Caractère malinois

Avatar du membre
nalex
Compagnon fidèle
Messages : 480
Enregistré le : 07 avr. 2010, 12:02
Variété(s) à la maison : Ma Terv'
Localisation : Normandie et Sud-Est

Re: Caractère malinois

Message par nalex » 10 juil. 2010, 17:21

... et je rajouterais... et quoi qu'il arrive, si tu es motivé tu y arriveras !

Moi = débutante qui a accepté un BB en cadeau sur un coup de tête ou presque... mais aucun regret, même si ça a demandé beaucoup d'énergie de me mettre au parfum pour m'en occuper correctement et savoir par quel bout gérer le bêêête :lol: :lol: :lol:

Mais c'est un chien tellement super, c'est top... il faut juste pouvoir lui consacrer du temps, une éducation rigoureuse (dans le sens de : avoir de la constance, mais pas de brutalité surtout), et enfin beaucoup d'amour car c'est un chien collant-câlin : si tu n'es pas très démonstratif ou sociable de nature avec les animaux, je dirais que ce n'est peut être pas le chien idéal, sinon fonce :-)

Alexandra
Plus je connais les Hommes, et plus j'aime mon chien.

Avatar du membre
lilisprite
Vieux loup
Messages : 1865
Enregistré le : 06 juin 2005, 14:33
Variété(s) à la maison : Jaune, Jaune, Jaune et Jaune
Localisation : Gallardon
Contact :

Re: Caractère malinois

Message par lilisprite » 13 juil. 2010, 14:49

Comme il a été dit précédemment, le berger belge est un chien tonique, il a besoin de se défouler au quotidien, ensuite pour se qui est de se tenir calme à l'intérieur il y a une question d'éducation.
Les miens en rentrant se couchent et ne bougent pas énormément, sauf vers l'heure de la gamelle où là ca se met a tourner et donc a m'énerver :wink:
Le choix du chiot sera important, il faudra bien expliquer à l'éleveur quel type de chien tu recherches, se que tu attends de ton chien et de ta vie au quotidien.
Un bon éleveur saura t'orienter dans le choix du chiot, il ne faut pas hésiter a poser beaucoup de questions.
Dans une portée on arrive a voir les plus nerveux et les plus calmes, après suivant l'éducation certains points peuvent changer.
Image

Même la pensée d'une fourmi peut toucher le ciel.
proverbe japonais

Fred14
Puppy
Messages : 10
Enregistré le : 06 juil. 2010, 23:02

Re: Caractère malinois

Message par Fred14 » 14 juil. 2010, 21:28

Je vous remercie tous pour vos conseils.
Bien que le Laekenois soit à poil court, je prefere malgré tout le poil du malinois, esthetiquement parlant. Les gouts et les couleurs...
Je n'ai aucune expérience précedente avec un chien, cela sera pour moi le premier, mais j'ai envie de bien faire, je me documente et ronge mon frein en attendant de sauter le pas.
Je ne compte pas en faire un chien de travail, mais l'obeissance m'interesse, pas au niveau compétition, mais d'abord pour le plaisir de le faire travailler (du maitre et du chien). Je reve d'en faire un chien qui marche au pied sans laisse, s'arretant sans ordre, ahh rêve inacessible.
Ca sera une fifille, et de beauté, non pas que je compte en faire un chien de salon, mais pour qu'elle soit plus malléable avec l'esprit du chien de garde propre au malinois.

Avatar du membre
chichi28
Vieux loup
Messages : 1709
Enregistré le : 20 déc. 2006, 13:35
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : COTES D'ARMOR/yvelines

Re: Caractère malinois

Message par chichi28 » 15 juil. 2010, 09:48

Bon choix alors :D

Vous pouvez vous renseigner auprès des éleveurs, il y en a quelques un sur le forum. :wink:

Avatar du membre
Lacazbabetta
Compagnon fidèle
Messages : 399
Enregistré le : 13 mars 2007, 00:34
Variété(s) à la maison : BBT
Localisation : Guadeloupe/Martinique

Re: Caractère malinois

Message par Lacazbabetta » 31 juil. 2010, 15:06

Je vois que tu es déjà bien conseillé, il faut que tu gardes en tête que le berger belge est surement le chien le plus facile à éduquer et à contrôler à condition de savoir y faire. Facile mais pointu, les erreurs commises lors de son éducation sont difficilement rattrapable surtout pour un novice. C'est comme passé d'une r5 à une F40... N'hésite pas si tu ne t'y connais pas en éducation et sociabilisation, à t'inscrire dans un club pour suivre des cours d'obéissance. C'est un chien alerte, qui peut faire 50 fois le tour de ton jardin s'il le faut. Dans ses trois premières années, il faudra le sortir même 15 minutes par jour pour qu'il dépense cette incroyable énergie dont il dispose. Je connais que très peu les lignées de beauté qui sont très peu répandus dans mon département mais leur tempérament ne devrait pas être très différent vu qu'il s'agit d'un Berger Belge.
A Lotus(BA) mon premier, Hostile(Fila.B) mon second, et Tess(Bull-T)ma princesse.

Avatar du membre
Gabriel
Renard futé
Messages : 507
Enregistré le : 12 mars 2007, 19:53
Variété(s) à la maison : 1 Groenendael... BBG/T/L de plus???? mmm......
Localisation : Poznan, Pologne

Re: Caractère malinois

Message par Gabriel » 31 juil. 2010, 15:19

Lacazbabetta a écrit : Dans ses trois premières années, il faudra le sortir même 15 minutes par jour pour qu'il dépense cette incroyable énergie dont il dispose.
Trois premières années?
15min par jour? :?: *puzzled*
y a pas une erreur là?
la page Revloch consacrée à Revloch Breizh du Phoenix
http://www.freewebs.com/revloch/breizhspage.htm

Avatar du membre
Lacazbabetta
Compagnon fidèle
Messages : 399
Enregistré le : 13 mars 2007, 00:34
Variété(s) à la maison : BBT
Localisation : Guadeloupe/Martinique

Re: Caractère malinois

Message par Lacazbabetta » 01 août 2010, 03:55

Gabriel a écrit :
Lacazbabetta a écrit : Dans ses trois premières années, il faudra le sortir même(au pire) 15 minutes par jour pour qu'il dépense cette incroyable énergie dont il dispose.
Trois premières années?
15min par jour? :?: *puzzled*
y a pas une erreur là?
Non, on a pas forcément 1 heure tous les jours quand on est en activité, 15 min vaut toujours mieux que rien la semaine. Pour certain le week-end est plus cool, pour d'autres c'est le soir. S'il vit en appart, le problème sera différent... Une semi liberté dans un jardin clos d'une taille raisonnable, avec des sorties régulières même courtes suffiront. L'important c'est le rituel, plus que la durée. Si il peut faire plus ce sera encore mieux!!!
Personnellement je m'arrange pour avoir un maximum de temps à consacrer à mon chiot, mais ce n'est pas le cas, ni possible pour tout le monde. La semaine, je fais des sorties de 10 à 30 minutes entre 2 et 5 mois, et le week-end à partir de 3 mois c'est sortie au marché, forêt, mer, rivière pour défouler, endurcir, et "exténuer" la bête. Plus tard sortie en vtt :wink: A 2 mois c'est réveille 5h, marche à laisse jusqu'au lieu choisi pour le pipi caca, une fois terminée, retour directe à la maison. Je retourne pioncer...7h petit dej pour moi ensuite on joue à la baballe 10 15 minutes. Programme matinal terminée. Le soir, si possible je fais une petite sortie à laisse(au pied,assis) puis je libère le chiot pour travailler le rappel. Il fait son caca pipi dans un coin du jardin pas trop près de la maison. Voilà tu sais tout.............;
A Lotus(BA) mon premier, Hostile(Fila.B) mon second, et Tess(Bull-T)ma princesse.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Caractère malinois

Message par Félinéa » 02 août 2010, 08:29

Lacazbabetta a écrit :Non, on a pas forcément 1 heure tous les jours quand on est en activité, 15 min vaut toujours mieux que rien la semaine.
Très sincèrement je pense que si on n'a pas au moins une heure par jour à accorder à un chien il vaut mieux s'abstenir d'en prendre un, c'est vraiment un minimum de temps nécessaire, et même encore je trouve que c'est peu !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Gabriel
Renard futé
Messages : 507
Enregistré le : 12 mars 2007, 19:53
Variété(s) à la maison : 1 Groenendael... BBG/T/L de plus???? mmm......
Localisation : Poznan, Pologne

Re: Caractère malinois

Message par Gabriel » 02 août 2010, 14:29

Merci Féli, tu traduis exactement ma pensée, que je n’osais exprimer.

Ces chiens sont des Formules 1 en général alors 15 min par jour de défoulement… C’est vraiment dommage d’avoir ce ‘calibre’ de chien pour les laisser rouiller au garage.

Bien sur ça arrive qu’un jour tu ne puisses pas sortir, mais de là à en faire une généralité.

Sans compter tous les problèmes de comportement que cela risque générer, car le chien trouvera une autre manière de s’occuper.

Mon jeune BBG de 5 mois, sauf exception, a le droit à grosso modo maintenant :
Des jeux et entrainements quotidiens chez ou derrière chez moi (selon son humeur, sa fatigue etc...) (j’ai levé le pied sur l’entrainement depuis deux semaines) + une balade obligatoire en rentrant du boulot qui comprend 2*15 min pour l’aller retour dans un parc ou sur une coulée verte sans traffic, avec lâché libre 15-45min entre ces 2*15 min, durant lesquels on joue, fait une pause, ou alors il joue avec d’autres chiens.

Résultat un chiot très posé et calme à la maison. Si je ne fais que jouer et que je ne le sors pas convenablement il a la bougeotte et s’énerve, s’excite très vite.

J’introduis en ce moment le soir 15-30 min de balade avant de dormir, car il a encore plus d’énergie à revendre dernièrement.

Et bientôt la balade du matin avant le boulot sera probablement aussi de rigueur !!

Ce weekend on a décidé de partir à l’aventure pour une première longue balade à la campagne donc champs route de campagne etc (d’habitude on fait aussi court que le soir quand je rentre du taf). On a fait une pause à la moitié, pause durant laquelle il a passé plus de temps à jouer la Formule 1 autour du banc qu’à se reposer, et on a toujours marché à un rythme raisonnable voire trop lent pour lui + deux haltes (une pour lui montrer des vaches, l’autre pour un cheval). Ben sur le chemin du retour trois heures après le départ, Mr cavalait loin devant nous.
Le soir il était plein d’énergie à nouveau (même plus tôt mais j’avais refusé ses avances de jeu) et je l’ai sorti pour 20 min en laisse.

Quand je rentre du boulot, j’y coupe pas, il a très bien compris et m’épie jusqu’à ce qu’il me voit enfiler les chaussures de marche. Et si c’est un jour sans pour moi, je sais que j’aurai une tornade à la maison plutôt qu’un ange.

Ma seule inquiétude c’est qu’il se flinguerait à toujours carburer, donc je mesure ses efforts, je proscris des efforts violents (par exemple le velo, les sauts, etc) et fixe toujours des temps de pause dans mes sorties avec lui pour que son jeune corps en croissance puisse souffler. Si ça ne tenait qu’à lui = pff, souffler ?? Vous plaisantez !
la page Revloch consacrée à Revloch Breizh du Phoenix
http://www.freewebs.com/revloch/breizhspage.htm

Avatar du membre
chichi28
Vieux loup
Messages : 1709
Enregistré le : 20 déc. 2006, 13:35
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : COTES D'ARMOR/yvelines

Re: Caractère malinois

Message par chichi28 » 02 août 2010, 19:50

Le malinois a un grand besoin de défoulement (travail et jeux) et de sorties. Maintenant, il peut arriver qu'exceptionnellement une sortie soit zappée.
Mais malgré nos horaires de dingues (à moi et à mon homme), nous arrivons toujours à défouler, quotidiennement, la terreur qui attend avec impatience son grand défouloir du week end :vador:
D'ailleurs ces sorties quotidiennes et les jeux sont aussi bénéfiques pour nous.

Avatar du membre
Gabriel
Renard futé
Messages : 507
Enregistré le : 12 mars 2007, 19:53
Variété(s) à la maison : 1 Groenendael... BBG/T/L de plus???? mmm......
Localisation : Poznan, Pologne

Re: Caractère malinois

Message par Gabriel » 02 août 2010, 20:09

exemple ce soir je ne suis sorti "que" 45 minutes soit 20 minutes aller retour (le bougre trottinait et portait fièrement une branche) et donc le reste au parc sans laisse à flâner, quelques petits exercises d'obé et cueillir la balle ou la corde! Eh bien Mr en rentrant était encore tout excité et :sauteur: et il n'a que cinq mois (j'ai la sensation depuis vendredi dernier qu'il a atteint un nouveau seuil plus important d'énergie :roll: )

Ce soir 20-30 min de balade obligatoire ... :roll:
la page Revloch consacrée à Revloch Breizh du Phoenix
http://www.freewebs.com/revloch/breizhspage.htm

Avatar du membre
Lacazbabetta
Compagnon fidèle
Messages : 399
Enregistré le : 13 mars 2007, 00:34
Variété(s) à la maison : BBT
Localisation : Guadeloupe/Martinique

Re: Caractère malinois

Message par Lacazbabetta » 02 août 2010, 23:29

Félinéa a écrit :
Lacazbabetta a écrit :Non, on a pas forcément 1 heure tous les jours quand on est en activité, 15 min vaut toujours mieux que rien la semaine.
Très sincèrement je pense que si on n'a pas au moins une heure par jour à accorder à un chien il vaut mieux s'abstenir d'en prendre un, c'est vraiment un minimum de temps nécessaire, et même encore je trouve que c'est peu !
15 min c'est pour les sorties, le reste on peut le faire à la maison, entre les différentes tâches à effectuer.
A Lotus(BA) mon premier, Hostile(Fila.B) mon second, et Tess(Bull-T)ma princesse.

Fred14
Puppy
Messages : 10
Enregistré le : 06 juil. 2010, 23:02

Re: Caractère malinois

Message par Fred14 » 02 août 2010, 23:41

Nous y voila ..
Je ne suis pas certain d'avoir tous les jours 1H de défouloir, ballades à donner à l'animal, 15 30 minutes oui mais au dela je ne pourrais pas en faire une regle.
C'est ce qui m'a rebuté dans le choix du malinois, si fabuleux et si ... énergique. Au dire de plusieurs éleveurs, les lignées de beautés ont des tempérament plus calme et moins besoin d'exercice.
Je pensais qu'avec 15-30 minutes de jeu/ballades par jour et 500 m² suffiraient à rendre le chien stable et calme une fois entré dans la maison.
Me tromperais je ? Les malinois seraient ils tous des piles électriques ?

Avatar du membre
Lacazbabetta
Compagnon fidèle
Messages : 399
Enregistré le : 13 mars 2007, 00:34
Variété(s) à la maison : BBT
Localisation : Guadeloupe/Martinique

Re: Caractère malinois

Message par Lacazbabetta » 03 août 2010, 03:37

Fred14 a écrit :Nous y voila ..
Je ne suis pas certain d'avoir tous les jours 1H de défouloir, ballades à donner à l'animal, 15 30 minutes oui mais au dela je ne pourrais pas en faire une regle.
C'est ce qui m'a rebuté dans le choix du malinois, si fabuleux et si ... énergique. Au dire de plusieurs éleveurs, les lignées de beautés ont des tempérament plus calme et moins besoin d'exercice.
Je pensais qu'avec 15-30 minutes de jeu/ballades par jour et 500 m² suffiraient à rendre le chien stable et calme une fois entré dans la maison.
Me tromperais je ? Les malinois seraient ils tous des piles électriques ?
Va voir des éleveurs de beauté mais aussi de travail... Je ne comprends pas pourquoi on t'a plutôt conseillé un malinois de lignée beauté?? Dans ton cas, le premier critère que je rechercherais c'est la stabilité, or c'est le but de tout élevage sérieux de travail. Quand tu vas dans un élevage observe bien les chiots, ceux qui grimpent, sautent, aboient intempestivement dans leur enclos. Oublie... Quand ils sont libres, manipule les. Tu pourras avoir une bonne idée et faire un choix.

Ma chienne est issue d'une lignée de travail, elle est Tervueren née de deux malinois. Je voulais un chien intelligent au physique athlétique, alerte, très bon gardien, dissuasif mais beau. Un ami éleveur amateur de malinois de travail et Bull-terrier m'avait dit: quand tu gouteras au Berger Belge, tu ne voudras plus aucune race chez toi, loooool. Donc c'est tout naturellement que je me suis tourné vers le malinois de travail en 2007. Et sincèrement c'est un autre niveau, le chien assimile les exercices à une vitesse folle. Mon voisin a recueilli un chiot de 2.5mois et il s'avère que c'est un malinois. Samedi après midi, on part faire sa première sortie à la laisse, au début le chiot fait des bonds, grogne et mord sa laisse. Au bout de 10 minutes de travail, le chiot ne grogne et ne mord plus sa laisse, :shock: Mon voisin n'en revenait pas... Il tirait de temps à autre mais le principal était déjà assimilé.
Ma chienne passe du duplex de 90m2 à la villa avec 800 ou 1000m2 de jardin sans soucis. Quand on est en duplex, c'est une sortie dans un parc voisin, de 30 minutes le matin et de 15min à 1h le soir. Une dizaine de "va chercher" dans les hautes herbes uniquement le matin, jusqu'à une vingtaine de sauts d'obstacle de 40 cm à 2.5m matin ou soir et je rentre à la maison. La belle passe la journée à se vautrer dans sa cage sur la terrasse, sans manifestation de stress particulier. Si de la terrasse, elle entend des gens parler fort ou agressivement, elle leur fait savoir que ça va mal se passer si elle en chope un. Une fois dehors c'est une bombe, elle déchire par sa classe...Enfants, anciens, beaucoup nous regardent d'un air envieux, sympathique. Mes amis du Parc l'adorent, ils l'ont vu évolué et ils sont étonnés de voir comment elle s'est bien adaptée à ma vie tumultueuse, absences professionnelles entre autre.
Ça va peut être passer pour de la maltraitance mais deux fois je n'ai pu renter chez moi deux jours de suite.Parti lundi matin, retour mercredi à midi(problème d'avion). A mon retour, tout affligé, je trouvais une miss excité de sortir pour se libérer mais pas une dégradation, ni besoin fait à l'intérieur du duplex. Après une longue sortie la miss regagnait la maison comme si on rentrait d'une sortie en journée normale.

Très sincèrement, je ne pense pas que ma chienne soit un cas à part chez les Belges. Prend ton temps pour trouver le bon élevage beauté, ou travail. Maintenant n'oublie pas que tu devras faire le maximum pour que ton chien se sente bien. Ce n'est que mon avis, un avis parmi tant d'autres. Si tu veux juste une animation dans ton jardin, prend des oies et fais leur un enclos :mrgreen:

Allez salut,
Fabrice
A Lotus(BA) mon premier, Hostile(Fila.B) mon second, et Tess(Bull-T)ma princesse.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Caractère malinois

Message par Félinéa » 03 août 2010, 11:49

Fred14 a écrit :Nous y voila ..
Je ne suis pas certain d'avoir tous les jours 1H de défouloir, ballades à donner à l'animal, 15 30 minutes oui mais au dela je ne pourrais pas en faire une regle.
C'est ce qui m'a rebuté dans le choix du malinois, si fabuleux et si ... énergique. Au dire de plusieurs éleveurs, les lignées de beautés ont des tempérament plus calme et moins besoin d'exercice.
Je pensais qu'avec 15-30 minutes de jeu/ballades par jour et 500 m² suffiraient à rendre le chien stable et calme une fois entré dans la maison.
Me tromperais je ? Les malinois seraient ils tous des piles électriques ?
Ce n'est pas une question d'être une pile électrique, il faut du temps quelque que soit la race !! Et très sincèrement si tu n'a pas de temps à accorder à un chien à mon avis il vaut mieux t'abstenir et ne pas en prendre tout court, ça t'évitera de te retrouver d'ici quelques mois avec un chien malheureux parce que tu n'aura pas de temps à lui accorder !
Lacazbabetta a écrit :
Félinéa a écrit :
Lacazbabetta a écrit :Non, on a pas forcément 1 heure tous les jours quand on est en activité, 15 min vaut toujours mieux que rien la semaine.
Très sincèrement je pense que si on n'a pas au moins une heure par jour à accorder à un chien il vaut mieux s'abstenir d'en prendre un, c'est vraiment un minimum de temps nécessaire, et même encore je trouve que c'est peu !
15 min c'est pour les sorties, le reste on peut le faire à la maison, entre les différentes tâches à effectuer.
Pour moi un chien c'est :
si en appart : minimum 3 ballades hygiéniques de 20 mn par jour PLUS les autres activités avec et les autres ballades plus grandes quand c'est possible,
si en maison avec un grand jardin : là oui possibilité d'une seule grande ballade quotidienne, mais à condition qu'il soit pas mal dehors aussi et que la seule ballade soit longue, 15 mn ne suffit pas du tout !
Alors sincèrement te voir écrire qu'une seule sortie de 15 mn par jour suffit me choque profondément !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Répondre