belgique

Re: Encore un post sur les oreilles tombantes...

Message par Franky » 21 févr. 2011, 19:34

Bien sûr, il est encore très jeune! :D
Mais on m'a dit que ses oreilles étaient cassées, raison pour laquelle je m'inquiète un peu.
Honnêtement, je ne sais pas ce que veut dire exactement ce terme???
S'agit-il d'un traumatisme ou d'une expression qui signifie que l'oreille a un mauvais plis??? :roll:
Une chose est quasiment certaine, il n'a jamais eu de traumatisme; les deux oreilles sont d'ailleurs tout à fait symétriques...

Je suis sûr que pas mal de monde s'est posé la même question que moi sur le forum!

*merci*

Avatar du membre
Kerprigent
Admin
Messages : 2820
Enregistré le : 18 juin 2007, 14:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Encore un post sur les oreilles tombantes...

Message par Kerprigent » 21 févr. 2011, 20:20

Faut y aller pour casser des oreilles de chiot de 3 mois, faut voir les peignées qu'ils se mettent quand ils sont petits et les oreilles vont bien !
Ne t'inquiète pas !
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/

Avatar du membre
Franky
Puppy
Messages : 42
Enregistré le : 06 févr. 2011, 01:32
Localisation : Brabant-Wallon/Belgique

Re: Encore un post sur les oreilles tombantes...

Message par Franky » 21 févr. 2011, 20:43

Kerprigent a écrit :Faut y aller pour casser des oreilles de chiot de 3 mois, faut voir les peignées qu'ils se mettent quand ils sont petits et les oreilles vont bien !
Ne t'inquiète pas !
Salut Kerprigent! :D
J'ai été faire un petit tour sur ton site, ton expérience n'a rien à voir avec la mienne...
C'est évident, il est trop tôt pour minquiéter. :wink:

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Re: Encore un post sur les oreilles tombantes...

Message par Myriam » 22 févr. 2011, 00:16

Lignée travail, 20 kg à 3 mois et demi et, vu la photo, grosse ossature.... t'as pas à t'inquiéter avant plusieurs mois :wink:
Myriam

Avatar du membre
kâya
Chiot fou
Messages : 136
Enregistré le : 13 févr. 2011, 17:56
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Encore un post sur les oreilles tombantes...

Message par kâya » 22 févr. 2011, 10:21

Myriam a écrit :Lignée travail, 20 kg à 3 mois et demi et, vu la photo, grosse ossature.... t'as pas à t'inquiéter avant plusieurs mois :wink:
Mais c'est qu'il est énorme *affraid* Sans rire, JE NE VEUX SURTOUT PAS PARTIR DANS L'ETERNEL DEBAT DES LIGNEES DE TRAVAIL ni être médisante, mais je me faisais cette réflexion : on dirait presque un Berger Allemand au vu de sa couleur et de son museau. En tout cas même les Bergers Allemands ont des grandes oreilles et elles se redressent souvent tardivement.

Avatar du membre
Franky
Puppy
Messages : 42
Enregistré le : 06 févr. 2011, 01:32
Localisation : Brabant-Wallon/Belgique

Re: Encore un post sur les oreilles tombantes...

Message par Franky » 22 févr. 2011, 11:20

kâya a écrit :
Myriam a écrit :Lignée travail, 20 kg à 3 mois et demi et, vu la photo, grosse ossature.... t'as pas à t'inquiéter avant plusieurs mois :wink:
Mais c'est qu'il est énorme *affraid* Sans rire, JE NE VEUX SURTOUT PAS PARTIR DANS L'ETERNEL DEBAT DES LIGNEES DE TRAVAIL ni être médisante, mais je me faisais cette réflexion : on dirait presque un Berger Allemand au vu de sa couleur et de son museau. En tout cas même les Bergers Allemands ont des grandes oreilles et elles se redressent souvent tardivement.
Oui, c'est vrai il est vraiment costaud :D ( sans doute comme son père)...
Dans la même portée, je me souviens d'une petite femelle beaucoup plus petite qui avait déjà les oreilles presque droites à 8 semaines. *coeur*
Cette semaine, il n'a presque pas grandit. Bizarre, on dirait qu'il pousse par palier... Niveau couleur, la photo est un peu trompeuse (prise à l'intérieur sans flash) mais il est bien "charbonné".

Il va certainement ressembler fort à sa maman au niveau de la couleur.

Pour ceux que cela intéresse, je vous mets les liens de ses parents. :idea:

le papa :
http://www.working-dog.eu/dogs-details/ ... Haus-Mecki

La maman :
http://www.working-dog.eu/dogs-details/ ... 0Utadreef/





:wink:

Avatar du membre
isav54
Puppy
Messages : 6
Enregistré le : 04 mai 2012, 20:42
Variété(s) à la maison : BB MALINOIS
Localisation : 54

Re: Encore un post sur les oreilles tombantes...

Message par isav54 » 05 mai 2012, 19:24

Je pense qu'il est vraiment trop tôt pour s'inquiéter , moi la mienne à 6 mois et c'est aussi un gros gabarit 27 kg pour 62 cm et elle n'a pas encore les oreilles droites, il y en une qui est rester dressée pendant une semaine vers 4 mois et est retombée et puis après c'était au tour de l'autre et maintenant elle les dressent que pendant les promenades c'est à dire une heure voir 2 heures par jour et hop elles retombent. Je suis allée chez le véto aujourd hui et m'a conseillé de prendre une compresse et de l'enrouler d'élastoplast et lui mettre dans l'oreille et toujours avec de l'elasto lui mettre sur l'inverse du pli. Sur la photo de l'avatar elles sont dressées c'est la promenade, mais je pourrai te montrer sur d'autres photos que c'est pas ça les oreilles.

Avatar du membre
Froggy
Vieux loup
Messages : 1477
Enregistré le : 24 janv. 2012, 13:15

Re: Encore un post sur les oreilles tombantes...

Message par Froggy » 05 mai 2012, 20:16

Ah oui c'est vraiment un gros gabarit, mon tervu de travail a le même âge, c'est le plus balaise de la portée et il fait "que" 13,5kg :shock: mais lui non plus n'a pas les oreilles droites, elles l'étaient mais sont retombées et là il en a juste une dressée. Avec les gros gabarits c'est plus long et là ils sont en train de faire leurs dents donc ça fait deux bonnes raisons de ne pas s'inquiéter.
Image

Avatar du membre
isav54
Puppy
Messages : 6
Enregistré le : 04 mai 2012, 20:42
Variété(s) à la maison : BB MALINOIS
Localisation : 54

Re: Encore un post sur les oreilles tombantes...

Message par isav54 » 05 mai 2012, 20:40

Ce n'est pas un teruven mais un malinois je ne sais pas si ils ont la même croissance mais c'est vrai que 27 kg c'est déja beaucoup pourtant elle parait fine.

Avatar du membre
Kerprigent
Admin
Messages : 2820
Enregistré le : 18 juin 2007, 14:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Encore un post sur les oreilles tombantes...

Message par Kerprigent » 05 mai 2012, 21:11

Ils ont la même croissance, c'est la même race, seules les origines peuvent différencier, par contre vous avez remonté un post vieux de plus d'un an, et la personne auteur du sujet n'est plus présente sur le forum, donc les conseils sont trop tard (le problème est certainement résolu puisque le chien est adulte) et surtout la personne ne les verra pas

Pour revenir sur le sujet, le berger belge n'a pas besoin de tuteur et autres compresses ou élastoplast pour dresser ses oreilles !!!

62 cm à 6 mois, la vache, c'est déjà hors standard et la croissance n'est pas finie !!!
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/

Avatar du membre
Froggy
Vieux loup
Messages : 1477
Enregistré le : 24 janv. 2012, 13:15

Re: Encore un post sur les oreilles tombantes...

Message par Froggy » 05 mai 2012, 22:24

Oui j'ai supposé qu'un malou de travail faisait le même poids qu'un tervu de travail ( et pareil pour une lignée de beauté).

A propos des rumeurs, qu'en est-il des vétérinaires qui proposent des vitamines pour redresser les oreilles? Est-ce que ça aide un peu ou ça ne sert à rien? On m'en a proposé pour le petit mais j'ai refusé, je trouve ça inutile alors qu'on sait très bien que la cause c'est les dents.
Image

Avatar du membre
Kerprigent
Admin
Messages : 2820
Enregistré le : 18 juin 2007, 14:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Encore un post sur les oreilles tombantes...

Message par Kerprigent » 05 mai 2012, 23:04

je ne vois pas en quoi des vitamines peuvent jouer sur les oreilles, idem pour les vétos qui filent du calcium pour les oreilles, ça ne sert à rien, il faut laisser faire, une bonne alimentation, de bonnes origines, y'a pas de raisons que ça ne monte pas
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/

Avatar du membre
Froggy
Vieux loup
Messages : 1477
Enregistré le : 24 janv. 2012, 13:15

Re: Encore un post sur les oreilles tombantes...

Message par Froggy » 05 mai 2012, 23:17

C'est bien ce que je pensais. L'ennui c'est que ceux qui ne savent pas se font avoir et en plus ils vont se faire du souci pour rien alors le vétérinaire devrait être là pour rassurer. Ce n'est vraiment pas toujours une bonne chose qu'ils soient aussi commerçants.
Image

Répondre