[Livre] La fin du monde, de Gudule

Presse ou télévision, toute l'actualité cynophile,
ainsi que vos livres "canins" préférés
Répondre
Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

[Livre] La fin du monde, de Gudule

Message par Félinéa » 27 mai 2008, 19:33

Il y a quelques temps, mon directeur a commandé des nouveaux livres pour la bibliothèque, et l’un d’entre eux m’a attiré l’œil, la couverture montrait un chien, attaché à un arbre, son titre : « La fin du monde », de Gudule

Et c’est bien de fin du monde dont il est question, la fin du monde pour un chien, un chien acheté sur un coup de cœur en animalerie, un chien caprice de gamin, un chien qui nous raconte ce qui sera ses derniers jours dans sa famille, jusqu’à son lâche abandon …

C’est un livre pour les enfants (7 ans selon la quatrième de couverture, sic) mais pour une fois pas de happy end, pas de jolie morale, juste une froide et triste réalité, vue par le regard innocent de ce chien qui ne comprend pas tout à ce monde d’humain et à leurs exigences, qui ne comprend pas ce qui est en train de lui arriver ….

C’est triste, moi ça m’a bouleversée, peut-être suis-je trop sensible je ne sais pas, mais en tout cas c’est un livre que je conseille à tous, il devrait être lu par toute personne envisageant d’acheter un chien je trouve …


Sur la quatrième de couverture il y a écrit :J'ai d'abord cru qu'il s'amusait.
Il me fait souvent cette farce : il va très loin, se cache, et m'appelle. Je me précipite en direction du bruit, et si je le trouve, j’ai une récompense.
J’ai donc attendu en dressant l’oreille qu’il se manifeste, et comme cela tardait, je me suis débattu pour aller le rejoindre.
Mais le nœud était solide, l’arbre aussi ….
Modifié en dernier par Félinéa le 27 mai 2008, 19:51, modifié 1 fois.
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
rysma
Renard futé
Messages : 763
Enregistré le : 09 avr. 2007, 14:51
Localisation : PAS DE CALAIS

Message par rysma » 27 mai 2008, 19:51

je ne sais pas si même cela je serais capable de le lire sans pleurer de honte :(
un regard , une patte et toute la tendresse du monde vous envahit

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 27 mai 2008, 19:52

j'ai oublié de préciser, c'est un livre très court qui se lit facilement, normal remarquez vu qu'à l'origine il est destiné aux enfants
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Lico
Nounou agréée pour chiots
Messages : 2647
Enregistré le : 20 août 2007, 22:13
Variété(s) à la maison : Tervueren power !!!
Localisation : Creuse (23)
Contact :

Message par Lico » 27 mai 2008, 22:00

Oui, t'as raison de parler de ce livre, moi il m'a bouleversé, surtout de me dire que c'est une histoire vrai pour trop de chiens... :evil: le monde va mal.
"Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction."
Antoine de Saint-Exupéry

Avatar du membre
aghate
Vieux loup
Messages : 1261
Enregistré le : 09 mars 2007, 13:28
Localisation : bourgogne

Message par aghate » 28 mai 2008, 13:07

rysma a écrit :je ne sais pas si même cela je serais capable de le lire sans pleurer de honte :(
IDEM ...

Mais je vais me le procurer pour ma petite nièce ... une prise de conscience le plus tôt possible chez les enfants rendrait peut-être le futur un peu meilleurs les 4 pattes ...
Image

Répondre